Quelle température de liquide de refroidissement ?

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Quelle température de liquide de refroidissement ?

Message non lu par drich »

Bonjour,

Blasé de l'inefficacité du chauffage habitacle de mon TD5 1999 j'ai décidé d'en refaire un nouveau (mais en gardant le bloc radiateur de celui d'origine), de taille plus restreinte, et amemant la totalité de la chaleur vers le parebrise avec des tubes (plutôt que d'en perdre les trois-quarts dans le tableau de bord). Résultat : parfait, un souffle bien plus fort, de la chaleur à foison; mais là n'est pas le sujet.
(Précisons que je suis novice en mécanique auto, mais bricoleur perfectionniste depuis toujours)

Mon problème ici c'est qu'après quelques kilomètres le circuit de refroidissement devient brûlant (on peut y poser la main 1~2 secondes max) normal me direz vous puisque de ce que j'ai pu lire il est censé atteindre les <100°C, en plus de ça la jauge du dashboard est entre les 1/3 et 1/4 de sa course. Ce qui me chiffonne c'est que même la tuyauterie fixée au réservoir d'eau est tout aussi chaude, n'est elle pas censé être à une température plus basse puisque à l'entrée du circuit ?
J'en arrive à vous demander si c'est un comportement normal (la question est peut-être idiote, je n'ai jamais mis les mains dans un moteurs avant mon TD5, et je ne me suis pas intéressé au circuit de refroidissement avant de toucher à ce radiateur d'habitacle) et si il y a de bonnes méthodes pour mesurer assez précisément la température dans le circuit.

Merci
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle température de liquide de refroidissement ?

Message non lu par The Pater »

drich a écrit : Mon problème ici c'est qu'après quelques kilomètres le circuit de refroidissement devient brûlant (on peut y poser la main 1~2 secondes max)
Donc ta durite est au-dessus de 50-60°C. C'est grosso modo la plage de temperature où l'on commence à ne plus pouvoir laisser la main sur un object chaud. Donc c'est normal.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2841
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quelle température de liquide de refroidissement ?

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
drich a écrit : Mon problème ici c'est qu'après quelques kilomètres le circuit de refroidissement devient brûlant (on peut y poser la main 1~2 secondes max)
Donc ta durite est au-dessus de 50-60°C. C'est grosso modo la plage de temperature où l'on commence à ne plus pouvoir laisser la main sur un object chaud. Donc c'est normal.

A+
Bonjour,
Bien entendu, cela va dépendre de sa sensibilité et/ou l'état du cuir de ses mains :mrgreen: mais manifestement, l'eau est à plus de 50-60 C° parce qu'à 60 C° tu laisses la main bien plus de 1 à 2 secondes....surtout sur une surface sèche. Hors drich annonce 2 secondes max...
je serais curieux de connaitre la température réelle prise avec un thermomètre ? perso 1 à 2 secondes c'est plutôt au dessus de 80 C° voir 90 C° :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle température de liquide de refroidissement ?

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : Bien entendu, cela va dépendre de sa sensibilité et/ou l'état du cuir de ses mains :mrgreen: mais manifestement, l'eau est à plus de 50-60 C° parce qu'à 60 C° tu laisses la main bien plus de 1 à 2 secondes....surtout sur une surface sèche. Hors drich annonce 2 secondes max...
je serais curieux de connaitre la température réelle prise avec un thermomètre ? perso 1 à 2 secondes c'est plutôt au dessus de 80 C° voir 90 C° :wink:
Les anciens technicien SAV d'où je travaille indiquaient que pour avoir une idée de la temperature d'un roulement placé dans un palier standard, il suffisaient de mettre sa main sur le palier.
Si tu ne pouvais pas garder la main sur le palier, alors la témpérature était supérieure à 50-60°C. Certains étant plus sensible que d'autres.

2 secondes..... tu mets ta main et tu dis aussi rapidement que poissble : un mississipi , deux mississipi.

80°C : je paris que tu ne tiens mêmes pas "un mississipi" ;-)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quelle température de liquide de refroidissement ?

Message non lu par drich »

J'ai une sonde de température qui traîne, je vais aller faire un tour et mesurer la température sur les durites si ça peut aider à estimer un peu mieux (c'est vrai que "brûlant à la main" c'est pas très précis :lol: )

edit: en tout cas merci pour les réponses rapides, ça fait plaisir de trouver un forum avec autant de ressources
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2841
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quelle température de liquide de refroidissement ?

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Les anciens technicien SAV d'où je travaille indiquaient que pour avoir une idée de la temperature d'un roulement placé dans un palier standard, il suffisaient de mettre sa main sur le palier.
Si tu ne pouvais pas garder la main sur le palier, alors la témpérature était supérieure à 50-60°C. Certains étant plus sensible que d'autres.

2 secondes..... tu mets ta main et tu dis aussi rapidement que poissble : un mississipi , deux mississipi.

80°C : je paris que tu ne tiens mêmes pas "un mississipi" ;-)

A+
oui, mais tes techniciens ont les mains douces :mrgreen:
bah, moi à 80 C° je tiens largement 4 ou 5 Missisipi . j'ai les mains insensibles du fait de 38 ans devant les cuiseurs vapeurs et bruleurs hautes pressions à brasser du sirop de sucre à 120 C° ou manipuler du sucre cuit sans gant à 140 C°..

alors jusqu'à 90 C°..........je ne lâche rien :mrgreen: au dessus, je jongle avec dextérité 8)

mais sérieusement, si drich pouvais prendre la température.

je viens de faire un essai de température d'une durite de ma moto, affichage au Tdb 68 C°, température durite 62 C° (au thermomètre laser) je pose la main une éternité..
jean-yves 26
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quelle température de liquide de refroidissement ?

Message non lu par drich »

Bon, avec mon thermomètre de cuisine j'ai pu mesurer entre 70 et 80 degrés sur toutes les durites, même si c'est pas super précis ça doit pas dépasser les 90° je suppose.
Faut croire que j'ai les doigts encore un peu trop fragiles pour ce genre de choses :mrgreen:

Merci quand même les gars
Juste à voir si le nouveau radiateur d'habitacle tiendra dans le temps
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2841
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quelle température de liquide de refroidissement ?

Message non lu par jean-yves 26 »

drich a écrit :Bon, avec mon thermomètre de cuisine j'ai pu mesurer entre 70 et 80 degrés sur toutes les durites, même si c'est pas super précis ça doit pas dépasser les 90° je suppose.
voilà, il me semblait que 50 /60 C° était une estimation basse pour 1 ou 2 mississipi :mrgreen:
de toute façon tu es dans la fourchette, le calorstat doit réguler autour de 75 C° voir même 85 C°
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle température de liquide de refroidissement ?

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : voilà, il me semblait que 50 /60 C° était une estimation basse pour 1 ou 2 mississipi :mrgreen:
gné gné gné......

N'oublie pas de dire l'abjectif numéral devant chaque mississipi :wink:

Bon, j'ai vérifié ma propre sensibilité :
IMG_3626web.JPG
76-78°C, mesuré sur la durite entre thermostat et radiateur : pas possible de prononcer le deuxième mississipi. Je retire ma main avant.

58-62°C mesuré sur la durite de retour du radiateur de chauffage : au sixième mississipi (dit le plus rapidement possible), je lâche la durite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2841
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quelle température de liquide de refroidissement ?

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Bon, j'ai vérifié ma propre sensibilité :
IMG_3626web.JPG

76-78°C, mesuré sur la durite entre thermostat et radiateur : pas possible de prononcer le deuxième mississipi. Je retire ma main avant.

58-62°C mesuré sur la durite de retour du radiateur de chauffage : au sixième mississipi (dit le plus rapidement possible), je lâche la durite.

A+
là voilà ça me semble cohérent pour une sensibilité à la douleur dans la norme 8) :wink: au sixième mississipi je suis à 4 secondes.. il doit y avoir également des mississipi du nord et des mississipi du sud.. :mrgreen:
cette méthode d'approche sommaire ne peut être valable que si l'on a testé sa sensibilité avant. :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle température de liquide de refroidissement ?

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : au sixième mississipi je suis à 4 secondes.. il doit y avoir également des mississipi du nord et des mississipi du sud.. :mrgreen:
Normalement, si tu articules bien, lorsque tu dit "pi" du "six mississipi", tu dois être à six secondes montre en main.

La légende veut que cette méthode pour déterminer le temps nous vienne de la guerre de secession US.
Cela servait à déterminer la distance de l'artillerie lourde de l'ennemi, la nuit quand il était difficile de se réperer avec une carte et le paysage.
Tout comme pour déterminer la distance d'un éclaire lors d'un orage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2841
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quelle température de liquide de refroidissement ?

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Normalement, si tu articules bien, lorsque tu dit "pi" du "six mississipi", tu dois être à six secondes montre en main.

La légende veut que cette méthode pour déterminer le temps nous vienne de la guerre de secession US.
Cela servait à déterminer la distance de l'artillerie lourde de l'ennemi, la nuit quand il était difficile de se réperer avec une carte et le paysage.
Tout comme pour déterminer la distance d'un éclaire lors d'un orage.

A+
exact, je viens de refaire le test en articulant bien et sans couper les syllabes 8)
je ne connaissais pas l'origine j'me doutais bien que c'était US, merci pour cette info. :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quelle température de liquide de refroidissement ?

Message non lu par nanard833 »

jean-yves 26 a écrit :The Pater a écrit :Normalement, si tu articules bien, lorsque tu dit "pi" du "six mississipi", tu dois être à six secondes montre en main.

bizarre moi je compte 5 secondes :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »