Ventilo et jauge de température moteur

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Ventilo et jauge de température moteur

Message non lu par fredvir »

Salut à tous!

Me revoilà avec un Range qui tourne, tant bien que mal mais qui roule.

Je voulais savoir s'il était normal que la pale de radiateur tourne en permanence dès le lancement du moteur, donc moteur froid?
Si ce n'est pas le cas, quelle pourrait en être la cause?

Deuxième question, l'aiguille de température moteur reste désespérément immobile. Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire ici ou là, cette indicateur serait commandée par une sonde de température située derrière la pompe à eau et qui ne présente qu'une cosse. Y a t'il un moyen de là contrôler sans la démonter? S'il est indispensable de la démonter, quelle est la méthode de contrôle?

Troisièmement, mon compresseur de clim est trop bruyant et couvre en partie la magie du son du V8. Sachant que je ne me sers jamais de la clim, même si je vis en Corse, le fait de la démonter, tout du moins la courroie, aura t'il une incidence sur le régime moteur?

Enfin, et je m'arrêterai là pour aujourd'hui, mon ralenti est un peu élevé (1000 t/mn) mais je n'arrive pas à le baisser. Serait il possible que la vis de ralenti soit absente du plénum sans engendrer de problème supplémentaire? Je demande cela car j'ai l'impression qu'il n'y pas de vis ou qu'elle est peut-être bloquée et vu où c'est situé, je n'arrive pas à voir pour le moment.

Pour rappel, je possède un Classis 3.5 EFI de 10/1986. Certains me connaissent vu le nombre de problèmes rencontrés. N'est ce pas Feub, Legecko, Lorange et autres......?

Merci à tous.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Ventilo et jauge de température moteur

Message non lu par lorange »

Wep c'est normal qu'il tourne tout le temps ... Je sais que c'est curieux mais c'est signe qu'il est en BE !...
Pour ton compresseur de clim , c'est sûrement les deux roulements ( emprisonnées dans l'accouplement électromagnétique ) qui sont HS ... Ou la poulie tendeur qui donne des signes de faiblesse ( ça coûte un oeil ce truc !!! ) . Pour les vérifier il suffit de retirer la courroie et de les faire tourner à la main mais le mieux serait de ne pas la remonter ce comme tu as dit :wink:
Pour le sonde de T° , tu trouveras les valeurs pour la tester à l'ohmmètre dans la doc technique :wink: Au mieux , tu la remplaces pas une neuve ça vaut pas chère :wink:
Le ralenti , tu as une petite vis de butée sur le plenum ... normalement :shock:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Ventilo et jauge de température moteur

Message non lu par Feub »

Salut,

Y'a une vis de butée comme tu dis lorange, mais y'a aussi une vis pour la richesse, celle la c'est pas facile de voir si elle est la! Enfin elle est pas bien profonde si présente, faudrait que je mesure sur mon range ou sur le plénum de secours...

Pour la température, tu peux contrôler le cablage et l'indicateur dans le tableau de bord en mettant le fil de la sonde à la masse (il suffit de toucher le moteur à un endroit conducteur) si ok, avec le contact l'aiguille monte a fond en température.

Pour la clim, tu as une électrovanne sur le moteur pour augmenter le ralenti quand tu mets la clim, les tuyaux sur cette vanne ont du mal a être étanche avec le temps, ça peut être une piste! :wink:
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: Ventilo et jauge de température moteur

Message non lu par fredvir »

Salut,

Feub, j'ai effectué le test en mettant le fil de la sonde à la masse et l'aiguille est montée. Résultat, j'ai commandé une nouvelle sonde.

Pour la clim, je ne me suis pas emmerdé à tout démonter, j'ai coupé la courroie. :oops:

Après avoir remis l'ancien amplificateur d'allumage, mon ralenti est calé sur 600 trs/mn environ.

Maintenant, le ventilo fait toujours du bruit et couvre un peu celui du V8, c'est dommage.

A froid, le ventilo tourne sans résistance et à chaud il tourne aussi et je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup plus de résistance. Je ne sais donc pas si le visco est HS oupas. J'aimerais bien entendre essentiellement le son du V8.

A +
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Ventilo et jauge de température moteur

Message non lu par Feub »

Salut,

600 trs c'est bas, tu peux remonter à 7/800 trs, enfin tu peux essayer avant comme ça, mais tu risque de passer ton temps à caler...

Pour le bruit du ventilo, à l'arrêt nez sous le capot c'est normal, mais en roulant tu n'entends que le V8 (normalement, sauf si il a très chaud)

C'est très compliqué a tester un viscocoupleur de ventilo, le mieux que j'ai trouvé c'est de s'arrêter quand le moteur est bien chaud (en plein effort dans une montée...) lever le capot, se mettre au dessus du moteur et mettre un coup de gaz à la main: si ça te décoiffe pas, c'est qu'il est HS :lol: :lol:

Pour ta clim, je voulais dire que tu peux avoir un prise d'air par la, qui fous le bordel dans ta carburation (trop d'air) mais c'est pas la seule piste: par exemple tu as aussi un tout petit tuyau branché derrière le plénum... bref, refaire le tour de tous les tuyaux d'air autour du plénum n'est pas une mauvaise idée! :wink:
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: Ventilo et jauge de température moteur

Message non lu par fredvir »

Salut,

Sonde changé et l'aiguille monte enfin. Par contre, j'ai peut-être confirmation de mon problème de viso car l'aiguille ne monte pas très haut je trouve. (elle n'arrive pas à la moitié).

Concernant ta manip Feub pour tester ce visco, je suis sceptique car si j'ai bien compris le fonctionnement ce cette pièce, le liquide qu'elle contient fait qu'elle se solidarise de l'arbre sur lequel elle est fixée lorsqu'une certaine température est atteinte. A ce moment seulement le ventilo doit être entraîné, non?

Moi, même dès que je démarre, si je mets un coup de gaz, mon ventilo peut me servir de sèche-cheveux (même je n'en ai pas vraiment l'utilité :D )

De ce que je comprends, moteur froid, si le visco fonctionne correctement, je dois pouvoir stopper la rotation du ventilo, en essayant de ne pas péter de pale ou de ne pas y laisser un bout de doigt. Moteur très chaud, je ne dois pas pouvoir.

Quitte à ce qu'il soit mort, j'aime autant qu'il soit bloqué enclenché car même si cela entraîne une surconsommation, le ventilo ne risque pas le coup de chaud, n'est ce pas?

Ce que je trouve dommage c'est le bruit du ventilo qui couvre en partie celui du V8 puisque le ventilo tourne au même régime que le moteur. :(
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »