Conso LDR TD5

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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damien137
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Conso LDR TD5

Message non lu par damien137 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la rubrique présentation donc je me présente :

Je suis un heureux et nouveau propriétaire d'un Defender110TD5 de 2004 qui a 123 000 kms

Comme c'est mon premier DEF, je commence à faire le tour du camion pour connaître la mécanique de l'engin et voir tout l'entretien à prévoir rapidement.

J'ai déjà rouler 1000km avec et j'ai détecté quelques points à surveiller.

Le sujet de mon post entre autre.
Le liquide de refroidissement (LDR):
J'ai une légère consommation de LDR environ 50 cl pour 1000 kms.

Tout le monde va me dire joint de culasse, mais j'ai pas l'impression pour l'instant. Il fume blanc au démarrage mais plus après. Pas de présence de mayonnaise nul part. Il ne chauffe pas non plus. Mais j'ai l'impression que le chauffage met un certain temps à venir quand même.

J'aimerais donc avoir vos impressions vos questions pour avancer sur ce sujet et prendre les mesures qui s'imposent.

Merci d'avance à vous pour le partage de connaissances et d'expériences sur le DEF TD5.

Salutations,

Damien

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Modifié en dernier par damien137 le 08/12/2015 11:40, modifié 1 fois.
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The Pater
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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par The Pater »

damien137 a écrit : J'ai une légère consommation de LDR environ 50 cl pour 1000 kms.
Est-ce que le niveau se stabilise dans le vase d'expansion, après une légère perte ?

Je te conseille de faire une analyse d'huile moteur, si ton huile a plus de 3000 km. L'analyse te dira si du liquide de refroissement va dans l'huile ou pas.

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damien137
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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par damien137 »

Ok merci pour ta réponse.
Où je peux faire cette analyse ?

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The Pater
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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par The Pater »

damien137 a écrit : Où je peux faire cette analyse ?
Perso je la fait chez SGS Vernolab http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=337

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torero
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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par torero »

Les fuites classiques sur ce moteur sont au niveau du bouchon du vase, au drain de la pompe à eau, et à tous les collier élastiques sur les durites. Après, moins classique, une fuite sur le refroidisseur de carburant. Maintenant, vicieux, la fuite sur le refroidisseur d'EGR. Là, le ldr est consommé par le moteur et part à l'échappement. Pas facile à trouver celle là.
Tu peux déjà vérifier tout ça.
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africastef
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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par africastef »

Pour la fuite au niveau du refroidisseur d'EGR c'est assez simple a résoudre : virer l'EGR et boucher les 2 cotés du refroidisseurs et la sortie au niveau de la pipe d'échappement. (en gros, isoler complètement le refroidisseur)

Certains kit pour ne pas dire beaucoup ne sont fourni qu'avec une plaque pour obstruer les gaz APRES le refroidisseur.
A fuir.. :sm4:

Comme l'a dit le pater, si le niveau se stabilise à quelque cm du niveau max c'est normal.
tu pourras en remettre autant que tu veux ça redescendra toujours a ce niveau (toujours pas compris pourquoi :| )
d'ailleurs c'est un niveau max, pas un repère de remplissage ;-)

pour Vernolab, je confirme : simple, rapide et sérieux.

@plus
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damien137
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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par damien137 »

Ok merci les gars vous assurez !
Je vais jeter un oeil à tout ça.

Pour le bouchon c'est vrai qu'il a l'air de fuir. J'ai retrouvé du LDR autour du bouchon alors que j'ai fait super gaffe à ne pas en renverser.

Pour l'EGR il y a un kit suppression dessus je vais regarder le montage si c'est bouché des 2 côtés.

Je vais aussi vérifier le refroidisseur de carburant et toutes les durites.

Merci de tous vos éclaircissements je part déjà moins à l'aveugle.

Je vous tiens au courant.

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torero
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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par torero »

africastef a écrit :Pour la fuite au niveau du refroidisseur d'EGR c'est assez simple a résoudre : virer l'EGR et boucher les 2 cotés du refroidisseurs et la sortie au niveau de la pipe d'échappement. (en gros, isoler complètement le refroidisseur)
Heu, plutôt pas non...
Le refroidisseur d'EGR est monté en série avec le refroidisseur d'huile. Si tu bouches les 2 côtés, le refroidisseur d'huile est inopérant.
Quand on vire le refroidisseur d'EGR il faut connecter l'entrée et la sortie de ldr ensemble pour que le refroidisseur d'huile continue de fonctionner.
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africastef
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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par africastef »

torero a écrit :
africastef a écrit :Pour la fuite au niveau du refroidisseur d'EGR c'est assez simple a résoudre : virer l'EGR et boucher les 2 cotés du refroidisseurs et la sortie au niveau de la pipe d'échappement. (en gros, isoler complètement le refroidisseur)
Heu, plutôt pas non...
Le refroidisseur d'EGR est monté en série avec le refroidisseur d'huile. Si tu bouches les 2 côtés, le refroidisseur d'huile est inopérant.
Quand on vire le refroidisseur d'EGR il faut connecter l'entrée et la sortie de ldr ensemble pour que le refroidisseur d'huile continue de fonctionner.
Heu, plutôt oui !

On ne parle pas de la même chose.
je parle des orifices sur lequels viennent se fixer les durit qui viennent de l'echappement et partent sur l'admission.

le kit "marmotte" (le premier a avoir eu cette idée et le mieux fini) était fournie avec 3 plaques inox.
une pour la sortie sur le collecteur d'échappement,
une pour l'arrivé des gaz d'échappement sur l'egr
une pour le départ des gar refroidie vers la pipe d'admission et l'EGR
et cerise sur le gâteau, une pipe d'admission taillé dans un bloc d'alu

un truc bien pensée et...... très mal copié par beaucoup !

sinon effectivement, tu peux tout virer et raccorder l'arrivé de LDR avec la sortie (mais c'est un peu plus chiant a faire) 8)
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damien137
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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par damien137 »

Bon ben plus de fuite... Tant mieux du coup.
J'ai juste refait le plein et bien serré le bouchon.
Le niveau se maintien 1cm en dessous du niveau max.

Je pense que ça vient du bouchon parc-qu'il y a plein de petites gouttelettes sur le bord.

À vérifier tout ça je reste vigiliant tout de même.

Merci à vous pour tous vos conseils, c'est une belle communauté pleine de connaissances.

À bientôt

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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par Boy59 »

Bonjour à tous,
Je vous expose les symptômes de mon TD5 2001 208000kms, que je viens tout juste d'acheter .
-Baisse du niveau de LDR assez importante , 1/2 l pour 250kms ( retour du lieu d'achat ).
-légère mayonnaise dans le cache culbuteur.
-légère mayonnaise dans le reniflard d'huile et comme les vapeurs repassent par l'admission et condensent dans l'intercooler, présence de mayonnaise au niveau de l'EGR.
-un truc bizarre aussi, des coulures noires au niveau de la tresse de l'échappement après le collecteur, traces noires qui coulent le long de l'échappement sur 50/70cms.comme si de l'eau mélangée aux suies qui passeraient par la tresse.
-Pas de fumée blanche.
Je pense donc naturellement à un JDC !!! :sm1: :evil:
Merci de vos retours d'expérience.
A+
Ah oui j'oubliais , qq'un de la région de Maubeuge aurait un Nanocom???? Merci.
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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par The Pater »

Je pense aussi à un problème de joint de culasse.

Mais sur le Td5, n’y a-t-il pas un autre endroit où le liquide de refroidissement pourrait se mélanger avec l’huile ?
Par exemple sur le 300 Tdi, il y a le radiateur.

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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par vdauby »

Bonjour, il y a le refroidisseur d'huile sur le côté droit en regardant le moteur de face, certains ont eu des soucis à ce niveau.
Vincent
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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par Boy59 »

Bonjour,
A votre avis, je peux essayer un "stop fuite" dans un premier temps?
Merci de vos réponses.
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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour un joint de culasse le stop fuite ne sera pas efficace, apparemment la fuite aurait lieu entre le circuit d'huile et le circuit d'eau. Quand tu vois la taille de certain passage d'eau, je n'aime pas trop utiliser ce genre de produit, bien que j'ai pu en testé l’efficacité sur une petite fuite radiateur.
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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par Boy59 »

Bonjour,
Ce qui m'étonne c'est d'avoir de l'eau, mayonnaise,dans l'huile alors que je pense que la pression d'huile est de 3 bars et celle de l'eau est moindre , enfin je crois?!!!
J'avais aussi bcp d'eau sous la moquette côté conducteur, j'ai pensé à une fuite du radiateur de chauffage mais cette eau ne sent pas le LDR. Oui j'ai des toit ouvrant aussi mais les tuyaux ne sont pas bouchés , j'ai bien vérifié . Peut être fuite joint de pare brise?!! Pas tres étanches nos Disco.
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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par The Pater »

Boy59 a écrit :
30/03/2020 12:35
Ce qui m'étonne c'est d'avoir de l'eau, mayonnaise,dans l'huile alors que je pense que la pression d'huile est de 3 bars et celle de l'eau est moindre , enfin je crois?!!!
la pression de l'huile dépend de la viscosité de celle-ci et donc de la température.
Tu peux avoir une pression de l'huile plus faible que la pression dans le circuit de refroidissement si le moteur est très chaud.

Autre point, si le passage entre le système de refroidissement et le système de lub est très petit, l'eau étant bien visqueuse pourra passer alors que l'huile, non.

Et n'oublie pas que quand tu arrêtes un moteur chaud, la pression de l'huile chute à zéro...alors qu'il existe encore une bonne surpression dans le système de refroidissement.


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Re: Conso LDR TD5

Message non lu par Boy59 »

Bonjour the Pater,
Haaa oui effectivement je n'avais pas pensé à l'arrêt du moteur et de la chute de pression d'huile. Mais la plus grosse concommation de liquide que j'ai remarquée c'est quand je suis revenu avec du lieu d'achat 250kms.
A+
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