chauffe en charge 300 tdi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par Martyto »

bonjour,

mon disco 300 tdi chauffe en monté quand je suis en charge en 5ème il monte en zone rouge et même au plat à 110 km/h, j'ai changé le calorstat et j'ai soufflé le radiateur mais sa na rien changé, quand je mets le chauffage pour refroidir l'eau, l'air n'est pas plus chaud que la normale, le ventilateur à l'air de tourner....

je ne voudrais pas changer le radiateur pour rien (mais il à 1/8 des ailettes pétées) le liquide de refroidissement à été changé. Visco ? pompe à eau ? sonde ?

merci ....
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par Martyto »

Je voulais préciser que les ailettes s'effritent toutes seules et que la température redescends rapidement après l'effort , visuellement mon radiateur nest pas en forme ..
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Que dit le visco coupleur, pas de trace de gras sur le moyeu ?
Est ce que l'eau circule bien dans le radiateur ? Température de la durite d'entrée en haut par rapport a celle de sortie en bas ?
Si chaud et moins chaud l'eau circule.
Si chaud et froid, l'eau ne circule pas pompe HS ou calorsta HS, marque du traceur blanc du liquide de refroidissement sur ou autour du moyeux de pompe ? (pas de chauffage non plus, apparemment ton cas )
Si chaud et tiède, l'eau circule mal, les causes: radiateur; pompe; calorsta...
Sinon il faut bien regarder en bas du radiateur pour être sûr de son état de propreté. Tu dois démonter l'avaloir ou au moins son haut et inspecter avec une lampe de poche.

Dans un premier temps, tu peux commencer par le moins chère, procédure aussi valable pour les copains :
1)Bloquer le moyeux de l’hélice avec du fil de fer, en t'accrochant a une ou deux pales et sur l'écrou de 32 du moyeux, fais en sorte que le déblocage soit réversible facilement.
2) Retirer le calorsta voir le changer, j'en ai un vieux évidé pour garder la rondelle d’étanchéité du couvercle de la boite à eau. ( Garde ton vieux calorsta à cet effet )
3) Contrôler le purgeur automatique quelques sujets sur le thème : 300TDI : surveillez votre système de purge automatique ! ou bien surchauffe 300tdi.
4) Contrôle le bouchon du vase d’expansion : Pas de pression dans le vase d'expansion
5) Regarder si traces ou odeur de liquide de refroidissement sous le bouchon vert de remplissage d'huile et mesurer les compressions si doute ( début de joint de culasse )
5) Selon le test de circulation changer la pompe à eau. Regarde ce thème : Nouveau sur le site, et température 300TDI
6) Changer le radiateur, qui de toute façon montre des signes de faiblesses à plus ou moins court terme, il va falloir y passer. Vois ce thème : Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
7)...Au suivant... :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par Martyto »

Merci pour cette réponse très complète , je vais essayer de vérifier ha que point on verra bien .. mais j'aimerais écarter la piste du joint de culasse :roll:
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par Martyto »

Alors ce matin j'ai fait un tour pour vérifier 2 3 choses.

Pas de pression dans le bocal
Y de purge pas bouché (j'ai soufflé dans les durites)
les durites du haut et du bas sont chaudes (pas vraiment de différence de température)
pas d'odeur de ldr sur le bouchon
Par contre le radiateur est vraiment froid de partout :?: j'ai fais 20 minutes d'autoroute pourtant mais je peut laisser ma main sans soucis il est meme pas tiède :sm4:
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par Martyto »

la pompe à eau doit tourner et faire chauffer les durite mais sa passe pas dans le radiateur ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Donc soit le radiateur est plein de boue, empêchant la circulation de l'eau, mais je pense que dans ces conditions tu aurais du chauffage, sauf si lui aussi est encrassé. Ou bien effectivement la pompe à eau à un problème, roue à aubes desserte, cassée, tordue...
Pense à commander les vis, le joint pistolet, et le joint de pompe en même temps que la pompe. Vois certains des thèmes sur le joint pistolet des 300tdi : 300TDI : Fuite liquide de refroidissement et celui là aussi : Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par Martyto »

j'ai bien du chauffage, c'est juste que l'air n'est pas plus chaud que d’habitude quand le moteur surchauffe, je me suis mal expliqué dans le message précedent :D
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par Martyto »

j'ai regarder une chose bête j'ai ouvert les bouchon de radiateur et du vase, pas de mouvement aucun remous, juste une petite émulsion dans le vase d'expansion, une petite mousse blanche mais pas de grosses bulle et un léger mouvement du fluide qui je pense est lié à la dilatation donc je pense que la pompe à eau est HS
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
Avant de voir la pompe, je commencerai par les radiateurs. A mon avis, ils sont tous les 2 pleins de t'as de choses qui n'ont rien à y faire.

De quand date ta dernière vidange de liquide de refroidissement?
Gemini Powered.
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par Martyto »

Je l'est vidanger il y a quelques semaines mais le liquide devrait bouger dans le radiateur ...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par Gabrielle »

Oui, et non.

Ta pompe tourne avec le moteur. Or, tant que le liquide n'atteint pas une certaine température, le calorstat ne s'ouvre pas. Donc l'eau ne va pas dans le radiateur. Et pourtant, elle tourne.....

Tu l'as vidangé il y a quelques semaines, soit. Quelle est la couleur du liquide que tu as récupéré, et quelle quantité? Quel liquide as tu remis à la place?
Sais tu si les entretiens sont à jour?
Tu as cette voiture depuis combien de temps?

Pour moi, tu as un flux de liquide qui passe par tes radiateurs, mais sans en occuper toute la surface. C'est clair avec ton radiateur de refroidissement, tu a mis les mains dessus, et il est froid.Il doit en être de mème avec ton radiateur habitacle, puisque la température ne varie pas, bien que pour celui ci, on peut aussi incriminer le fonctionnement de la trappe. On verra dans un autre chapitre.

En fait, je suis d'accord avec la première idée de lolo. Circuit encrassé.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Martyto a écrit :j'ai changé le calorstat
je sais pas si c'est possible, mais ne l'aurais tu pas monté dans le mauvais sens ?

La capsule de cire doit être dans la boite à eau et non vers le coude sinon il reste fermé :roll:

as-tu respecté la procédure de purge pour le remplissage du circuit ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par Martyto »

Alors je l'ai depuis quelques mois , récemment j'ai fait la distribution donc vidange du liquide qui était jaune, mais il tirait plus vers l'eau , cependant je n'ai pas respecté la fameuse procédure, j'ai rempli le radiateur et le vase j'ai oublier d'ouvrir le couvercle du calorstat, mais le problème était déjà présent avant la purge... je vais refaire le niveau comme il faut et peut être y passer un coup de wynns ?
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par Martyto »

bonjour ,bonjour,

Alors j'ai passé un petit coup de bardhall dans le radiateur suivi d'un bon coup de tuyau d'arrosage pour bien faire dégueuler le radiateur, j'ai testé le calorstat il s'ouvre bien, la pompe à eau fonctionne aussi , ce matin sur l'autoroute ou il chauffe normalement il n'a pas chauffé donc j'espère que c'est bon .... :mrgreen:
Land37
Messages : 6
Enregistré le : 08/06/2010 18:27
Localisation : 46700 Puy l'Evêque

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par Land37 »

J'ai eu ce problème avec mon Def 300 Tdi en 2010 (il avait 400 000 km) ; j'ai tout changé : sonde température, calorstat... J'ai démonté le radiateur pour le "décalcairisé", mais n'est quasiment rien trouvé de bizarre. Remplacement du liquide de refroidissement.

Toujours pareil...

Jusqu'au jour où, trop pressé et tellement habitué de voir l'aiguille flirter avec le rouge au bout de 16/18 km quelle que soit la t°extérieure*, j'ai mis le pied dedans. L'aiguille est montée plus haut dans le rouge.

En arrivant chez Armel (Nature Land à Issé), il a constaté que la durite du haut était excessivement dure et bouillante. Et en ouvrant (avec de multiples précautions !) le bouchon du vase, ça s'est mis à dégueuler vilain : j'étais bon pour un joint de culasse :sm1:

En réparant et en vérifiant le tout, Armel a enfin trouvé le pb : c'était le tuyau de retour vers le vase d'expansion qui était colmaté.

Regarde donc de ce côté-là !... On ne sait jamais, qu'au moins ma connerie puisse servir à en sauver quelqu'un !...

* il n'y avait qu'en dessous de 70 km/h que l'aiguille restait en position normale...
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Land37 a écrit : En réparant et en vérifiant le tout, Armel a enfin trouvé le pb : c'était le tuyau de retour vers le vase d'expansion qui était colmaté.
salut,
Oui cela va de paire avec le petit système de purge automatique, qui pour le coup ne devait plus se faire ce qui générait la surchauffe. C'est intéressant comme expérience.
Merci, bienvenue et surtout si tu en as d'autre à nous servir comme celle là, c'est avec plaisir que nous les dégusterons. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Land37
Messages : 6
Enregistré le : 08/06/2010 18:27
Localisation : 46700 Puy l'Evêque

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par Land37 »

Il n'y a pas de quoi, Lolo !

Petit "HS" : Je suis un peu surpris par ta "bienvenue", alors que je suis inscrit depuis 2010 !... Mais il est vrai que sans land, entre octobre 2012 et février 2016, mon compteur a été peut-être remis à 0 ?...
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Land37 a écrit : Petit "HS" : Je suis un peu surpris par ta "bienvenue", alors que je suis inscrit depuis 2010 !... Mais il est vrai que sans land, entre octobre 2012 et février 2016, mon compteur a été peut-être remis à 0 ?...
LØLØ a vu le nombre de message que tu as posté, et c'était à 1, donc première fois que tu interviens, même si tu es inscris depuis 2010.

A ce que je saches, les compteurs ne se remettent pas à zéro, sauf si tes précédentes interventions sont effacées.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Land37
Messages : 6
Enregistré le : 08/06/2010 18:27
Localisation : 46700 Puy l'Evêque

Re: chauffe en charge 300 tdi

Message non lu par Land37 »

OK, ça doit être çà... Il y avait tellement longtemps... :)
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »