Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI
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Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI
Bonjour
ayant qlq soucis de sur chauffe ces derniers jours (durite haute et basse du radiateur) a la meme temperature, je demonte le radiateur et je l'enmene chez un pro pour un detartrage. j'en profite que tout le bazar soit demonté pour verifier mon thermostat : testé dans une casserole il s'ouvre que lorque l'eau commence a bouillir .. je sais que cela ne donne qu'une information approximative .. je pense le changer vu son faible cout mais et juste par curiosité je le testerais de nouveau au boulot ( je bosse dans un labo muni d'equipements scientifiques bien precis ... on verra s'il commence a s'ouvrir vers les 88°C) aussi j'ai verifier le Y de purge automatique : en soufflant dans les deux durites l'un d'elle (celle qui part du boitier thermostat oppose une plus grande resistance! a changer aussi). la pompe a eau a ausi ete verifiée : RAS les pales sont intectactes et aucune resistance a la rotation ni fuite au niveau du roulement. Bref je pense aussi changer le LDR et afin de pas melanger les liquides je voudrais savoir si sur le bloc moteur d'un 300TDI il existe un bouchon pour vidanger le max de liquide : j'ai vu sur le post de refection d'un 200TDI qu'il existe un bouchon de vidange par contre je sais pas s'il y'en a sur un 300. merci pour vos reponses et si y'a une foto ca ne pourra que me faciliter la tache
ayant qlq soucis de sur chauffe ces derniers jours (durite haute et basse du radiateur) a la meme temperature, je demonte le radiateur et je l'enmene chez un pro pour un detartrage. j'en profite que tout le bazar soit demonté pour verifier mon thermostat : testé dans une casserole il s'ouvre que lorque l'eau commence a bouillir .. je sais que cela ne donne qu'une information approximative .. je pense le changer vu son faible cout mais et juste par curiosité je le testerais de nouveau au boulot ( je bosse dans un labo muni d'equipements scientifiques bien precis ... on verra s'il commence a s'ouvrir vers les 88°C) aussi j'ai verifier le Y de purge automatique : en soufflant dans les deux durites l'un d'elle (celle qui part du boitier thermostat oppose une plus grande resistance! a changer aussi). la pompe a eau a ausi ete verifiée : RAS les pales sont intectactes et aucune resistance a la rotation ni fuite au niveau du roulement. Bref je pense aussi changer le LDR et afin de pas melanger les liquides je voudrais savoir si sur le bloc moteur d'un 300TDI il existe un bouchon pour vidanger le max de liquide : j'ai vu sur le post de refection d'un 200TDI qu'il existe un bouchon de vidange par contre je sais pas s'il y'en a sur un 300. merci pour vos reponses et si y'a une foto ca ne pourra que me faciliter la tache
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
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- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI
walidbk a écrit :Bonjour
ayant qlq soucis de sur chauffe ces derniers jours (durite haute et basse du radiateur) a la meme temperature, je demonte le radiateur et je l'enmene chez un pro pour un detartrage. j'en profite que tout le bazar soit demonté pour verifier mon thermostat : testé dans une casserole il s'ouvre que lorque l'eau commence a bouillir .. je sais que cela ne donne qu'une information approximative .. je pense le changer vu son faible cout mais et juste par curiosité je le testerais de nouveau au boulot ( je bosse dans un labo muni d'equipements scientifiques bien precis ... on verra s'il commence a s'ouvrir vers les 88°C) aussi j'ai verifier le Y de purge automatique : en soufflant dans les deux durites l'un d'elle (celle qui part du boitier thermostat oppose une plus grande resistance! a changer aussi). la pompe a eau a ausi ete verifiée : RAS les pales sont intectactes et aucune resistance a la rotation ni fuite au niveau du roulement. Bref je pense aussi changer le LDR et afin de pas melanger les liquides je voudrais savoir si sur le bloc moteur d'un 300TDI il existe un bouchon pour vidanger le max de liquide : j'ai vu sur le post de refection d'un 200TDI qu'il existe un bouchon de vidange par contre je sais pas s'il y'en a sur un 300. merci pour vos reponses et si y'a une foto ca ne pourra que me faciliter la tache
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI
ouaip.
chiant d'accès, derrière le puits de jauge à huile: attention de ne pas foirer le six-pans du bouchon, car pas évident à attraper fermement et c'est très très serré à mort (éviter une clef ou douille à 12 pans, préférer un outil à 6 pans).
j'ai également un souci de surpression sur mon disco 300tdi depuis peu.
Sur autoroute, l'aiguille monte dans le rouge toutes les 45 minutes: plus une goutte de ldr, obligé d'attendre que ça refroidisse, ouvrir la purge de culasse, et rajouter plus de 10 litres d'eau (bonjour le remplissage à partir des robinets à la con qu'ils ont maintenant dans les aires de repos) ... j'ai découvert le problème à Menton ... me suis tapé les 700km pour rentrer à la maison en ... 12 heures
Je soupçonne une fuite au joint de culasse et/ou la mort du bouchon du vase d'expansion.
chiant d'accès, derrière le puits de jauge à huile: attention de ne pas foirer le six-pans du bouchon, car pas évident à attraper fermement et c'est très très serré à mort (éviter une clef ou douille à 12 pans, préférer un outil à 6 pans).
j'ai également un souci de surpression sur mon disco 300tdi depuis peu.
Sur autoroute, l'aiguille monte dans le rouge toutes les 45 minutes: plus une goutte de ldr, obligé d'attendre que ça refroidisse, ouvrir la purge de culasse, et rajouter plus de 10 litres d'eau (bonjour le remplissage à partir des robinets à la con qu'ils ont maintenant dans les aires de repos) ... j'ai découvert le problème à Menton ... me suis tapé les 700km pour rentrer à la maison en ... 12 heures
Je soupçonne une fuite au joint de culasse et/ou la mort du bouchon du vase d'expansion.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- nanard833
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- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI
je savais pas que t'avais un dixo 300kebir31 a écrit :j'ai également un souci de surpression sur mon disco 300tdi depuis peu.
étonnant ton histoire, la seule fois ou j'ai perdu la quasi totalité du ldr c'était le Té de la purge auto qui était cassé net mais pas d'aiguille dans le rouge au TDB car la sonde température ne trempait plus dans le LDR....là
J'ai remplacé le Té plastoc par un Té raccord gaz en ferraille et depuis RAS
Si tu as une indication de T°et que le vase ne rejette pas le LDR, c'est qu'il doit te rester du LDR dans le boitier du thermostat côté sonde de T°, possible donc que ce dernier soit bloqué fermé....et que ça boue côté culasse.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI
Ce n'est pas le genre de truc dont on se vante.nanard833 a écrit : je savais pas que t'avais un dixo 300
Modifié en dernier par kebir31 le 21/09/2015 5:49, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- nomansland
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Re: Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI
A+Stef
kebir31 a écrit :Ce n'est pa le genre de truc dont on se vante.nanard833 a écrit : je savais pas que t'avais un dixo 300
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Re: Bouchon vidange LDR sur bloc moteur 300TDI
Bonjour
bon je viens de tester le thermostat dans un bain d'eau étalonné : a 98°c il s'ouvre de 2mm a peu prés et de façon asymétrique ( un coté plus ouvert que l'autre) et a 100°c il s'ouvre a mi course.
corrigez moi si je me trompe mais je peux d'ore et déjà incriminer cet élément
A+
bon je viens de tester le thermostat dans un bain d'eau étalonné : a 98°c il s'ouvre de 2mm a peu prés et de façon asymétrique ( un coté plus ouvert que l'autre) et a 100°c il s'ouvre a mi course.
corrigez moi si je me trompe mais je peux d'ore et déjà incriminer cet élément
A+