Refroidissement trop efficace

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
petrel65
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 16/01/2011 12:37
Localisation : Montpellier

Refroidissement trop efficace

Message non lu par petrel65 »

Bonjour

après avoir lu pas mal de post a ce sujet, j'ai besoin de me clarifier les idées. Mon Defender 110 pickup 200Tdi, l'hiver, quand la température extérieure est pas très élevée (disons a partit de 8-10 dégrées) n'entre pas en température (même en autoroute), c'est a dire que l’aiguille arrive mal au blanc de l'indicateur. La température de l'air de chauffage dans la cabine, si on l'allume, reste évidemment tiède voir froide.

J'ai compris que ca pourrait être la valve thermostatique dite Calorstat (ou une bulle d'air en cette zone ci)

et/ou le Viscocoupleur du ventilo qui est en face du radiateur

Pour le premier (calorstat) il y a qu'a démonter, mais si j'ai bien compris c'est une pièce a 10 euros qu'on trouve même chez AD probablement

Le deuxième (viscocoupleur) est plus cher mais peut être vérifié avant. Donc j'ai verifié et a moteur froid et etaint le ventilo tourne à la main, mais de façon je définirais "visqueuse". C'est a dire, c'est pas une roue de vélo qu'en lui donnant un coup continue a tourner un peu à cause de l’inertie. Le ventilo avance si on le pousse, mais il tourne pas tout seul même en poussant un grand coup.

Donc je voulais savoir si ce comportement du viscocoupleur du ventilo est normal, si au contraire c'est le signe qu'il est responsable de la non-montée en température du moteur, et enfin, si c'est une pièce qu'on peut démonter et réparer/entretenir ou c'est un truc a changer quand il est mort.

merci a tous pour le conseils
Defender 110 pick up
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par Carbu »

Pour le visco je ne peux pas t'aider avec certitude, mais je crois que c'est bien le comportement normal ! Par contre quand c'est mort, ça se change... ça ne se répare pas !

Pour le calorstat, c'est fort à la mode dans les pays chauds (le 34 c'est le sahara pour les gars de solilhul :wink: ) de le virer afin justement que le moteur ne chauffe pas... or c'est vraiment pas bon du tout pour le moteur !! Vérifie peut-être d'abord cette piste, en le re(m)plaçant par un qui s'ouvre à la bonne T° !
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par The Pater »

petrel65 a écrit :quand la température extérieure est pas très élevée (disons a partit de 8-10 dégrées) n'entre pas en température (même en autoroute), c'est a dire que l’aiguille arrive mal au blanc de l'indicateur. La température de l'air de chauffage dans la cabine, si on l'allume, reste évidemment tiède voir froide.
Ce n'est pas normal. A ces températures là, le moteur doit avoir atteint sa température habituelle.

To thermostat doit surement rester ouvert. Démonte et vérifie son fonctionnement dans une casserole d'eau que tu feras chauffer et un thermomètre. Sinon, change le.

Note, pour vérifier si c'est un problème de ventilateur de refroidissement (j'y crois pas), démonte le.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
petrel65
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 16/01/2011 12:37
Localisation : Montpellier

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par petrel65 »

Merci pour vos réponses


Note, pour vérifier si c'est un problème de ventilateur de refroidissement (j'y crois pas), démonte le.
tu veux dire
- circuler avec ventilo et calculer le temps que le moteur met a monter en T
- répéter sans le ventilo (après l'avoir déposé)
- comparer?
Defender 110 pick up
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par The Pater »

petrel65 a écrit :
Note, pour vérifier si c'est un problème de ventilateur de refroidissement (j'y crois pas), démonte le.
tu veux dire
- circuler avec ventilo et calculer le temps que le moteur met a monter en T
- répéter sans le ventilo (après l'avoir déposé)
- comparer?
Tu peux faire cela. mais tu es obligé pour comparer de faire les deux essais en partant moteur froid.

Plus simple est de partir avec le ventilo, vérifier que la température ne monte pas après au moins 6 km, puis démonter le ventilo. Si la température ne bouge pas ou peu, ce n'est pas le ventilo. Si la température va à sa valeur normale, alors c'était le ventilo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Autre hypothèse, la sonde ou le mano de température qui déconnent, et le volet d'air du système de chauffage qui se manœuvre incorrectement. :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
petrel65
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 16/01/2011 12:37
Localisation : Montpellier

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par petrel65 »

Sonde et mano je ne pense pas, car
i) ca ne le fait pas tout le temps (parfois chauffe normalement, rarement quand même)
ii) l'eau est tiède: j'ai contrôlé

ce we j'essaye la manip avec et sans ventilo et/ou je l’enlevé le thermostat et je regarde dans la casserole

un conseille sur la marque du thermostat si je le remplace (britpart, allmakes, BM, LandRover ......)?? Car Britcar les a tous ces marques la, Paddok et Espaceland ne déclarent pas le brand sur leur site, et pour Finir AD a coté de la maison m'en propose un a 24 euros (il me semble un peu cher par rapport aux autres) sans déclarer le brand non plus (peut etre il est LandRover..)

merci pour les conseils
Defender 110 pick up
Avatar du membre
petrel65
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 16/01/2011 12:37
Localisation : Montpellier

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par petrel65 »

voila essai fait sans ventilo:

après 6 km (il faisait pas froid dehors, c'est le sud...) on était la avec le mano

Image

donc ca devrait être le thermostat le responsable. ou non?
Defender 110 pick up
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par Tumulus »

Salut, j'ai un 200 comme le tiens, et je peux te dire que je me suis posé la même question que toi au début.. mais que se passe t'il si tu prends une forte et longue côte? après 6km, mon aiguille n'est pas plus haute que la tienne.. Les seuls endroit ou l'aiguille monte au milieu c'est entre 11h et 15h dans le sahara! :mrgreen: et en ascension de montagne. Le calortsat est bon, et j'ai dans le doute même changé mon viscocoupleur.. mais ça n'a rien changé.. L'hiver, je colle un carton entre le radiateur et la calandre, et j'ai enfin un peu d'air chaud dans l'habitacle!

Tout ça pour dire que le 200 est - je crois, un moteur qui chauffe peu.. En recherche comme toi j'avais lu beaucoup de choses là dessus..

Par contre si à 8 - 10 degrés ton aiguille ne monte jamais au dessus du blanc, en effet il doit quand même y avoir un problème
The pater a dit:
To thermostat doit surement rester ouvert.
Je pense à ça aussi...!
a+
Tom
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par nanard833 »

petrel65 a écrit :voila essai fait sans ventilo:

après 6 km (il faisait pas froid dehors, c'est le sud...) on était la avec le mano

Image

donc ca devrait être le thermostat le responsable. ou non?
Salut, t'es tu alors arrêté pour tâter tes durites moteur ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
petrel65
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 16/01/2011 12:37
Localisation : Montpellier

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par petrel65 »

Salut
Tout ça pour dire que le 200 est - je crois, un moteur qui chauffe peu.
oui cela est vrais, mais le mien je l'ai depuis 1998 (16 ans que je roule avec), et avant il chauffait bien mieux, surtout que l'essai sans ventilo je l'ai fait qu'il faisait 14 C° dehors...............

'es tu alors arrêté pour tâter tes durites moteur ?
durite haute chaude, durite bas (celle connectée au radiateur) froide, T du bocal d'expansion (ou trop plein, je me rappelle pas en français comment vous l’appelez) mesuré avec doigt, froide...
Defender 110 pick up
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par LØLØ »

petrel65 a écrit :
durite haute chaude, durite bas (celle connectée au radiateur) froide, T du bocal d'expansion (ou trop plein, je me rappelle pas en français comment vous l’appelez) mesuré avec doigt, froide...
Salut,
Cela ressemble a un thermostat (calorstat) qui se referme mal ou pas du tout.
Autre remarque: je trouve bizarre la façon dont les voyants sont allumés: l'essence; le blocage de différentiel; le dégivrage arrière; l’antibrouillard; préchauffage ou starter; batterie 24V; phares et veilleuses, tout cela me parait étrange comme condition de fonctionnement simultané. Le circuit électrique est-il OK ? Est-ce une illusion d'optique ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
petrel65
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 16/01/2011 12:37
Localisation : Montpellier

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par petrel65 »

Salut

non, le voyants étaient tous entait, c'est une illusion optique (flash du téléphone je suppose). Le circuit électrique est ok. Donc on va vers le thermostat....il y une marque qui est meilleure (britpart, allmakes, BM)? car je sais que parfois le pièce d'origine land ne sont pas vraiment les meilleures.......
Defender 110 pick up
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par Feub »

Salut,

Britpart et BM tu peux oublier direct, c'est de la m'de, autant garder ton vieux calorstat qui reste ouvert!! :roll:

Allmakes c'est un peu mieux, mais perso pour ce genre de pièce c'est de l'origine!! C'est quand même très très souvent l'origine qui est de meilleure qualité...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par The Pater »

petrel65 a écrit : un conseille sur la marque du thermostat si je le remplace (britpart, allmakes, BM, LandRover ......)??
Concessionnaire LR et thermostat dans emballage LR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
petrel65
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 16/01/2011 12:37
Localisation : Montpellier

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par petrel65 »

Concessionnaire LR et thermostat dans emballage LR.
Alors la je vais avoir un problème. Le concess de Montpellier (s'il existe encore) est fait pour le 4x4 de ville et leur publique et quand on m'a vu arriver (il y a quelques années de la) avec mon Def pickup qui a bien travaillé à sa fonction d'utilitaire avec plus de 300.000 km on m'a regardé comme a péquenaud....Puis j'ai découvert Nimes/Garons où ils sont assez bien (bien que un peu chers à mon avis..). Je vais leur demander s'il ont la pièce LR. Si non Britcar a les pièces d'origine dans emballage LR normalement.
Defender 110 pick up
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par Tumulus »

Tu as aussi plein de revendeurs sur internet avec possibilité de choisir tes pièces selon marque et qualité :mrgreen:
Mais finalement as tu démonté pour voir la tête de ton calorstat? le tester dans une casserole?
Avatar du membre
petrel65
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 16/01/2011 12:37
Localisation : Montpellier

Re: Refroidissement trop efficace

Message non lu par petrel65 »

Juste pour metre un mot fin a ce post e remerciant tous

j'ai changé le thermostat (en profitant que je devais changer la courroie de distribution, enfin rien a voir mais = temps dédié au land) et la ca manche très bien car l’ancien thermostat restait effectivement ouvert tout le temps. Or on va voir la prochaine fois que je dois faire plus de 4 km si ca chauffe pas trop :lol: !!!!

Bon voila par la même occasion j'ai du changer et les joints de la boite de direction cote bras pendant car ca fuyait et j'ai eu un petit souci de pièces (on a du me renvoyer le joint à lèvre intérieur 3 fois.......) avec un bien connu mécano Land dans le coins du 30 qui apparemment a changé de gestion ..... Mais j'ai trouvé par hasard un mécano a coté de chez moi Passion Auto à Castries (34). Par téléphone me semble assez bien, quelqu’un l'a testé déjà?
Defender 110 pick up
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »