Chauffage défaillant sur discovery 300 tdi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Ichnusa
Messages : 14
Enregistré le : 12/12/2009 22:07

Chauffage défaillant sur discovery 300 tdi

Message non lu par Ichnusa »

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, je suis en proie à des problèmes de chauffage habitacle sur mon Disco 300 tdi. La ventilation fonctionne mais le chauffage s'est dégradé depuis l'année passée.
Parfois mi chaud/mi froid, position curseur sur maxi chaud. En ce début d'automne je tente de le réutiliser mais cette fois-ci plus rien --> Que du froid.
De mémoire, les durites alimentant le chauffage restaient froides, moteur chaud bien sur.
Serait-ce un problème d'entartrage ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chauffage défaillant sur discovery 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Attention, le liquide de refroidissement circule toujours dans le radiateur de chauffage. S'il ne circule pas, alors le liquide de refroidissement ne circule plus dans le moteur.

Déconnecte les deux durites allant au radiateur de chauffage depuis le moteur et essaies avec un jet d'eau (à l'aide d'un tuyau d'arrossage par exemple) de faire circuler l'eau. Si l'eau de circule pas, alors soit il y a un problème de circulation interne au moteur, soit c'est un problème de commande de chauffage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Chauffage défaillant sur discovery 300 tdi

Message non lu par nomansland »

Salut ; peut-etre aussi une défaillance du calorstat , vu que celui-ci est a 2 étages et a une action sur le circuit de chaffage !!?
a+Stef
Ichnusa
Messages : 14
Enregistré le : 12/12/2009 22:07

Re: Chauffage défaillant sur discovery 300 tdi

Message non lu par Ichnusa »

Merci pour vos retours.
Le moteur monte normalement en température et se stabilise. Néanmoins je suis d'accord, il faut que je teste si le passage se fait correctement par le radiateur de chauffage, c'est un pré-requis.
J'ai entendu parlé effectivement du lien entre calorstat et chauffage habitacle. Il serait à 2 étages ?

Faut que je creuse...
Ichnusa
Messages : 14
Enregistré le : 12/12/2009 22:07

Re: Chauffage défaillant sur discovery 300 tdi --> Pb résolu

Message non lu par Ichnusa »

Petit retour d'expérience : J'ai branché un tuyau d'arrosage alternativement sur chacune des durites de chauffage habitacle comme conseillé par Pater.
Effectivement, j'ai pu extraire des boues. Une fois bien rincé, remontage du système puis essai et ............... ça marche :sm28: !!!

La température a un peu fluctué (quelques résidus ?) mais s'est finalement stabilisée avec un bon chauffage.

Merci encore.
RR VM 1992

Pour ne pas multiplier les sujets

Message non lu par RR VM 1992 »

Qui a déjà remplacé son radiateur de chauffage sur un Disco 300 TDI ?

Le mien fuit et je dois le remplacer ; toutefois le sertissage d'étanchéité (bien visible en haut à gauche sur la photo) n'est pas documenté sur la FAQ :sm1:
Radiateur chauffage Disco.JPG
Merci pour vos retours :wink:
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »