Cheminement courroie clim sur 300tdi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Cheminement courroie clim sur 300tdi

Message non lu par jerome38 »

Hello,
j'ai finalisé le montage. Voici en photo mes choix, et ce que ça donne:

Ports du compresseur:
sorties compresseur.JPG
DSC_1213_01.JPG
sortie pression en cuivre Ø12 ext, brasée.
aspiration: Ø20, inox, récup d'un echappement de webasto.
utilisation d'un filtre séparateur avec des ports 1/2", puis montage d'un T 3/8" sur lequel j'insere un raccord rapide 1/2" et un raccords pour tuyau souple 4 mm pour aller au manocontact et la reserve pour les blocs de diff.

A noter que j'ai réalisé un retour de la cuve du filtre vers l'aspiration du compresseur, pour renvoyer l'huile dans le compresseur. La cuve étant sous une pression élevée, j'ai intercalé un détendeur que je regle à une pression basse (inférieur à 0.5bar), ainsi l'huile est envoyée dans le circuit d'aspiration. J'ai mis un réducteur de diametre dans cette ligne pour en limiter le débit (tout ce qui part dans cette ligne ne va pas dans la sortie du compresseur, c'est une fuite). J'ai réduit à 1 mm (je n'ai pas de foret plus petit), mais c'est encore trop.

Ce retour d'huile fonctionne trés bien, il n'y en a jamais qui reste au fond du filtre. En démontant l'admission du compresseur, je vois bien que ce dernier baigne dans l'huile.

Attention à la quantité d'huile: trop peut provoquer un bloquage du compresseur, ça m'est arrivé, heureusement sans conséquence car je m'en suis rendu compte en le tournant à la main. S'il avait été entrainé par le moteur, je pense qu'il y aurait eu une casse.

montage des composants de régulation et la réserve dans l'aile gauche:
DSC_1211_01.JPG
DSC_1212_01.JPG
J'ai mis un clapet anti-retour avant la réserve. Cette dernière ne sert qu'à alimenter les blocs ARB, et evite donc au compresseur de fonctionner en permanence.
J'a utilisé un mano-contact de compresseur d'atelier classique de récup, mais on en trouve en neuf avec réducteur pour environ 25€. J'ai laissé le reglage à 8 bars.
Le réducteur est réglé à 4 bars et va sur les electrovannes des ARB.


Concernant la lubrification, j'ai mis de l'huile de compresseur d'atelier classique. Quel est votre avis sur ce choix, il y a mieux à faire ?

A votre dispo si vous voulez plus de précisions pour vous lancer dans un montage du genre.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Cheminement courroie clim sur 300tdi

Message non lu par jerome38 »

Petite mise à jour sur l'huile: le fluide spécifié pour ce compresseur (huile ND8) correspondrait à une huile PAG46, 46 étant la viscosité. L'huile de compresseur étant de la 100, j'ai trouvé de la PAG46 que je vais tester.
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »