Changer le radiateur de refroidissement TD5 DEF 110

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
vigo-one
Messages : 8
Enregistré le : 05/11/2016 15:15
Localisation : Choisel
Contact :

Changer le radiateur de refroidissement TD5 DEF 110

Message non lu par vigo-one »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une fuite de liquide de refroidissement (TD5 def 110), très petite car rien de visible au sol, mais j'ai ouvert le vase d'expension comme ça par acquis de conscience et ... vide le machin, 3ème fois que cela m'arrive. Dans un garage, ils voient une fuite au niveau du sertissage en haut à droite du radiateur quand on est face au véhicule (cout de la répa annoncé, 500 € (chgt radia !).

Sachant que je ne suis pas trop con en mécanique, je me dis que je le changerais bien moi-même alors je viens faire un tour et j'épluche le site (celui de landmania aussi ;) mais pas d'explication particulière sur le sujet.

Quelqu'un a déjà changé son radia refroidissement sur un TD5 Def 110 ?
J'ai du mal chercher ?
il y des explications sur le sujet, bien caché dans un coin du site ?
Complexe comme opération à faire ou pas ?

Plus que la visserie pur, c'est l'histoire de bien tout vider et surtout la purge, l'air dedans ensuite etc qui m'inquiète. Je ne voudrait pas faire pire, et surtout pouvoir rouler l'esprit tranquille ensuite (la pièce doit couter 200 €, donc le gain serait de 300 €, mais énorme, mais au moins je le ferais doucement et en prenant le temps de bien rincer la bête etc)

Un avis sur la question ?? !!

Luc.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changer le radiateur de refroidissement TD5 DEF 110

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Décidément, tu es poursuivi par les problèmes de radiateur. Là, peut-être que je me poserais quelques questions, ce n'est peut-être qu'un fait du hasard, mais pourquoi les deux radiateurs ce sont-ils mis a fuir ?
Je contrôlerai le bouchon du vase d’expansion au niveau de ses petites soupapse de décharge, voir je le changerai directement sans me poser de question vue le prix.
Je contrôlerai la pression des durites de refroidissement après un long trajet en appuyant dessus avec le pouce et l'index, attention c'est chaud.
Je regarderai l’intérieur du bouchon de remplissage d'huile après une longue immobilisation voir une trace éventuelle de mayonnaise naissante.
Bref une histoire de surpression dans le circuit de refroidissement à surveiller, connais tu le passé de ton land ?
vigo-one a écrit :Complexe comme opération à faire ou pas ?
Non, ce n'est pas très compliqué, surtout si ton land est dans cette état là, a noter ici que le radiateur ne fuyait pas :mrgreen:
fixation radiateur td5.jpg
La marche a suivre pour te faire une idée, c'est peut-être a cause de sa relative simplicité, que l'on ne trouve rien. Mais si tu peux nous illustrer le thème de quelques photos bien senties ou avec les difficultés rencontrées avec la clim par exemple, ou cela fait des trucs en plus en travers du chemin.
demontage radiateur TD5 01.jpg
demontage radiateur TD5 02.jpg
Et pour le remontage, la même chose, en sens inverse avec quelques clips en moins :evil: :
remontage radiateur TD5.jpg
La documentation pour la purge:
Il n'y a effectivement pas grand chose sur le sujet vois ce thème : bouchon de purge ldr culasse td5
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Changer le radiateur de refroidissement TD5 DEF 110

Message non lu par torero »

vigo-one a écrit : Voilà, j'ai une fuite de liquide de refroidissement (TD5 def 110), très petite car rien de visible au sol, mais j'ai ouvert le vase d'expension comme ça par acquis de conscience et ... vide le machin, 3ème fois que cela m'arrive. Dans un garage, ils voient une fuite au niveau du sertissage en haut à droite du radiateur quand on est face au véhicule (cout de la répa annoncé, 500 € (chgt radia !).
Perso je ne m'affollerai pas trop d'autant que c'est une toute petite fuite. Avant de te lancer dans des réparations coûteuses, vérifie le drain de la pompe à eau en premier, c'est là que ça fuit le plus souvent. Ensuite tous les colliers sur les durites sont des anneaux élastiques qui ne sont plus étanches dans le temps. Le mieux c'est de les remplacer par des serflex, au moins on peut les resserrer.
Je rajoute du ldr régulièrement sur le mien à cause de cette somme de petites fuites sur les colliers deux ou trois fois dans l'année.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
vigo-one
Messages : 8
Enregistré le : 05/11/2016 15:15
Localisation : Choisel
Contact :

Re: Changer le radiateur de refroidissement TD5 DEF 110

Message non lu par vigo-one »

Merci pour vos réponses !
Donc déjà, à lire vos remarques, pas de panique. Le devis s'élève finalement au garage à exactement 637 € pour changement radia, donc j'oublie ;)

Torero :
C'est quoi le "drain" de la pompe à eau ? une durite spécifique ?
J4ai bien regardé tous les colliers, aucun en élactique, tous matéllique mais pas en serflex, plutôt le collier métal sans vis tu vois le principe ? on en voit un peu partout sur les ... machines à laver !!! Effectivement on peut pas resserrer c'est truc là. Tu les changerais donc ?

Loco :
Mon déf n'a pas de clim, et effectivement l'été dernier c'était le radiateur de chauffage.
Je n'ai pas de mayo au bouchon de remplissage huile, je vais changer le bouchon du vasque effectivement.
Mon land vient de l'Espagne, je ne connais pas trop le passé, on me dit qu'il montait les ouvriers qui installe les héolienne sans doute, mais rien de sûr, c'est un gars au garage ici qui m'a dit ça ... celui qui me demande 367 € pour changer le radia !
Pour voir la surpréssion, tu me dis moteur chaud de tater les durites index/pouces, et donc, elles ne doivent pas être super dur c'est ça ? je dois pouvoir pincer un peu les durites ? si c'est du béton, pas bon signe ?

Je viens aussi de noter le kilomètrage, je vais voir ma conso de LDR pour me faire une idée !
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Changer le radiateur de refroidissement TD5 DEF 110

Message non lu par torero »

vigo-one a écrit : C'est quoi le "drain" de la pompe à eau ? une durite spécifique ?
J4ai bien regardé tous les colliers, aucun en élactique, tous matéllique mais pas en serflex, plutôt le collier métal sans vis tu vois le principe ? on en voit un peu partout sur les ... machines à laver !!! Effectivement on peut pas resserrer c'est truc là. Tu les changerais donc ?
Le drain de la pompe à eau est situé sous le support du compresseur de clim. C'est juste un petit trou dans la masse du support. Ce support permet de recevoir la pompe de DA côté avant et la pompe à eau sur le même axe à l'arrière. Quand ça fuit ça laisse une trainée rouge/rose.
Oui les colliers sans vis sont élastiques. Remplace déjà les plus accessibles, pour les autres, il faut démonter le radiateur, si ça peut attendre, pas la peine de démonter pour ça.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changer le radiateur de refroidissement TD5 DEF 110

Message non lu par LØLØ »

vigo-one a écrit : Pour voir la surpression, tu me dis moteur chaud de tâter les durites index/pouces, et donc, elles ne doivent pas être super dur c'est ça ? je dois pouvoir pincer un peu les durites ? si c'est du béton, pas bon signe ?
Salut,
Oui, c'est ça.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
vigo-one
Messages : 8
Enregistré le : 05/11/2016 15:15
Localisation : Choisel
Contact :

Re: Changer le radiateur de refroidissement TD5 DEF 110

Message non lu par vigo-one »

Bon ok, je vais chercher le drain ce we et je reviens vers vous .... ;)
Merci !
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »