Utilité des ailettes sur un filtre à air

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TOUBA
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Utilité des ailettes sur un filtre à air

Message non lu par TOUBA »

Salut

Lors du démontage du filtre à air je constate qu'à l'avant est monté une colerette avec ailettes.

Je viens d'acheter un filtre à air pour def 90( ce n'est pas de la pièce d'origine - mais achat chez un garagiste spécialiste 4x4) et surprise je ne peux remettre cette colerette car le filtre à un diamétre légérement supérieur à celui démonté.

Même grandeur donc aucun souci de montage.
Néanmoins:
question : à quoi sert cette partie munie d'ailettes et en cas de non montage quelle incidence sur le moteur?

Merci d'avance pour vos réponses
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Alexios
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Re: Utilité des ailettes sur un filtre à air

Message non lu par Alexios »

TOUBA a écrit :question : à quoi sert cette partie munie d'ailettes et en cas de non montage quelle incidence sur le moteur?
Oufffff c'est un ancien filtre à air alors ... enfin ... le dernier que j'ai vu était monté sur les Td ...
Cela sert à "décanter" la poussière et donner un peu plus de force à l'air admis (rélatif).
Par ailleurs je ne sais pas pourquoi LR ne le fait plus ce type de filtres ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

AMHA, ces ailettes servent à centrifuger l'air venant de l'extérieur avant qu'il ne traverse le filtre.

L'effet escompté est de projeter les impuretées qu'il contient contre les parois de la boite à air, de façon à ce qu'elles n'aillent pas se coller sur le filtre.

Je ne pense pas que ton nouveau filtre s'encrase plus vite à cause du manque d'ailettes, s'il a les mêmes dimensions que l'origine et assure une parfaitement étanchéité.
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit :L'effet escompté est de projeter les impuretées qu'il contient contre les parois de la boite à air, de façon à ce qu'elles n'aillent pas se coller sur le filtre.
C'était surtout valable sur les anciennes boîtes, vérticales (D et Td).
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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