Changement durites refroidissement huile Def 300 Tdi 1995

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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Defenderfr
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Changement durites refroidissement huile Def 300 Tdi 1995

Message non lu par Defenderfr »

Bonjour


je viens de changer les deux durites de refroidissement d'huile sur Defender 300 Tdi.

Rien de bien compliqué mais un l’accès coté radiateur reste mince sans tout démonter.


Matériel : clef plate de 24 coté radiateur et clef plate de 23 pour le coté moteur (vers le filtre à huile).

Prévoir 1 ou 2 cuvettes afin de recueillir l'huile des durites.

Les pièces :
durites neuves Britpart
durites neuves Britpart
Procédure :

Dévisser le cache ventilo puis dévisser les deux connections coté radiateur avec la clef de 24.
Durites refroidissement huile haut
Durites refroidissement huile haut
Ensuite dévisser coté filtre à huile. Astuce ! la durite haute est à dévisser par le haut mais le seconde par le bas en dessous de la voiture c'est plus facile.

ensuite sortir par le bas l'ensemble retenu par un "type de serre joint" à remettre sur les nouvelles.

Remonter en sens inverse.

Voici les photos :
durites-refroidissement-huile_1
durites-refroidissement-huile_1
durites-refroidissement-huile_bas-1
durites-refroidissement-huile_bas-1
durites-refroidissement-huile_bas-2
durites-refroidissement-huile_bas-2
durites-refroidissement-huile_bas-3
durites-refroidissement-huile_bas-3
durites-refroidissement-huile_bas-4
durites-refroidissement-huile_bas-4
durites-refroidissement-huile_bas-4-neuves
durites-refroidissement-huile_bas-4-neuves
durites-refroidissement-huile_haut-2
durites-refroidissement-huile_haut-2
durites-refroidissement-huile_haut-3
durites-refroidissement-huile_haut-3
durites-refroidissement-huile_haut-4
durites-refroidissement-huile_haut-4
durites-refroidissement-huile_Old
durites-refroidissement-huile_Old
Bon courage.

A+

Chris
Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. Defender 90, 300Tdi 1995.
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LØLØ
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Re: Changement durites refroidissement huile Def 300 Tdi 199

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Merci pour le partage.
Sur tes vielles durites (Old), il y a 2 petits joints toriques, était-ils fournis avec les durites neuves ? Où sont les 2 joints manquant ? Tu ne les as pas oublié de dans ?
Pas toujours évident à voir, bon en même temps si cela ne fuit pas, ce n'est pas bien grave.
raccord sur radiateur 300.jpg
Avec les joints en place, spécifique au 300 ce système de joint, sur les 200 et avant, c'était des raccords olives sans joint.
raccord d'huile sur radiateur 300tdi.jpg
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vincent 03
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Re: Changement durites refroidissement huile Def 300 Tdi 1995

Message non lu par vincent 03 »

Bonjour à tous. J'ai une fuite sur une durite de refroidissement d'huile. Je pense donc la changer. question: je prend une pièce britpart ou d'origine? le prix n'est pas le même bien sur du coup je me pose des question sur la fiabilité des britpart...

Au fait, quel est votre meilleur fournisseur en pièces détachées?
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The Pater
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Re: Changement durites refroidissement huile Def 300 Tdi 1995

Message non lu par The Pater »

vincent 03 a écrit : Au fait, quel est votre meilleur fournisseur en pièces détachées?
land Rover :mrgreen:

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LØLØ
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Re: Changement durites refroidissement huile Def 300 Tdi 1995

Message non lu par LØLØ »

vincent 03 a écrit : Au fait, quel est votre meilleur fournisseur en pièces détachées?
Salut,
C'est une question qui revient très très souvent.
On connait tous la réponse du Pater a ce sujet :mrgreen: :wink:
Je serais un peu plus nuancé et moins catégorique.
Sur le fond je suis d'accord, certaine pièces, je me les procures chez LR; plaquette de frein, huile de boite, silentbloc... En gros toutes les pièces qui ne coutent pas trop chère en concession, ou dont la sécurité dépend. Ensuite, il y a tout le reste, là cela dépend encore du temps dont je dispose pour réparer ou anticiper.
Dans l'urgence pour certaine pièce, je vais a cotè de chez moi ou j'ai la chance d'avoir landservice. Attention la qualité n'est pas toujours au rendez vous, par contre la rareté oui, pour les séries et les premiers Def, il a des pièces même introuvable en Angleterre.
Sinon j'ai deux fournisseurs anglais, l'un pour tout, ( LRdirect) ou j'apprécie le faite, qu'il me propose tout une gamme de prix et de qualité pour une même pièce. Exemple pour la durite supérieur de refroidissement d'huile : PBP500190, il y a 5 produits différents allant de 14€52 à 103€67 a toi de choisir en fonction de ton budget, de ton ressentir; OEM ou pas...
Pour les pièces moteur, j'aime bien Tuner engineering, car c'est un motoriste qui a l'avantage de se trouver pas très loin de Newhaven, là où l'on débarque quand on vient de France via Dieppe une grosse centaine de km de la maison. Ils sont compétant et rapide, je n'ai jamais eu de problème avec les pièces en provenance de chez eux.
Pour les transmissions, j'aime bien Aschroft.
Je préfère directement passer par les anglais eu égard les délais de certain fournisseur français, j'avais l'impression qu'ils passaient d'abord la commande en Angleterre, puis qu'ils me la renvoyaient et généralement avec une marge du simple au double par rapport aux tarifs des anglais .
Ensuite, il y a les petites annonces Landmania; les brocantes; les indépendants sympas et passionnés: Docland en Alsace; Nomansland; la Boite à land; JP-land... Les chefs d'atelier des concessions land, avec qui il est parfois possible de négocier de la pièces d'occasion et enfin les copains, qui reste souvent ma plus grand source d'approvisionnement quand il ne s'agit pas de pièces d'usures.
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vincent 03
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Re: Changement durites refroidissement huile Def 300 Tdi 1995

Message non lu par vincent 03 »

Ok. Merci à vous deux. Je comprends très bien la position du Pater mais mon budget actuel est au bord de la crise de nerf...mais d'un autre côté, c'est vrai que je suis trop pauvre pour acheter pas cher comme disent nos amis British...

Ceci dit, je n'ai plus de concession land par chez moi (Montluçon et alentour). Il y a un Fiat/Ford qui veut bien me commander des pièces pas trop rares chez le Ford de Clermont-Ferrand qui lui les fait venir de Dieu sait où et j'ai le temps d'usiner la pièce dans mon jardin avant qu'elle n'arrive. En plus, le Ford de chez-moi va chercher la pièce quand ils doivent aller à Clermont....

Bon, on va voir tout ça.
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kebir31
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Re: Changement durites refroidissement huile Def 300 Tdi 1995

Message non lu par kebir31 »

Si tu ne sais pas TRES PRECISEMENT quels peuvent être les problèmes avec les pièces que tu veux acheter et que tu n'es pas prêt à assumer totalement ces problèmes, évite à tout prix les britpart, allmakes et consorts, et prends uniquement de la pièce Land Rover ou de la pièce d'équipementiers ayant pignon sur rue.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
vincent 03
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Re: Changement durites refroidissement huile Def 300 Tdi 1995

Message non lu par vincent 03 »

Bonjour.

Je reviens sur le sujet. je vais enfin pouvoir m'occuper du problème. Et j'ai une question, combien de joints toriques faut-il? 2 par durites?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
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LØLØ
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Re: Changement durites refroidissement huile Def 300 Tdi 1995

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il faut effectivement deux joints torique par durite de refroidissement d'huile sur le 300tdi.
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Re: Changement durites refroidissement huile Def 300 Tdi 1995

Message non lu par vincent 03 »

Merci beaucoup. :D
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carlit
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Re: Changement durites refroidissement huile Def 300 Tdi 1995

Message non lu par carlit »

hello,
je viens de le faire sur mon 300tdi en commandant des durites Bearmach.
Immontables flexible hyper rigide et dimensions inappropriées.
Du coup j'ai fait refaire les anciennes en flexible inox car les ateliers hydraulique n'ont pas de flexible huile trés chaude.. peut être que Britpart sont mieux?
cordialement.
4x4 en avant,toujours.
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camboui59
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Re: Changement durites refroidissement huile Def 300 Tdi 1995

Message non lu par camboui59 »

Bonjour,

Pour mon disco 200 TDI je suis passsé par un fournisseur de flexible qui me les a refaites pour un tarif plus que raisonnable. Cela tient très bien.

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