Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par Dahu »

Bonjour,

Ma pompe à eau ayant rendu l'âme (fuite d'eau, axe et poulie bancals), j'ai entrepris de la remplacer...j'ai le Def (300 tdi) depuis plus de 11 ans, avec cette même pompe.
Une des 3 vis longue, celle du haut, complètement pourrie, s'est cassée au niveau du filetage et le morceau est resté dans le bloc moteur.
Les 2 autres vis longues étaient aussi pourries, le filetage complètement bouffé, mais elles sont venues. Les vis courtes RAS.

Est-ce que je peux mettre une pompe neuve sans cette vis ?
Sinon est ce que c'est réparable, et de quelle manière ?

Voilà, ça faisait longtemps que je n'avais plus eu de souci avec le Def, et là ça tombe juste avant les vacances en Corse. :sm1:

A+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par Dahu »

J'ai un peu cherché, je vais démonter tout ce qu'il a devant (radiateur, intercooler, support de pompe à eau, (pompe DA ?)...) pour voir si la vis est cassée à ras du bloc, ou si il en sort un peu, en espérant quelle ne soit pas dedans...
A priori la meilleure technique serait l'extracteur queue de cochon ou souder un écrou. Mais vu le diamètre de la vis, son état de corrosion et sa dureté, ça risque d'être compliqué.
Et puis pourquoi diable sont elles aussi pourries dans le bloc ? Une infiltration d'eau ?
En espérant ne pas avoir d'autres mauvaises surprises...
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par LØLØ »

Dahu a écrit : A priori la meilleure technique serait l'extracteur queue de cochon
Salut,
Non c'est la pire, car elle écarte la vis et contribue a améliorer la difficulté d'extraction.
ou souder un écrou.
Oui
Il y a aussi la pince étau si la vis dépasse en faisant des petites rotations gauche droite pour décoller la rouille. éventuellement chauffer au rouge le bout d'axe qui sort avec un chalumeau.
Une empreinte torx est un très bon système, bien meilleur que le tourne gauche dans ce cas.
Bref bois ces thèmes où il est question de ces combines: bougie de préchauffage cassée;
neiman;
remplacement demi arbre de roue Defender 300
Mais vu le diamètre de la vis, son état de corrosion et sa dureté, ça risque d'être compliqué.
Pas trop, il faut juste être patient et surtout bien percer au centre de la vis.
Et puis pourquoi diable sont elles aussi pourries dans le bloc ? Une infiltration d'eau ?
Oui, vois ce thème aussi: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement, car il me semble que si tu touche ces trois longue vis et que tu commences a titiller l'une d'entre elle, il te faut démonter le carter de pompe a eau aussi et donc changer également le joint pistolet, cela au passage, te donneras un accès plus aisé a la vis et peut-être que tu t'en sortiras avec la pince étau, car souvent elle se casse coince dans ce carter, comme dans le cas de Klug.
En espérant ne pas avoir d'autres mauvaises surprises...
Bah! tu l'as déjà ta mauvaise surprise, commande déjà les vis et le joint pistolet, contrôle bien la pastille de dessablage derrière le carter de pompe au passage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par Dahu »

Salut LØLØ, merci pour tes commentaires.

Aujourd'hui j'ai enlevé tout ce qui gênait y compris le support de pompe à eau. Et là, plutôt bonne surprise, il reste 1,2 cm de vis à l'extérieur du bloc, elle a donc cassé dans le support de pompe à eau, comme le cas cité de Klug. J'ai essayé de mettre 2 écrous en les bloquant l'un sur l'autre, j'ai essayé de desserrer en tournant celle la plus proche du bloc, rien à faire, les deux se dévissaient. Comme je n'ai pas de bonne pince étau, ni de chalumeau, mais un poste à l'arc, je vais souder un écrou sur la tige restante.

Comme il reste 1,2 cm, est-il préférable de souder un écrou au plus proche du bloc, ou plutôt en bout de tige ?

Autre chose, j'ai nettoyé les 3 passages des vis du support de pompe à eau qui étaient bourrés de rouille noire à la perçeuse.

Merci, a bientôt, je vais essayer de trouver le temps de souder dans la semaine.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Garde toi des possibilités soude en bout de vis. Un écrou de 17 que tu pourras bien remplir. L'avantage c'est que tu va bien chauffer l'axe auusi et ça c'est plutôt bon pour le desserrage. Prend de la baguette de 2.5mm.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par Dahu »

C'est noté merci. Je pensais faire ça aussi, dès fois que ça casserai à nouveau à ras de l'écrou.

En attendant j'ai mis un bout de chiffon autour imprégné de WD 40.

A+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par Dahu »

J'ai bu les thèmes que tu m'as donné. Et comme toujours, ça me pose des questions :

Donc, en attendant que le miracle du déblocage de ma vis se produise (enfin j'espère), peux-tu me dire si le joint de pompe à eau et si le joint pistolet doivent être enduits de pate à joint ?
Et je n'ai pas bien compris l'intéret de rajouter un morceau de joint papier sur le joint pistolet. Dans mon cas, il n'y avait pas de fuite à ce niveau, j'avais un joint métal. Justement, la pate à joint ne joue t'elle pas le rôle de rattraper les petites différences ?

A+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par nanard833 »

Dahu a écrit :J'ai bu les thèmes que tu m'as donné. Et comme toujours, ça me pose des questions :

Donc, en attendant que le miracle du déblocage de ma vis se produise (enfin j'espère), peux-tu me dire si le joint de pompe à eau et si le joint pistolet doivent être enduits de pate à joint ?
Et je n'ai pas bien compris l'intéret de rajouter un morceau de joint papier sur le joint pistolet. Dans mon cas, il n'y avait pas de fuite à ce niveau, j'avais un joint métal. Justement, la pate à joint ne joue t'elle pas le rôle de rattraper les petites différences ?

A+
Salut,

vois ici l'explication de kebir31

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par Dahu »

Merci nanard, en regardant attentivement les photos de kebir, j'ai vu le morceau de joint à l'autre extrémité du carter. Je focalisais sur le joint pistolet, voilà pourquoi je ne comprenais pas... :sm1:

Voilà une photo de la vis cassée en place. Depuis dimanche, je l'arrose régulièrement de WD et j'ai bloqué une rondelle caoutchouc à sa base pour que le produit stagne un peu et pénètre mieux. En principe je vais essayer de souder ce soir l'écrou.

La pastille de désablage, pour répondre à LØLØ, me parait en très bon état.

Merci à tous pour votre aide.
Fichiers joints
Photo0498.jpg
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2841
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
d'après cette photo la vis à l'air vraiment bien soudée par la rouille, moi avant de souder l'écrou, je chaufferai au rouge la vis pour que le choc thermique (dilatation/refroidissement) commence à ébranler la soudure de rouille.
le fait de redonner un coup de chaud en soudant l'écrou avec un poste à souder à l'arc, devrait encore ébranler un peu la soudure par corrosion.

enfin, je tenterais ce genre de chose avant de forcer pour la desserrer.
jean-yves 26
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par Dahu »

Bonjour Jean-Yves,
J'ai depuis bien graté à la brosse métal, ça va mieux visuellement.
Je lui mettrai bien un coup de chalumeau mais je n'en ai pas...
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par The Pater »

Tapes axiallement pour essayer de décoller les filets.

Sinon, je me demande si un dérouillant à base d'acide phosphorique pourrait permettre de débloquer ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :Tapes axiallement pour essayer de décoller les filets.
Je plusoye...
The Pater a écrit :un dérouillant à base d'acide phosphorique
Frameto?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :
The Pater a écrit :un dérouillant à base d'acide phosphorique
Frameto?
Je n'écris pas au sujet d'un anti rouille, mais d'un produit assez agressive qui enlève la rouille.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par kebir31 »

Pareil pour ce qui est de taper (petit marteau pour donner des coups secs, sans déformer la vis), par contre pour le phosphatant je n'y crois guère: il transforme l'oxyde de fer en phosphate de fer, certes en passant par une phase gluante (qui permettrait éventuellement de décoller les filets?).
Il n'y a pas d'additifs améliorant la pénétration et ça ne dégraisse pas très efficacement, donc s'il y a des résidus de graisse dedans, je préfère tenter de faire fondre ces derniers avec du Transyl que de tout colmater au phosphatant ...

Dans tous les cas, il faudrait faire des essais sur des vis hors véhicule, avant d'essayer sur le bloc.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par Dahu »

Bonsoir, OUF, ce soir j'ai extrait la vis.

1-un coup de chalumeau, j'en ai acheté un petit camping gaz, ça sert toujours,
2- soudure d'un écrou de 17 - ça a cassé... j'ai commencé à maudire la terre...heureusement il me restait encore 6-7 mm dehors
3- cette fois j'ai vissé une vis de 13 sur les filets restants, et j'ai soudé en insistant sur la vis et en allant vers l'écrou.
4- j'ai à peine forcé avec la clef à œil et elle est venue ! YESSSS

Bon maintenant je commande les joints et vis neuves sur Paddock, et je pourrais ensuite me pencher sur mon pb de pédale d'embrayage dure... :sm11:

Merci à tous pour vos avis et conseils, et dernière question, dois-je mettre de la pate à joint sur les joints de pompe, de transfert d'eau ?

Merci et @+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par nanard833 »

Dahu a écrit :dois-je mettre de la pate à joint sur les joints de pompe, de transfert d'eau ?
salut,

oui une fine couche des 2 côtés des joints et sur les faces des carters , faut pas que ça dégueule dedans... :wink:

A+

bravo pour l'extraction :sm6:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par Dahu »

Merci !

Pour l'extraction, c'est à vous tous et à ce forum et qu'il faut dire bravo. Je n'ai fais que suivre vos conseils :sm6:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2841
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par jean-yves 26 »

t'as été royal là !!
si tu bricoles un peu, un petit chalumeau oxy/ace ça coûte pas très cher, voir très abordable sur le coincoin, et ça fait des miracles. (et ça remplace avantageusement un poste à l'arc quand tu n'as pas d'électricité sur place :mrgreen: , un rouleau de fil de fer bien rouillé, ça remplace le laitier) tu le torsade pour en faire une baguette, tu portes au rouge des deux partie à souder et Zou......un coup de fil de fer :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Vis pompe à eau cassée dans le bloc...

Message non lu par Dahu »

En parlant de soudure, j'ai utilisé pour la 1ère fois hier un masque automatique, un truc from Lidl à une trentaine d'euro, et ben c'est GENIAL.
J'ai une main de libre, je ne suis pas ébloui quand je commence la soudure, je n'ai plus besoin de viser avec l'électrode... FANTASTIQUE.
Mais comment pouvais-je faire sans ??!!
C'est peut-être pas la rolls des masques, mais vu que je soude 4 ou 5 fois par an ça me va. Cela dit avec ce système, je crois que je souderai plus souvent :sm2:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »