particules dans le liquide de refroidissement

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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okan
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particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par okan »

Salut à tous!

Alors que je changeais le thermostat sur mon def td4 de 2009 avec 117000km j'ai appercu de fines particules en vidangeant le liquide de refroidissement. J'aimerais bien votre avis sur la question. Est-ce normal ou est-ce un mauvais présage? Je précise que je n'ai pas réussi à extraire la totalité du liquide car je n'ai rien pour mettre le circuit en pression. Il a du sortir environ 4 ou 5 litres. Le liquide avait la fameuse couleur rouge orange fluo. Rien d'inquiétant à part ces particules...

Je vais essayer de poster une photo

Saluations
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The Pater
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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

le Td4, n'a-t-il pas un bouchon de vidange dans le bloc moteur, quelque part, pour vidanger la totalité ?

Attendons tes photos.

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okan
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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par okan »

20161127_174555_resized.jpg
20161127_165226_resized.jpg
Salut!

Voici pour les photos.

Concernant le bouchon de vidange je n'ai rien trouvé dans le manuel du TD4. Ils disent de débrancher les deux durites de LDR sur la refroidisseur d'huile puis de débrancher une autre durite. Mais je m'y suis peut être mal pris...

PS J'ai enfin trouvé comment insérer les photos correctement:-D

Okan
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nanard833
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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Dans ton ldr, on peut imaginer des résidus de durites ce qui est fort probable, regarde l'intérieur des durite"s déposées pour voir si t'as pas du "graining" :mrgreen:

Ou des résidus de combustion via un joint de culasse défaillant: les durites étaient-elles dures ou souples avant démontage?

au toucher c'est du caoutchouc ou du charbon ?

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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par okan »

Salut

Les durites ont l'air plutot souples et l'intérieur des durites a l air lisse.

Ca sent pas bon cette histoire de joint de culasse...

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The Pater
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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

okan a écrit : Ca sent pas bon cette histoire de joint de culasse...
Avant de t'alarmer, regarde bien tes durites.

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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par okan »

Salut!

Ok je vais checker ça ce soir avec photo à l'appui.

Par contre est ce que quelqu'un saurait m'indiquer ou se trouve le bouchon de vidange sur le moteur td4 ?

Pour le LDR j'ai trouvé le Motul Inugel Optimal. Est ce que cela correspond aux exigences?

Salutations
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The Pater
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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

okan a écrit : Pour le LDR j'ai trouvé le Motul Inugel Optimal. Est ce que cela correspond aux exigences?
Dans le manuel d'atelier LR, il faut que le liquide réponde à la norme WAS-M97B44-D, or si tu vas sur le site Motul, le Motul Inugel Optimal y répond.

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okan
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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par okan »

Merci pour ta réponse!

Concernant le bouchon de liquide du LDR voici ce que je trouve dans le manuel. Je ne vois pas de bouchon... Est ce qu'il y aurait plusieurs façons de vidanger?

Merci!
Screenshot_2016-11-29-14-41-56-270x480.png
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pascal30
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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par pascal30 »

Salut,

J'ai la même source, et j'ai suivi la même procédure sans problèmes particuliers...
As-tu bien mis le chauffage "chaud à fond", enlevé le bouchon du vase d'expansion et ouvert les vis de purges ?
En débranchant les durites basses du radiateurs, ça doit suffire...

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The Pater
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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

okan a écrit :Est ce qu'il y aurait plusieurs façons de vidanger?
Je ne sais pas car je ne connais pas trop le Td4.

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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par okan »

Salut Pascal

Qu'entends-tu par ouvert lea vis de purge? J'avais bien ouvert le bouchon du vase d expension par contre je n'ai rien touché au chauffage. Quand tu dis à fond c'est à pleine puisaance ou pleine chaleur ou les deux? Et quel rôle cela joue-t-il dans la vdange?

As tu eu l impression d'avoir vidangé la totalité du LDR?

Salutations
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okan
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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par okan »

20161129_203201_resized.jpg
Ces durites la je n'ai aucune idée de comment elles se démontent. Et j'ai peur de forcer quelque chose.

Concernant les durites que j'ai démontées je les ai controlées. Elles n'ont pas l'air en mauvais état ni de se décomposer.

Elles n'ont pas l'air non plus de sentir l'huile.

Je ne sais vraiment pas trop quoi en penser.

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nanard833
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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par nanard833 »

okan a écrit :Ces durites la je n'ai aucune idée de comment elles se démontent.
utilisé chez Peugeot, tu pince fortement le collier au niveau des parties fines ce qui déverrouille le clip interne et tu tires un coup sec
nanard833 a écrit :au toucher c'est du caoutchouc ou du charbon ?
et j'ajouterai: de la graisse (cambouis)

alors? :wink:

Une idée comme ça, ça peut être de la graisse issue d'un roulement, je pense à celui de la pompe à eau....

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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par okan »

Salut

Je n'ai pas gardé d'échantillon:-D mais on aurait plutôt dit du charbon que du caoutchouc... Il faudrait que j'arrive à vidanger la totalité, mais pour l'instant je peine un peu. Je vais essayer d'enlever ces deux durites, mais je n'arrive pas à comprendre ou est stocké le reste du liquide qui n'est pas sorti. Il devrait y avoir 10 litres dans tout le circuit, mais j'ai vidé une bassine qui doit faire à peine 4 ou 5 litres.

Si c'était le joint de culasse ça serait plutôt de l'huile moteur mélangée au LDR et du LDR dans l'huile moteur non? L'huile n'est pas miscible avec l'eau, mais cela aurait plutôt fait des taches dans le liquide plutôt que des particules ou je me trompe?

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pascal30
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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par pascal30 »

Salut,

Pour les durites, c'est comme nanard833 le dit : tu pinces (assez fort quand même parce que vu l'emplacement, ces raccords ont souvent de la boue, des poussières ou autres résidus qui les coincent un peu) et tu tires...

Pour les vis de purges, c'est l'étape 3 "Loosen the cooling system bleed screw".
De mémoire (faudrait que j'aille voir sous capot mais là, pas le temps) il y en a deux, en hauteur sur des coudes de durites de LDR et ça ressemble vaguement à des valves de pneu. Attention à ne pas les confondre avec les purges du circuit de cllim !!!

Pour le chauffage à fond, c'est la température, ça permet d'ouvrir le robinet (la pièce blanche avec des raccords en hauteur juste sous le capot devant le conducteur) qui isole ou non la partie chauffage dans l'habitacle.

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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par okan »

Ok merci Pascal.

Si tu as 5 minutes à l'ccas je veux bien que tu me localises ces deux vis de purge. Je vais essayer de voir de mon côté si je vois quelque chose.

Pour les durites à clip il faut bien débrancher que les deux du bas ou les 4?

Merci
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pascal30
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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par pascal30 »

Là, je suis au boulot, donc ce sera ce soir, si je rentre avant la nuit, sinon demain...

Pour les durites, c'est uniquement les deux du schéma (tu peux les suivre jusqu'aux durites plus grosses du circuit de LDR pour être sûr).
Les deux autres, c'est sur le circuit du GO (c'est en fait le retour de GO vers le réservoir, et cet échangeur sert à refroidir un peu le carburant, tu peux voir qu'une de ces deux petites durites vient du moteur et que l'autre part vers l'arrière). Celles-là, tu n'y touche pas.
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LØLØ
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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par LØLØ »

pascal30 a écrit : Pour le chauffage à fond, c'est la température, ça permet d'ouvrir le robinet (la pièce blanche avec des raccords en hauteur juste sous le capot devant le conducteur) qui isole ou non la partie chauffage dans l'habitacle.
Salut,
Avec le TD4 est né l'aire du modernisme, avec un robinet sur le circuit de chauffage. Donc si le robinet est fermé, cela doit bien coincer au moins 1 litre dans le système.
robinet chauffage TD4.jpg
La commande se fait par le bouton rond de gauche à fond à gauche pour le chauffage maximum, c'est bien anglais ça. :?
commande chauffage TD4.jpg
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pascal30
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Re: particules dans le liquide de refroidissement

Message non lu par pascal30 »

Salut,

Bon, pas de photos mais j'ai jeté un oeil, donc il n'y a pas deux purges mais une seule, et la vis de purge est justement à côté de ce robinet de chauffage. C'est une vis noire en plastique. Il y d'autres purges dans le coin, notamment une de couleur verte juste en-dessous, c'est celle du circuit de gasoil, et une de couleur bleue, plus en avant dans l'aile, sur le circuit de clim.

A+
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