moteur chauffage Disco 200

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Amroval
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 18/08/2006 10:20
Localisation : Amiens (80)

moteur chauffage Disco 200

Message non lu par Amroval »

Bonsoir à tous, suite à l'achat trés récent d'un disco 200 de 1991 avec 164mkm, le ventilateur de chauffage de l'habitacle ne fonctionne pas. L'un d'entre vous a t'il la méthode pour y avoir accés?
Merci
Avant de critiquer, il faut d'abord connaitre
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: moteur chauffage Disco 200

Message non lu par Feub »

Bonsoir,

En démontant le vide poche dans les pieds passager avant (ou la clim, si le disco est équipé de l'option?) Tu auras un petit accès en te contorsionnant... :roll: Et en retirant une grille en plastique si tu l'as encore (dans le gros trou carré)

Sur cette photo c'est un range classic, mais c'est identique, la preuve, mon bloc chauffage à une étiquette 'DISCOVERY', je ne sais pas si c'est le bloc d'origine ou pas, tout est possible... :mrgreen: )
chauffage200tdi.jpg
Tu peux par ce trou, en y passant la main, faire tourner la turbine et donc vérifier qu'elle n'est pas bloquée.

Sinon, il faut démonter tout le tableau de bord pour parvenir à extraire le bloc chauffage!! :sm1:

Tu as vérifié le fusible pour commencer? :mrgreen:
Avatar du membre
Amroval
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 18/08/2006 10:20
Localisation : Amiens (80)

Re: moteur chauffage Disco 200

Message non lu par Amroval »

Bonsoir Feub,
Je crois que je suis bon pour démonter le tableau de bord en totalité pour déposer le moteur. Le fusible est en état et quand je manipule la commande de ventilation, j'entend clairement un contact electrique. Le disco est plus compliqué à démonter que le range.
Je vous tiendrai au courant.
Avant de critiquer, il faut d'abord connaitre
jacques18
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 18/02/2006 18:39
Localisation : 18

Re: moteur chauffage Disco 200

Message non lu par jacques18 »

oui je te confirme , démontage du tableau de bord complet pour accéder au bloc de chauffage !!!
Bon courage ...
Titou81
Messages : 11
Enregistré le : 13/10/2009 18:56
Localisation : Tarn

Re: moteur chauffage Disco 200

Message non lu par Titou81 »

Bonjour à tous

Après 22 ans de service dans la famille, le ventilo du chauffage (non clim) de notre disco1 a rendu l'âme...

J'avais réussi à le "sauver" il y a 2 ou 3 ans en lubrifiant les paliers au wd40 car du feshfesh marocain avait remplacé le graissage !

Aujourd'hui j'ai démonté le TdB et extrait le bloc chauffage. Là je cale, j'ai enlevé les circlips et clips qui maintiennent les 2 1/2 "coquilles"
dans lesquelles se trouve le moteur électrique... Pas moyen de séparer les 2 parties, ça force, j'essaie de chasser les axes des volets d'air
mais pas moyen... un bout d'un axe de volet a cassé en plus juste pour me faire :sm4:

Bref, je ne sais pas par où faut passer sans tout péter !!

J'ai cherché sur le net un bloc neuf ou récent (BTR0858), rien de rien, je vais fouiller chez LbC...

Avez vous une info, une technique, un secret, une baguette magique, une pièce neuve/occasion dans le fond de votre garage ??

Merci pour votre aide précieuse...

:sm11:
Titou81
Messages : 11
Enregistré le : 13/10/2009 18:56
Localisation : Tarn

Re: moteur chauffage Disco 200

Message non lu par Titou81 »

Salutatous

petit retour d'expérience histoire de laisser une trace pour un autre bricoleur...

le bloc ventilo est démontable, il faut désolidariser les 2 "coquilles" en ôtant tous les clips et 2 des 4 rivets sous la petite tablette
un volet a une forme en U qui empêche la séparation des coquilles c'est là qu'est l'astuce...
Il faut faire une légère rotation d'une coquille par rapport à l'autre afin de permettre au volet en U de glisser, ça passe juste juste
mais ça passe.

Tout ça pour voir que le moteur que j'ai reçu n'est pas le bon :sm4: bref, j'ai réussi à trouver un bloc ventilo presque complet, j'ai
piqué des pièces sur l'ancien, tout marche au poil.

J'avais également le ressort de la pédale d'embrayage qui était cassé... pour accéder à l'axe il faut tomber le bloc pédalier, et pour faire cela, il faut
débrancher les tuyaux de l'hydrovac et déboiter la colonne de direction !!

Bref, 3 jours de boulot pour un ressort à 3.5€, heureusement que je devais changer le bloc ventilo :sm11:

:sm6:
jacques18
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 18/02/2006 18:39
Localisation : 18

Re: moteur chauffage Disco 200

Message non lu par jacques18 »

Bref, 3 jours de boulot pour un ressort à 3.5€, heureusement que je devais changer le bloc ventilo :sm11:

Les joies de la mécanique !!!
Titou81
Messages : 11
Enregistré le : 13/10/2009 18:56
Localisation : Tarn

Re: moteur chauffage Disco 200

Message non lu par Titou81 »

:lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »