[Disco Td5] Couple de serrage vis de purge LDR ?

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

[Disco Td5] Couple de serrage vis de purge LDR ?

Message non lu par ludo59 »

Hello Guys,

L'un d'entre vous aurait il une idée du couple de serrage de la vis de purge du circuit de refroidissement (aucune info à ce sujet dans le manuel d'atelier).
Etant un peu bourrin :sm2: au serrage, j'aimerai autant serrer à la clé dynamo pour ne pas bousiller le bignou, ni risquer de perdre le bouchon.

Ca se passe là :
purge LDR
purge LDR
A+ :sm9:
Modifié en dernier par ludo59 le 17/03/2015 9:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: [Disco Td5] Couple de serrage vis de purge LDR ?

Message non lu par ludo59 »

Bon vu que ce sujet ne suscite pas l'engouement des foules :lol: je vais tout de même essayer de faire avancer mon schmilblick !

Sachant que le couple de serrage du bouchon de vidange moteur du Td5 est de 23 Nm, que le carter est en alu (fragile)
attendu ;-) que le bouchon de vidange du LDR a à peu près la même taille et que la durit rigide métallique a aussi un certain côté fragile.

Que pensez vous d'un couple de 23 Nm ?
Modifié en dernier par ludo59 le 17/03/2015 10:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: [Disco Td5] Couple de serrage vis de purge LDR ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
25Nm maxi :D
A+ :sm9:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [Disco Td5] Couple de serrage vis de purge LDR ?

Message non lu par LØLØ »

ludo59 a écrit :
Que pensez vous d'un couple de 23 Nm ?
Salut, il est sur une durite en caoutchouc, pour moi tu le sers à peine plus qu'avec les doigts, genre de 5 à 10Nm, sachant qu'un filtre à huile se sert à 13Nm pour faire une comparaison, avec les doigts; une sonde de température d'eau à 14Nm, pour faire une analogie avec un circuit d'eau; un bouchon de boitier thermostatique à 6 Nm pour faire une analogie avec le plastique dans de l'alu . J'ai cherché le renseignement dans la doc du TD5 je n'ai rien trouvé à ce sujet, mais 23Nm me paraissent beaucoup trop.
Une petite fiche LR à avoir dans un coin de sa mémoire, 25 Nm c'est un couple de serrage, pour une vis de 13 ferraille genre 8.8 dans de la ferraille, si dans de l'alu je commencerai à me méfier. :mrgreen:
couple de serrage general LR.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: [Disco Td5] Couple de serrage vis de purge LDR ?

Message non lu par ludo59 »

LØLØ a écrit :
ludo59 a écrit :
Que pensez vous d'un couple de 23 Nm ?
Salut, il est sur une durite en caoutchouc, pour moi tu le sers à peine plus qu'avec les doigts, genre de 5 à 10Nm, sachant qu'un filtre à huile se sert à 13Nm pour faire une comparaison, avec les doigts; une sonde de température d'eau à 14Nm, pour faire une analogie avec un circuit d'eau; un bouchon de boitier thermostatique à 6 Nm pour faire une analogie avec le plastique dans de l'alu . J'ai cherché le renseignement dans la doc du TD5 je n'ai rien trouvé à ce sujet, mais 23Nm me paraissent beaucoup trop.
Une petite fiche LR à avoir dans un coin de sa mémoire, 25 Nm c'est un couple de serrage, pour une vis de 13 ferraille genre 8.8 dans de la ferraille, si dans de l'alu je commencerai à me méfier. :mrgreen:
couple de serrage general LR.jpg
A+
Merci pour cette alerte, je n'avais pas pousser aussi loin l'analogie des couples de serrage :sm9:

Concernant cette durit, c'est une durit en "acier" (ou un alliage du genre) donc un poil plus solide mais quand même pas comme un bon écrou en classe 8 !
J'essaye de prendre un photo ASAP pour éclairer davantage la situation.

Y'a toujours des trucs qui me chiffonnent : le bouchon de vidange moteur dans le carter alu c'est 23 Nm et la sonde de température d'eau 14Nm, cherchez l'erreur :sm11:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [Disco Td5] Couple de serrage vis de purge LDR ?

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : Y'a toujours des trucs qui me chiffonnent : le bouchon de vidange moteur dans le carter alu c'est 23 Nm et la sonde de température d'eau 14Nm, cherchez l'erreur :sm11:
Prend en compte le diamètre des filetages...... et cela te chiffonnera moins.

Carter huile en alu ? T'es sûr ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: [Disco Td5] Couple de serrage vis de purge LDR ?

Message non lu par torero »

Concernant une vis de purge, je serre jusqu'à ce que ça ne fuit plus. :sm11:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: [Disco Td5] Couple de serrage vis de purge LDR ?

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit : Carter huile en alu ? T'es sûr ?
A+
Alu, peut être pas, mais alliage d'alu oui
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »