Ventilateur chauffage Def TD4

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Leopold1
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 17/08/2016 10:38

Ventilateur chauffage Def TD4

Message non lu par Leopold1 »

Bonjour a tous,

J'ai cherché (moteur de recherche) ... mais pas trouvé dans la liste des sujets déjà abordé.

J'ose du coup demander conseil a propos d'un problème de ventilateur. En effet l'interrupteur de commande de soufflerie d'une TD4 possède 4 positions 0-1-2-3. La 0, fonctionne très bien :-) ... la 1-2 aucune réaction tant dis que la 3 comme il se doit donne à fond.
J'ai déjà démonté et testé le dit interrupteur ... rien a signaler.

Avez vous déjà rencontrer ce genre de problèmes? Quelqu'un à une idée? Merci d'avance

Defender 110 de 2007
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Ventilateur chauffage Def TD4

Message non lu par nanard833 »

résistance cramée entre 1 et 3

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Leopold1
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 17/08/2016 10:38

Re: Ventilateur chauffage Def TD4

Message non lu par Leopold1 »

Super merci pour ta réaction rapide ... juste un détail elle se trouve ou cette résistance?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Ventilateur chauffage Def TD4

Message non lu par nanard833 »

Leopold1 a écrit :Super merci pour ta réaction rapide ... juste un détail elle se trouve ou cette résistance?
quelque part par là :mrgreen:
moteur ventilo td4.jpg
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Leopold1
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 17/08/2016 10:38

Re: Ventilateur chauffage Def TD4

Message non lu par Leopold1 »

C'est mieux que rien :wink:
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Ventilateur chauffage Def TD4

Message non lu par pascal30 »

Salut,

Voilà les infos que j'ai pu avoir.
Si j'ai bien lu le schéma (mais c'est loin d'être ma spécialité), la resiatance (G105) est à l'emplacement C0068L.
resist.jpg
Si ça peux aider...

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Ventilateur chauffage Def TD4

Message non lu par nanard833 »

Leopold1 a écrit :C'est mieux que rien :wink:
oui la pièce 2 :mrgreen:
bloc ventilation légendé td4.jpg
c'est quoi ton manuel? le troubleshooting du td4 ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Ventilateur chauffage Def TD4

Message non lu par pascal30 »

Salut,
nanard833 a écrit : c'est quoi ton manuel? le troubleshooting du td4 ?
La question est pour moi ?
Si c'est le cas, consulte tes MP...

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Ventilateur chauffage Def TD4

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Super, tout le monde dégaine rapidement, effectivement, comme les collègues je pencherai pour un problème sur les résistances de limitation de vitesse. Pour la vitesse lente, l'alimentation du moteur se fait en intercalant entre le moteur et sa masse deux résistances; pour la vitesse moyenne, une résistance est intercalée, et pour la rapide aucune, la masse se fait en direct.
Donc comme tu peux le voir sur le schéma, pour la vitesse rapide, le +12V via le fusible 28P de 30A arrive directement sur le connecteur du moteur, la variation de vitesse se faisant donc par les masses. C'est le même principe depuis 1983 sur les def sauf que jusqu'au TD5 il n'y avait que deux vitesses au lieu de trois, donc une résistance en moins.
schéma chauffage defender TD4.jpg
Pour les deux vitesses lentes, tu passes à travers les résistances. Donc le problème peut venir des résistances certes, mais également du connecteur oxydé ou déconnecté, ou plus gênant mais peu probable de l'épissure SJ24. Avec le contact mis, contrôle que, si tu branches directement un fil relié à la masse, sur le connecteur C0068L, en broche 3, fil Marron liseré rouge, le moteur doit tourner plein pot, dans ce cas l'épissure est bonne.
Pour la situation géographique, dans le compartiment moteur au fond proche du tablier entre le bloc soufflerie et le vase d’expansion. Il y a deux connecteurs sur le bloc soufflerie, celui a deux fils, c'est le moteur, celui à trois fils, le plus au fond que l'on ne vois pas sur la photo :mrgreen: , c'est les résistances de limitation de courant.
bloc soufflerie defenser TD4.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Leopold1
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 17/08/2016 10:38

Re: Ventilateur chauffage Def TD4

Message non lu par Leopold1 »

slt ... et bien voila de quoi chipoter ce w-e :wink:

Merci beaucoup
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »