Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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Jiji83
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Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par Jiji83 »

Bonjour a tous,
Apres 18 ans en Irlande, je suis re-impatrie en France dans le Var, j’ai ramene avec moi mon fidele 110 de 1990 avec un tranplant de 300TDI Disco et plaques Irlandaises pour l’instant, tel un chien, il fait partie integrante de la famille, et nous a suivi pour de nouvelles aventures.
Def1
Def1
Je regarde depuis qq mois le site Land Rover FAQ, et etant habitue des forums anglo saxons Landyzone, LRO, LR UK et Difflock, je dois dire que la qualite et profondeur technique du site Français est tout simplement epoustouflante.

Voila pour l’introduction.

J’ai remarque un changement des characteristiques de refroidissement depuis qq semaines, avec ma gauge de temperature electrique (Graduee de 40 a 120 degres, non originale) qui monte jusqu'à 110 apres une dizaine de km, et reste stable a cette temperature.

J’ai change la valve thermostatique, le radiateur, nouvelles durites de purge automatique, et curetage du système de purge venturi, sans voir d’amelioration sur ma gauge de temperature.

Le moteur tourne comme une montre Suisse (Normal, un 300TDI, le meilleur moteur sur un Def :mrgreen: :mrgreen: ), ni fumee blanche a l’echapement, ni perte de LR, ni mayonnaise dans l’huile, mes durites sont fermes sans etre tres dures.

Je soupconne maintenant mon ensemble gauge de temperature et sonde de temperature.
Etant nul en electricite, je cherche la sagesse et conseils collectifs sur le sujet. :? :?

J’ai procede a la characterization de ma gauge et sonde, avec un thermocouple plonge au cœur du carter de calorstat, l’extremite du thermocouple est tres proche de la sonde de temperature.
Probe1
Probe1
Probe 2
Probe 2

Je pense que ma methode est bonne non ? Les resultats m’indiquent que ma gauge + sonde exagere les temperatures (95 lue sur la gauge, 84 avec le thermocouple), et les resultats ne sont pas lineaires.

Question 1 : La gauge a trois fils, un vert qui part vers la sonde moteur, plus le rouge et noir d’alimentations, qui vont dans un nœud de spagettis sous l’auto radio. La masse et alim sont donc peut etre en cause en tous les cas douteuses. Contact mis, je lis 11,8V a la gauge, 12V avec le moteur en route. Quel est l’endroit le plus saint electriquement parlant pour prendre masse et live, peut etre au niveau des fusibles ? (Rappel, je suis nul en electricite….  :shock: :shock: )

Question 2 : Avec des incertitudes sur l’ensemble sonde et gauge, ou trouver une gauge VDO ou similaire avec la sonde au pas de vis qui va bien pour un 300TDI ? Si il est facile de trouver sur le net des gauges, je ne suis pas tres sur pour la sonde associee s’adaptant a un 300TDI.

Merci
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nanard833
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Jiji83 a écrit :(Normal, un 300TDI, le meilleur moteur sur un Def ),
:(
Jiji83 a écrit :avec un tranplant de 300TDI Disco
:)

Une idée comme ça concernant la bonne circulation/pressurisation du LDR car tu n'as pas parlé de la pompe à eau dans tes vérifications, est-elle en bon état?

A+
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Jiji83
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par Jiji83 »

Bonsoir Nanard,

Effectivement j'ai commande avec le nouveau radiateur une nouvelle pompe a eau mais ne l'ai pas installee pour l'instant, car j'ai un doute sur la sonde et gauge.

Y a t'il un moyen simple de tester la pompe actuelle, avant de faire le remplacement ?

Le radiateur est neuf, au contact il me parait froid de partout, est ce normal ou un signe de mauvaise circulation ?

En fait je pense deja avoir remplace calorstat et radiateur pour rien, alors je me mefie....

JL
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Moudj
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par Moudj »

Salut
N y a t il pas d incompatibilite entre les sondes du Disco et du Def.

Je m explique:

Il y a 3 mois, mon 90 de 2000 etant en fin de vie (chassis et carrosserie), j achete une epave en bon etat de 110 de 98 dans laquelle je transplante le moteur du 90.

Tout ce passe bien sauf la temperature d eau tres fantaisiste qui monte rapidement alors que je n ai jamais eu de probleme avec ca. J essaye avec le tableau de bord du 2000, ca marche normal. Malheureusement pour garder le speedo, faut que je garde le celui de 98 (cable et capteur magnetique). Le courant qui vient du capteur temperature passe par le speedo et les resistances entre les deux modeles ne doivent pas etre les memes. La solution (qui marche tres bien...), mettre le speedo de 2000 cache a l interieur du tableau de bord et y connecter la temperature d eau. Bon, maintenant, j ai une grosse tumeur de 10 cm qui empeche de fermer le tableau de bord mais j ai une mesure fiable...

A+
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Jiji83
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par Jiji83 »

Bonsoir Moudj,

Effectivement la sonde est d'origine 300TDI Disco, la tableau de bord Defender 110 1990 donc les valeurs de resistance sont a priori incompatibles, c'est pour cela que j'ai une gauge electrique graduee deportee, je n'utilise pas la gauge du tableau de bord.

En outre cette lecture a 110 degree est recente, et ne date pas de la date du tranplant du 300TDI.

Y a t'il un moyen simple de tester la pompe ou circulation ?

J'ai bien envie aussi de monter une nouvelle sonde et gauge quii soit exacte et repetable, mais ou trouver cet instrument pour un 300TDI ?

JL
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nanard833
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Jiji83 a écrit :Y a t'il un moyen simple de tester la pompe ou circulation ?
Si tu as un vase d'expansion translucide, la circulation du ldr produit un léger courant visible au travers, tu peux éclairer la paroi par derrière pour mieux voir. je ne sais plus si ça le fait moteur froid avec le thermostat fermé :? .

Si le moteur doit etre chaud (thermostat ouvert), et si ton vase est noir, tu dois l'ouvrir pour voir le ldr circuler, alors gaffe en dévissant le bouchon, emballes le dans un gros chiffon/serpillère (gaffe au ventilo) et desserre le doucement pour dépressuriser le circuit progressivement et éviter d'éventuelles projections/brûlures mets des gants/lunettes/tenue ad hoc.
Referme sans trop attendre

A+
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LØLØ
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bienvenue parmi nous Jiji83.
La sonde de température disco et land ne sont pas identiques. Avec une sonde de disco sur un land, il y aura une indication de température trop chaude alors qu'il n'en est rien. L'aiguille sera à la limite du rouge voir dedans. Une petite piqure de rappelle: Sonde de température 2.5D sur le sujet. Le filetage standard des sondes sur le bloc calorsta des 300, c'est du 10x100.
Jiji83 a écrit :Y a t'il un moyen simple de tester la pompe actuelle, avant de faire le remplacement ?
Question:
As tu un chauffage correct dans le land ? Cela peut être aussi le signe d'une mauvaise circulation du liquide de refroidissement dut à un défaut de pompe. Normalement après un trajet, la durite du haut doit être chaude et celle du bas tiède ou disons moins chaude, si le trajet a été long en pleine été. Une indication de température physiologique, en gros 55°C on a du mal à tenir la main serré sur la durite, quelques secondes, au delà, on ne se sent pas de la tenir. Pour faire le test de la circulation dans les durites haute et basse, c'est une mesure suffisante.
Je ne connais pas les caractéristique du manomètre VDO, mais je ne dirais pas que la sonde exagére les températures, car au même titre on pourrait dire que le manomètre aussi étagère les températures, pourquoi plus l'un que l'autre. Il faut en fait que les deux soit appairés. Bien sur, il peut survenir un défaut de l'un ou de l'autre qu'il faut a ce moment là déterminer avec des tests pour trouver le coupable.
Quel est l’endroit le plus saint électriquement parlant pour prendre masse et live, peut être au niveau des fusibles ? (Rappel, je suis nul en électricité….  :shock: :shock: )
La cosse du moins de la batterie.
La masse et alim sont donc peut etre en cause en tous les cas douteuses. Contact mis, je lis 11,8V a la gauge, 12V avec le moteur en route.
Non, ce n'est pas très significatif a ce niveau là, moteur tournant, tu vas relever 14,5V et tu ne vois pas pour autant ton aiguille faire des bonds significatif. Moteur chaud, arrête le moteur, puis immédiatement remets le contact sans démarrer, regardes à quel niveau monte l'aiguille du manomètre de température, puis redémarre et regardes de nouveau à quel niveau remonte ton aiguille, a mon avis c'est kif kif dans les trois situations, pourtant ton alimentation, elle ne l'était pas à plusieurs volts près.
Question 2 : Avec des incertitudes sur l’ensemble sonde et gauge, ou trouver une gauge VDO ou similaire avec la sonde au pas de vis qui va bien pour un 300TDI ? Si il est facile de trouver sur le net des gauges, je ne suis pas tres sur pour la sonde associee s’adaptant a un 300TDI.
Effectivement, c'est un vrais problème ça, il faut relever la référence exacte du manomètre VDO pour pouvoir lui associer la sonde au pas de 10x100 qui lui correspond. Ou racheter un ensemble appairé ainsi tu est sur de ton coup.
J’ai remarque un changement des characteristiques de refroidissement depuis qq semaines, avec ma gauge de temperature electrique (Graduee de 40 a 120 degres, non originale) qui monte jusqu'à 110 apres une dizaine de km, et reste stable a cette temperature.
Je pense que c'est surtout ça qui est important: Le changement par rapport à l'habitude. Ou même si la mesure n'est pas tout a fait juste, ce n'est pas grave, mais le changement oui. C'est dans de très faible proportion les dispositifs eux même déconnent, pour chiffrer je dirait peut-être en étant large 5% des cas ou effectivement, c'est la mesure dut a sa visualisation ou sa captation qui ne va pas.
La non linéarité de ta chaine de mesure de température, peut provenir d'une pompe défectueuse:
Cela peut-être très pernicieux:
DSC_4009.JPG
Une autre:
IMG_3195.jpg
C'est deux pompes ne pompaient plus correctement, j'ai vue aussi le cas de la roue à aubes dessertie et le cas d'une autre dont les pales étaient déformées, pourquoi? Mystère le gèle peut-être?
Un défaut de carter également:
DSC_0071.jpg
Mais un mano réellement en panne jamais même sur le forum, ni chez les potes d'en face, même plein de buée fréquent pourtant. Une sonde peut-être une sur le forum, mais je n'ai plus de nouvelle pour l'instant, dans ce sujet qui a dérivé:perte des feux, donc pas sur encore, qu'elle est en cause.
Mais pour le quart d'heure, je changerais la pompe en commandant avec 2 joints, les trois grandes vis à titre préventif et un joints pistolet, des fois qu'il se mettrait à fuir après intervention sur la pompe et 12 litres de liquide de refroidissement
A moins que tu puisses récupérer le tiens vue qu'il n'est pas vieux, mais vue tout ce que l'on perd après chaque vidange j'en reprendrais 5 litre tout de même.
Après ça, on recause du manomètre et de la sonde ou de la "jauge" gauge étant le terme anglais :wink: si nécessaire.
A+
NB: Jiji83 peux tu mesurer la valeur Ohmique de ta sonde à froid, puis à chaud température normale, comme ça on pourra comparer avec les valeurs d'une sonde de def 300 ou de disco 300 peut-être qu'une sonde d'origine peut se coupler avec ton mano VDO après tout.
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Moudj
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par Moudj »

Salut Lolo

D apres toi, pour mon tableau de bord de 300 tdi de 98, je doit mettre quoi comme sonde sur mon moteur de 2000 pour virer le speeddo qui sert a rien dans le tableau de bord (j ai essaye de monter la sonde de 98 mais elle a pete au devissage...).

Merci
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LØLØ
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Moudj a écrit :Salut Lolo

D apres toi, pour mon tableau de bord de 300 tdi de 98, je doit mettre quoi comme sonde sur mon moteur de 2000 pour virer le speeddo qui sert a rien dans le tableau de bord (j ai essaye de monter la sonde de 98 mais elle a pete au devissage...).

Merci
Salut Moudj,
Tu as le problème inverse que celui habituellement rencontré. En effet, ton 90 300 de 2000, on ne vois pas ça par chez nous (Europe) les derniers 300 officiel date de 98 après en 99 les normes antipollutions, on fait que ce moteur a été interdit sur le marché européen. Donc ton 300 à un tableau de bord de TD5. Land Rover à changer la sonde sur les 300ROW pour être compatible avec les nouveaux tableau de bords identique a ceux des TD5. Ton châssis aussi, doit être un châssis de TD5 d’ailleurs, moins solide que ceux des 300 d'avant 99 pour répondre aux nouvelles normes normes des crash tests survenues en 98. Tu dois avoir une sonde équivalente à celle des disco 300 ou celle des def TD5 moins résistive donc puisque l'aiguille de ton manomètre monte plus haut. Pour conserver ton "speedo" cherche une sonde dont la valeur Ohmique a froid serrait de moins de 1000 Ohms avec un pas de 10x100.
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Un défaut de carter également:
Ou un problème de cavitation ?

A+
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je note, avec humour, qu'il suffit de se presenter gentiement pour ne pas se voir repondre que le sujet a deja ete traité à de nombreuses reprises, et qu'une rapide recherche permetrai d'avoir deja pas mal d'indices.
C'est de l'humour, d'accord. :wink:

Pour le sujet de la temperature, il faut aussi verifier le bon fonctionnement du ventilateur, et du visco en particulier.

Ceci dit, et si on admet comme juste l'indication de 110°C, il doit y avoir une sale odeur sous le capot. Il ne peut pas etre possible de poser la main sur les durits. En particulier celle en haut du radiateur, ou les 2 petites qui vont à l'habitacle.

Bienvenue sur la FAQ.
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par Jiji83 »

Merci a tous pour vos reponses detaillee.

Ce week end, remplacement de la pompe.

Cela dit, j'ai quand meme un grand doute sur la mesure elle meme pour plusieurs raisons.

- Ma characterisation de la sonde avec un thermocouple me montre bien un ecart important entre la valeur indiquee et la valeur reele (95 degres sur la jauge, 84 mesure au thermocouple), puis des ecarts moindres dans les valeurs basses.

- J'ai pas mal de problemes electriques recurents en general (Feux, etc), je vais remplacer mes fusibles en 30 mm, apres lecture du post de Lolo sur le sujet, le porte fusible est le modele a l'ancienne, avec des fusibles de 33 mm, tous branlants.

- Bien qu'indiquant 110, le fonctionement moteur, l'absence d'odeur, et la temperature 'normale' a la main sur la grosse durite ne me donne pas les signaux qualitatifs d'un moteur en mode fusion nucleaire, en revanche le radiateur est froid, la durite du bas juste tiede.

Le chauffage fonctionne parfaitement...

Je vais de meme mesurer les valeurs Ohmiques de la sonde, et relier la masse de la jauge sur le - de la batterie.

Le pas de visse de la sonde d'un 300TDI, c'est 5/8 en imperial je crois, donc 10/100 en pas metrique ?

Ce qui m'inquiete evidement est le changement de la mesure tout d'un coup.....

Bon week end a tous.
Locouarn

Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par Locouarn »

Jiji83 a écrit :Apres 18 ans en Irlande, je suis re-impatrie en France
Au fou !!! Comment veux tu que ton Def ne se venge pas ? :sm1:
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Feub
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit :Mais un mano réellement en panne jamais même sur le forum, ni chez les potes d'en face, même plein de buée fréquent pourtant.
Salut,

Faut quand même se méfier, moi j'ai eu une sonde qui marchait parfaitement de '0°c' à une valeur normale, on va dire 85°c, mais plus au delà!! C'était avec le moteur nissan, qui chauffe tout le temps si on tire à fond dessus sur autoroute (moteur de patrol GR, qui bouffent souvent leur culasses...) Avec mon 1er moteur, l'aiguille montait tout le temps, il fallait lever le pied par moment pour que l'aiguille arrête de monter!! Puis suite a divers problème sur ce moteur vieillissant, et ayant l'occasion d'acheter un autre moteur de GR qui avait déjà été monté dans un range, j'ai donc monté ce nouveau moteur... qui avait déjà une sonde land dessus, et qui semblait marcher normalement, sauf que bizarrement il ne chauffait pas sur autoroute, du moins au mano... Il n'a pas fallut longtemps avant qu'il croque sa culasse, un jour sur autoroute l'aiguille est montée d'un coup à fond dans le rouge!! En refroidissant l'aiguille revenait vite a la normale, mais si je retirais dessus, au bout d'un moment l'aiguille repartait a fond dans le rouge, d'un coup, bref elle n'indiquait pas le début de la surchauffe, elle indiquait juste quand c'était trop tard pour la culasse... :sm1:
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LØLØ
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Gabrielle a écrit :
Je note, avec humour, qu'il suffit de se presenter gentiement pour ne pas se voir repondre que le sujet a deja ete traité à de nombreuses reprises, et qu'une rapide recherche permetrai d'avoir deja pas mal d'indices.
C'est de l'humour, d'accord. :wink:
Salut,
Certes le sujet température à été abordé, mais là, il l'a été sous un angle un peu différent en nous montrant bien que les contrôles de bases évoqués dans les autres postes ont déjà été effectués pour la plus part.
On peut également noter un effort de rédaction, de photos, et de partage de la part de Jiji . Donc il est dans les clous non? :wink:
Jiji83 a écrit : Cela dit, j'ai quand même un grand doute sur la mesure elle même pour plusieurs raisons.
Pour sur, car 110°C réel c'est beaucoup trop, c'est au delà de ébullition, bien qu'il serait intéressant de relever le point d'ébullition du liquide de refroidissement.
- Ma characterisation de la sonde avec un thermocouple me montre bien un ecart important entre la valeur indiquee et la valeur reele (95 degres sur la jauge, 84 mesure au thermocouple), puis des ecarts moindres dans les valeurs basses.
Bon on va se mettre d'accord sur le vocabulaire:
"charactérisation" je traduirais ça par étalonnage ou contrôle dans le contexte.
"thermocouple" thermomètre avec sonde digitale thermocouple désignant un principe de sonde utilisé dans les gazinières, chauffe-eau, fer à souder permettent de supporter de très forte chaleur généralement pas utilisé pour les bases température.
Il y a une différence de linéarité entre les deux systèmes de mesure. Dans lequel des deux faut-il avoir le plus confiance ? Il faudrait contrôler par comparaison avec un thermomètre étalon au mercure ou autre le tout plongé dans une casserole d'eau chaude.
- J'ai pas mal de problemes electriques recurents en general (Feux, etc), je vais remplacer mes fusibles en 30 mm, apres lecture du post de Lolo sur le sujet, le porte fusible est le modele a l'ancienne, avec des fusibles de 33 mm, tous branlants.
:D
Donc la caisse et le moteur ne sont pas de la même époque. Ce ci explique peut être bien tes déboires de lecture de température.
- Bien qu'indiquant 110, le fonctionnement moteur, l'absence d'odeur, et la température 'normale' a la main sur la grosse durite ne me donne pas les signaux qualitatifs d'un moteur en mode fusion nucléaire, en revanche le radiateur est froid, la durite du bas juste tiède.
Après combien de temps d'utilisation ?
Le chauffage fonctionne parfaitement...
Cela circule un peu donc. J'ai de plus en plus de doute sur le fait de la pompe défectueuse et de moins en moins de doute sur les problèmes de mesure ou du moins de sonde pas adaptée. Quelle est la référence que tu peux lire sur la sonde?
Je vais de même mesurer les valeurs Ohmiques de la sonde, et relier la masse de la jauge sur le - de la batterie.
Oui, on pourra ainsi être de la sonde approprié pour le manomètre d'origine.
Le pas de visse de la sonde d'un 300TDI, c'est 5/8 en imperial je crois, donc 10/100 en pas métrique ?
Décidément on n'est pas fait pour se comprendre: :?
10/100 cela 100 filets pour 1m sur un diamètre nominal de 10mm avec une légère conicité du filetage pour l’étanchéité sans joint ni pâte.
DSC_4851.JPG
Tu me parles de 5/8" dans ce cas, je te laisse juger par toi même: :mrgreen:
DSC_4857.JPG
Le plus proche en pas impériale, ce qui parait logique par rapport à leur système de mesure en pouce, c'est d'avoir 25 filets pour un Inch, ou 25 filets pour 25,4mm oui, là on est très proche, donc:
DSC_4860.JPG
Ce qui m’inquiète évidement est le changement de la mesure tout d'un coup.....
C'est le cœur du problème, on est bien d'accord. :(
Bon courage tiens nous au courant.
A+
NB: A partir du TD5 les systèmes d'origine pour les manomètres sont du VDO.
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Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :
LØLØ a écrit :Mais un mano réellement en panne jamais même sur le forum, ni chez les potes d'en face, même plein de buée fréquent pourtant.
Salut,

Faut quand même se méfier, moi j'ai eu une sonde qui marchait parfaitement de '0°c' à une valeur normale, on va dire 85°c, mais plus au delà!! C'était avec le moteur nissan, qui chauffe tout le temps si on tire à fond dessus sur autoroute (moteur de patrol GR, qui bouffent souvent leur culasses...) Avec mon 1er moteur, l'aiguille montait tout le temps, il fallait lever le pied par moment pour que l'aiguille arrête de monter!! Puis suite a divers problème sur ce moteur vieillissant, et ayant l'occasion d'acheter un autre moteur de GR qui avait déjà été monté dans un range, j'ai donc monté ce nouveau moteur... qui avait déjà une sonde land dessus, et qui semblait marcher normalement, sauf que bizarrement il ne chauffait pas sur autoroute, du moins au mano... Il n'a pas fallut longtemps avant qu'il croque sa culasse, un jour sur autoroute l'aiguille est montée d'un coup à fond dans le rouge!! En refroidissant l'aiguille revenait vite a la normale, mais si je retirais dessus, au bout d'un moment l'aiguille repartait a fond dans le rouge, d'un coup, bref elle n'indiquait pas le début de la surchauffe, elle indiquait juste quand c'était trop tard pour la culasse... :sm1:
Salut,
Sonde de Nissan :lol: Bien fait! C'est Maurice qui t'a puni ou le range dont le mano était bon lui.
:wink:
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Pour sur, car 110°C réel c'est beaucoup trop, c'est au delà de ébullition, bien qu'il serait intéressant de relever le point d'ébullition du liquide de refroidissement.
Le liquide de refroidissement bout à une température supérieure à 100°C à cause de sa composition. Si on ajoute la pression existant dans le circuit, le LdR entre en ébullition au delà de 120°C. (Ne pas ouvrir le bouchon du vase d’expansion quand le moteur est très chaud est une recommandation que vous connaissez.)

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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par Moudj »

Merci LOLO,


"Ton châssis aussi, doit être un châssis de TD5 d’ailleurs, moins solide que ceux des 300 d'avant 99 pour répondre aux nouvelles normes normes des crash tests survenues en 98"

Effectivement, c est une sombre merde en boites de converve que je renforce depuis des annees avec des toles pour lui prolonger la vie. Bon, la, je l ai ferraille pour de bon...

"10/100 cela 100 filets pour 1m sur un diamètre nominal de 10mm"

C est plutot 100 centiemes, sinon ca fait gros; une vis de pressoir peut etre... :wink:

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JFD
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Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par JFD »

egauges.com
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Jiji83
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Re: Nouveau sur le site, et temperature 300TDI

Message non lu par Jiji83 »

Bien, la saga continue, j'ai depose la pompe a eau entre midi et deux, et remplace.

L'ancienne pompe me parait tres saine mecaniquement, le roulement tourne librement.

En fait la pompe de remplacement (Achat Paddock, origine Espagne) me parait d'une qualitee moindre que l'ancienne.... :| :| :| :|
Pumps.JPG
La partie tournante de l'ancienne est en alliage moule tres compact, la nouvelle en tole pliee qui m'a l'air bien moins robuste, mais bon....

Ayant vidange le LR, j'ai decide d 'enlever le calorstat dans la foullee pour voir, resultat, je n'arrive pas a monter en temperature cette fois, la jauge indique 70 degres apres 20 km, et qq montees pied au plancher... :shock: :shock: :shock:

Non conclusif ayant change 2 parametres, nouvelle pompe et elimination du calorstat.

Demain l'ancien et nouveau calorstat passent a la casserole avec le thermometre, pour verifier leur fonctionement et re-installation du dit calorstat dans le circuit...

Il est tres improbable mais pas impossible que l'ancien calorstat soit mort, et le nouveau HS, vue la qualite de certaines pieces detachees non OEM....

PS Desole pas d'accents sur mon clavier British....
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