Moteur de ventilateur de chauffage de s3

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Moteur de ventilateur de chauffage de s3

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Sur Momovik, loe S3 de 1974, le moteur de chauffage est censé marcher parfois et dans les fait il a matché 10 mn, le temps d'acheter le véhicule et n'a plus jamais remarché ensuite...

Je l'ai donc démonté
J'ai aussi récupéré un autre ventilateur de chauffage aussi fantaisie.
et un moteur de ventilateur.

sur celui d'origine j'ai 3 fils
un fil brun qui sort de la turbine et rentre dans le moteur, deux fils qui sortent de la turbine et vont dans le faisceau.
un vert et un vert et jaune.
DSCN6420_1.jpg
Mon autre moteur
DSCN6422_1.jpg
J'ai deux fils qui sortent de la turbine vert et brun qui vont au faisceau, un fil noir qui devient rouge qui entre au moteur
et un bleu qui en ressort avec une cosse ronde.

j'ai aussi un moteur seul, avec un fil noir et un fil brun
DSCN6424_1.jpg
J'ai essayé de les faire tourner en les branchant sur une batterie. ca part et ca s’arrête...

j’aimerais avec tout ca en faire un qui marche...

je ne trouve rien de technique sur le chauffage du s3.

je suppose que les deux fils qui sortent de la turbine et vont au faisceau commandent deux vitesses différentes ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur de ventilateur de chauffage de s3

Message non lu par LØLØ »

Salut,
je suppose que les deux fils qui sortent de la turbine et vont au faisceau commandent deux vitesses différentes ?
Oui, oui.. .Bon, il y a une grosse résistance dans l'escargot sur laquelle arrivent les deux fils avec leur liseré torsadé du plus bel effet, spécifique au système de chauffage land depuis la nuit des lands jusqu’à la fin des lands. En attendant, essais de trouver ton bonheur dans ce thème : Commande de soufflerie sur defender. sans rater son lien : "non grippé".
Par contre je ne sais plus si sur un série III la résistance de la vitesse lente est commutée par une mise à la masse comme sur les lands à ressorts ou par un +12V, point à contrôler sur le bouton de commande si il y a un +12V qui arrive ou bien une masse en plus des deux fils de la résistance.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Moteur de ventilateur de chauffage de s3

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

ok merci
Je vais lire le post
demain je vais regarder comment c'est fait

une seule vitesse me suffirait, la forte !

j'ai peur qu'a kuujjuaq le chauffage du serie soit symbolique.

et tres insuffisant pour dégiver les parebrises.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur de ventilateur de chauffage de s3

Message non lu par LØLØ »

rrquebec a écrit : j'ai peur qu'a kuujjuaq le chauffage du serie soit symbolique.

et tres insuffisant pour dégiver les parebrises.
C'est sur, déjà qu'en Normandie, il y a 30 ans quand j'allais a la gare le matin à la fraîche en hivers soit un -1 à -10 °C, non ne rigole pas...il fallait que je gratte à l'intérieur pendant 10km soit la totalité du trajet pour y voir quelque chose, alors de là, a parler de chauffage. :lol: :lol:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Moteur de ventilateur de chauffage de s3

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

J'ai démonté le ableau de bord coté passager, la ''boite de distribution'' du chauffage.

celle de momovik était pourrie.

C est vrai que cela semble léger... et j'ai des doutes sur l'efficacité à moins 20, moins 30 ou plus...
Le problème étant le dégivrage.
avec Passe montagne, jamais eu de soucis.
Je ne met même pas de chauffage.
Je roule quand il fait beau et comme il dors dans un garage, pas de soucis.

Momovik va dormir dehors et les tempêtes là bas sont courantes...

j'ai pensé à un parebrise chauffant électrique.

https://www.youtube.com/watch?v=NYP2NyUT1zY

http://www.heatedwindscreen.com/acatalo ... reens.html

a mettre une protection sur le parebrise quand il est garé

à modifier le système d'arriver d'air pour tout envoyer vers les bouches des parebrises ?
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Moteur de ventilateur de chauffage de s3

Message non lu par rrquebec »

je mettrai le parebrise chauffant l'année prochaine.

comme mes ventilateurs de chauffage sont douteux, que pensez vous de mettre un ventilateur adaptable ?
de ce style ?

un ventilateur de bateau

ou comme `ca ?

https://www.amazon.fr/Energiedouce-Vent ... B00LTT73AQ

une autre idée ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moteur de ventilateur de chauffage de s3

Message non lu par nanard833 »

rrquebec a écrit : une autre idée ?
Salut,

Pour ton problème de dégivrage, l'idée de canaliser tout l'air vers le pare brise me parait être la mesure la plus efficace et la plus facile à bricoler en attendant le montage du PB chauffant. Le problème, c'est que cet air chaud va immédiatement se disperser dans l'ensemble de l'habitacle tôlé et par grand froid, se priver de l'augmentation de température dans l'habitacle ne serait-ce que de quelques degrés, n'aide ni au dégivrage, ni à son maintien (les vitres givrent à nouveau avec la vitesse dés qu'on avance )

Alors je pensai que tu pourrais installer une séparation bâchée derrière le siège de la conductrice, ce qui créerait un volume réduit à une "cabine" beaucoup plus rapide à chauffer avec une chance supplémentaire pour le dégivrage du pare brise et.....un peu de confort pour madame :mrgreen:

Tu pourrais même réaliser la séparation avec un produit type trisodur et en profiter pour isoler le plafond (tendu ou collé) et les vitres latérales (ventouses) et réaliser une protection extérieure pour le pare brise qui se coince dans les portières ce qui permet de résister au blizzard.

Comme ça ton épouse n'aura qu'à retirer la protection extérieure une fois le dégivrage effectué si c'est malgré tout nécessaire .

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Moteur de ventilateur de chauffage de s3

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Je vais suivre tes conseils.
J'ai du papier alu isolant avec des bulles au milieu, je comptais l'utiliser pour mettre sur le parebrise à l'arret.
je cherche un matériaux transparent et isolant, un plexiglass ? ou autre ? pour fermer la cabine à l'arriere.
peut être mettre un chauffage céramique 12 volt sur le tableau de bord ? certain le font la haut.
Pour etre plus exact, ils mettent un chauffage sur le 110 volt pour garder l'habitacle chaud.

Elle a en hiver 2 ou 3 km à faire par jour.
On devrait y arriver !

ps : j'ai vu c'est quoi le trisodur.
j'ai pas vu d'équivalent ici.
on a juste un papier à bulle isolant recouvert d'alu
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moteur de ventilateur de chauffage de s3

Message non lu par nanard833 »

Salut,
rrquebec a écrit :J'ai du papier alu isolant avec des bulles au milieu, je comptais l'utiliser pour mettre sur le parebrise à l'arret.
ça devrait le faire !
rrquebec a écrit :je cherche un matériaux transparent et isolant, un plexiglass ? ou autre ? pour fermer la cabine à l'arriere.
tu peux aussi le faire en contreplaqué c'est facile à travailler et à fixer avec 4 ou 5 petites équerres popées dans la tôle (ton momovik en est plus à ça prés :wink: ) de plus c'est économique et tu peux y coller ton isolant si t'en a assez pour le pare brise et la séparation.

Tu peux aussi pratiquer une ouverture en face du rétroviseur et y coller 1 bout de plexi si ça te chante mais perso, j'en vois pas bien l'utilité si t'as deux rétros extérieurs
rrquebec a écrit :peut être mettre un chauffage céramique 12 volt sur le tableau de bord ? certain le font la haut.Pour etre plus exact, ils mettent un chauffage sur le 110 volt pour garder l'habitacle chaud.


et voilà le chainon manquant! un chauffage pour empêcher la T° de trop descendre mais que demande le peuple ? :mrgreen:
rrquebec a écrit :Elle a en hiver 2 ou 3 km à faire par jour.On devrait y arriver !
courage l'ami tu touches au but !!

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Moteur de ventilateur de chauffage de s3

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

le contreplaqué, la petite fenêtre... adopté !

je le ferai démontable pour l'été...

je mettrai des photos.

reste à solutionner mes histoires de démarreur.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Moteur de ventilateur de chauffage de s3

Message non lu par rrquebec »

J'ai acheté le contreplaqué et la fenêtre en plexiglas épais.
reste a tout monter de manière a ce que cela soit facilement démontable.
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »