DURITE QUI SUINTE

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

DURITE QUI SUINTE

Message non lu par Fred10 »

Bonjour à tous,

J'ai une durite qui suinte au niveau de la tresse :
Durite.jpg
C'est celle qui sort de la pompe à eau.
J'ai déjà mis 2 Britpart et ça faisait la même chose. Pensant à un problème de qualité (que les Britpart étaient poreuses) j'ai mis dernièrement une genuine et rebelotte, toujours la même chose, ça suinte par les fils de la tresse.
Cette durite est un peu dur mais ne laisse pas penser à un joint de culasse (d'après un mécano).
Avez-vous déjà eu/vu ce cas ou qu'en pensez-vous ?

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par nanard833 »

Salut,

déjà eu ce problème, ça s'est arrêté tout seul....après remplacement du vase d'expansion, son bouchon et le dispositif de purge automatique.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par Fred10 »

Salut Nanard,

Le vase et son bouchon sont quasi-neufs.
La purge automatique c'est le T qui se trouve sous le vase d'expansion ? Si oui je l'avais démonté quand j'avais changé le vase et il n'était pas bouché.

La question que je me pose c'est : est-ce qu'il n'y aurait pas une pression anormale dans le circuit de refroidissement ? Mais si c'est le cas, pourquoi ça passerait à travers les fils de la tresse :?:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par nanard833 »

Fred10 a écrit :La purge automatique c'est le T qui se trouve sous le vase d'expansion ? Si oui je l'avais démonté quand j'avais changé le vase et il n'était pas bouché.
"pas bouché" ne signifie pas forcément fonctionnel....il est préférable de le remplacer.
Fred10 a écrit :La question que je me pose c'est : est-ce qu'il n'y aurait pas une pression anormale dans le circuit de refroidissement ? Mais si c'est le cas, pourquoi ça passerait à travers les fils de la tresse
A y regarder de près, je ne pense pas que le ldr sorte par la tresse mais en séchant, il devient un peu pâteux (résidut vert) et forme un amat qui laisse penser à une fuite par la tresse de la durite. Il fuit tout simplement entre le corps de pompe et la durite. vérifie l'état de surface du tube de la pompe où s'emboite la durite il arrive que des cristaux blancs se forment et perturbent l'étanchéité, à vue d'œil, ton collier à l'air correctement serré.

Pression anormale, possible un peu de lecture sur les divers problèmes de refroidissement:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=207
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=3606
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 0&start=20
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 7&start=20

perso, je commencerai par un bon nettoyage du circuit y compris radiateur principal et de chauffage, remplacement du calorstat, de la purge automatique et ldr neuf.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par Fred10 »

nanard833 a écrit : A y regarder de près, je ne pense pas que le ldr sorte par la tresse mais en séchant, il devient un peu pâteux (résidut vert) et forme un amat qui laisse penser à une fuite par la tresse de la durite. Il fuit tout simplement entre le corps de pompe et la durite. vérifie l'état de surface du tube de la pompe où s'emboite la durite il arrive que des cristaux blancs se forment et perturbent l'étanchéité, à vue d'œil, ton collier à l'air correctement serré.
L'état de surface du tube de la pompe n'est pas nickel dans le sens où il y a une rainure qui fait penser à un défaut de fonderie. Sinon je l'avais nettoyé avant de remettre la nouvelle durite car effectivement il y avait des petits cristaux blancs.
Aujourd'hui après 50 km :
Durite1.jpg
On voit que j'ai un peu trop serré la durite parce qu'elle baille.

Cette durite va aussi au grand tube qui se trouve sur la culasse et j'ai le même symptôme. Pourtant j'avais passé un coup de papier de verre avant de remonter.

Je vais voir pour changer ce T. Le calorstat fonctionne car la ventilation m'envoie du chaud mais pourquoi pas le changer aussi pendant que j'y suis.

Pendant que j'y suis autre chose. Le lendemain, moteur froid, quand j'ouvre le bouchon du vase d'expansion il y a un petit pshit. C'est normal ?

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par nanard833 »

Fred10 a écrit :Pendant que j'y suis autre chose. Le lendemain, moteur froid, quand j'ouvre le bouchon du vase d'expansion il y a un petit pshit. C'est normal ?
oui c'est normal, preuve de la bonne étanchéité de ton circuit. La soupape du bouchon est tarée à 1.3 bar si mes souvenirs sont bons.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par Fred10 »

Salut,

J'ai nettoyé le circuit avec du nettoyant, changé calorstat, le T, LDR neuf et toujours pareil :
durite2.jpg
Par contre j'ai mis trop de LDR (11L) alors il va falloir que j'en retire 1/2L je pense. Mais ça ne doit pas venir de là ?
D'où peut venir le problème ? :sm1:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par nanard833 »

Salut,

effectivement, il est possible que la tresse affleure à l'intérieur de la durite (épaisseur de caoutchouc insuffisante ou caoutchouc poreux ) et se comporte comme une mêche...

Un coup de fil à Lr pour qu'il t'en commande une autre, et retour de ta marchandise quand tu auras la nouvelle en remplacement.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par Fred10 »

nanard833 a écrit :Salut,

effectivement, il est possible que la tresse affleure à l'intérieur de la durite (épaisseur de caoutchouc insuffisante ou caoutchouc poreux ) et se comporte comme une mêche...

Un coup de fil à Lr pour qu'il t'en commande une autre, et retour de ta marchandise quand tu auras la nouvelle en remplacement.

A+
C'est ce qu'on m'avait dit pour ma durite.
Du coup j'ai acheté une britpart, pareil. On me l'a échangé et rebelotte.
Du coup j'ai mis une genuine, 10 de der. Ca continue.
Qu'est ce que ça pourrait être d'autre ?
Ca fait comment un joint de culasse qui lache ? :?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit :
nanard833 a écrit : effectivement, il est possible que la tresse affleure à l'intérieur de la durite (épaisseur de caoutchouc insuffisante ou caoutchouc poreux ) et se comporte comme une mêche...
C'est ce qu'on m'avait dit pour ma durite.
Du coup j'ai acheté une britpart, pareil. On me l'a échangé et rebelotte.
Du coup j'ai mis une genuine, 10 de der. Ca continue.
Première fois que je vois cela. De plus c'est répétitif !
Ca fait comment un joint de culasse qui lache ? :?
Soit des bulles dans le vase d’expansion pendant que le moteur tourne.

Soit de la belle fumée blanche à l'échappement

Soit une analyse de l'huile qui indique une fuite de LdR dans l'huile

Etc...

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par Fred10 »

Salut,

J'ai comme qui dirait un peu les boules mais comme vous avez pris la peine de répondre à ma demande il est normal que je revienne vous tenir au courant.
Je connais un mécano agricole qui est passé par là et est venu voir mon Range. Verdict: durite pas assez serrée.............. :roll: :oops:
En tout cas merci pour vos retours.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par ludo59 »

Ravi pour toi que ça ne soit que ça !
Et je n'aurais jamais imaginé ce rapport de cause à effet.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par LØLØ »

Fred10 a écrit :Salut,
Verdict: durite pas assez serrée.............. :roll: :oops:
Salut,
Cela veut dire quoi? Que le faite que le collier soit insuffisamment serrer cela permet au liquide de refroidissement de remonter a cause de la capillarité de la fibre de blindage, et la poussé par la pression interne normalement 1,3bar max du circuit de refroidissement, cela implique donc que comme dit nanard plus haut:
nanard833 a écrit : effectivement, il est possible que la tresse affleure à l'intérieur de la durite (épaisseur de caoutchouc insuffisante ou caoutchouc poreux ) et se comporte comme une mêche...
Le fait de serrer donc plus le collier, couperait le phonème de capillarité en interne de la durite?
On retrouve donc se phénomène, sur toute les durites genuines et adaptables. Qu'en est -il des durites silicone bleus, jaunes, ou autre, un retour d’expérience sur le sujet ?
Demain je desserre toutes mes durites pour voir.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par Fred10 »

LØLØ a écrit : Le fait de serrer donc plus le collier, couperait le phonème de capillarité en interne de la durite?
On retrouve donc se phénomène, sur toute les durites genuines et adaptables. Qu'en est -il des durites silicone bleus, jaunes, ou autre, un retour d’expérience sur le sujet ?
Demain je desserre toutes mes durites pour voir.
A+
Salut Lolo,
Si on veut aller plus loin, le LDR traverse la partie "interne" de la durite pour rejoindre la tresse et ressortir aux extrémités de la durite. Cela veux donc dire que toutes les durites sont poreuses pour expliquer ce phénomène ?
Mais maintenant que les colliers sont serrés plus fort, la circulation par la tresse est bouchée et on peut donc supposer que le LDR va sortir ailleurs puisque le caoutchouc est poreux ?
Bizarre, bizarre :?: il doit y avoir une autre explication .....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par The Pater »

J'ai souvent pas assez serré une durite. Jamais cela n'a fuit par capillarité par la tresse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par Fred10 »

The Pater a écrit :J'ai souvent pas assez serré une durite. Jamais cela n'a fuit par capillarité par la tresse.

A+
Est-ce à dire qu'il y avait un dépot blanchâtre entre la durite et son support ?
A quoi voit-on qu'une durite est bien serrée / trop serrée :?:

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par LØLØ »

Fred10 a écrit : A quoi voit-on qu'une durite est bien serrée / trop serrée :?:
Salut,
Je serre le collier, et tend que la durite tourne autour de sont support je continue de serrer, en cherchant le serrage minimum nécessaire pour plus que la durite tourne.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit :
The Pater a écrit :J'ai souvent pas assez serré une durite. Jamais cela n'a fuit par capillarité par la tresse.

A+
Est-ce à dire qu'il y avait un dépot blanchâtre entre la durite et son support ?
Oui quand la fuite était faible et qu'elle a durée longtemps.

Non quand j'ai réagit vite, car la fuite faisait baisser le niveau dans le vase d'expansion très rapidement.
A quoi voit-on qu'une durite est bien serrée / trop serrée :?:
Quand le tournevis rappe sur la tête de vis, c'est que c'est trop serré :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par Fred10 »

Salut,
LØLØ a écrit :Je serre le collier, et tend que la durite tourne autour de sont support je continue de serrer, en cherchant le serrage minimum nécessaire pour plus que la durite tourne.
C'est comme ça que je faisais jusqu'à présent pour ne pas trop les serrer et pourtant je n'ai jamais eu ce phénomène auparavant.

Salut,
The Pater a écrit :Quand le tournevis rappe sur la tête de vis, c'est que c'est trop serré :lol:
La personne qui m'a resserré les colliers m'a dit qu'on pouvait serrer un collier jusqu'à ce que le tournevis saute.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: DURITE QUI SUINTE

Message non lu par bisnouk »

Fred10 a écrit :
The Pater a écrit :Quand le tournevis rappe sur la tête de vis, c'est que c'est trop serré :lol:
La personne qui m'a resserré les colliers m'a dit qu'on pouvait serrer un collier jusqu'à ce que le tournevis saute.
Heu... oui mais j'ai fais ça aussi jusqu'au jour où la crémaillère du collier s'est déformée avant que la tête saute et quelques temps après, je me suis retrouvé avec une durit non serrée sans que je m'en rende compte... en 4L au fin fond de la Finlande... quelques minutes d'extrème solitude :sm1:

Plus sérieusement, j'ai également constaté que parfois des durits étaient parfaitement étanches avec un serrage modéré et d'autres restaient suintantes et nécessitaient un serrage hors norme voire deux colliers... je pencherai plus vers une différence de souplesse de surface de l'intérieur de la durit. Certaines ont un caoutchouc plus "tendre" qui épouse mieux les aspérités, d'autres sont au contraire très dures et semblent propice au suintement.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »