particules dans le liquide de refroidissement

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par okan »

Salut

Merci à vous! Ca va m'etre plus qu'utile. Je vais attaquer ça samedi. La quand je rentre à 19h il fait déjà nuit noire et avec les températures actuelles c'est pas de la tarte.

A part ça j'ai jeté encore un oeil mais ils sont quand même un peu avares en infos. Nulle part je n'ai vu mentionné l'info du bouchon de purge du moins ou il est situé ni l'astuce du bouton de chauffage...

A+
Defender 110
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par LØLØ »

okan a écrit : Nulle part je n'ai vu mentionné l'info du bouchon de purge du moins ou il est situé ni l'astuce du bouton de chauffage...
Salut,
Et pourtant... :roll:
1)
procédure de vidange defender TD4.jpg
Apparemment le système se remplie à l'aide d'un bouchon spécial, placé sur le vase d’extension, sur lequel on raccorde, l'air comprimé, pour créer une aspiration par un système venturi. Mais je préfère vous laisser juger de la procédure par vous même :( .
2)
purge TD4 01.jpg
3)
purge TD4 02.jpg
4)
purge TD4 03.jpg
5)
purge TD4 04.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par okan »

Salut LOLO
LØLØ a écrit :
okan a écrit : Nulle part je n'ai vu mentionné l'info du bouchon de purge du moins ou il est situé ni l'astuce du bouton de chauffage...
Salut,
Et pourtant... :roll:

J'avais bien vu qu'ils disaient qu'il fallait enlever une vis de purge dans le manuel, mais ils n'indiquent nulle part son emplacement. C'est grâce à ta photo que j'ai pu le trouver. Ils auraient au moins pu faire un shéma pour montrer ou il se trouve.

Concernant le remplissage il semblerait que la méthode qu'ils donnent plus haut sans ce magnifique appareil de mise sous pression fonctionne aussi.

Semble-il il suffit de remplir le niveau jusqu'au témoins de remplissage à froid, puis démarrer et faire monter le système en température en accélérant jusqu à 3000 tours pendant une minute puis de laisser refroidir 5 minutes et de faire un appoint de liquide si nécessaire. Personnellement accélérer pendant une minute à 3000 tours devant chez moi ça le fait pas trop ni pour mes voisins ni pour mon moteur je pense. Donc je vais simplement aller faire un tour en contrôlant la jauge de température et attendre que le thermostat se déclenche. avec ces températures fraiches ça va pas être tout de suite. Ensuite je laisserai refroidir et je ferai l'appoint. Je pense que le fait de déclencher le thermostat permet de faire passer le liquide dans la partie du circuit qui est bloquée par le thermostat en mode fermé.

La toutes mes durites sont déposées, elles ont l'air propres et je n'ai pas d'odeur d'huile. Ca sent uniquement le liquide de refroidissement. Je ne sais toujours pas ce que peuvent être ces particules, mais ca m'étonnerait que cela soit du à une fuite du joint de culasse...du moins je l'espère.

A+
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par okan »

Salut

Alors pour ceux que ça intéresse j'ai effectué ma vidange de LDR.

J'ai retiré les deux petites durites du radiateur de gazoil, retiré la durite indiquée dans le manuel après voir ouvert la purge et le bouchon du vase d'expansion.
Malheureusement cela ne vidange pas la partie qui se trouve dans le bloc. Pour ce faire je pense qu'il faut bien un appareil de mise sous pression, car il ny a pas de bouchon de purge sur le bloc. C'est pour cette raison que la vidange n'a permis de sortir environ que 7 litres sur les 10 litres du cricuit total.

Pour le remplissage j'ai d'abord rempli le radiateur puis j'ai remis la durite haute du radiateur. Ensuite comme le moteur était froid, je l'ai mis en marche et j'ai laissé la purge ouverte. j'ai rempli par le vase d’expansion moteur en marche jusqu'à ce que le liquide déborde de la purge.Je pense que c'est le moyen le plus simple d'éviter d'avoir des bulles d'air dans le circuit, mais peut être que je me trompe. J'ai rempli le vase un peu plus haut que le niveau à froid, puis je suis allé faire un tour afin de déclencher le thermostat. N'ayant pas d'appareil de mesure, je l'ai fait au feeling. J'ai ensuite laissé refroidir le moteur et j'ai fait l'appoint de liquide le lendemain. Le liquide finit par se stabiliser 3mm en dessous du niveau de liquide à froid sur le vase d'expansion comme indiqué dans le manuel.

Je pense que tout est donc en ordre.

Salutations
Defender 110
RR VM 1992

Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par RR VM 1992 »

Opération encours pour moi avec remplacement du radiateur par un neuf

Photos de l'opération à suivre.

:wink:

Le radiateur et ses durites :
Cooling-TD4.jpg
Deux vis à enlever de chaque coté pour le déposer (au bout de mes doigts) :
20170729_183833_resized.jpg
Il est vite par terre (remarque il est plus confortable d'enlever la calandre pour le remontage donc autant l'enlever au démontage)
20170729_184820_resized.jpg
RR VM 1992

Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par RR VM 1992 »

Remontage du radiateur neuf

Nota : il est préférable d'enlever les flasques supports fixés contre les ailes :
20170729_183017_resized.jpg
et la traverse :
20170729_183010_resized.jpg
Vision d'ensemble du chantier avant remontage :
20170729_183022_resized.jpg
RR VM 1992

Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par RR VM 1992 »

Il y a de solides tétons de chaque coté pour y emboiter le radiateur neuf (voir platine soudée près du repère vert et des feuilles mortes...) :
20170729_183145_resized.jpg
Nota : vous avez là l'occasion de nettoyer et repeindre l'endroit si nécessaire :idea:
20170729_183137_resized.jpg
Donc on positionne le radiateur neuf sur ses deux tétons:
20170729_183130_resized.jpg
20170729_183908_resized.jpg
Il tiens tout seul on va pouvoir repositionner les flasques sur les joues d'ailes et l'interco :
20170729_183905_resized.jpg
RR VM 1992

Remontage interco

Message non lu par RR VM 1992 »

Nettoyage possible de l'interco avant remontage surtout s'il est plein de goudron (le mien est propre donc remontage en l'état)
interco-durite-origine-TD4.jpg
Positionnement de l'interco (voir implantation vis de fixation en haut qui verrouille l'ensemble) :
20170729_183822_resized.jpg
La flasque droite est en place sur le téton avec silentbloc de l'interco :
20170729_183826_resized.jpg
On positionne la flasque gauche :
20170729_183830_resized.jpg
20170729_184514_resized.jpg
Et on fixe l'interco sur le radiateur :
20170729_184523_resized.jpg
La repose de la traverse et de la calandre (sans clim) ne présente comme le reste aucune difficulté particulière surtout si vous n'avez pas de treuil....)
20170729_184616_resized.jpg
Et pose finie :sm2: (il reste à remplir le moteur et le nouveau radiateur de LDR) :
20170729_183818_resized.jpg
RR VM 1992

Remplissage liquide de refroidissement

Message non lu par RR VM 1992 »

Il reste à suivre la procédure manuelle (extraite du manuel utilisateur TD4 2.4l) :

1. Enlever le bouchon du réservoir d’expansion du liquide de refroidissement
2. Desserrer la vis de purge du circuit de refroidissement
3. Lever le véhicule
4. Débrancher les 2 tuyaux de liquide de refroidissement du refroidisseur de carburant.
5. Débrancher le tuyau de liquide de refroidissement du thermostat d'huile.

A la fin de la purge, repositionner les durites du refroidisseur gasoil et huile.

6. Remplir le réservoir d'expansion du système de refroidissement jusqu'à ce que le niveau de liquide de refroidissement devienne statique
7. Serrer la vis de purge du système de refroidissement.
8. Installer le bouchon du réservoir d'expansion du liquide de refroidissement.
9. Démarrer et faire fonctionner le moteur.
._ Maintenez le régime du moteur à 3000 tr / min pendant une minute.
._ Remettre le moteur au ralenti pendant cinq minutes.
._ Maintenez le régime du moteur à 3000 tr / min pendant une minute.
._ Faire fonctionner le moteur jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre.
._ Relâcher la pression du système de refroidissement en tournant lentement le bouchon du réservoir d'expansion du réfrigérant un quart de tour.
._ Couvrir le bouchon du réservoir d'expansion avec un chiffon épais pour éviter la possibilité d'ébouillantage.
10. Lorsque la purge du liquide de refroidissement est terminé et avant d’installer le bouchon du réservoir d'expansion,
._ remplir le réservoir d'expansion 30 mm au-dessus du niveau maximum.
._ Laisser refroidir le moteur
11. Nettoyer le liquide de refroidissement renversé du véhicule.

Vérifier le niveau et recharger le liquide de refroidissement si nécessaire.

Vidange à prévoir tous les 5 ans ou 250000km même si Land préconise 10 ans
- Produit HAVOLINE XLC 50/50 à mettre tel quel
- Produit HAVOLINE XLC concentrée à dilué à 50/50 avec de l'eau distillé.
Attention à la mixité des mélanges notamment avec HAVOLINE XLC.

Si changement par apport HAVOLINE, bien penser a bien rincer le circuit apparemment risque de dépôts possibles (échos dans ce sens qui restent à confirmer) :?:
https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=5078
https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=4090

Nota : on arrive à vidanger 8 à 9 litres sur la contenance de 12 litres initiale
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »