Range 300tdi: fuite de liquide à l'arrière du moteur

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
SebM
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 22/05/2010 18:51

Range 300tdi: fuite de liquide à l'arrière du moteur

Message non lu par SebM »

Bonjour,
j'ai une fuite de liquide de refroidissement à l'arrière du moteur sur mon Range-Rover 300tdi (1994, environ 200000 Km).
Impossible de visualiser le fuite à cause de la proximité du tablier, on voit le liquide couler du côté passager sur la cloche du convertisseur.
Cette fuite se produit essentiellement pendant la phase de mise en chauffe du moteur avec un débit moyen (1 goutte par seconde au sol). Une fois chaud, le liquide ne semble plus couler, on peut arrêter le moteur pour compléter le niveau, il n'y a plus ou peu de pression dans le circuit. La purge marche bien car j'ai aussi contrôlé le niveau haut du moteur au dessus du calorstat.

J'ai contrôlé les durites de chauffage qui sont branchées à l'arrière du moteur, ça ne semble pas venir d'elles (pas de liquide sur du papier).

Serait-ce un joint de culasse ? une pastille ?


Séb M
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Range 300tdi: fuite de liquide à l'arrière du moteur

Message non lu par nomansland »

Salut ; Je pensais a un collier d'une durite de chauffage mal serré ! mais si tu dis que c'est pas ça !!
il me semble qu'il y a une pastille a l'arrière de la culasse !? mais c'est pas facile d'aller voire a cet endroit !
Joint de culasse , j'y crois pas trop !
a+Stef
SebM
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 22/05/2010 18:51

Re: Range 300tdi: fuite de liquide à l'arrière du moteur

Message non lu par SebM »

Je pensais aussi aux 2 colliers du dessus, je les ai changé car ils étaient vieux et j'ai ensuite vérifié à la lampe et au doigt : que des restes d'huile pas de liquide.

Je pense refaire un essai de chauffe avec un petit miroir pour regarder derrière.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Range 300tdi: fuite de liquide à l'arrière du moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut,
j'ai eu le cas d'une durite de chauffage qui s'est découpé au niveau d'un collier, comme ça s'est produit sur l'autoroute, ça à fait un beau jet de LDR de partout. Avant ça, aucune fuite.
Changes ces 2 durites si elle sont cuites.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
SebM
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 22/05/2010 18:51

Re: Range 300tdi: fuite de liquide à l'arrière du moteur

Message non lu par SebM »

J'ai tenté d'inspecter avec un miroir, j'ai ensuite mis le doigt,
il semble que ça vienne d'une pastille au dessus du joint de culasse donc dans la culasse.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Range 300tdi: fuite de liquide à l'arrière du moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut,
quelqu'un a eu ça y a pas longtemps je ne sais pas si il y a eu un retour d'infos . Ce qui est sûr: c'est très peu accessible sur Range et Disco c'est un peu la tuile comme panne au regard du taf que ça demande:(

Pour travailler derrière la culasse pour extraire la pastille et la remettre en place correctement...c'est coton sans déposer le moulin...ou plus simplement déculasser et en profiter pour faire tranquillou une révision haut moteur. Faut que tu sois philosophe :mrgreen:

Désaccoupler et déposer les boites/traverse/transmissions AV/AR puis basculer le moteur vers l'arrière : impossible comme méthode sur Range et Disco le moteur est trop en arrière tu n'auras pas suffisamment de place la culasse va toucher contre le tablier :? le bas moteur au pont AV...

Vouloir le faire descendre davantage en déposant les supports moteur et lever le véhicule suffisamment haut (palan/chèvre) mais y a le pont AV, la barre Panhard, les tirants, la barre stab, les étriers, les canalisations de freins, les amortisseurs, la barre de direction, l'amorto du même nom le câble du démarreur, les tresses de masses, les durites ldr radiateur hautes et basses, de chauffage, les durites d'huile du radiateur d'huile, les durites interco, de filtre à gasoil les mises à l'air, l'alternateur, les durites de DA, le boitier de DA, l'accouplement colonne de direction, le merdier de la clim... etc...tout ça si tu ne veux pas déculasser un moulin qui tourne bien (ce qui peut se concevoir)...avec les aléas que cela entraine en termes de frais incontournables et faux frais inévitables :mrgreen: en prenant son temps peut-être mais c'est sûr faut un endroit où tu peux immobiliser le véhicule un certain temps (? tu sais ce qu'est la mécanique sur véhicule un peu âgé ?) et ça dépend aussi de ton équipement/outillage/aide d'un ami......

Bon courage tiens nous au courant

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
SebM
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 22/05/2010 18:51

Re: Range 300tdi: fuite de liquide à l'arrière du moteur

Message non lu par SebM »

J'ai bien compris que le boulot était énorme.

Est-il possible de déculasser le moteur facilement sans extraire le moteur ?
SebM
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 22/05/2010 18:51

Re: Range 300tdi: fuite de liquide à l'arrière du moteur

Message non lu par SebM »

Je vais démonter les 2 durites de chauffage pour diagnostiquer leur état, car avec un miroir j'ai eu l'impression que la fuite venez du dessus de la pastille, autrement dit de la partie de la durite qui peut frotter sur le moteur.
Ce serait une bonne nouvelle si c'était l'une des 2 durites.

Séb M
SebM
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 22/05/2010 18:51

Re: Range 300tdi: fuite de liquide à l'arrière du moteur

Message non lu par SebM »

Une très bonne nouvelle, il semble que la fuite vienne d'une durite qui a un bord entamé par contact avec la culasse, pour autant si je souffle dedans ça ne fuit pas.

Depuis 6 mois je roule sans le couvercle en plastique du 300tdi car je surveillais les fuites d'huile.

Je vais la changer et vous tiendrai au courant.
SebM
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 22/05/2010 18:51

Re: Range 300tdi: fuite de liquide à l'arrière du moteur

Message non lu par SebM »

Je vous confirme que la fuite venait bien de la durite BTR9617, il se trouve que la fente sur l'ancienne durite projetait le liquide sur la pastille de culasse.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Range 300tdi: fuite de liquide à l'arrière du moteur

Message non lu par nomansland »

Salut ; bonne nouvelle ! :D
a+Stef
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »