Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI

Message non lu par walidbk »

Bonjour
ayant qlq soucis de sur chauffe ces derniers jours (durite haute et basse du radiateur) a la meme temperature, je demonte le radiateur et je l'enmene chez un pro pour un detartrage. j'en profite que tout le bazar soit demonté pour verifier mon thermostat : testé dans une casserole il s'ouvre que lorque l'eau commence a bouillir .. je sais que cela ne donne qu'une information approximative .. je pense le changer vu son faible cout mais et juste par curiosité je le testerais de nouveau au boulot ( je bosse dans un labo muni d'equipements scientifiques bien precis ... on verra s'il commence a s'ouvrir vers les 88°C) aussi j'ai verifier le Y de purge automatique : en soufflant dans les deux durites l'un d'elle (celle qui part du boitier thermostat oppose une plus grande resistance! a changer aussi). la pompe a eau a ausi ete verifiée : RAS les pales sont intectactes et aucune resistance a la rotation ni fuite au niveau du roulement. Bref je pense aussi changer le LDR et afin de pas melanger les liquides je voudrais savoir si sur le bloc moteur d'un 300TDI il existe un bouchon pour vidanger le max de liquide : j'ai vu sur le post de refection d'un 200TDI qu'il existe un bouchon de vidange par contre je sais pas s'il y'en a sur un 300. merci pour vos reponses et si y'a une foto ca ne pourra que me faciliter la tache
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

écrou vidange ldr bloc 300 tdi.jpg
walidbk a écrit :Bonjour
ayant qlq soucis de sur chauffe ces derniers jours (durite haute et basse du radiateur) a la meme temperature, je demonte le radiateur et je l'enmene chez un pro pour un detartrage. j'en profite que tout le bazar soit demonté pour verifier mon thermostat : testé dans une casserole il s'ouvre que lorque l'eau commence a bouillir .. je sais que cela ne donne qu'une information approximative .. je pense le changer vu son faible cout mais et juste par curiosité je le testerais de nouveau au boulot ( je bosse dans un labo muni d'equipements scientifiques bien precis ... on verra s'il commence a s'ouvrir vers les 88°C) aussi j'ai verifier le Y de purge automatique : en soufflant dans les deux durites l'un d'elle (celle qui part du boitier thermostat oppose une plus grande resistance! a changer aussi). la pompe a eau a ausi ete verifiée : RAS les pales sont intectactes et aucune resistance a la rotation ni fuite au niveau du roulement. Bref je pense aussi changer le LDR et afin de pas melanger les liquides je voudrais savoir si sur le bloc moteur d'un 300TDI il existe un bouchon pour vidanger le max de liquide : j'ai vu sur le post de refection d'un 200TDI qu'il existe un bouchon de vidange par contre je sais pas s'il y'en a sur un 300. merci pour vos reponses et si y'a une foto ca ne pourra que me faciliter la tache
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

ouaip.
chiant d'accès, derrière le puits de jauge à huile: attention de ne pas foirer le six-pans du bouchon, car pas évident à attraper fermement et c'est très très serré à mort (éviter une clef ou douille à 12 pans, préférer un outil à 6 pans).

j'ai également un souci de surpression sur mon disco 300tdi depuis peu.
Sur autoroute, l'aiguille monte dans le rouge toutes les 45 minutes: plus une goutte de ldr, obligé d'attendre que ça refroidisse, ouvrir la purge de culasse, et rajouter plus de 10 litres d'eau (bonjour le remplissage à partir des robinets à la con qu'ils ont maintenant dans les aires de repos) ... j'ai découvert le problème à Menton ... me suis tapé les 700km pour rentrer à la maison en ... 12 heures :? :?

Je soupçonne une fuite au joint de culasse et/ou la mort du bouchon du vase d'expansion.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

kebir31 a écrit :j'ai également un souci de surpression sur mon disco 300tdi depuis peu.
je savais pas que t'avais un dixo 300 :mrgreen:

étonnant ton histoire, la seule fois ou j'ai perdu la quasi totalité du ldr c'était le Té de la purge auto qui était cassé net mais pas d'aiguille dans le rouge au TDB car la sonde température ne trempait plus dans le LDR....

J'ai remplacé le Té plastoc par un Té raccord gaz en ferraille et depuis RAS

Si tu as une indication de T°et que le vase ne rejette pas le LDR, c'est qu'il doit te rester du LDR dans le boitier du thermostat côté sonde de T°, possible donc que ce dernier soit bloqué fermé....et que ça boue côté culasse.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

nanard833 a écrit : je savais pas que t'avais un dixo 300 :mrgreen:
Ce n'est pas le genre de truc dont on se vante.

:mrgreen:
Modifié en dernier par kebir31 le 21/09/2015 5:49, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI

Message non lu par nomansland »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A+Stef
kebir31 a écrit :
nanard833 a écrit : je savais pas que t'avais un dixo 300 :mrgreen:
Ce n'est pa le genre de truc dont on se vante.

:mrgreen:
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI

Message non lu par walidbk »

Bonjour
bon je viens de tester le thermostat dans un bain d'eau étalonné : a 98°c il s'ouvre de 2mm a peu prés et de façon asymétrique ( un coté plus ouvert que l'autre) et a 100°c il s'ouvre a mi course.
corrigez moi si je me trompe mais je peux d'ore et déjà incriminer cet élément
A+
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »