Questions sur le refroidissement du Freelander 1.8

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Land 11
Messages : 6
Enregistré le : 22/02/2006 15:29
Localisation : AUDE

Questions sur le refroidissement du Freelander 1.8

Message non lu par Land 11 »

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le site et très intéréssé par ce qui se passe sur le forum.
Je possède un freelander 1.8i année modèle 2000. Il est de notoriété que certains de ces moteurs (série K) ont eu des problèmes de surchauffe et de rupture du joint de culasse. Je me préocuppe donc de prévenir ce type de Pb. Il existe en concession un kit de durit (augmente d'1L la capacité de refroidissement) et de changement du calorstat. Est-ce utile de faire cette modif? Je pense aussi installer un deuxième ventilo du radiateur dans l'emplacement prévu à cet effet. Faut-il prévoir un changement préventif de joint culasse? Mon moteur arrive aux 50.000Km et pour l'instatnt RAS.
Merci de votre réponse
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Si la surchauffe est la cause de la détérioration du joint de culasse, il ne sert à rien de changer préventivement le joint de culasse.

Si tu as l'information qu'il est de notoriété que certains moteurs ont eu un problème de surchauffe et/ou de joint de culasse, tu devrais aisément retrouver les causes. C'est en connaissant les causes récurrentes que tu prendras des actions préventives et/ou correctives

Pour ma part, je n'ai pas entendu dire que le moteur série K avait un problème congénital connu de surchauffe et/ou de joint de culasse. Mais tu indiques qu'en concession, il existe un kit de durit avec calorstat...quelle en est la référence LR ?
Quelle est la différence entre le calorstat d'origine et celui du kit ?
Est-ce un kit de retrofit pour une série de moteur ayant la probabilité d'avoir un problème reconnu (dans ce cas, il est mis en place lors d'une révision) ou est-ce un kit prévu pour une utilisation "sévère" du véhicule ?

Je ne pense pas qu'augmenter de 1 litre le liquide de refroidissement avec de nouvelles durites apporte grand chose.
Par contre, un deuxième ventilateur commandé manuellement et/ou un plus grand radiateur (modifs à prévoir ?) peuvent apporter un plus.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Land 11
Messages : 6
Enregistré le : 22/02/2006 15:29
Localisation : AUDE

Message non lu par Land 11 »

Merci pour tes éléments de réponse. Je peux apporter les précisions suivantes:
- Le Pb des moteurs essences 98/01 "serait" un joint de culasse sous dimensionné (en bakélite) qui lâche à la première surchauffe.
Les forums anglais en ont fait échos. Quelques utilisateurs en france en ont fait aussi les frais à des kilométrages très variables. Le changement du joint après la casse du moteur solutionne le Pb, mais la facture est salée...
D'où mon interrogation sur ce kit proposé en concession qui a été monté sur certains freelander dans les DOM TOM. C'est un internaute qui m'a donné les références suivantes:
-durite PCC001190
-tuyau radiateur PCH116360
-ens thermostat-moteur PEL000040
-joint étanchéité PEF10010
Avant de l'installer je voulais me renseigner sur la réelle efficacité de ce Kit.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je m'intéresse aussi à la question du refroidissement du 1.8 series K, because mes beaux-parents viennent de s'offrir un Freelander identique au tien.

A ce que j'ai pu en lire on a à faire à deux problèmes différents et indépendants, d'une part des casses de culasse et d'autre part un système de refroidissement sous-dimensionné pour les climats chauds.

Les culasses cassées ne le seraient pas par cause d'une surchauffe, mais à cause de la défaillance du joint de culasse. Le soucis viendrait de la mauvaise qualité d'une série de joints fournis par le constructeur OEM. Tous les moteurs serie K ne sont pas systématiquement montés avec un joint daubé, c'est aléatoire. De ce fait un remplacement préventif du joint de culasse peut-être une bonne assurance sur la vie de ton moteur, maintenant si tu fais ta mécanique toi même ça ne te coutera rien (le joint & différentes babioles nécessaires ne coutent rien ou presque) alors que si tu fais faire les nombreuses heures de MO nécessaires à l'opération vont gravement plombé la douloureuse.

Concernant l'inadéquation du refroidissement avec les climats chauds, le semblerait efficace pour ceux des landeux d'outre mer qui l'ont posé.

Pour moi, sous nos lattitudes la pose de ce kit ne s'impose pas si tu ne constate pas de surchauffe récurente. Par contre l'upgrade de joint de culasse peut s'avérer judicieuse...

Tiens nous au courant !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

N'est il pas plus simple et moins cher de ne pas mettre le moulin en situation de surchauffe? :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :N'est il pas plus simple et moins cher de ne pas mettre le moulin en situation de surchauffe? :wink:
Le soucis est que le système de refroidissement standard n'est pas suffisamment dimensionné pour les climats chauds, et met le bouilleur en chauffe alors qu'il est utilisé en bon père de famille :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

ajouter un ventilo électrique couplé à une sonde thermostatique calibré à 80 ou 85 c° doit régler définitivement le problème.

si ce n'est pas un problème purement de conception de la culasse, mais simplement un sous dimensionnement du circuit, la solution est simple à mon avis....et peu onéreuse :wink:

j'ai roulé 4 ans avec une mazda (323FF) qui avait ce genre de problème, après le deuxième joint de culasse, j'ai monté un ventilo de R6 (trouvé à la casse) couplé avec une sonde 80c° (brasé sur le radiateur, pour ne pas me casser le bol) plus jamais eu de problème
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

En effet, le pb est bien répertorié. En GB, LR a réagit (même tardivement) et pris en charge une partie de réparations (dixit presse anglaise).
En France, LR ... no comment ...

Donc, sachant que les porte clefs de la gamme souffrent de ce pb même dans des climats froids comme en Angleterre, m'incite à te conseiller, un, le changement préventif du joint, deux, la monte du kit.

Il va sans dire que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, tout dépend de tes finances et éventuellement de tes capacités en mécanique.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit :ajouter un ventilo .../... plus jamais eu de problème
Autant ta solution est efficace, autant à mon avis, elle ne fait que déplacer le problème, dans le sens où si sous-dimensionement il y a ce n'est pas en rajoutant du refroidissement d'air que cela résout la cause ...
Si le kit LR prévoit une augmentation du liquide cela veut dire que le circuit n'est pas adapté.
L'emplacement du deuxième ventilo, peut être prévu en cas de clim (par exemple), mais pas pour palier au sous-dimensionnement.

Nous le savons quand on regarde coté VM ... qu'un deuxième ventilo, n'est pas la solution ...

Donc, c'est à peser avant ...

Sujet pas polémiquant, juste ouvert à la discussion ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Land 11
Messages : 6
Enregistré le : 22/02/2006 15:29
Localisation : AUDE

Message non lu par Land 11 »

Le changement du joint de culasse me parait aussi la solution la plus efficace, cependant mes capacités en mécanique étant proche du zéro absolu je me contenterai de demander un devis lors de la prochaine révision. Cependant si quelqu'un a des infos sur les n° de série concernés par ce pb, je suis preneur! J'essaie de me renseigner sur le sujet et vous tiendrai au courant. :)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :Sujet pas polémiquant, juste ouvert à la discussion ;)
Allons allons :lol:

je pense que le sous dimensionnement n'est pas forcement dans le volume d'eau, mais plus de la capacité de la pompe, ou du diametre des passages du circuit de refroidissement hors radiateur et durite..donc du transport et de l'évacuations des calories dans un instant T à un point précis.

donc refroidir mieux à mon avis doit suffir pour pallier à ce problème, certe sans en régler la cause...........mais régler la cause signifie de revoir l'ensemble et n'est plus du domaine de l'utilisateur mais plutôt du concepteur...et l'ardoise sera bien différente.
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Si je comprend il y a deux problèmes bien distincts :


1) Une série de joint de culasse inadéquate. Bon là la cause est simple et entendue pour moi, il faut essayer de trouver si le véhicule a la probabilité d'être équipé d'un joint inadéquate et si l'information n'existe pas, faire comme si le véhicule est équipé du joint inadéquate.
Action préventive : changer le joint


2) Une capacité de refroidissement insuffisant. La cause n'est pas claire :
est-ce un radiateur sous dimensionné ?
est-ce une pompe à eau avec un débit trop faible ?
est-ce un ventilateur sous dimensionné ou/et ce mettant en marche tardivement ?
est-ce une quantité d'eau insuffisante ?
est-ce des durites de trop faible section créant trop de perte de charge ?
est-ce la calorstat ?

Alexios, Mauresque, que disent vos informations (presse anglaise par exemple ?) ?

Je n'ai connaissance que d'un problème récurrent de refroidissement sur le V6 et non sur le 1.8i. La cause est le calorstat qui ne laisse pas assez de liquide passer vers le radiateur. Le calorstat serait remplacé par un autre modèle.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Alexios, Mauresque, que disent vos informations (presse anglaise par exemple ?) ?
Je suis en train de déménager, j'ai pas mes LRO / LRW / LRM sous la main :(
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Land 11
Messages : 6
Enregistré le : 22/02/2006 15:29
Localisation : AUDE

Message non lu par Land 11 »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :Alexios, Mauresque, que disent vos informations (presse anglaise par exemple ?) ?
Je suis en train de déménager, j'ai pas mes LRO / LRW / LRM sous la main :(
Je pense que la raison essentielle des casses moteur est bien la mauvaise qualité du joint de culasse (voir les liens :
http://www.freelanderclub.co.uk/psjs_fa ... 7762.shtml
http://www.freelanderheadgasket.co.uk/

Je n'ai effectivement pas répertorié de pb de surchauffe anormale sur les 1.8, les rupture du joint se sont produites "sans crier gare".
Je surveille toutefois régulièrement mes niveaux et la qualité de mon huile.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tiens nous au courrant, la chose m'intéresse beaucoup ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Land 11
Messages : 6
Enregistré le : 22/02/2006 15:29
Localisation : AUDE

Message non lu par Land 11 »

J'ai récupéré une dernière info sur Landmania qui me semble une bonne explication : http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=35929
Penses-tu que le remplacement du joint et des goujons s'impose ? :roll:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

On parle donc de ça :
Dans [url=http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=35929]ce sujet[/url] du forum http://www.landmania.com colorale83 a écrit :je posséde un Free 3p Vogue de 99; le primptemps dernier à 65000km: de l'huile dans le vase d'expansion! Mécano aéro de métier, j'ai donc déculassé et en effet le joint de culasse etait coupé au niveau du passage d'huile vers la culasse, au travers des fameux pions de centrage en plastique silifluorés(sic) soi-disant destinés à tenir à la chaleur...
Pour info, dans la pochette de joints moteur de rechange étaient présents les deux pions de centrage cette fois-ci... en acier!! une note recommandant expressément leur remplacement!Nul doute que cette série de Free a été victime d'une erreur d'étude de fabrication.
Que ceci serve de témoignage. Mef!!
Je pense que son explication tient la route, reste à savoir effectivement quelle série aurait exactement été affectée.

Ma position reste la même que précédement : ce serait mon Free, et en faisant la mécanique moi même je n'hésiterais pas une seconde, il doit il y avoir moins de 200 € de pièces au total... maintenant vu le coût de la manip. chez un mécano ce serait bien de savoir quelles sont les séries défectueuses avant d'investir...

A savoir que si tu fais déculasser, le remplacement du joint et des vis de culasse sont obligatoires (ça ne se réutilise pas) en plus du remplacement des pions de centrage.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »