Fuite, pompe à eau ?

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par Flex »

Hello,

Petite question, j'ai une "petite" fuite depuis pas mal de km. Elle m'a esquinté l'alternateur, mais il à pu être reparé :)
Je pense que ça vient de la pompe à eau, mais pas sur. Vous pouvez me donner une idée avec ces 2 petites photos?
Fuite1
Fuite1
Fuite 2
Fuite 2
Ca a giclé pas mal, et j'ai du remettre du liquide de refroidissement. Je pensais que ça venait d'une durite au début, mais en fait non.
Le moteur n'a pas l'air de chauffer plus pour le moment.
J'ai un bruit bizzar sur une certaine plage quand je roule ou à l'arrêt. Le bruit va en s'accentuant avec l'accélération ou inversement et disparrait une fois plus haut dans les tours (et je pense que ça vient de la pompe à eau..)
Quand mon alternateur ne fonctionnait plus, mon aiguille de temperature moteur avait tendance à être basse, il y a-t-il un lien avec le fait que la batterie l'était aussi, ou alors c'est un autre problème ? (Car maintenant l'aiguille est bien au milieu en permanence)

Demain il me reste 500km à faire pour rejoindre le Texas, après je fait un aller retour en France et je pourrai revenir avec les pièces qu'il me faut, mais la question est que va-t-il me faloir ?! :)
Merci pour vos avis!!
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par nomansland »

Salut ; oui , on voit bien les traces de liquide qui vient du derrière de la poulie de pompe !!
Reference de la pompe : PEB500090 .
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par LØLØ »

salut,
Prends aussi les deux joints, celui de la pompe et le pistolet, ainsi que les trois grandes vis. Vois ce thème: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement, du début jusqu’à la fin, ou tu as les références de tout le nécessaire lorsque tu interviens dans cette zone, avant d'aller loin de tout, parce que Dallas, c'est plutôt paumé comme bled. :mrgreen:
Pour l'affichage, de la température, peut-être que la sonde ne trempait plus dans le liquide aussi. Mais effectivement, la tension de batterie peut influencer la position de l'aiguille des manomètres, mais dans ce cas, tu es limite de pouvoir redémarrer car la batterie est à 11V voir moins et tes phares éclaire très faiblement. Il te reste juste de quoi alimenter l’électrovanne. Vois ce thème: A droite toute mano de jauge à carburant def 200 pour le principe des manomètres.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par Flex »

Bueno, merci pour vos réponses rapides, comme d'hab :)

La batterie était bien en dessous (même le clignotant ne marchait plus :D), j'ai du la connectée à ma batterie auxilliaire pour démarer et pendant que je roulais ;)
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par Flex »

Je viens de rentrer en France et je regarde pour faire ma commande, sur best of land j'ai bien la pompe, le joint et les vis (d'ailleurs dois-je prendre les autres petites vis aussi ou juste les 3 grandes) mais je ne trouve pas le "joint pistolet" tu sais si ça peut avoir un autre nom ?
J'ai bien regardé le lien avec les photos que tu as mis, ça me donne bien envie d'essayer de changer la pompe moi même en revenant aux US. J’espère juste que mes 3 grandes vis ne vont pas galérer à sortir :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par The Pater »

Flex a écrit : je ne trouve pas le "joint pistolet" tu sais si ça peut avoir un autre nom ?
Anciennement ERR2378, aujourd'hui PET100970.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par Flex »

Merci pour ça :)

Au fait, comme je vais devoir remettre du liquide de refroidissement après opération et comme je ne l'ai jamais fait Il y'a une vis de purge ou c'est automatique ?
Car dans le bon topic de LOLO je n'ai pas vu d'allusion à ça.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par The Pater »

Flex a écrit : Au fait, comme je vais devoir remettre du liquide de refroidissement après opération et comme je ne l'ai jamais fait Il y'a une vis de purge ou c'est automatique ?
Utilise la fonction recherche !

De plus c'est un des sujet épinglés toujours en tête de gondole ! http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=207

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par Flex »

J'étais tombé sur un autre sujet en recherchant, au temps pour moi ;) J'aurai du juste regardé sur les sujets épinglés :oops:
Merci :)
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par Flex »

J'ai bien changé le tout :) Merci aux tutos vachement bien fait, en plus j'ai pris du plaisir à faire ça (j'avoue que si une des 3 longue vis avaient pété, j'aurais surement moins kiffé ..)
J'en ai profité pour souffler dans mes durites pour voir si il n'y avait pas de problème avec le venturi, et non, donc tant mieux :)

Par contre j'ai remis mon LDR, et j'ai à peine mis 7litres que mon niveau était bon. J'ai fait un tour de 2 minutes avec, et j'ai ré-ouvert le bouchon et ça à bullé un peu (donc normal) mais par contre j'ai pas besoin de remettre du liquide, il est toujours à niveau. Le truc c'est que dans la RTA il me dit 11.5L...
C'est la première fois que je vidange mon LDR, donc je ne sais pas si il y'a quelque chose de spécial à faire en plus. (mais d'après ce que j'ai vu sur les sujets je n'en ai pas l'impression)

De plus je ne sais pas si ça a quelque chose à voir mais la partie sur la photo (fléché orange) était plutôt chaude (impossible de laissé la main dessus) c'est normal ou pas au bout de 2 minutes de conduite ?! (peut être une question stupide mais je préfère ne pas déconné avec la partie refroidissement et être sûr de tout)
Tuyau chaud
Tuyau chaud
Merci pour vos réponses ;) :sm6:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par nomansland »

Salut ; Bin , c'est un peu normal que tu te brules !! c'est la partie échappement du turbo et ça doit sortir dans les 800° !!!!!!!!
a+Stef
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par Flex »

Merci Stef, je ne savais pas que ça devenait chaud aussi rapidement ;)

Sur un sujet du remplacement du calorstat, Mauresque post ceci
1/ Faite l'appoint, fermez le vase d'expansion
2/ Boite de vitesse au point mort et frein de parking toujours engagé, démarrez le moteur
3/ Moteur tournant, dévissez progressivement le bouchon de purge de la boite à eau avec la douille de 21 surmontée du cliquet mais ne le déposez pas complètement : arrêtez vous de dévisser au moment où les filets du bouchon mordent encore dans l'alésage de la boite à eau mais qu'il y a suffisamment de jeu entre les deux parties pour que du liquide de refroidissement s'épanche. Il sera dans un premier temps accompagné de petites bulles d'air, quand il n'en sort plus la purge est faite, refermez le bouchon et arrêtez le moteur. Faites à nouveau l'appoint en liquide de refroidissement.
Je n'ai pas fait ce 3eme point, c'est juste si l'on a touché au calorstat ou alors ça s'applique aussi dans mon cas ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par LØLØ »

Flex a écrit : Par contre j'ai remis mon LDR, et j'ai à peine mis 7litres que mon niveau était bon.
Salut, si te n'as pas vidanger le bas du radiateur et le bloc avec la vis sur le coté du bloc derrière la descente d’échappement, oui, c'est normal, tu n'as vidé guère plus de moitié du circuit de refroidissement.
Je n'ai pas fait ce 3eme point, c'est juste si l'on a touché au calorstat ou alors ça s'applique aussi dans mon cas ?
Normalement, cela s'applique dans tous les cas de remplissage. Attention par contre si tu as un bouchon en plastique (ERR4686), n'y touche pas, attend d'avoir un bouchon de substitution en laiton avec le B dans la ref ERR4686B, et une petite pince à épiler. Car 9 fois sur 10, il casse et il y a des petits bouts qui tombent dans la boite du calorsta.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par Flex »

si te n'as pas vidanger le bas du radiateur et le bloc avec la vis sur le coté du bloc derrière la descente d’échappement,
Le bas du radiateur je l'ai bien fait (si par la on entends bien retirer la durite qui va aussi vers la pompe à eau ?!)
Et pour le bloc avec la vis, non effectivement ça je ne l'ai pas fait... Mais j'ai re-regardé et je suis plus sur une remise de 5L de Ldr, je vais roulé quelques KM demain et contrôler pour voir si je ne dois pas en rajouter. Mais même si je n'ai pas vidanger cette partie avec la vis ça me semble pas beaucoup :roll:
Attention par contre si tu as un bouchon en plastique (ERR4686), n'y touche pas, attend d'avoir un bouchon de substitution en laiton avec le B dans la ref ERR4686B, et une petite pince à épiler. Car 9 fois sur 10, il casse et il y a des petits bouts qui tombent dans la boite du calorsta.
A+
Humm j'ai bien un bouchon plastique, et comme je viens de revenir aux US, je ne vais pas pouvoir m'en procurer un comme ça. Je vais attendre dans ce cas ;)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par LØLØ »

Flex a écrit :
Humm j'ai bien un bouchon plastique, et comme je viens de revenir aux US, je ne vais pas pouvoir m'en procurer un comme ça.
Salut,
Ben tiens ! justement, tu es bien mieux placé que nous tous ici pour résoudre ce petit problème, avec certainement beaucoup plus de choix.
Lis ces thèmes, comme ça, tu seras incollable sur ce bouchon de purge? :mrgreen: :wink:
Fragilité des vis de remplissage d'eau du 300 Tdi
Bon une fois la purge complète...
Liquide de refroidissement / calorstat
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Fuite, pompe à eau ?

Message non lu par Flex »

Bueno )) Merci pour ces sujets fort intéressant !!
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »