Defender : réfection du radiateur de chauffage

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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Feub
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par Feub »

Salut,

Sur la photo qu'il a hébergé de son taf et qui fonctionne, oui... Mais sur celles qu'il a hébergé en fraude sur picassa une fois.... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par LØLØ »

Carbu a écrit :
Le def est un 90V8 de 1990... un petit 4.2l injection un soupçon préparé !!
Salut,
Ha! Le réveil Alsaciens réglé sur 4h... :wink:
A+
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bisnouk
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par bisnouk »

Carbu a écrit :Assez bizarre effectivement d'autant plus que du boulot, on ça fonctionne !! :?
Mais je ne suis pas en win 7 !
chauffage.JPG
Salut,

Du boulot, ta photo s'appelle chauffage.jpg et de chez toi c'est chauffage.jpeg :sm4: 10 rivets alu que c'est le nom de l’extension qui ne passe pas :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par Feub »

bisnouk a écrit : Salut,

Du boulot, ta photo s'appelle chauffage.jpg et de chez toi c'est chauffage.jpeg :sm4: 10 rivets alu que c'est le nom de l’extension qui ne passe pas :mrgreen:
Raté, de chez lui elle s'appelle DSC_8026 [800x600].JPG ... :mrgreen: :mrgreen:

Est ce que ca marche avec l'extension jepg?
DSC_8026 [800x600].JPeG
Oui, et même avec les crochets.... :|


T'as qu'a poster du boulot, t'as le temps non?? :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par Carbu »

Dites donc bande d'affreux, vous n'avez pas honte de profiter de mon absence ??? :sm4:
LØLØ a écrit :Ha! Le réveil Alsaciens réglé sur 4h... :wink: A+
En français, ça donne quoi ?? :oops:
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par Carbu »

LØLØ a écrit :
Carbu a écrit : Résistance à vérifier mais comment ?
En démontant le connecteur, et en mesurant à l'Ohmmètre sa valeur (2,3 Ω) entre le fils vert liseré jaune et l'un des fils vert liseré violet ou violet liseré vert. La valeur étant très petite,, il est fort possible que tu ne puisse pas la mesurer efficacement, contente toi d'une valeur proche de zéro sur le plus petit calibre de ton ohmmètre?
Je viens de faire la vérification et j'ai 2.5 ohm entre le fils vert liseré jaune et le fil vert liseré violet et 3.0 ohm entre le fils vert liseré jaune et le fil violet liseré vert. Donc la résistance est OK !!

J'ai également branché une petite batterie de moto en direct sur les fils sus-mentionnés, et en alternant les connections, j'ai bien la petite et la grande vitesse, donc tout va bien du coté du bloc chauffage !!

Je vais aller vérifier les fusibles :wink:

PS: pour Bisnouk, je n'ai que des rivets inox... ça te convient aussi ?? :lol:
PPS: pour les photos je suis quasi certain qu'il y a un bug avec win 7.0 !! Je ferai un essai ce soir avec un autre PC plus "ancien"... voilà ce que c'est que de vouloir se la pêter avec des machines de course !! C'est le forum qui est à la traîne ... :mrgreen:
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par Carbu »

Merci LOLO,

Le hamster a repris l'entrainement: des scéances de fond (vitesse lente) en alternance avec du fractionné (vitesse rapide)

Verdict: fusible 4 mort !! :roll:
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par LØLØ »

Salut, bravo! Le fusible a du claqué alors que le moteur était grippé.
Pour l'énigme en Français, Goodwill cela te dis quelque chose?
Pour la culture générale, tu parles du fusible N°4, le quel des deux tableaux as tu ? Car spécifiquement pour un 90 V8 je n'ai pas d'image.
1) Tout premier 90/110
DSC_0016.jpg
2) A partir du 200
tableau 200 355.jpg
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par Carbu »

LØLØ a écrit :Pour l'énigme en Français, Goodwill cela te dis quelque chose? +
hahahaha...

Ce cher Archie, je l'ai revu au Land Alsace, l'année passée !!! :wink:

LØLØ a écrit :Pour la culture générale, tu parles du fusible N°4, le quel des deux tableaux as tu ? Car spécifiquement pour un 90 V8 je n'ai pas d'image.
Photo 2...

Je mettrai une photo spécifique ce soir !!
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par Carbu »

Comme je ne parviens toujours pas à poster de photo, je viens de vérifier et la photo 2 est exactement la même que pour le V8
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par LØLØ »

Carbu a écrit :Comme je ne parviens toujours pas à poster de photo, je viens de vérifier et la photo 2 est exactement la même que pour le V8
OK merci, donc, cela correspond aux schémas du 200tdi, bien qu'il existe quelques nuances pour: Le Neiman; relais (pompe essence); allumage... Mais avec un tableau de fusibles identique, donc un même autocollant descriptif du rôle de chaque fusible.
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par The Pater »

Mercredi dernier, jour où mon Def 300 Tdi a passé les 300 000 km au compteur, je me suis rendu compte qu'en position "froid", j'ai toujours un peu d'air chaud.

En fait, après avoir démonté la commande, la gaine du câble de commande était usée et coulissait un peu au niveau de son attache. J'ai fait ce que j'ai pu, c.à.d. enlever un bout de gaine pour pouvoir l'attacher en l'enserrant sur une partie intacte et j'ai refait les réglages.

Reste que la course me semble faible. Course bien plus grande quand le câble n'est pas accroché au levier du volet. Quand il est accroché, la course est plus faible et il faut que je l'aide (en manœuvrant le levier du volet dans le compartiment moteur). pour obtenir la course totale. Est-ce normal ?

Questions :

1) Sur un véhicule ayant le même type de chauffage dont le volet chaud froid remplis bien son rôle, quel est la course maxi du volet (au niveau du câble) sans aide autre que la simple manipulation du levier au tableau de bord ?

2) Qui a déjà changer le câble complet ? Galère ou pas ?

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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :Mercredi dernier, jour où mon Def 300 Tdi a passé les 300 000 km au compteur, je me suis rendu compte qu'en position "froid", j'ai toujours un peu d'air chaud.

En fait, après avoir démonté la commande, la gaine du câble de commande était usée et coulissait un peu au niveau de son attache. J'ai fait ce que j'ai pu, c.à.d. enlever un bout de gaine pour pouvoir l'attacher en l'enserrant sur une partie intacte et j'ai refait les réglages.

Reste que la course me semble faible. Course bien plus grande quand le câble n'est pas accroché au levier du volet. Quand il est accroché, la course est plus faible et il faut que je l'aide (en manœuvrant le levier du volet dans le compartiment moteur). Pour obtenir la course totale. Est-ce normal ?
Salut,
Non.
The Pater a écrit : Questions :
Réponses
The Pater a écrit : 1) Sur un véhicule ayant le même type de chauffage dont le volet chaud froid remplis bien son rôle, quel est la course maxi du volet (au niveau du câble) sans aide autre que la simple manipulation du levier au tableau de bord ?
1)Environ 2,5cm ce qui suffis pour entendre un "pok" que fait le volet lors de sa fermeture.
Levier en position chaud, la trappe aiguille l'air extérieur a travers le radiateur de chauffage.
levier en bas.jpg
2)Levier en position froid, la trappe aiguille l'air extérieur sur le coté du radiateur de chauffage. en position intermédiaire, il y a un mélange proportionnel à la position de la trappe d'air chaud air froid.
levier en haut.jpg
une photo d'Alexios en début de ce thème permet de bien visualiser le fonctionnement:
Image
The Pater a écrit : 2) Qui a déjà changer le câble complet ? Galère ou pas ?
Non ce n'est pas galère, rien a voir avec un boitier DA.
Avant de changer j'opterais plutôt pour une tentative de réglage du câble et de sa gaine, enfin comme dirait torero: on appelle ça un téléflex (télécommande mécanique flexible).
3) Course du levier:
B doit faire au minimum 25mm en passant d'une position de verrouillage V à l'autre, 30 mm serait mieux. On voit que cette distance dépend de l'endroit ou est bridé la gaine donc de la distance A
course levier.jpg
4) Détail du bridage de gaine, bien plus sérieux de ce coté là que du coté levier de trappe. Vis de 8 .
bridage gaine M.jpg
5) Détail de la fixation du câble. Le réglage doit s’effectuer dans un premier temps avec le câble déconnecté coté trappe sur le boitier de chauffage et la gaine bridé avec son petit clip vert de m***e. Ensuite fixer le câble dans le petit levier de la trappe en correspondance avec la position du levier. Donc avec levier de commande de chauffage en bas, trappe complétement ouverte câble le plus sortie possible et petit levier de trappe complétement à gauche. Puis contrôler qu'en remontant bien le levier de commande de chauffage on ramène bien la trappe en position fermé comme sur la photo piqué à Aléxios ce qui a pour effet de couper l'air réchauffé.
bridage cable N.jpg
6) Détail du verrouillage V permettant de bien maintenir la position fermée et ou ouverte de la trappe de chauffage, sinon la soufflerie arriverait à manœuvrer la trappe sans ça.
verrouillage fin de course.jpg

Il est possible qu'avec le temps la gaine noir du câble se soit tassée un peu, ou bien qu'elle est glissée sous le clip de bridage vert , ce qui ne permet plus d'obtenir le réglage. Si la longueur du câble est insuffisante on peut couper sa gaine noir sur un ou deux centimètre, il y a suffisamment de longueur pour ça.
Si le câble coulisse mal dans sa gaine pour cause de mauvais plie, il faut le changer.
La trappe de chauffage par son petit levier se manœuvre vraiment toute seule sans aucune difficulté.
Le levier de commande sans le câble connecté se manœuvre sans aucune difficulté non plus.
Le câble doit coulisser librement dans sa gaine.
Si toutes ces conditions sont réunies, cela devrait fonctionner avec un réglage correct.
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : 1)Environ 2,5cm ce qui suffis pour entendre un "pok" que fait le volet lors de sa fermeture.
Mon câble pousse le levier d'à peu près 2,3 à 2.5 cm. Reste que je peux à la main "tirer" le levier d'un peu plus (0.5 cm).


3) Course du levier:
B doit faire au minimum 25mm en passant d'une position de verrouillage V à l'autre, 30 mm serait mieux.
J'ai fait en sorte que le levier a son débattement maxi du "click" au "click"


Le réglage doit s’effectuer dans un premier temps avec le câble déconnecté coté trappe sur le boitier de chauffage et la gaine bridé avec son petit clip vert de m***e. Ensuite fixer le câble dans le petit levier de la trappe en correspondance avec la position du levier. Donc avec levier de commande de chauffage en bas, trappe complétement ouverte câble le plus sortie possible et petit levier de trappe complétement à gauche.
J'avais fait le réglage avec levier en position haute, volet fermé. Je ne pense pas que cela change grand chose, mais je vais refaire le réglage selon ta procédure, demain surement, et je verrai si je gagne quelques mm (je doute).

Si le câble coulisse mal dans sa gaine pour cause de mauvais plie, il faut le changer.
La trappe de chauffage par son petit levier se manœuvre vraiment toute seule sans aucune difficulté.
Le levier de commande sans le câble connecté se manœuvre sans aucune difficulté non plus.
Le câble doit coulisser librement dans sa gaine.
Si toutes ces conditions sont réunies, cela devrait fonctionner avec un réglage correct.
Tout coulisse bien et j'ai même huilé un peu.

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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par The Pater »

LØLØ,

J'ai refait selon ta procédure, il y a très peu de changement. Mais bon, levier sur froid, il y a de l'air froid (pas tout à fait :wink: ) et levier sur chaud, il y a de l'air chaud.

J'ai mesuré le débattement total du levier (au niveau du volet) sans le câble et j'ai trouvé 33 mm au niveau de la fixation du câble. Puis j'ai mesuré la course totale du câble, sans être accroché, et c'est entre 29 et 30 mm. Donc de toute façon il n'est pas possible d'aller de butée en butée de volet.

Le tout remonté, la course devient 25 mm et si j'aide... 30 mm.

D'où l'idée de mettre un ressort qui "tire" le câble. Il faudrait seulement que le ressort ne soit pas trop fort pour éviter de quitter la position froid, mais suffisamment pour les derniers 5 mm en position chaud.
Je vais approfondir le sujet.

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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par LØLØ »

Salut Pater,
Il faudrait raccourcir le levier du volet de quelque mm.
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par jerome38 »

J'ai regardé le mien. J'ai un peu plus de 30 mm de course au point de fixation du cable. En position froide, donc cable tiré, je pourrai pousser encore un peu le levier de quelques mm. Par contre, je n'ai pas pour autant d'entrée d'air chaud. Ce battement ne proviendrait pas de l'écrasement d'un joint ?
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Salut Pater,
Il faudrait raccourcir le levier du volet de quelque mm.
A+
Certes.... mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ?

Note : cela augmente l'effort sur le câble. Mais cela doit être faible.

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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par LØLØ »

Salut, la modification du levier de la trappe de chauffage, n'est pas évidente du tout. Ne faudrait-il pas mieux valoriser le réglage sur la position complétement fermé. Car si il manque quelques mm en position ouverte donc chauffage à fond ce n'est pas bien grave quelque mm dans ce cas de pleine ouverture.
Donc je verrais bien le réglage comme suit dans ton cas:
Capot enlevé ou relevé au max cela simplifie l’accès.
Desserrer le câble sur le levier de trappe de chauffage.
Mettre le levier de réglage en position fermé (froid) juste avant le clic du verrouillage, de façon a conserver un petit rab ( R) de tirage.
Pousser le levier de trappe le plus à gauche possible (1- P)donc trappe chaud bien fermé.
Serrer le câble dans cette configuration en maintenant la pression avec les doigts d'une main sur le levier, et en serrant la petite vis de l'autre (2 - S).
DSC_8043.jpg

Ainsi lorsque que tu verrouilleras au clic froid, on est sur que la trappe sera bien fermé. non?

Il est étonnant que la course max du levier de commande, de clic à clic ne soit pas suffisante pour manœuvrer amplement le levier de la trappe.
N'y a-t-il pas du jeux entre l'axe de la trappe et son le levier?
Axe tordu?
...?
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Re: Defender : réfection du radiateur de chauffage

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Donc je verrais bien le réglage comme suit dans ton cas:
C'est le réglage que j'avais fait au départ.
Il est étonnant que la course max du levier de commande, de clic à clic ne soit pas suffisante pour manœuvrer amplement le levier de la trappe.
Il y a peut être un endroit que je ne vois pas où le revêtement de la gaine est usée. La gaine est un ressort extensible recouvert d'un revêtement plastique qui l'empêche de s'allonger.

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