Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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nanard833
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Jiji83 a écrit :L'ancienne pompe me parait tres saine mecaniquement, le roulement tourne librement.En fait la pompe de remplacement (Achat Paddock, origine Espagne) me parait d'une qualitee moindre que l'ancienne....
pourquoi ne remontes tu pas l'ancienne ?...avec un calorstat genuine :mrgreen:

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Gabrielle
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

A mon avis, c'est pas la turbine de la pompe qui fait sa qualité. Ou le prix. Je pense que la difference se fait surtout sur le roulement, et le soin qui est apporté à l'ajustage et les joints.

J'ai jamauis vu de turbine comme celle que tu as. L'ancienne. :sm3:

Je ne suis pas surpris que l'absence de thermostat empeche ton moteur de prendre sa temperature.

Quelques uns ici le changent systematiquement à chaque changement de distribution, par du guenuine.
J'ai perso longtemps eu un moteur qui ne chauffait pas, jusqu'au jour ou j'en ai mis un neuf. Que du bonheur.

Pour moi, ton moteur va bien. Il ne chauffe pas. C'est les indications qui sont erronées. Sonde ou cadran.
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

A mon avis, c'est pas la turbine de la pompe qui fait sa qualité. Ou le prix. Je pense que la difference se fait surtout sur le roulement, et le soin qui est apporté à l'ajustage et les joints.

J'ai jamauis vu de turbine comme celle que tu as. L'ancienne. :sm3:

Je ne suis pas surpris que l'absence de thermostat empeche ton moteur de prendre sa temperature.

Quelques uns ici le changent systematiquement à chaque changement de distribution, par du guenuine.
J'ai perso longtemps eu un moteur qui ne chauffait pas, jusqu'au jour ou j'en ai mis un neuf. Que du bonheur.
Salut,
+1
Pour moi, ton moteur va bien. Il ne chauffe pas. C'est les indications qui sont erronées. Sonde ou cadran.
Bilan:
Si j'ai bien tout suivis, un remplacement de moteur par un 300 de Disco, l'indication de température fausse, donc au lieu de changer la sonde, remplacement du manomètre d'origine par un VDO, couple mano et sonde pas top mais Jiji s'en contente. Surgit un problème de variation de température subite soit réelle soit dut à la mesure. Deux sources de cause reste à confirmer. Le calorstat et la chaine de mesure, le reste étant à priori fait: nettoyage et purge du circuit, changement de pompe...
Ben il n'y a plus qu'a attendre la suite, ou des idées complémentaires...


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JFD le 16/11/2012 17:17 a écrit : egauges.com
Des pièces peu courantes et jolies, rare par chez nous. Des indications en degré Fahrenheit ou en PSI pas top pour mon cerveau lent de français.


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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : A mon avis, c'est pas la turbine de la pompe qui fait sa qualité. Ou le prix. Je pense que la difference se fait surtout sur le roulement, et le soin qui est apporté à l'ajustage et les joints.
Le point faible d'une pompe, c'est le joint axial. C'est un point très important. C'est à mettre au même niveau que la forme de la roue qui influe le débit d'eau.

Le roulement vient après.

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Jiji83
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par Jiji83 »

Bien, le probleme est resolu.

Apres avoir teste le nouveau calorstat, grosse surprise.

J'ai prepare un delicieux bouillon de calorstat, en augmentant la temperature tres graduellement, avec a la fois l'ancien calorstat, et le nouveau, tous deux portent une gravure 88 degres.
photo (63).JPG
Le calorstat neuf reste totalement ferme jusqu'a 96 degres, a 100 degres, il est a moitie ouvert.

L'ancien pour comparer s'ouvre aux alentours de 89 degres, et est deux fois plus ouvert que le nouveau calorstat a 100 degres.

J'ai donc reinstalle l'ancien calorstat, et mon probleme est resolu, la temperature est maintenant normale et stable. :sm2: :sm2:

En conclusion:

Primo Il y avait bien un probleme qq part a l'origine, ayant installe ce nouveau calorstat en meme temps que l'installation d'un nouveau radiateur, d'un changement des durites de purge automatique, et d'un curetage du venturi qui presentait des calculs et sediments (J'ai du force avec un tournevis pour evacuer ces petits residus durs), il est difficile de dire quel etait la cause de ces montees en temperature, mais probablement soit le radiateur, soit simplement le venturi.

Deuxio, Ma premiere intervention (rad, calorstat, durites et curetage du venturi) avait probablement resolu le probleme initial, mais le nouveau calorstat pourri a cree un nouveau probleme, les montees en temperatures etaient rapides, plus rapide qu'avant en fait.

Troisio ma combinaison jauge et sonde exagere de 7 degres apres mon test, je suis maintenant en regime de croisiere a 93/94 degres, avant j'etais a 103-105 degres.

Je ne sais pas trop quelle est la morale de cette histoire.

En tous cas je suis maintenant tres dubitatif sur la qualite de pieces non originales, en observant la difference de qualite de ma pompe originale, mais aussi de mon calorstat d'origine et du nouveau.
photo (62).JPG
Les epaisseurs de metal sont bien plus fines sur le nouveau calorstat, les materiaux me semblent 'cheap' comme la pompe.

En tous les cas je suis furax d'avoir recu une piece neuve non operationnelle, qui potentiellement peu detruire un moteur. :sm4: :sm4: :sm4: :sm4:

Piece achetee sur un site francais que je ne nommerai pas.

Au final j'ai peut etre remplace un radiateur et une pompe pour rien, j'aurais du commencer par les actions les plus simples (Curetage du venturi)....et progresser vers une solution pas a pas plutot que tout changer d'entree de jeu, a mediter.... :roll: :roll:
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The Pater
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par The Pater »

Jiji83 a écrit : En tous cas je suis maintenant tres dubitatif sur la qualite de pieces non originales, en observant la difference de qualite de ma pompe originale, mais aussi de mon calorstat d'origine et du nouveau.
Encore un exemple où il vaut mieux acheter la pièce en concession.

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Feub
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par Feub »

On fait un peu tous pareil, attirés par le faible prix, mais on en a pour notre argent comme on dit!! :wink:

Perso pour toutes les pièces 'vitales', je ne fais plus d'économies, et il faut encore se méfier de certains sites même anglais qui vendent du 'OEM', sensé être la qualité origine, alors que c'est le même fabriquant que les pièces de merde à pas cher, la seule différence est le tarif!!

Seul LR direct annonce clairement le fabriquant de la pièce pour toutes les pièces, et perso ça risque d'être a l'avenir mon seul fournisseur...
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The Pater
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par The Pater »

Jiji83 a écrit : .........ni fumee blanche a l’echapement, ni perte de LR, ni mayonnaise dans l’huile, .......
LR = Land Rover

LdR = Liquide de refroidissement.


Rappel : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=28&t=3463

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tarnbarn
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par tarnbarn »

Hello,
LR=Land Rover
LR direct=LR Direct :lol:

Je plusone pour LR Direct...
Sincère salutations...
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nanard833
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Jiji83 a écrit : Bien, la saga continue, j'ai depose la pompe a eau entre midi et deux, et remplace.

L'ancienne pompe me parait tres saine mecaniquement, le roulement tourne librement.

En fait la pompe de remplacement (Achat Paddock, origine Espagne) me parait d'une qualitee moindre que l'ancienne.... :| :| :| :|
Pumps.JPG
La partie tournante de l'ancienne est en alliage moule tres compact, la nouvelle en tole pliee qui m'a l'air bien moins robuste, mais bon....

Salut,

j'ai retrouvé un post intérressant:http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=3746

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Modifié en dernier par nanard833 le 26/01/2013 11:37, modifié 1 fois.
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par disco40 »

Bonjour,
j'ai suivi avec intérêt ce tuto ou j'ai réussi a avoir une réponse à ma question à savoir la taille du pas de la sonde de température d'eau.
Si j'ai bien suivi c'est 10/100.Merci de me confirmer.

Pourquoi cette question:
j'ai un def 110 300tdi de 1998,ma jauge de température arrivant péniblement à décoler, je décide de changer la sonde de t° sur le bloc moteur .

Sonde changée ,toujours le même problème en fait la t° ne dépasse pas les 40/50°,comme avant.
j’aurais pu incriminer un calorstat mais je l’avais déjà changé,avec le radiateur de refroidissement.Donc d'ou vient le problème ?
je m’aperçois que le mano est un VDO.
Je cherche sur le net et j’apprends que les sondes et les manos VDO sont appareillées ,l'un ne va pas sans l'autre. :sm2:

Je décide donc de commander une sonde mais encore un autre problème, je suis nul en "plomberie". :(
j'ai le choix entre des sondes 1/2,5/8,16/150,10/150.....
Bon maintenant je sais c'est du 10/100,merci au forum :)

Tout ça pour dire attention si vous avez des manos VDO et des problèmes de sonde. :mrgreen:

Autre question:tous les cadrans de mon def sont des VDO(t° d'eau,jauge carburant,j'ai aussi un compte tour vdo)
Y a t'il eu une série de def 300tdi avec se genre d'instrumentation en VDO ou cela vient il de l'ancien proprio?

C'est pour faire avancer ma culture générale!
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par LØLØ »

disco40 a écrit :Bonjour,

Si j'ai bien suivi c'est 10/100.Merci de me confirmer.
Salut,
Oui c'est ça.
j'ai un def 110 300tdi de 1998,ma jauge de température arrivant péniblement à décoler, je décide de changer la sonde de t° sur le bloc moteur .
Salut, cela se chiffre comment péniblement? En hivers sur le mien, il faut au moins 10 km pour que l'aiguille décolle péniblement.

Je cherche sur le net et j’apprends que les sondes et les manos VDO sont appareillées ,l'un ne va pas sans l'autre. :sm2:
C'est le cas de tous les systèmes de mesure de température. Même au sain de la marque, une sonde de 300 de disco, ne correspond pas à une sonde de 300 de def. Le montage mécanique est le même mais les valeur ohmique sont différente. Une sonde de disco t'indique trop chaud sur un manomètre de defender aiguille dans le début du rouge en température normal.
Tout ça pour dire attention si vous avez des manos VDO et des problèmes de sonde. :mrgreen:
Quelques thèmes abordant le sujet:
Sonde de température 2.5D
Adaptation sonde de temperature
sonde température hs? affichage temperature nul
Il y en à d'autre, avec la fonction rechercher...
Autre question:tous les cadrans de mon def sont des VDO(t° d'eau,jauge carburant,j'ai aussi un compte tour vdo)
Y a t'il eu une série de def 300tdi avec se genre d'instrumentation en VDO ou cela vient il de l'ancien proprio?
Sur un 300, ce n'est pas d'origine.
D'origine tu as ça sur un 300:
DSC_6460.JPG
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Avec plaisir.
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
disco40 a écrit : j'ai un def 110 300tdi de 1998,ma jauge de température arrivant péniblement à décoler, je décide de changer la sonde de t° sur le bloc moteur .
Salut, cela se chiffre comment péniblement? En hivers sur le mien, il faut au moins 10 km pour que l'aiguille décolle péniblement.
En effet le 300 Tdi est long à chauffer, même avec un thermostat qui fonctionne bien.

Quand il fait entre 0 et 5°C, et le véhicule à cette température, suivant la route et la conduite, l'aiguille commence à "décoller" au bout de 3 à 6 km.

Actuellement, mon Def couchant dans un garage non chauffé, met 6 à 7 km avant d'arriver à une température stable. Il chauffe bien plus vite que celui de LØLØ, peut être aussi à cause d'une montée à prendre.

Mais bon, ce qu'il faut retenir c'est que le 300 Tdi, comme le 200 Tdi mettent longtemps à chauffer.


Il est à noter que quand il fait bien froid, genre -15°C, au ralenti dans un embouteillage avec le chauffage, la température du LdR diminue...... et le chauffage devient tièdisseur...

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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par disco40 »

Salut, cela se chiffre comment péniblement? En hivers sur le mien, il faut au moins 10 km pour que l'aiguille décolle péniblement.
[/quote]
péniblement c'est dû au fait que la sonde n'est pas la bonne :D

En ce qui concerne une éventuelle option des manos VDO,j'ai omis de dire que apparemment d’après l'ex proprio le def viendrait d'Allemagne d’où la présence en plus d'un webasto que je suis en train de réviser.

Merci pour les infos
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par LØLØ »

disco40 a écrit : péniblement c'est dû au fait que la sonde n'est pas la bonne :D
Non non, la sonde est bonne, c'est le moteur 300tdi qui est long à chauffer, c'est tout. C'est un phénomène bien connu sur tous les 300.
En ce qui concerne une éventuelle option des manos VDO,j'ai omis de dire que apparemment d’après l'ex proprio le def viendrait d'Allemagne d’où la présence en plus d'un webasto que je suis en train de réviser.
Les lands allemand avant les TD5, ne sont pas équipés de sonde mano VDO, c'est une adaptation d'un des précédents propriétaires.
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par disco40 »

voici le mien
tableau bord def 110 300tdi
tableau bord def 110 300tdi
J' ai dit une bêtise ,le cadran niveau carburant n'est pas VDO.

Les sigles sont différents sur le tableau d'alerte par rapport au tableau de bord précédent :?:
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par LØLØ »

disco40 a écrit :
Les sigles sont différents sur le tableau d'alerte par rapport au tableau de bord précédent :?:
Salut,
Ce sont les derniers 300 qui ont ces sigles et cette disposition là, avec les roues du voyant de blocage de différentiel légèrement tournées.
IMG_6913.jpg
Annonciateur de la calligraphie des voyants de TD5.
IMG_6079.jpg
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