Disco 200TDI remotorisé 300 : indication temperature fausse

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Disco 200TDI remotorisé 300 : indication temperature fausse

Message non lu par trophymen »

Je m'explique, suite à la mise en place d'un moteur 300 tdi, sur mon disco 200tdi (origine), l'indication de température moteur est constament éronée au tableau de bord, en condition normale, l'aiguille monte jusqu'au dernier quart (et là panique à bord au debut), de plus l'été lorsqu'il fait très chaud, l'aiguille dépasse rapidement pour monter dans le rouge. Après diverses recherches faites sur le moulin, pas de mayonnaise, pas de baisse de liquide de refroidissement, le joint de culasse est neuf, les durites eau également, le calorstat l'est lui aussi. Donc soit c'est une mauvaise indication de la sonde (incompatibilité de la sonde tableau de bord 200tdi avec la sonde moteur???) soit j'en sais riens!!!!

Je suis preneur de toute solutions .
membre du Camel Trophy Owners Club UK
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

personne n'a d'idées ???? :sm1: :sm1:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Je ne sais pas quoi te répondre, mais j'ai peut être une solution.


Ce soir, moteur chaud, je mesurerai la résistance du capteur de température. c'est la variation de la résistance du capteur qui fait varier l'aiguille du mano.
Demain, je prendrai la mesure moteur froid.

Tu pourras comparer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Tu as l'habitude de ces moteurs, à priori. Je pense qu'un moteur dont la temperature monte siu haut doit sentir le chaud. Forcement. Par ailleurs, le radiateur doit etre innaprochable. Perso, sur mon 200 Tdi, je baladesans probleme mes mains sur le radiateur, on sent nettement l'arrivée, chaude, et la sortie, froide ou presque.

Va faire un tour pour chercher bonheur, et balade tes menottes, moteur coupé. Le radiateur et les durites, hautes et basses, et dis nous comment ca fait. Prevois un tube d'Arnica, pour les brulures.

Apres, le tableau de bord........

Bon, ceci posé, attendre une solution en 40 minutes un soir à 21 heures, fusse un mercredi ou il n'y a rien à la telé, je te trouve pas trés patient. Mais bon..... :wink:
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: indication temperature au tableau de bord

Message non lu par phy »

trophymen a écrit :Je m'explique, suite à la mise en place d'un moteur 300 tdi, sur mon disco 200tdi (origine), l'indication de température moteur est constament éronée au tableau de bord, en condition normale, l'aiguille monte jusqu'au dernier quart (et là panique à bord au debut), de plus l'été lorsqu'il fait très chaud, l'aiguille dépasse rapidement pour monter dans le rouge. Après diverses recherches faites sur le moulin, pas de mayonnaise, pas de baisse de liquide de refroidissement, le joint de culasse est neuf, les durites eau également, le calorstat l'est lui aussi. Donc soit c'est une mauvaise indication de la sonde (incompatibilité de la sonde tableau de bord 200tdi avec la sonde moteur???) soit j'en sais riens!!!!

Je suis preneur de toute solutions .
Ca serait pas tous simplement un problème d' " étalonnage " , soit au niveau de la sonde ou voir même au niveau de l'intrumentation ( aiguille ) du tableau de bord vu que t'as gardé apparement le même afficheur ?
apprenti mécano.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

Merci à ceux qui ont répondu, pour The Pater peux tu m'expliqué comment où se trouve cette fameuse résistance et comment faire la différence ( je suis une buse en électricité). Pour Gabrielle, je peux promener mes mains sur les durites eau moteur et sur le radiateur sans me brûler, mais parfois effectivement j'ai de la pression dans la boite à eau, et désolé pour la patiente (mais je suis d'un naturel peux patient) et enfin pour la Bretagne et pour Phy j'ai bien penser à l'étalonnage du système électrique, mais comment trouver une sonde 300 tdi qui soit compatible avec le tableau de bord 200 tdi.

En tout cas merci pour vos idées et votre aide :wink:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

trophymen,

je parlais de la résistance du capteur.....

Bon soit.

Trouvons autre chose.


As tu un thermomètre qui peut aller à plus de 100°C ?


Que tu ait de la pression dans le circuit de refroidissement est normal. D'ailleur c'est fait pour que le liquide de refroidissement n'entre pas en ébullition à 100°C mais à une température supérieure.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

Désolé Pater, je n'ai pas thermomètre qui peux aller jusqu'a cette température, et si j'en trouve un, comment je l'utilise ( et pas de réponses putrides :evil: :evil: de la part de certains) .
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Bon, ceci posé, attendre une solution en 40 minutes un soir à 21 heures, fusse un mercredi ou il n'y a rien à la telé, je te trouve pas trés patient. Mais bon..... :wink:
Pas mieux :sm31:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

Mauresque a écrit :
Gabrielle a écrit :Bon, ceci posé, attendre une solution en 40 minutes un soir à 21 heures, fusse un mercredi ou il n'y a rien à la telé, je te trouve pas trés patient. Mais bon..... :wink:
Pas mieux :sm31:

mea culpa :)
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

trophymen a écrit :Désolé Pater, je n'ai pas thermomètre qui peux aller jusqu'a cette température, et si j'en trouve un, comment je l'utilise ( et pas de réponses putrides :evil: :evil: de la part de certains) .
Avec le thermomètre tu pourras d'abord vérifier que la température de ton moteur est normale.

Tu peux prendre la température sur le corps de thermostat, à coté du boucon de remplissage par exemple après un parcours de plus de 15 km.
Je ferais pareil et on compare.

Sinon mieux, après ton parcours, tu ouvres le bouchon du vase d'expension pour faire diminuer la pression. Ensuite tu ouvres le bouchon de remplissage au niveau du corps de thermostat et tu plonges le thermomètre dans le liquide de refroidissement. Tu notes la température.
Ensuite laisse le moteur refroidir avant de remettre tout en ordre.



Bon faisons simple, si tu n'as pas de thermomètre pouvant aller à plus de 100°C.

Plusieurs solutions


1) J'espère que tu as un réchaud de camping, c'est pour avoir une idée de ce qu'indique ton mano actuellement avec le capteur actuel.

Démonte ton capteur.
Reconnecte le à sa connection normale avec un long fil, puis avec un autre fil relie le à la masse du véhicule.
Met une casserole d'eau et met le capteur en contact avec l'eau.
Fais chauffer l'eau.
Met le contact pour suivre l'évolution de l'aguille du mano de température.

L'eau entre en ébulition à 100°C. Dès que l'eau entre en ébulition, note la position de l'aiguille.

Dans ton moteur, l'eau entre en ébullition à une température supérieure car ton système de refroidissement est sous pression.
Mais généralement, la température de fonctionnement normal d'un moteur donne une température d'eau entre 85 et 100°C (plutôt vers les 90°C). Une évolution vers 110°C sous certaines condition est normale, mais au-delà de 110°C, généralement il y a un problème et il vaut mieux s'arrêter au plus vite.

Donc, connaissant la position de l'aiguille à 100°C, n'ai plus peur même si cette position est proche du rouge.
Tu pourrais recalibrer facilement en interposant une résistance entre le capteur et le mano de température....mais......d'accord d'accord.....


2) Quelle est la différence entre le capteur d'un 200 Tdi et celui d'un 200 Tdi ? Est-ce que l'un peut se mettre à la place de l'autre ? Est-ce que le capteur du 200 Tdi peut s'adapteur sur le 300 Tdi ?

3) Achètes capteurs de température et mano VDO.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Déjà, ton moteur ne risque rien. Il ne chauffe clairement pas.

C'est donc les temoins qui sont en cause.

Pour pas grand chose tu peut acheter un thermometre de tableau de bord pour remplacer celui qui y est, ou le brancher à la place, le temps de tester. Ca te dira qui, de la sonde ou du thermometre ne va pas bien.

Je suis pas trés fort en courant auto, mais vu ce que tu decris, ce serai plutot la sonde.

Est il possible qu'une bulle d'air dans cette partie du circuit donne ces symptomes? D'un autre coté, ces circuits sont auto purgeants, et vu que tu as fait pas mal de kilometres, une bulle est à priori non envisageable...
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

Je sais que la sonde température moteur 200 tdi, n'est pas la même que celle du 300 tdi, l'idée de brancher un indicateur extérieure directement sur la sonde moteur est une solution pour faire les vérifs d'usage, mais peux terrible à long terme, je penche de plus en plus effectivement pour un pb électrique, et comme le dit si bien the pater "Tu pourrais recalibrer facilement en interposant une résistance entre le capteur et le mano de température....mais......d'accord d'accord..... " serait vraiment la solution.

Mais là ou je tique quand même, c'est je ne suis pas le premier à faire ce genre de transformation, et jusqu'a présent je n'ai jamais entendu parler de tels problèmes, ou du moins sur les defender, serait il possible que ça n'arrive qu'au disco .

Encore merci pour votre aide a tous.

Actuellement le disco est en atelier pour la fourchette embrayage et les freins, donc j'essairai de mettre des photos en roulant pour vous donnez une idée du pb.

A+
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Sonde Td > mano Td
Sonde 200 > mano 200
Sonde 300 > mano 300
Sonde VDO > mano VDO

Si non, point de salut ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

Salut à tous
est ce que le mano 300 tdi peut se monter en lieu et place du mano 200 tdi ????
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Je ne sais pas si le mano du 300 Tdi peut se monter à la place de celui du 200 Tdi.

Personnellement, pour avoir un montage fiable, j'essayerai de mettre un capteur de 200 Tdi quitte à reprendre (perçage/taraudage) le corps du thermostat.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

Salut the Pater, c'est une bonne idée de mettre un capteur 200 tdi, mais je crois que l'orifice est plus gros sur le 300 et malheureusement je n'ai ni l'un ni l'autre sous les yeux pour faire la différence .

A+
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Et un mano de 300 ça peut pas s'adapter ?, désolé si je dis une bétise mais je ne connais pas le disco !!! l'instrumentation est vraiment différente du 200 au 300 ?
Niveau fiabilité, à mon avis, mainteant que t'as un 300, faut un mano de 300 :wink:
apprenti mécano.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

Salut Phy , c'est une bonne idée également, sauf que le tableau de bord avec ses indicateurs est bien différent de celui du 200 tdi, donc le pb reste entier
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Sait pas, à ce moment la , un mano de 300 ( même celui d'un def qui serait d'un bloc ) adapter sur une platine ou un support à part ?
apprenti mécano.
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »