Une aiguille capricieuse...

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Forel
Messages : 6
Enregistré le : 21/03/2015 11:19

Une aiguille capricieuse...

Message non lu par Forel »

Messieurs dames bonjours !

J'espère que vos lanternes pourront éclairé un tant soit peu la mienne, car ce problème est pour moi fortement illogique...

Nous parlons donc d'un disco 300tdi (qui aura sa présentation quand j'aurai fini le remontage de l'engin ! ).

Prenons donc les choses dans l'ordre des événements :

Quand je l'ai acheté, un mano de temperature d'eau était monté, car celui du compteur ne fonctionnait pas.
Après demontage du compteur, j'ai vu des traces... Bizarres de tentative de soudure sur le circuit imprimé.
Conclusion logique, j'ai changer le compteur ! Et ça n'a pas marcher.
J'ai donc également changer la sonde, (j'en ai même essayer 3, elle n'est pas en cause) pour son prix, autant partir les idées claires.
Toujours rien.

Je me suis donc lancé dans des tests :
-lorsque je met le fil de la sonde à la masse, l'aiguille monte à fond.
-si je plonge la sonde dans l'eau bouillante en la reliant à la masse, rien.
-si je chauffe la sonde au briquet en la reliant à la masse, l'aiguille monte d'un coup à la moitié !! (vers les 200 degrés je dirais)

Je suis donc dans l'incompréhension, je ne comprend pas la logique de la chose..

Si quelqu'un a une idée, je lui serait très fortement reconnaissant de me mettre au parfum !

D'avance merci !
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Une aiguille capricieuse...

Message non lu par nomansland »

Salut ; ta sonde ne doit pas etre le bon modèle !!?
a+Stef
Forel
Messages : 6
Enregistré le : 21/03/2015 11:19

Re: Une aiguille capricieuse...

Message non lu par Forel »

Merci quand même, mais non :)
C'est bien la noire, qui va sur le disco 300..
J'ai essayé une de def, au cas ou on ne sait jamais il y aurait un montage curieux, mais non...

La sonde est à exclure...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Une aiguille capricieuse...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois ce thème: Sonde de température 2.5D
Possible aussi que la sonde convienne au mano extérieur mais pas a celui d'origine.
-lorsque je met le fil de la sonde à la masse, l'aiguille monte à fond.
Sur le mano d'origine ou le mano additionnel? Mais c'est a priorie normale, les sondes sont des CTN, c'est à dire que plus la température augmente, plus la résistance diminue, ce qui laisse passer de plus en plus de courant, comme ton mano fait une mesure de courant, plus il est grand plus l'aiguille dévie vers la droite ou disons vers le maximum.
-si je plonge la sonde dans l'eau bouillante en la reliant à la masse, rien.
Pas normal quelque soit le mano, vers 110°C tu doit être à fond.
-si je chauffe la sonde au briquet en la reliant à la masse, l'aiguille monte d'un coup à la moitié !! (vers les 200 degrés je dirais)
sonde ou mano avec pète au casque, car la montée doit être progressive.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Forel
Messages : 6
Enregistré le : 21/03/2015 11:19

Re: Une aiguille capricieuse...

Message non lu par Forel »

Merci pour ta réponse !
Simpa le tableau de résistance dans l'autre sujet.
Les 3 sondes testées sont des sondes de 300 tdi, dont une montée et fonctionnant correctement sur un autre 300.
Pour bien faire je vais quand même contrôler les résistances de toutes ces sondes.

Tout ce passe sur le mano d'origine du compteur.
Le mano additionnel à fait : dévissage -> poubelle. Déjà parceque c'était très moche, et ensuite parceque ce n'est pas une reparation, ça fait pas sérieux.

Pour mieux expliquer le test à l'eau :
Tremper dans l'eau bouillante (pendant 3 minutes pour qu'elle ai le temps de chauffer) et en mettant la sonde à la masse, il ne se passe rien.
Par contre en la chauffant au briquet (et sonde à la masse bien sur), il ne se passe rien pendant environ 20 secondes, puis elle monte d'un coup à la moitié, et y reste, même en continuant de la chauffer. Comme si la résistance ne diminuait pas plus.

Que veux tu dire par "pète au casque" ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Une aiguille capricieuse...

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Forel a écrit :Par contre en la chauffant au briquet (et sonde à la masse bien sur), il ne se passe rien pendant environ 20 secondes, puis elle monte d'un coup à la moitié, et y reste, même en continuant de la chauffer. Comme si la résistance ne diminuait pas plus.
ta sonde a l'air hs

a+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Forel
Messages : 6
Enregistré le : 21/03/2015 11:19

Re: Une aiguille capricieuse...

Message non lu par Forel »

Salut.
Je teste à chaque fois avec trois sondes.
J'ai testé les 3 sondes ce matin, les 3 ont la bonne valeur de résistance.
De plus, ces sondes fonctionnent parfaitement sur un autre disco 300.

Les sondes ne sont donc pas en cause.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Une aiguille capricieuse...

Message non lu par nanard833 »

donc t'as un problème dans ton faisceau ou dans le circuit imprimé des instruments du TDB.
De plus, fait curieux c'est que tu nous expliques qu'en la trempant dans l'eau bouillante l'aiguille se stabilise au milieu mais d'un coup :shock: elle devrait monter progressivement. Ensuite, la chaleur du briquet devrait provoquer la poursuite de la hausse de l'aiguille de manière progressive.
Si comme tu le déduis les sondes ne sont pas en cause, le fonctionnement erratique de l'aiguille signifierait qu'il y a interférence avec un autre composant certainement via un fil dénudé quelque part ou la nappe souple via un voyant défectueux, de l'humidité ou que sais je encore.

peut-être voir un électricien auto...

Bon courage et soit patient car ces soucis électriques sont souvent chelou :mrgreen:

Dernièrement j'avais le clignotant gauche qui clignotait rapidement je démonte l'ampoule, elle est bonne (ohm mètre ok + connexion sur batterie via un bout de fil volant=>éclairage :mrgreen: je la remonte: toujours pareil :sm11:)

je me dis qu'il y a un souci dans un des connecteurs du faisceau de la remorque bof bof je remets l'examen de la chose à la période sèche :D

samedi (hier) je plonge sous l'auto avec une ampoule neuve: ça remarche :wink:



voili voilou

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Forel
Messages : 6
Enregistré le : 21/03/2015 11:19

Re: Une aiguille capricieuse...

Message non lu par Forel »

J'ai finalement trouver !
Mais voyons les choses dans l'ordre, je vais dans un premier temps répondre à ton message.

Quand je la plongeais dans l'eau bouillante elle ne monte pas !
Il n'y a qu'au briquet qu'elle finissait par monter, et seulement jusqu'à la moitié..

Aller voir un electricien auto m'embêterait un tantinet, vu que je suis mécanicien, et paraît-il assez caller en elec, j'ai ma petite fierté :P c'est aussi pour ça que ce problème me rend fou !
Et de ce fait, je peux te dire que je suis tout à fait d'accord avec toi, les problèmes électriques ont souvent des raisons loin d'être évidentes, souvent dût au fait d'avoir des pannes intermittentes, ou "à moitié".
Pour mon problème comme pour le tient, on commence donc toujours par vérifier les bases, donc changer l'ampoule ou la sonde, histoire de partir sur une base propre.

Ma résolution donc :
Histoire de voir un peu plus loin,je me suis demander si je ne pouvais pas régler l'aiguille, comme ça ce fait sur les peugeots.
J'ai donc enlever la vitre du compteur, et la... Surprise !
Les 2 petites vis qui tienne le compteur de temperature d'eau en place était légèrement désserrées !
Du coup, la plaque noir avec les graduation appuyait légèrement sur l'aiguille, qui n'avait donc plus assez de puissance pour tourner avec un voltage normal. (Mais assez avec un briquet ou en direct masse, car beaucoup plus de courant).
J'ai donc remis le compteur en place, j'ai resserer les vis, remis la sonde dans l'eau bouillante, et miracle, l'aiguille monte !

Petit bémol, dans l'eau bouillante, soit environ 97 degrés à mon altitude, elle ne monte même pas à la moitié.
Le bobinage de l'aiguille doit être fatigué.
Un petit trait à ce niveau sur la graduation pour savoir ou l'aiguille ne doit pas dépasser, et me voilà rassurer !

Merci pour vos réponses en tout cas.

Je n'en ai pas trouver, alors je pense faire un topic sur la recherche de panne concernant un soucis de sonde de disco 300tdi, avec photos et la totale.
Ça pourra toujours servir à un autre !

Je reviendrais sur ce post pour mettre le lien vers ce topic, et le lien vers la présentation de mon engin quand il sera fini !

Merci à tous en tout cas :)
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »