liquide de refroidissement sans eau

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
sebastiennancy
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 23/12/2009 18:11
Localisation : Loiret

liquide de refroidissement sans eau

Message non lu par sebastiennancy »

Bonjours à tous,
Après un long moment d'absence (je cherchait un land et ça ne s'est pas fait), je reviens avec enfin un land à moi (Disco TD5 BA de 2004).
Ayant eu quelques soucis avec: le calorstat s'est bloqué (nommé thermostat chez land) , le moteur a surchauffé. Le clapet sur le bouchon du vase d'expansion n'ayant pas fait son office, le joint de culasse à dégagé entrainant quelques frais et emmerdes dont je me serait bien passé.

J'ai vu récemment une émission à la TV (WHEELER DEALERS sur la Triumph TR6) qui montre un "nouveau" liquide de refroidissement SANS EAU.

Voici les caractéristiques:
-ne fait pas rouiller le moteur
-gèle à -40° et boue à 180°
-les performances restent constantes quelque soit le climat.
-ne s'altère pas avec le temps donc ne se change jamais.
-pas de boues dans le moteur
-pas de dilatation en cas de surchauffe (jusqu'à 180°je m'entend, mais l'aiguille de la température d'eau aura eu le temps de faire plusieurs tours!!!) Donc pas de surpression dans le moteur.

Voici ma démarche; Si j'avais eu ce produit "miracle", le joint de culasse n'aurait surement pas dégagé (pas de surpression) et je m'en serait tiré pour juste un bouchon et un thermostat.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit sur un land et est-il sans danger pour le circuit?

Merci pour vos avis.

PS: voici le site du fabriquant pour plus de précisions:
http://www.evanscoolants.co.uk/news/wheeler-dealers/38
Avatar du membre
sebastiennancy
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 23/12/2009 18:11
Localisation : Loiret

Re: liquide de refroidissement sans eau

Message non lu par sebastiennancy »

Ah, j'oubliais,
l'émission se nomme "occasion à saisir en France" visible sur YOU TUBE:
voici le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=e_YkoHsboiU

J'attend vos réactions
Merci :)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: liquide de refroidissement sans eau

Message non lu par The Pater »

Le site devrait avoir un accès à la fiche de sécurité, qui donne un peu plus d'informations et qui est obligatoire.

Les avantages par rapport à l'eau comme argument de vente me font sourire.

Perso, je me méfie et j'en mettrais pas dans mon Def.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebastiennancy
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 23/12/2009 18:11
Localisation : Loiret

Re: liquide de refroidissement sans eau

Message non lu par sebastiennancy »

hello,
merci pour ton avis.
Personne d'autre?
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: liquide de refroidissement sans eau

Message non lu par phelippeau patrice »

sebastiennancy a écrit :hello,
merci pour ton avis.
Personne d'autre?
salut a tous
j ai pas forcement d infos sur ce liquide
mais neanmoins ce que l on recherche c est de refroidir le moteur avec liquide qui accepte les 120*C voir plus
mais quel interet d avoir un liquide avec un point d ebullition superieur et une temperature non compatible avec le moteur avec les consequences que les sondes ne soient plus adaptées
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
sebastiennancy
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 23/12/2009 18:11
Localisation : Loiret

Re: liquide de refroidissement sans eau

Message non lu par sebastiennancy »

Pour reprendre ce qui m'est arrivé, j'ai eu l'aiguille de la T°d'eau qui est passé de sa position médiane normal à zéro (moteur froid) brusquement avec allumage du voyant rouge.
Je me suis arrêté, vérifié le niveau du LDR et il était un peu bas, mais pas dramatique non plus. J'ai remis un peu de liquide pour compléter par acquis de conscience et le moteur est repartit sur plusieurs Kms impec, avec aiguille bonne...jusqu'à ce qu'elle monte d'un coup. Arrêt immédiat, mais c'était trop tard, le mal était fait.
Conclusion du garagiste, à la première alerte, le moteur était déjà en surpression, et une poche d'air dût au bouillonnement s'était formé au niveau de la sonde, donc elle n'indiquait plus rien.
Avec un LDR au point d'ébullition plus élevé, j'aurais peut être eu l'aiguille qui monte en T° au lieu de tomber d'un coup et j'aurais tout de suite conclu à une surchauffe et non pas un bug électronique comme je pensais au départ.
C'est pour ça que ce liquide miracle m'interpelle.
Avatar du membre
sebastiennancy
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 23/12/2009 18:11
Localisation : Loiret

Re: liquide de refroidissement sans eau

Message non lu par sebastiennancy »

Je précise au passage que le moteur ne fonctionne pas "plus chaud" avec le liquide miracle, juste que l'on a une marge plus importante avant de faire du dégâts.
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: liquide de refroidissement sans eau

Message non lu par joel »

Hello,
tiens je vais suivre cet inter, cela m'interresse de savoir si quelqu'un a deja utilisé et les retours?
Merci d'avance
Joel
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: liquide de refroidissement sans eau

Message non lu par nanard833 »

Salut,

je déterre légèrement le sujet en posant la question suivante:

Ne vaut-il pas mieux claquer le JDC plutôt que de continuer à rouler avec un LDR qui ne bronche pas jusqu'à 180° (propriétés à vérifier bien entendu) mais soumet la mécanique à des dilatations incompatibles avec certains jeux de fonctionnement:
ex sur le 300
pistons/cylindres env 0.075
paliers de vilebrequin 0.0307 à 0.0792
tête de bielle/maneton 0.025 à 0.075
axe de piston/pied de bielle 0.0036 à 0.0196 !!!

De plus, sur les moteurs plus récents type td5 et td4 autorisant la 5w30, je crois savoir que les jeux sont encore plus faibles (corrigez moi si je fait erreur)

Finalement le JDC peut s'avérer être un précieux fusible non ? à condition de s'en apercevoir bien sûr :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
sebastiennancy
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 23/12/2009 18:11
Localisation : Loiret

Re: liquide de refroidissement sans eau

Message non lu par sebastiennancy »

Salut, merci de déterrer ce post, ça relance un peu le débat.
D'après mon expérience mécanique (qui peu être remis en cause, je ne suis pas mécano de métier), c'est justement l'augmentation de la pression dans le moteur dut au bouillonnement du liquide qui fait des dégâts. Dans la logique; Pas de bouillonnement= pas de dégat.
La jauge de température étant en permanence dans le liquide ( et non dans une poche d'air comme dans mon cas), on devrait voir l'aiguille de température monter, même légèrement en zone rouge sans qu'il y ai de dégâts.
Maintenant je suis d'accord avec toi, la théorie reste la théorie, et ce post était justement là pour avoir des retours concrets sur ce produit.
Malheureusement, ce produit n'a pas l'air de faire d'émules parmi la communauté landiste. Tant pis.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: liquide de refroidissement sans eau

Message non lu par nanard833 »

sebastiennancy a écrit :Malheureusement, ce produit n'a pas l'air de faire d'émules parmi la communauté landiste. Tant pis.
Peut-être n'est -il pas connu tout simplement :wink:

Ce qui freine un peu aussi c'est la multiplication de produits tous plus vertueux les uns que les autres mais qui s'avèrent être en fait de la poudre de perlimpinpin :mrgreen:

D'autres peuvent endommager le moteur....

As tu acheté le produit en question ?

L'as tu testé dans une casserole pour constater qu'effectivement il ne boue qu'à 180 ° ?

a+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: liquide de refroidissement sans eau

Message non lu par Normand 1400 »

sebastiennancy a écrit : Le clapet sur le bouchon du vase d'expansion n'ayant pas fait son office, le joint de culasse à dégagé
...
c'est justement l'augmentation de la pression dans le moteur dut au bouillonnement du liquide qui fait des dégâts. Dans la logique; Pas de bouillonnement= pas de dégat.
Toute mise en ébullition du liquide de refroidissement est anormale et chercher à la limiter sans en identifier les causes fait courir d'autres risques à la mécanique. C'est souvent lié à un liquide de refroidissement crade qui a provoqué des dépôts un peu partout.

Si le clapet de limitation de pression fonctionne mal, la température et la pression dans le liquide - quel qu'il soit - vont augmenter sans qu'il y ait nécessairement ébullition. C'est le principe de la cocotte-minute (qui peut même exploser sans crier gare si, comble de malchance :mrgreen: , ses deux soupapes sont bouchées)...

Le contrôle régulier des soupapes de décharge et des calorstats reste essentiel, même si c'est fastidieux...
Avatar du membre
sebastiennancy
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 23/12/2009 18:11
Localisation : Loiret

Re: liquide de refroidissement sans eau

Message non lu par sebastiennancy »

hello
oui, je suis d'accord, dans tous les cas, si le liquide boue, le circuit de refroidissement a un problème qu'il faut traiter à la base. on ne peu pas laisser le moteur fonctionner avec un liquide qui dépasse les 90/95°. Le fait est que ce produit m'a paru une solution au différents problèmes liés au refroidissement ( pas de bouillonnement en cas de surchauffe, et pas de boues dans le circuit qui peu encrasser et boucher à la longue), et qu'il avait une marge de sécurité supérieure avant de tout casser.
Pour ma part, je n'ai pas ce liquide étant donné que l'échange du joint de culasse à entrainé une vidange et un nettoyage complet du circuit et que j'ai donc un liquide tout neuf dans mon moteur (ça ferai un peu gâcher de revidanger). J'attendais beaucoup de ce post pour prendre une décision lors de la prochaine vidange.

Je me suis aperçu également que l'ancien propriétaire m'avait laissé un ventilateur électrique de refroidissement en court-circuit. Le fusible était grillé et quand je l'ai changé (par un de moindre ampérage pourtant), tout le câblage à fondu entrainant quelques heures de câblage en perspective (ça se fait bien je vous rassure).
Un autre point qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille si ça avait fonctionné correctement (donc pour info, ça fait plusieurs mois que je roule juste avec le ventilo mécanique, et ça marche très bien; même dans les embouteillages!!!). Mais je vais quand même remettre un ventilo électrique en bon état par sécurité à l'occasion.

Bref, je m'égare un peu. Revenons à ce produit miracle...
Ce post sera peut-être déterré plus tard avec cette fois des retours sur l'utilisation de ce produit.
A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: liquide de refroidissement sans eau

Message non lu par Feub »

Salut,

Les ventilos électriques sont la en renfort pour la clim, et ne s'enclenchent qu'en cas de surchauffe moteur (>105°c il me semble...)
Un disco sans clim n'a que le ventilateur mécanique! :wink:
Avatar du membre
sebastiennancy
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 23/12/2009 18:11
Localisation : Loiret

Re: liquide de refroidissement sans eau

Message non lu par sebastiennancy »

merci pour l'info!!!!
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »