pompe à eau HS

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

pompe à eau HS

Message non lu par Arnø »

Bonjour tout le monde.

Mon Disco 300 tdi m'a fait un sale coup en partant en WE ce matin.

Gros bruit sur la voie rapide, je suis sorti de suite pour me garer et là j'ai constaté qu'il restait la moitié de ma courroie d'accessoire, le reste était parti en morceau.
A peine à 10 km de chez moi, j'ai entrepris de la changer sur place (c'est une des pièces que j'ai en stock au cas où).
Lors de la manœuvre, j'ai constaté que la poulie de la pompe à eau ne tournait pas rond (c'est le cas de le dire). Je me suis dit ça va passer pour rentrer à la maison mais non... Cela n'a pas passé...
Bref, la poulie s'est bloquée au bout de 500m et quand j'ai stoppé le véhicule, de l'eau sortait de la pompe à eau.

Bon, je crois avoir compris que j'ai fait une belle connerie mais maintenant je fais quoi ?
Le disco a été remorqué jusqu'au garage le plus proche mais j'ai peur de la douloureuse pour le devis qui va tomber lundi.

Je pense donc réparer tout ça moi même mais j'ai des doutes. Faut-il juste changer la pompe à eau STC1086 et la poulie ERR3734 ou faut-il envisager de changer aussi le support de pompe ERR3736 qui vaut son pesant d'or.
Ce qui m'inquiète c'est la fuite d'eau (possible que ce soit le joint ou ça risque d'être plus grave ?
Si une bonne âme veut bien me donner des pistes que je ne me retrouve pas comme un con face au devis du garage lundi !

Merci d'avance !!!
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: pompe à eau HS

Message non lu par LØLØ »

2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: pompe à eau HS

Message non lu par kebir31 »

Salut,

tu dis que l'eau sort par la pompe? par son axe? Ce serait logique si le roulement est décomposé: l'axe peut alors se déplacer et le joint spi ne fait plus son boulot.
Tu ne donnes pas trop de détails de la situation (distance à ton domicile, possibilité de te faire remorquer/plateau, copains résidant à proximité du garage ...).

Mais si c'était moi, je m'assurerais les arrières (copain pas trop loin pour stocker ailleurs que dans un garage, si besoin), et j'y retournerais avec une pompe à eau neuve et une courroie, je change et je fais le tour du pâté de maison, ou bien je me rends chez ce copain, en ouvrant le capot, une fois le moteur chaud (et en pression) pour voir s'il y a une fuite ou pas. Ensuite, je prends la route, avec des arrêts rapprochés d'abord, puis moins rapprochés.

Je ne suis pas trop inquiet.

oups ... edit pardon: 10km de chez toi? pour moi la question ne se pose même pas: changement de pompe, retour maison.
Si tu le sens vraiment pas: une sangle kinetik, et tu te fais remorquer par un pote jusqu'à la maison (ne pas oublier de mettre le transfert au neutre et de passer une vitesse sur la BV)
:) :)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: pompe à eau HS

Message non lu par Arnø »

Re,

OK merci beaucoup à vous deux pour les pistes.
Avec le stress, je n'ai pas pensé à vérifier de où provenait le LDR qui s'écoulait mais vu que la poulie s'est mise un peu de travers, il serait logique que Kebir ait raison et que cela vienne du joint spi.

Par contre, un doute me ronge depuis que Kebir a répondu, je cite :
kebir31 a écrit :ne pas oublier de mettre le transfert au neutre et de passer une vitesse sur la BV
Ben justement...
Quand le gars a monté mon disco sur le plateau j'avais juste retiré le frein à main. Pas de vitesse passée mais transfert sur la position longue (tout l'inverse en fait).
Dites moi que je n'ai pas fait de connerie SVP :(
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: pompe à eau HS

Message non lu par nanard833 »

Arnø a écrit :Ben justement...Quand le gars a monté mon disco sur le plateau j'avais juste retiré le frein à main. Pas de vitesse passée mais transfert sur la position longue (tout l'inverse en fait).Dites moi que je n'ai pas fait de connerie SVP
aucun souci sur une si courte distance, c'est une précaution pour lubrifier la boite de vitesse équipée d'une pompe à huile interne donc sur 10 borne faut pas oublier

pour ta pompe à eau, rien de bien compliqué à changer

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: pompe à eau HS

Message non lu par Arnø »

Bonjour,
nanard833 a écrit :aucun souci sur une si courte distance
Merci Nanard tu me rassures !

Mon disco est stocké dans un parc où ils mettent les voitures remorquées le WE.
Ils vont le remettre sur plateau lundi pour l'emmener au garage faire le devis et ensuite vu que je vais leur dire non, ils le ramèneront chez moi. Cela fait au bas mot encore 2 "montées-descentes".
Je laisse faire ou je cours ce matin pour passer le transfert en neutre ? Vous feriez quoi vous ?

Je suis à leur merci puisque personne ne peut tracter mon disco et je ne connais personne avec une remorque plateau.

Ensuite une question au sujet de la nouvelle pompe. Sujet maintes fois abordé je le sais mais j'ai besoin de votre avis. La "LR" vaut environ 100 euros et ensuite j'ai trouvé une Airtex et surtout une QH à 40.
La QH (Quinton Hazell) me tente bien car c'est de la première monte. Par contre la QH est vendue par Britpart... Là, je suis moins emballé...
En même temps si j'achète chez LR et que je me retrouve avec une QH, je vais être un peu vert. VOus feriez quoi à ma place ? Je sais, c'est con comme question, mais pas envie de faire de bêtise ni de me faire pigeonner par LR...
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: pompe à eau HS

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Pour ta pompe à eau, n'hésite pas, achète en concession, les autres ne valent pas grand chose et surtout pas 40 € !
La seule fois ou j'ai tenté l'expérience, elle a duré env 5000 bornes :mrgreen:
Elle traine quelque part désossée dans une caisse à la cave :(

Celle achetée chez LR pour 100 € a actuellement 200 000 bornes (changée à 170 000)....du coup, si tu ramènes au prix du km, sachant qu'il t'en faudra 40 pour faire les 200 000, à 40€ le bout ça te coûtera.......1600€ :mrgreen: soit 8€ pour 1000 bornes quand la pièce LR ne t'auras couté que 0,5€ :sm2: Je passe sous silence les frais collatéraux et les emm...déments qui eux aussi ont un coût.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: pompe à eau HS

Message non lu par Arnø »

Re,

Ok, je vais te suivre sur ce coup là, je prends du LR d'autant que c'est un peu vital pour mon moteur.

Par contre concernant le transfert en longue, je laisse comme ça ou je vais faire un saut au parking du dépanneur pour le passer en neutre ?

Désolé pour mes questions de "noob" mais j'y tiens beaucoup à mon disco malgré les ennuis qu'il me fait parfois :?
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: pompe à eau HS

Message non lu par nanard833 »

si c'est juste pour la monter sur le plateau, elle va faire quoi 20 mètres....heureusement qu'on ne détruit pas une BV pour si peu :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: pompe à eau HS

Message non lu par Arnø »

Voilou, c'est tout bon, j'ai viré la pompe à eau (axe défoncé, joint torique bouffé...) c'est bien de là que l'eau a coulé.
Maintenant que j'y repense, au moment de l'achat, l'ancien proprio m'avait dit avoir changé la pompe à eau peu de temps avant.

Bilan, la pompe à eau "noname" (britpart ?) a bien l'air neuve mais elle a fait au plus 8000 km (bien vu nanard :D ) je pars donc sans scrupule sur une OEM de chez LR à 100 roros

Une question toute bête : comment nettoyer les traces de l'ancien joint ? Acétone, nettoyant frein, ponçage léger ??? :oops:

Merci d'avance.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: pompe à eau HS

Message non lu par nanard833 »

lame de cutter, grattoir pour plaque vitro, toile émeri, laine d'acier, tampon jex, beau tournevis plat large et ....neuf :mrgreen: ongle du pouce droit... puis du pouce gauche :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: pompe à eau HS

Message non lu par Arnø »

OK merci, va pour la lame de cutter ! (neuve :wink: )
J'avais peur de faire des bêtises.

Arnø
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: pompe à eau HS

Message non lu par tippie »

Salut a tous
Pendant que tu es sur le circuit de refroidissement tu peux par sécurité ,changer le système de purge automatique Il y a un post dans la partie refroidissement .Point sensible sur le 300 tdi
Cordialement :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pompe à eau HS

Message non lu par The Pater »

tippie a écrit : Pendant que tu es sur le circuit de refroidissement tu peux par sécurité ,changer le système de purge automatique Il y a un post dans la partie refroidissement .Point sensible sur le 300 tdi
Ce n'est pas un point sensible si on change à intervalles correct (complétement tous les deux ans, ou 50% tous les six mois) le liquide de refroidissement. Il n'y a alors pas de corrosion interne et pas de particules venant boucher le système de purge.
J'ai démonté le miens après presque 300 000 km (j'ai changé mon radiateur à cause d'une corrosion externe) et il était propre.

Quand à le changer, le nettoyer est suffisant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: pompe à eau HS

Message non lu par Arnø »

En tout cas merci à vous deux, je vais y regarder tant que je suis là dedans, mieux vaut prévenir...
D'autant que l'ancien proprio ne me semble pas avoir fait au mieux niveau pièces de remplacement :(

Du coup, une question à ce propos, je regarde au système de purge, je remplace ma pompe et ensuite pour refaire le niveau d'eau, il y a des précautions à prendre ou on se contente de remplir le réservoir ?

Et si je veux remplacer tout mon LdR, comment purger l'intégralité du circuit ?

Merci beaucoup à vous, cette FAQ est une bouée de sauvetage pour les noobs en mécanique comme moi :oops:
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pompe à eau HS

Message non lu par The Pater »

Arnø a écrit : Et si je veux remplacer tout mon LdR, comment purger l'intégralité du circuit ?
Purger ?
Cette question a été posée de nombreuses fois, dont ce mois ci.
La fonction recherche te donnera la réponse.


Remplacer totalement le liquide ?
Question posé moins souvent, mais réponse aussi dans la fonction recherche.
Tu trouveras alors qu'il y a un bouchon dans le bloc moteur coté turbo, pour vider complétement le bloc moteur.
Il restera ensuite un peu de LdR dans les radiateurs à enlever si tu veux vraiment tout enlever...... (facile pour le radiateur de refroidissement, moins pour celui de chauffage).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: pompe à eau HS

Message non lu par Arnø »

Bonjour,

Bon finalement, je ne me suis pas lancé dans l'aventure "remplacer totalement le LdR".

La pompe est remontée avec une courroie toute neuve et j'ai vérifié le système de purge qui est ok.
La clé dynamométrique fut mon amie sur ce coup là, merci "The Pater" de m'avoir incité à investir là dedans dans un autre post.

Tout devrait aller bien mais j'ai un doute et ce malgré avoir épluché le manuel d'atelier. Je n'ai pas ma réponse.
J'ai procédé comme dit dans ce manuel, à savoir :

1- vase rempli afin que le niveau soit le même que dans le radiateur.
2- repose du bouchon du radiateur.
3- ajout d'un litre dans le vase.
4- le moteur a tourné pendant quelques minutes.

Par contre, dans le doute, comment vérifier qu'il n'y a plus d'air dans mon circuit ?
Je n'ai pas pris le risque de rouler avec, pas envie de faire des bêtises.
Auriez-vous une astuce SVP !!! Peut-être qu' en ouvrant le bouchon du boîtier du thermostat je pourrais lever ce doute ?
Bref, je n'en sais rien :oops:
Merci d'avance.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pompe à eau HS

Message non lu par The Pater »

Arnø a écrit : Par contre, dans le doute, comment vérifier qu'il n'y a plus d'air dans mon circuit ?
Ce n'est pas en quelques minutes que la purge ce fait complétement.

Tu dois avoir confiance........ ait confiance.....

Après une vingtaine de kilomètres, le niveau dans le vase d'expansion doit avoir descendu.

Pas confiance ?
Alors ouvre le bouchon de thermostat, mais ne surtout pas ouvrir les autres bouchons. Le problème est que si la purge n'est pas finie et que le niveau dans le vase d'expansion (moteur froid) est au-dessus de la moitié, le fait de remplir par le logement du thermostat va faire que tu aura trop de liquide.

Allez, va faire une vingtaine de kilomètres, laisse le moteur refroidir et ouvre le vase d'expansion comme indiqué dans le manuel. Rajoute du liquide pour faire le niveau si nécessaire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: pompe à eau HS

Message non lu par Arnø »

The Pater a écrit : Ce n'est pas en quelques minutes que la purge ce fait complétement.
Tu dois avoir confiance........ ait confiance.....
OK, ça marche, en cas de souci, je te ramène mon disco sur un plateau devant ta porte :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, je vais d'abord régler les soucis d'assurance et ensuite j'irai faire un tour cette semaine.

Pour revenir sur la pome à eau, l'OEM LR ne comportait aucune mention du manufacturier (peur de m'être fait avoir) mais quand on y regarde de plus prêt en comparant les 2, on voit clairement que l'OEM est différente de celle de remplacement :
côté pile, l'axe est différent (à fleur sur la l'ancienne)
P1020194m.JPG
côté face, la manufacture est différente (formes rondes sur le corps de la pompe dont j'ignore le nom et qui ne sont pas présents sur l'OEM)
P1020197m.JPG
Encore merci tout le monde pour les coups de pouce !
A+
Arnø
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: pompe à eau HS

Message non lu par nanard833 »

Salut,

les formes rondes sont les reliquats des évents de dégazage lors des opérations de moulage par gravité.

L'alu en fusion et d'éventuelles bulles de gaz ressortent par ces orifices ce qui garantit le bon remplissage du moule

S'il elles n'y sont plus c'est que le procédé de moulage a changé. Je ne vois pas en quoi la pièce serait de moins bonne qualité.

Pour la forme affleurant sur l'axe, là encore la liaison hélice/axe semble avoir évolué mais on ne voit pas derrière l'hélice où l'emmanchement peut se prolonger . C'est souvent une question de simplification dans les procédés d'assemblage pour limiter les coûts en standardisant l'outillage.

Tu oublies le roulement et le joint qui participent le plus à la qualité d'une pompe à eau (c'est souvent ça qui lâche sur les noname)

Je pense que cette pièce est de bonne facture.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »