surchauffe 300tdi.

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

surchauffe 300tdi.

Message non lu par kifran »

voila, j'ai un hic avec le disco 300 a mme. il c'est mis en surchauffe.

le hic, c'est que la pompe a eau, le visco, la culasse, le thermostat ainsi que les durit de flotte son neuve.

le radiateur n'est pas bouché, pas percé...

je ne vois pas d'ou pourrait venir le problème. sachant que j'avais viré le thermostat pour descendre au lra et que je ne l'avais pas encore remonté...

merci d'avance.

kifran
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par The Pater »

kifran a écrit : le radiateur n'est pas bouché, pas percé...
Et le radiateur de chauffage ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par kifran »

Salut pater. Le chauffage fonctionne nickel. Il souffle bien du chaud...
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par torero »

kifran a écrit :voila, j'ai un hic avec le disco 300 a mme. il c'est mis en surchauffe.

le hic, c'est que la pompe a eau, le visco, la culasse, le thermostat ainsi que les durit de flotte son neuve.

le radiateur n'est pas bouché, pas percé...

je ne vois pas d'ou pourrait venir le problème. sachant que j'avais viré le thermostat pour descendre au lra et que je ne l'avais pas encore remonté...

merci d'avance.

kifran
Tu veux dire qu'il s'est mis en sur-chauffe malgré l'absence du calorstat ?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par kifran »

Tout a fait torero.
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par kifran »

j'oubliais, il dégueulais le ldr en ouvrant le bouchon du vase d’expansion... et il y avait un espèce de pshit soit venant du bloc ou du radiateur...
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par Pat à caisse »

Durit purge automatique ???

Moudi a écrit un jour :
Sur ce schéma qui représente le vase d'expansion d'un moteur 300TDI et les différentes durites qui s'y raccordent, on distingue notamment celles que j'ai coloré en vert : la durite n°7 qui va du radiateur au té n°9, et qui ce prolonge par la durite n°5 qui vient se raccorder au vase d'expansion.

Ces durites constituent le système de purge automatique de l'air du circuit de refroidissement. Il faut particulièrement les surveiller car vu le faible débit qui les parcourt, le liquide s'il n'est pas d'une pureté et d'une qualité acceptables finit par sedimenter (calcaire, rouille, etc...) et boucher le passage. Par conséquence, le circuit de refroidissement ne dégaze plus, la culasse se remplit d'air, n'est plus refroidie et paf !
Tout est relatif...
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par kifran »

Ben comme beaucoup de monde, il n'y a plus ce petit purgeur auto. Retiré par le proprio précédent.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par Feub »

C'est qui 'beaucoup de monde' ??? :roll:

Ne pas oublier:
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi)
Il ne faut pas supprimer le purgeur en Y, il faut le REMPLACER régulièrement pour être tranquille! :roll:

Et aussi, pourquoi supprimer le calorstat!!! Surtout sur un Tdi qui à du mal à chauffer, c'est du n'importe quoi!! Un Tdi en état ne chauffe pas, mais alors pas du tout, impossible de passer au delà de la moitié du cadran, même avec grosse remorque, forte chaleur et forte pentes! Si il chauffe, y'a une raison, il faut la chercher plutôt que de supprimer le calorstat, surement aussi 'parce que beaucoup de monde fait comme ça' ! :roll:
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par kifran »

feub, ce n'est pas moi qui l'ai viré...

pour le calorstat, je ne l'ai pas remit car il ne monté pas en temp du tout et sans, il monté nickel a la moitié sans aller au dessus...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par The Pater »

Il faut remettre le bout de plastique en Y qui sert de système de purge.

Sinon, il y a peut être aussi un problème de joint de culasse. Des gaz de combustion se mélangeant, peut être avec le liquide de refroidissement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par kifran »

Salut pater. Je le trouve ou et sous quelle ref le y purgeur??

le joint de culasse est de mi juin... En 3trous.

le truc, c'est qu'il fait la même chose qu'un bloc v8 poreux...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par The Pater »

kifran a écrit : Je le trouve ou et sous quelle ref le y purgeur??
En concession....

ESR2348

Mais il faudra peut être penser aux durites.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par kifran »

merci mr Philippe.

dis moi, passes tu sur ezy d'ici peux??
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par The Pater »

kifran a écrit : dis moi, passes tu sur ezy d'ici peux??
Non, car je n'ai plus de famille là-bas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par nanard833 »

Salut,

bien sur, il ne faut pas supprimer le dispositif de purge automatique :mrgreen:(tu as presque énervé Feub)

mais .........il est tout à fait possible de remplacer le bout de plastique par un té pour raccord à gaz métallique beaucoup plus robuste.
durites purge automatique.jpg
J'ai ça sur mon 300 et il ne chauffe pas un poil (montagne, autoroute, sankey avec 1T de bois).

Donc je dirai que selon ce que tu entends par "supprimer", il doit y avoir un autre problème à la présence sporadique d'air dans ton bocal, d'autant plus que sans le calorstat, l'aiguille ne devrait même pas décoller

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : mais .........il est tout à fait possible de remplacer le bout de plastique par un té pour raccord à gaz métallique beaucoup plus robuste.
Le miens est d'origine et n'est ni cassé, ni bouché.......

Sa forme doit avoir une raison. Un T en même matière coute moins cher et se trouve en standard pour d'autres applications. Alors pourquoi faire une pièce spéciale ?

AMHA :
1) L'air et le LdR va du boitier du thermostat au vase d’expansion.
2) Le LdR et air s'il y a, va du radiateur au vase d'expansion

La forme doit peut être favoriser la circulation dans le sens prédéterminé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :La forme doit peut être favoriser la circulation dans le sens prédéterminé.
oui certainement qu'il fonctionne de manière optimale avec cette forme.

En tout état de cause, aujourd'hui j'ai remplacé le ldr et j'ai observé la phase de purge:

ça marche très bien, pendant environ 2/3 minutes on voit les petites bubules remonter dans le vase puis c'est limpide.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par disco daidy »

une question msieur KIFRAN si je peux me permettre!
tu as fait le juin de culasse mi-juin! oK!!!
quand tu l'as fait as tu changé les boulons de culasse?
juste pour te dire que j'ai déjà fait plusieurs joints de culasse sur 200 et 300 tdi, le seul qui m'a posé des problémes notamment de surchauffe c'est un copain qui m'avait soutenu que de changer les boulons ne servait à rien! :sm2:
le liquide sortait par le bouchon de vase!
on a redemonté, mis un joint neuf, et des boulons neufs et plus de probléme!
the pater t'en pense quoi?
je rejoints "FEUB" pour le thermostat, je me rappelle mon 200 tdi avec le thermostat coincé ouvert en hiver, pas de chauffage ou trés peu et en été l'aiguille monté à peine aprés la première zone en tractant une caravane avec des T°de 30-35° été 2003!!!
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: surchauffe 300tdi.

Message non lu par kifran »

nanard833 a écrit :Salut,

bien sur, il ne faut pas supprimer le dispositif de purge automatique :mrgreen:(tu as presque énervé Feub)

mais .........il est tout à fait possible de remplacer le bout de plastique par un té pour raccord à gaz métallique beaucoup plus robuste.
durites purge automatique.jpg
J'ai ça sur mon 300 et il ne chauffe pas un poil (montagne, autoroute, sankey avec 1T de bois).

Donc je dirai que selon ce que tu entends par "supprimer", il doit y avoir un autre problème à la présence sporadique d'air dans ton bocal, d'autant plus que sans le calorstat, l'aiguille ne devrait même pas décoller

A+
salut nanard, il y a la même chose que ce que tu as. ;)

disco daidy a écrit :une question msieur KIFRAN si je peux me permettre!
tu as fait le juin de culasse mi-juin! oK!!!
quand tu l'as fait as tu changé les boulons de culasse?
juste pour te dire que j'ai déjà fait plusieurs joints de culasse sur 200 et 300 tdi, le seul qui m'a posé des problémes notamment de surchauffe c'est un copain qui m'avait soutenu que de changer les boulons ne servait à rien! :sm2:
le liquide sortait par le bouchon de vase!
on a redemonté, mis un joint neuf, et des boulons neufs et plus de probléme!
the pater t'en pense quoi?
je rejoints "FEUB" pour le thermostat, je me rappelle mon 200 tdi avec le thermostat coincé ouvert en hiver, pas de chauffage ou trés peu et en été l'aiguille monté à peine aprés la première zone en tractant une caravane avec des T°de 30-35° été 2003!!!
salut didier, je change a chaque fois les vis, même si soit disant, elles peuvent etre utilisé 2fois...
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »