Pas de pression dans le vase d'expansion

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Pas de pression dans le vase d'expansion

Message non lu par LØLØ »

Salut,
mp a écrit :... est ce normal qu'il n'y ait pas de pression dans le bocal?
Il y en a toujours un peu, mais si le moteur n'est pas chaud, il n'y en a pas beaucoup, car c'est la température qui crée la pression. Sur le bouchon du vase d’expansion, il y a deux petites soupapes de décharge pour réguler la pression, les 4 "oreilles" du bouchon, permettent à l'air de sortir ou d'entrée dans vases via ces soupapes.
Est-ce OK de ce coté là ?
15 psi, cela fait 1 bar:
DSC_7225.JPG
Tu nettoies les petites soupapes, leur ressort, et leur portée étanche, peut-être qu'il y en a une coincée en position ouverte, à cause de la crasse.
DSC_7228.JPG
Le bouchon peut s'ouvrir à l'aide d'un petit tournevis pour enlever le joint:
bouchon vase expension 300.JPG
L'ensemble démonté:
DSC_7229.JPG
On peut facilement envisager que des impuretés viennent perturber le bon fonctionnement des ressorts ou des petits joints de porté.
As pour aspiration, permet à l'air de retourner dans le vase lorsque le liquide refroidi et permet à l'air de s’échapper lorsque le liquide chauffe et donc qui "s'expanser" et que la pression devient supérieur a 1 bar, il faut protéger les radiateur, durites et autre raccord d'une pression trop importante.
soupape bouchon vase expansion 300tdi.jpg
Vos remarques et complément d'information sur le sujet sont les bienvenues.
Merci.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pas de pression dans le vase d'expansion

Message non lu par The Pater »

Quand j'ai perdu mon bouchon de vase d'expansion (mal serré ?), j'ai regardé sur le net.

Il y a plein de site vendant le bouchon, mais il y a de très nombreuses copies à trois francs six sous.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=54&t=3419

Première question : le bouchon est-il un bouchon "LR" ou un adaptable ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pas de pression dans le vase d'expansion

Message non lu par nanard833 »

Salut,

En l'absence de pression dans le vase d'expansion, vérifier aussi ces quelques points
La petite durite supérieure du radiateur
La petite durite supérieure du radiateur
La petite durite inférieure du vase d'expansion
La petite durite inférieure du vase d'expansion
La grosse durite inférieure du vase d'expansion
La grosse durite inférieure du vase d'expansion
La grosse durite sur boitier thermostat
La grosse durite sur boitier thermostat
Ici les 2 durites (grosses et petites) vues par dessous le vase d'expansion
Ici les 2 durites (grosses et petites) vues par dessous le vase d'expansion
La petite durite sur boitier thermostat
La petite durite sur boitier thermostat
La jonction des 2 moitiés hautes et basse du vase d'expansion
La jonction des 2 moitiés hautes et basse du vase d'expansion
La grosse durite haute du radiateur
La grosse durite haute du radiateur
La durite basse du radiateur
La durite basse du radiateur
Les trois durites connectées au venturi de purge automatique (remplacé chez moi par un té raccord gaz....depuis la rupture de ce bout de plastoc qui m'a fait perdre la quasi totalité du LDR sans que l'aiguille de température ne monte du moindre degré...)
Les trois durites connectées au venturi de purge automatique (remplacé chez moi par un té raccord gaz....depuis la rupture de ce bout de plastoc qui m'a fait perdre la quasi totalité du LDR sans que l'aiguille de température ne monte du moindre degré...)
Les colliers et durites qui partent de la culasse vers le radiateur de chauffage
Les colliers et durites qui partent de la culasse vers le radiateur de chauffage
le joint pistolet entre le support de pompe à eau et le bloc
le joint pistolet entre le support de pompe à eau et le bloc
toutes les pastilles de dessablage
toutes les pastilles de dessablage
le joint d'axe de pompe à eau
le joint d'axe de pompe à eau
La durite by pass de la pompe à eau
La durite by pass de la pompe à eau
La grosse durite de la pompe à eau
La grosse durite de la pompe à eau
Les 2 durites et colliers sur le radiateur de chauffage
Les 2 durites et colliers sur le radiateur de chauffage
Le collier et la petite durite en provenance de la grosse durite du radiateur pour se raccorder en bout du tube à eau à l'avant de la culasse
Le collier et la petite durite en provenance de la grosse durite du radiateur pour se raccorder en bout du tube à eau à l'avant de la culasse
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: Pas de pression dans le vase d'expansion

Message non lu par RR VM 1992 »

sur les TD4 comme sur les TD5 il faut vraiment bloquer fortement le bouchon du vase pour que le niveau reste au maxi (vers la soudure de la demi-sphère du vase)

(verifié sur le mien après passage de plusieurs cols le niveau est resté au maxi)

Si le bouchon est mal serré le niveau redescend au mini...
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: Pas de pression dans le vase d'expansion

Message non lu par disco daidy »

RR VM 1992 a écrit :sur les TD4 comme sur les TD5 il faut vraiment bloquer fortement le bouchon du vase pour que le niveau reste au maxi (vers la soudure de la demi-sphère du vase)

(verifié sur le mien après passage de plusieurs cols le niveau est resté au maxi)

Si le bouchon est mal serré le niveau redescend au mini...
bizarre!
sur les 3 td5 de la maison les deux de 2002, le niveau du BVA se situe à 5 mm en dessous de la soudure du vase et 1 cms sur celui de 2000! l'outrider de mon fils carrément c'est 2.5cms si je mets les 3 au trait il les bouffe, d'où ça part j'en sais rien!
sur les 3 si je serre à fond les bouchons de vase, j'en perds!
donc je serre à fond et desserre légérement et là pas de perte!
idem les bouchons, jen ai changé, des LR origine comme les britpart! méme combat!
sur mon td5 de 2000 j'avais toujours un suintement sur la purge de la durite supérieure et la durite légerement dure, j'ai enlevé la vis plastique remplacée par une vis BTR, la durite est beaucoup plus souple et plus de suintement!
le def d'un collègue, idem mais niveau 2 cms en dessous de la soudure de la demi-sphère du vase!
comme quoi chaque moteur ne réagit pas de la méme manière!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pas de pression dans le vase d'expansion

Message non lu par The Pater »

disco daidy a écrit : sur les 3 si je serre à fond les bouchons de vase, j'en perds!
donc je serre à fond et desserre légérement et là pas de perte!
idem les bouchons, jen ai changé, des LR origine comme les britpart! méme combat!
sur mon td5 de 2000 j'avais toujours un suintement sur la purge de la durite supérieure et la durite légerement dure, j'ai enlevé la vis plastique remplacée par une vis BTR, la durite est beaucoup plus souple et plus de suintement!
le def d'un collègue, idem mais niveau 2 cms en dessous de la soudure de la demi-sphère du vase!
comme quoi chaque moteur ne réagit pas de la méme manière!
Si le niveau à froid est au niveau de la soudure et qu'après une centaines de kilomètre, voir un millier, ou plus le niveau descend puis se stabilise, c'est qu'il y a une fuite. Fuite qui ne se fait que sous pression. Quand le niveau baisse dans le vase d'expansion, la pression baisse car il y a un plus grand volume d'air.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »