surchauffe 300tdi.
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surchauffe 300tdi.
voila, j'ai un hic avec le disco 300 a mme. il c'est mis en surchauffe.
le hic, c'est que la pompe a eau, le visco, la culasse, le thermostat ainsi que les durit de flotte son neuve.
le radiateur n'est pas bouché, pas percé...
je ne vois pas d'ou pourrait venir le problème. sachant que j'avais viré le thermostat pour descendre au lra et que je ne l'avais pas encore remonté...
merci d'avance.
kifran
le hic, c'est que la pompe a eau, le visco, la culasse, le thermostat ainsi que les durit de flotte son neuve.
le radiateur n'est pas bouché, pas percé...
je ne vois pas d'ou pourrait venir le problème. sachant que j'avais viré le thermostat pour descendre au lra et que je ne l'avais pas encore remonté...
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Re: surchauffe 300tdi.
Et le radiateur de chauffage ?kifran a écrit : le radiateur n'est pas bouché, pas percé...
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Re: surchauffe 300tdi.
Salut pater. Le chauffage fonctionne nickel. Il souffle bien du chaud...
Re: surchauffe 300tdi.
Tu veux dire qu'il s'est mis en sur-chauffe malgré l'absence du calorstat ?kifran a écrit :voila, j'ai un hic avec le disco 300 a mme. il c'est mis en surchauffe.
le hic, c'est que la pompe a eau, le visco, la culasse, le thermostat ainsi que les durit de flotte son neuve.
le radiateur n'est pas bouché, pas percé...
je ne vois pas d'ou pourrait venir le problème. sachant que j'avais viré le thermostat pour descendre au lra et que je ne l'avais pas encore remonté...
merci d'avance.
kifran
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Re: surchauffe 300tdi.
Tout a fait torero.
Re: surchauffe 300tdi.
j'oubliais, il dégueulais le ldr en ouvrant le bouchon du vase d’expansion... et il y avait un espèce de pshit soit venant du bloc ou du radiateur...
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Re: surchauffe 300tdi.
Durit purge automatique ???
Moudi a écrit un jour :
Sur ce schéma qui représente le vase d'expansion d'un moteur 300TDI et les différentes durites qui s'y raccordent, on distingue notamment celles que j'ai coloré en vert : la durite n°7 qui va du radiateur au té n°9, et qui ce prolonge par la durite n°5 qui vient se raccorder au vase d'expansion.
Ces durites constituent le système de purge automatique de l'air du circuit de refroidissement. Il faut particulièrement les surveiller car vu le faible débit qui les parcourt, le liquide s'il n'est pas d'une pureté et d'une qualité acceptables finit par sedimenter (calcaire, rouille, etc...) et boucher le passage. Par conséquence, le circuit de refroidissement ne dégaze plus, la culasse se remplit d'air, n'est plus refroidie et paf !
Moudi a écrit un jour :
Sur ce schéma qui représente le vase d'expansion d'un moteur 300TDI et les différentes durites qui s'y raccordent, on distingue notamment celles que j'ai coloré en vert : la durite n°7 qui va du radiateur au té n°9, et qui ce prolonge par la durite n°5 qui vient se raccorder au vase d'expansion.
Ces durites constituent le système de purge automatique de l'air du circuit de refroidissement. Il faut particulièrement les surveiller car vu le faible débit qui les parcourt, le liquide s'il n'est pas d'une pureté et d'une qualité acceptables finit par sedimenter (calcaire, rouille, etc...) et boucher le passage. Par conséquence, le circuit de refroidissement ne dégaze plus, la culasse se remplit d'air, n'est plus refroidie et paf !
Tout est relatif...
Re: surchauffe 300tdi.
Ben comme beaucoup de monde, il n'y a plus ce petit purgeur auto. Retiré par le proprio précédent.
Re: surchauffe 300tdi.
C'est qui 'beaucoup de monde' ???
Ne pas oublier:
Et aussi, pourquoi supprimer le calorstat!!! Surtout sur un Tdi qui à du mal à chauffer, c'est du n'importe quoi!! Un Tdi en état ne chauffe pas, mais alors pas du tout, impossible de passer au delà de la moitié du cadran, même avec grosse remorque, forte chaleur et forte pentes! Si il chauffe, y'a une raison, il faut la chercher plutôt que de supprimer le calorstat, surement aussi 'parce que beaucoup de monde fait comme ça' !
Ne pas oublier:
Il ne faut pas supprimer le purgeur en Y, il faut le REMPLACER régulièrement pour être tranquille!Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi)
Et aussi, pourquoi supprimer le calorstat!!! Surtout sur un Tdi qui à du mal à chauffer, c'est du n'importe quoi!! Un Tdi en état ne chauffe pas, mais alors pas du tout, impossible de passer au delà de la moitié du cadran, même avec grosse remorque, forte chaleur et forte pentes! Si il chauffe, y'a une raison, il faut la chercher plutôt que de supprimer le calorstat, surement aussi 'parce que beaucoup de monde fait comme ça' !
Re: surchauffe 300tdi.
feub, ce n'est pas moi qui l'ai viré...
pour le calorstat, je ne l'ai pas remit car il ne monté pas en temp du tout et sans, il monté nickel a la moitié sans aller au dessus...
pour le calorstat, je ne l'ai pas remit car il ne monté pas en temp du tout et sans, il monté nickel a la moitié sans aller au dessus...
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Re: surchauffe 300tdi.
Il faut remettre le bout de plastique en Y qui sert de système de purge.
Sinon, il y a peut être aussi un problème de joint de culasse. Des gaz de combustion se mélangeant, peut être avec le liquide de refroidissement.
A+
Sinon, il y a peut être aussi un problème de joint de culasse. Des gaz de combustion se mélangeant, peut être avec le liquide de refroidissement.
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Re: surchauffe 300tdi.
Salut pater. Je le trouve ou et sous quelle ref le y purgeur??
le joint de culasse est de mi juin... En 3trous.
le truc, c'est qu'il fait la même chose qu'un bloc v8 poreux...
le joint de culasse est de mi juin... En 3trous.
le truc, c'est qu'il fait la même chose qu'un bloc v8 poreux...
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Re: surchauffe 300tdi.
En concession....kifran a écrit : Je le trouve ou et sous quelle ref le y purgeur??
ESR2348
Mais il faudra peut être penser aux durites.
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Re: surchauffe 300tdi.
merci mr Philippe.
dis moi, passes tu sur ezy d'ici peux??
dis moi, passes tu sur ezy d'ici peux??
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Re: surchauffe 300tdi.
Non, car je n'ai plus de famille là-bas.kifran a écrit : dis moi, passes tu sur ezy d'ici peux??
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Re: surchauffe 300tdi.
Salut,
bien sur, il ne faut pas supprimer le dispositif de purge automatique (tu as presque énervé Feub)
mais .........il est tout à fait possible de remplacer le bout de plastique par un té pour raccord à gaz métallique beaucoup plus robuste.
J'ai ça sur mon 300 et il ne chauffe pas un poil (montagne, autoroute, sankey avec 1T de bois).
Donc je dirai que selon ce que tu entends par "supprimer", il doit y avoir un autre problème à la présence sporadique d'air dans ton bocal, d'autant plus que sans le calorstat, l'aiguille ne devrait même pas décoller
A+
bien sur, il ne faut pas supprimer le dispositif de purge automatique (tu as presque énervé Feub)
mais .........il est tout à fait possible de remplacer le bout de plastique par un té pour raccord à gaz métallique beaucoup plus robuste.
J'ai ça sur mon 300 et il ne chauffe pas un poil (montagne, autoroute, sankey avec 1T de bois).
Donc je dirai que selon ce que tu entends par "supprimer", il doit y avoir un autre problème à la présence sporadique d'air dans ton bocal, d'autant plus que sans le calorstat, l'aiguille ne devrait même pas décoller
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: surchauffe 300tdi.
Le miens est d'origine et n'est ni cassé, ni bouché.......nanard833 a écrit : mais .........il est tout à fait possible de remplacer le bout de plastique par un té pour raccord à gaz métallique beaucoup plus robuste.
Sa forme doit avoir une raison. Un T en même matière coute moins cher et se trouve en standard pour d'autres applications. Alors pourquoi faire une pièce spéciale ?
AMHA :
1) L'air et le LdR va du boitier du thermostat au vase d’expansion.
2) Le LdR et air s'il y a, va du radiateur au vase d'expansion
La forme doit peut être favoriser la circulation dans le sens prédéterminé.
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Re: surchauffe 300tdi.
oui certainement qu'il fonctionne de manière optimale avec cette forme.The Pater a écrit :La forme doit peut être favoriser la circulation dans le sens prédéterminé.
En tout état de cause, aujourd'hui j'ai remplacé le ldr et j'ai observé la phase de purge:
ça marche très bien, pendant environ 2/3 minutes on voit les petites bubules remonter dans le vase puis c'est limpide.
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: surchauffe 300tdi.
une question msieur KIFRAN si je peux me permettre!
tu as fait le juin de culasse mi-juin! oK!!!
quand tu l'as fait as tu changé les boulons de culasse?
juste pour te dire que j'ai déjà fait plusieurs joints de culasse sur 200 et 300 tdi, le seul qui m'a posé des problémes notamment de surchauffe c'est un copain qui m'avait soutenu que de changer les boulons ne servait à rien!
le liquide sortait par le bouchon de vase!
on a redemonté, mis un joint neuf, et des boulons neufs et plus de probléme!
the pater t'en pense quoi?
je rejoints "FEUB" pour le thermostat, je me rappelle mon 200 tdi avec le thermostat coincé ouvert en hiver, pas de chauffage ou trés peu et en été l'aiguille monté à peine aprés la première zone en tractant une caravane avec des T°de 30-35° été 2003!!!
tu as fait le juin de culasse mi-juin! oK!!!
quand tu l'as fait as tu changé les boulons de culasse?
juste pour te dire que j'ai déjà fait plusieurs joints de culasse sur 200 et 300 tdi, le seul qui m'a posé des problémes notamment de surchauffe c'est un copain qui m'avait soutenu que de changer les boulons ne servait à rien!
le liquide sortait par le bouchon de vase!
on a redemonté, mis un joint neuf, et des boulons neufs et plus de probléme!
the pater t'en pense quoi?
je rejoints "FEUB" pour le thermostat, je me rappelle mon 200 tdi avec le thermostat coincé ouvert en hiver, pas de chauffage ou trés peu et en été l'aiguille monté à peine aprés la première zone en tractant une caravane avec des T°de 30-35° été 2003!!!
Re: surchauffe 300tdi.
salut nanard, il y a la même chose que ce que tu as.nanard833 a écrit :Salut,
bien sur, il ne faut pas supprimer le dispositif de purge automatique (tu as presque énervé Feub)
mais .........il est tout à fait possible de remplacer le bout de plastique par un té pour raccord à gaz métallique beaucoup plus robuste.
J'ai ça sur mon 300 et il ne chauffe pas un poil (montagne, autoroute, sankey avec 1T de bois).
Donc je dirai que selon ce que tu entends par "supprimer", il doit y avoir un autre problème à la présence sporadique d'air dans ton bocal, d'autant plus que sans le calorstat, l'aiguille ne devrait même pas décoller
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salut didier, je change a chaque fois les vis, même si soit disant, elles peuvent etre utilisé 2fois...disco daidy a écrit :une question msieur KIFRAN si je peux me permettre!
tu as fait le juin de culasse mi-juin! oK!!!
quand tu l'as fait as tu changé les boulons de culasse?
juste pour te dire que j'ai déjà fait plusieurs joints de culasse sur 200 et 300 tdi, le seul qui m'a posé des problémes notamment de surchauffe c'est un copain qui m'avait soutenu que de changer les boulons ne servait à rien!
le liquide sortait par le bouchon de vase!
on a redemonté, mis un joint neuf, et des boulons neufs et plus de probléme!
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je rejoints "FEUB" pour le thermostat, je me rappelle mon 200 tdi avec le thermostat coincé ouvert en hiver, pas de chauffage ou trés peu et en été l'aiguille monté à peine aprés la première zone en tractant une caravane avec des T°de 30-35° été 2003!!!