Defender : réfection du radiateur de chauffage

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
TOUBA a écrit :
TOUBA a écrit :Juste une petite question: la boite d'agraphes était elle là pour la déco?
T'as pas répondu à ma question?
C'est d'autant plus dommage que la mise en scène a été savament calculée à chaque cliché : où va-t-on coller cette boite d'agrafes Jaky ???

J'aurais pensé que les dinosaures réagissent plus vite, vous molissez les gars (me pourrissez pas encore le topic SVP, je viens juste de faire le ménage ;))
C'était tellement évident comme provoc' que..... je tire pas sur les ambulances ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Guy f5ibv
Messages : 11
Enregistré le : 20/06/2004 21:37

Message non lu par Guy f5ibv »

The Pater a écrit :Alexios,

Mention très bien pour ton article.

J'ai découvert le clapet de purge et une quantité d'eau stagnante quand mon Def avait deux ou trois ans.
C'était en hivers, je roulais sans chauffage car le moteur peinait à atteindre sa température de fonctionnement.
Après plusieurs kilomètres, l'aiguille du manomètre de température ayant bougée, j'ai mis le chauffage à fond dirigé sur le parebrise. Je n'ai pas eu le temps de réagir que mon parebrise c'est couvert de bouée, masquant la route.
J'ai freiné fort, sans savoir où j'allais réellement.
......
A+
bonsoir,

Allons, allons, dire qu'il y a de la buée dans les DEF tout le monde le croira, de là à sortir la bouée pour s'en sortir, même à marseille on ne le croirait pas :)
A moins que la bouée installée de cette manière ne soit qu'une tentative sauvage de rajouter un semblant d'Air Bag...

Heu mau, pardon mais ça été plus fort que moi.

Moi j'ai de plus en plus de mal à manoeuvrer ces leviers. Je pense qu'un démontage en règle permettra de règler ce défaut. En tout cas, chouette reportage. Merci alexios.

Bonne soirée Guy[/u]
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Message non lu par Ze Fifi »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Alexios a écrit : .../...
Quand au chauffage en hiver, t'en fais pas, j'ai en souvenir un trajet Montpellier/Mazamet le mois de novembre je crois neige et verglas, à St. Pons arrêt obligatoire, je ne sentais plus mes doigts ... l'horreur ... la pièce était en commande, mais pas encore arrivée ... :lol:
Fais comme moi, parka hiver, plus gants fourrés, plus bonnet de laine, j'ai jamais froid dans le 90", vitre entrouverte pour la buée en plus :D

Sinon Fifi, je sais pas comment tu fais pour supporter 25° (en partant avec 0° et sans arrêt pour adapter la tenue) dans ton 130...... moi l'hiver jusqu'a environ 10-12° dans l'habitacle je supporte après je tombe la veste, obligé :) (faut dire j'ai horreur d'avoir chaud, encore plus de transpirer donc...)

@+
Généralement j'arrête à 18°C mais pour les besoins de l'expérience je me suis sacrifié. :sm11: (enfin j'étais content d'arriver j'étais limite trop cuit :lol: )

J'en ai eu marre d'entendre qu'un Def est forcément une glaciére en hiver, qu'il ne dégivre pas,....., certes il ne chauffe pas aussi vite qu'une berline moderne mais il est possible d'y voyager au chaud, la température devient correcte au bout de dix kilométres. Le problème c'est quand tu le dis, tout le monde pense que l'on affabule et qu'en tant qu'accros à la bête on en rajoute, dans ce cas là rien de tel que des chiffres.

De plus mon radiateur n'est pas vieux et ce relevé peut permettre à celui qui doute de son chauffage d'avoir un relevé, qui sans être absolu, donne une indication. C'était le but initial de ma démarche que de fournir une indication à une personne se plaignant du manque d'efficacité de son chauffage. Celui qui reléve des températures nettement différentes doit se poser des questions et penser à une révision de l'ensemble, sans attendre le nuage de vapeur de glycol dans l'habitacle.
:)
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Message non lu par Ze Fifi »

dominic violon a écrit :
Ze Fifi a écrit :Enfin je voudrais profiter de ce topic (Mau tu déplaces si tu penses que c'est mieux ailleurs ;) ) pour mettre quelque chiffres concernant l'éfficacité du chauffage des Defender. Ce n'est pas une étude scientifique mais un simple relevé que j'ai effectué cet hiver pour un topic sur Free Forum( ici )ou quelqu'un se plaignait de la m*rde de chaufferette LR. Les relevés sont effectués avec un petit thermometre digital et les Km sont relevés au compteur.
Très intéressant, m'étonne pas.



Une suggestion pour compléter le tableau : il aurait fallu ajouter une colone décibels pour rendre encore mieux compte de l'ambiance ...
L'éssai étant réalisé aux vitesses légales en France, l'autoradio distillait une musique couvrant le ronronnement émis par le Def. Ambiance rock'n roll on the road ;)
:)
109 pompier
Messages : 7
Enregistré le : 16/09/2007 5:53
Localisation : VAUX LE VICOMPTE

Message non lu par 109 pompier »

dires que j'ai commencé a démonter a l'intérieur , tableau de bords et tout et tout, alors qu'un reportage , magnifique m'attendais la, merci def28 de t'on infos, merci aux landmaniacs qui mon aiguillé ici, (parait que je suis sensible...) bravo , pour ce reportage.
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

salut a tous
je me demandais si on trouver les memes prob sur mon disco et si oui ou cela se situe t il et comment y remedier
merci
a+
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Oui c'est possible, si ca sent fort le liquide de refroidissement dans ton disco, et que le chauffage te met de la buée sur les vitres, voir si tu as du liquide de refroidissement dans les pieds chauffeur ou passager avant...

Mais c'est pas comme les defs, sur les disco et ranges classic il faut déposer tout le tableau de bord pour accéder au radiateur de chauffage!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par Mauresque »

*** Article remise en page le 25/03/2008@16:44 par webmaster ***
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par Carbu »

Ce WE je me suis lancé... démontage du chauffage du def pour tenter de le ramener à la vie !!

Verdict:

1. Quelques "kilos" de terre d'origine diverse empêchait la libre rotation de la cage à hamster... :mrgreen:
2. Axe du moteur électrique complètement grippé

Actions

Nettoyage complet du bloc chauffage et remise en peinture (à l'arrache car pas le temps de fignoler)
Démontage du moteur, dégrippage des 2 paliers en laiton (ou autre ?)
Test (sur batterie 12v) du moteur qui tourne maintenant nickel
Remontage plein d'espoir du bloc chauffage et...

Conclusion

Ca ne fonctionne toujours pas après avoir tout rebranché, et en ayant mis le contact bien entendu !!! :mrgreen:

La seule chose que je n'ai pas faite, c'est le démontage de la résistance fixée sur la petite plaque avec 4 rivets !!!

Quelqu'un aurait une idée, car là ça dépasse mes compétences ?

Résistance à vérifier mais comment ? remplacer ?
Commande au TDB morte ?
Un fusible caché quelque part ?
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par LØLØ »

Carbu a écrit :
Ca ne fonctionne toujours pas après avoir tout rebranché, et en ayant mis le contact bien entendu !!! :mrgreen:
Bon, fais un tour et les liens associés.
Carbu a écrit : La seule chose que je n'ai pas faite, c'est le démontage de la résistance fixée sur la petite plaque avec 4 rivets !!!
A oui, ça, effectivement, l'accés n'est pas aisé une fois que tout est monté.
1) Là la résistance fait 2,3 Ohms
IMG_1740.jpg
2) Ces 3 connexions électriques. Pour la grande vitesse, tu ne passes pas par la résistance pour alimenter le moteur de soufflerie, pour la petite tu génères une baisse de courant pour alimenter le moteur, d'où la rotation à faible vitesse.
IMG_1738.jpg
Carbu a écrit : Quelqu'un aurait une idée, car là ça dépasse mes compétences ?
Si le moteur tournait lors des tests avant remontage, il n'y a pas de raison qu'il ne tourne pas une fois dans la boite.
Carbu a écrit : Résistance à vérifier mais comment ? remplacer ?
3)En démontant le connecteur, et en mesurant à l'Ohmmètre sa valeur (2,3 Ω) entre le fils vert liseré jaune et l'un des fils vert liseré violet ou violet liseré vert. La valeur étant très petite, il est fort possible que tu ne puisses pas la mesurer efficacement, contente toi d'une valeur proche de zéro sur le plus petit calibre de ton ohmmètre, cela voudra dire quelle n'est pas coupée. Mais quand bien même, elle serait coupée, cela n'aurait d'influence que sur la vitesse lente, donc à mon avis, il n'est pas nécessaire de la remplacer, ton problème ne vient pas de là.
IMG_1741.jpg
4) Comme tu peux le voir sur le bout de schéma, même si la résistance est hors service, tu devrais au moins avoir la vitesse rapide.
IMG_1743.jpg
Carbu a écrit : Commande au TDB morte ?
C'est possible, essais de titiller la manette d'avant en arrière lorsque tu es en position basse. Pour être sur de la manette, tu peux faire le test suivant. Le rôle de la manette, est de commuter la masse du moteur, soit à travers la résistance, dans ce cas tu es en petite vitesse, ou bien en direct donc grande vitesse.
5) En te plaçant au niveau du connecteur noir du compartiment moteur:
DSC_2557.JPG
6) Tu établis, ou tu maintiens l'arrivée du + 12V en connectant qu'un contact du connecteur: les fils violet entre eux
DSC_2561.JPG
7) Puis tu simules le levier de commande avec un bout de fil volant, en le coinçant dans le connecteur. Ici vitesse rapide. Tu mets le contact pour avoir le + 12V sur ton connecteur, puis tu fais contacter le bout de fil volant ( orange ) sur une masse. Ici sur un rivet un peu dégarni de peinture du boitier de soufflerie. Il y aura une petite étincelle, et tu entendras tourner le moteur de soufflerie en grande vitesse.
DSC_2568.JPG
8 ) Pour la petite vitesse, tu procèdes de même, en déplaçant le petit fil test sur l'autre broche du connecteur. Là tu entends le moteur tourner en petite vitesse.
DSC_2579.JPG
Si cela fonctionne, cela veut dire que tu as un problème avec la manette.
9) Si cela ne fonctionne toujours pas. Contrôle au voltmètre ou à la lampe teste, que le 12V arrive au connecteur. Il est possible que ton connecteur ne soit pas le même, mais à priori les couleurs des fils oui.
DSC_2583.JPG
Si le test de la lampe fonctionne, Il y a un problème de connexion dans le bloc chauffage, les charbons coincés, tapes sur le moteur pour voir, fil coupé ou dessoudé lors des manipulations de remise en place... A contrôler de nouveau donc.
Carbu a écrit : Un fusible caché quelque part ?
Si le test de la lampe ne marche pas, c'est à priori ton fusible, quelle est l'année de ton 130 Td5 ?
10) Si cela ressemble à ce tableau, à priori le fusible 18. Est ce que tout fonctionne sur le land, ou d'autres éléments électriques ne fonctionnent-ils pas, genre allume cigare?
DSC_7189.JPG
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 29/12/2014 22:30, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par Carbu »

Salut LOLO (désolé d'écorcher ton pseudo mais il manque des touches sur mon clavier :lol: )

Si j'avais eu un prof d'élec comme toi à l'école, j'aurais peut-être réussi mes examens !!
Il va aussi falloir que tu changes ta signature:

Il y a 3 solutions: la bonne, l'anglaise ET celle de LOLO :mrgreen:
Je vais tester ça dès que possible mais comme demain je pars aux sports d'hivers, ne te vexe pas si je ne te donne pas de nouvelles dans les 24h...

Pour répondre à ta question, le 130 est de 2005, mais ça ne va pas t'être fort utile car le problème est sur le V8 (80-10) :mrgreen: :mrgreen:

Un tout grand merci en tous les cas...

Je te dis quoi dès que le hamster aura repris son entrainement :mrgreen:


EDIT:

quelques infos supplémentaires à la relecture...

1: Le moteur a été totalement démonté, nettoyé, dégrippé, vérifié et remonté !! Il fontionnait parfaitement à vide.
2: Le moteur a été replacé dans le bloc chauffage, avec la cage, mais sans le hamster et il fonctionnait toujours très bien en le branchant sur une batterie auxilliaire
3: le bloc en lui même n'est pas encore remonté sur le 90, il sera donc très facile de tout redémonter si nécessaire (tous les rivets n'ont pas encore été remplacés). Est-ce que le fait de le remonter pourrait influencer sur la connection à la masse qui se ferait via les vis de fixation ?

4: j'ai un multimètre (très précis), et à priori je sais n'en servir donc ça devrait aller, juste que je ne sais jamais où le connecter pour faire les tests. Mais là, encore une fois à priori, j'ai compris !!! :lol:
5: suis assez impatient de virer la raclette du TDB !!
Modifié en dernier par Carbu le 25/04/2011 14:54, modifié 1 fois.
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par LØLØ »

Carbu a écrit :


3: Est-ce que le fait de le remonter pourrait influencer sur la connexion à la masse qui se ferait via les vis de fixation ?
Mais là, encore une fois à priori, j'ai compris !!! :lol:
Salut,
:mrgreen: Ton à priori est d'à propos...
Bon, c'est que je me suis mal fait comprendre, et peut-être que certaine photo ton induit une erreur de raisonnement.
La commande de mise en fonction de la rotation du moteur de soufflerie, se fait en commutant la masse soit à travers une résistance, soit en directement, la masse du moteur qui se trouve dans la manette de commande au tableau de bord, donc non, le fait que le bloc chauffage n'ait pas ses vis de fixation n'a aucune influence.
11) Tu peux voir la masse du moteur de soufflerie, c'est le fil noir avec la cosse noir.
les deux autres fils, tu peux les reconnaitre ils sont sur le connecteur. Ce qui est fait avec le fil orange, c'est la simulation de cette manette. J'ai commuté le fil orange sur une masse proche, effectivement puisque que celui-ci est relié à la masse du tablier via ses vis de fixation, ce n'est pas ton cas si as le bloc chauffage posé sur l'aile, mais cela devrait fonctionner quand même, si il a son connecteur.
16 bis commande soufflerie.jpg
12) Le moteur a ses deux fils, donc la masse se fait bien via les connecteurs et la manette, pas sur le corps de soufflerie.
IMG_1739.jpg
13) Schéma de la commande de soufflerie:
schéma manette.jpg
14) La manette avec légendes associées au schéma:
manette légende.jpg
15) Schéma de la simulation de la manette sur le connecteur coté soufflerie à l'aide du fil orange. A noter que le fil vert liseré gris, se transforme en fil vert liseré violet à l'endroit où ils sont soudés ensemble sur la grosse résistance, d'où sa couleur différente sur le moteur.
schema connecteur.jpg
Si cela fonctionne avec la simulation et pas avec la manette, alors que tu as bien le +12V au connecteur, vérifies la connexion de masse sur la manette (fil noir) et là ou elle arrive sur le tablier.
Bon, maintenant ton 90 V8, je n'ai pas bien compris, c'est un 50e anniversaire ou un V8 des années 80 ?
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 29/12/2014 22:35, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par Carbu »

LØLØ a écrit : :mrgreen: Ton à priori est d'à propos...
Je sens comme une pointe d'ironie !! :lol:

LØLØ a écrit :, maintenant ton 90 V8, je n'ai pas bien compris, c'est un 50e anniversaire ou un V8 des années 80 ?
Le def est un 90V8 de 1990... un petit 4.2l injection un soupçon préparé !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par Carbu »

Pourquoi lorsque j'essaye de mettre une photo (comme d'hab via le forum) j'ai ce message ??

Informations
Le fichier image que vous essayez de joindre n’est pas valide.



fichier de 114k, extension jpeg !!


Ca, c'est en transgressant les rêgles :oops:
Avant
Image

Après

Image
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par LØLØ »

Salut, carbu
Je sens comme une pointe d'ironie !! :lol:
Non, j'étais serieux :|
Tes photos dans les règles :?
1) Ah! oui effectivement, il y avait du boulot:
DSC_8026 [800x600].JPG
2) Bravo beau travail.
DSC_8030 [800x600]Aprés.JPG
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 15/04/2011 10:03, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par Carbu »

Impossible d'afficher une photo dans les rêgles... :x
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par nanard833 »

Salut,
c"est zarb ton affaire :roll: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par Carbu »

Assez bizarre effectivement d'autant plus que du boulot, ça fonctionne !! :?
Mais je ne suis pas en win 7 !
chauffage.JPG
Modifié en dernier par Carbu le 25/04/2011 14:56, modifié 1 fois.
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par Feub »

Je me demande si c'est pas les [ ] dans tes noms de fichier qui foutent la merde, essaye en renommant une photo sans ces caractères une fois :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub,
Dis moi une fois, tu les vois où les parenthèses carrées dans le nom de la photo à Carbu :o ? Pour moi elle s'appelle chauffage.jpeg non ? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »