Panne (électrique) climatisation 300Tdi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mathieu 300 TDI
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 24/06/2018 12:26

Panne (électrique) climatisation 300Tdi

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Bonjour à tous,

Nous sommes en tour du monde, actuellement en Uzbekistan et hier notre clim n'a pas démarrée et j'aurai besoin de votre aide pour diagnostiquer le problème.

Je liste ci dessous les observations puis les test que j'ai fait:

Observations panne:
- La soufflerie de la clim fonctionne toujours (aux 3 vitesses)
- Lorsque l'on tourne le bouton du "froid" (peu importe le cran) l'embrayage électrique du compresseur ne se mets pas en marche

Test réalisés:
- Lorsque l'on alimente 'embrayage avec du 12V il s'enclenche -> embrayage ok
- Fusibles de l'habitacle et sous le siège passager tous ok (même le 60A de la clim sou le siège passager)
- Lorsque l'on tourne le bouton du froid le relais sous le siège passager fait du bruit (j'en déduit donc qu'il fonctionne ?)
Photo fusible sous siège passager.jpg
Du coup je pense que la panne doit venir de l'électicité dans le bloc clim (capteurs ou autre...)

Je serai très preneur de vos commentaires d'autant que la température commence à sévèrement monter ici !

Pour information complémentaire ce def est un modèle reste du monde produit en 1998, il embarque donc déjà un certain nombre d'amélioration du TD5

J'ai fait des recherches mais les indication de numéros de fusibles ne semblent pas correspondre à mon véhicule alors que c'est bien une clim sur un 300 TDI (le numéros de fusibles dans l'habitacle ne vont pas jusqu'à 28 ou 29 ...
Description fonctionnement clim p1.jpg
Fonctionnement clim P2.jpg
Fonctionnement clim p3.jpg
I don't go Fast, I go Far
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: Panne (électrique) climatisation 300Tdi

Message non lu par vdauby »

Bonjour, il se peut qu'il y ai une fuite sur le circuit de climatisation, donc pas assez de pression de gaz et mise en sécurité de la climatisation, tout fonctionne sauf le compresseur qui se met en sécurité. Souvent c'est une fuite sur le condenseur en bas à gauche quand on regarde le véhicule (Td5).
Cordialement Vincent
Avatar du membre
Mathieu 300 TDI
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 24/06/2018 12:26

Re: Panne (électrique) climatisation 300Tdi

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Merci Vincent pour ton message, j’ai du coup vérifie la pression en entrée et en sortie de compresseur et il y a encore du gaz sous forte pression. D’autre part comme la panne est arrivée du jour au lendemain je me disais qu’une fuite était moins probable, qu’en penses-tu?
Mathieu
I don't go Fast, I go Far
Avatar du membre
Mathieu 300 TDI
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 24/06/2018 12:26

Re: Panne (électrique) climatisation 300Tdi

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Petite mise à jour, j’ai forcé l’embrayage électromagnétique moteur en marche (branche directement sur la batterie) et la clim s’est remise en marche et fonctionnait quasiment normalement dès que j’ai rebranché le connecteur. Mais au redémarrage suivant, meme soucis l’embrayage ne se lance pas... avec la même manip, l’embrayage se met bien en marche quand on le branche sur la batterie moteur allumé mais il ne fonctionne plus quand on rebranche le connecteur...

Au moins je suis sûr que c’est un problème électrique vu que forcé la clim produit bien du froid et assez rapidement...

Si vous avez d’autres idées de tests je suis preneur!
I don't go Fast, I go Far
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Panne (électrique) climatisation 300Tdi

Message non lu par ludo59 »

N'y aurait il pas une sonde de température HS ?
Elle enverait une fausse info (température inférieure à la demande) donc la clim ne se met pas en route.

Mais je ne sais pas où se situe cette sonde, mon 300 n'a pas de clim ....
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Panne (électrique) climatisation 300Tdi

Message non lu par torero »

Tu dis dans ton premier post que le relai fait du bruit quand tu commande du froid, mais ça ne veut pas dire que le courant passe vers l'embrayage électromagnétique. Croise ce relai avec un autre pour lever le doute si possible.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mathieu 300 TDI
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 24/06/2018 12:26

Re: Panne (électrique) climatisation 300Tdi

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

torero a écrit :Croise ce relai avec un autre pour lever le doute si possible.
Merci Torero, j'ai effectivement essayé d'intervertir le relais avec deux autres et il fait le même bruit, je pense du coup que ça ne vient pas du relais.

J'ai trouvé la sonde de pression mais j'ai l'impression que si je la démonte, j'ouvre le circuit de clim ? c'est bien ca? du coup avant de la changer j'imagine qu'il fait décharger le circuit de clim du gaz ? Y aurait-il un moyen de tester le capteur sans le démonter (j'ai un multimètre)? je joins une photo de la sonde avec son cablage

Concernant la sonde de température, je n'arrive pas à la voir sans demonter tout le bloc clim...
Photo sonde température.jpg
Merci encore, on progresse !

Mathieu
I don't go Fast, I go Far
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Panne (électrique) climatisation 300Tdi

Message non lu par ludo59 »

Mathieu 300 TDI a écrit :
torero a écrit :Croise ce relai avec un autre pour lever le doute si possible.
Merci Torero, j'ai effectivement essayé d'intervertir le relais avec deux autres et il fait le même bruit, je pense du coup que ça ne vient pas du relais.

J'ai trouvé la sonde de pression mais j'ai l'impression que si je la démonte, j'ouvre le circuit de clim ? c'est bien ca? du coup avant de la changer j'imagine qu'il fait décharger le circuit de clim du gaz ? Y aurait-il un moyen de tester le capteur sans le démonter (j'ai un multimètre)? je joins une photo de la sonde avec son cablage

Concernant la sonde de température, je n'arrive pas à la voir sans demonter tout le bloc clim...

Photo sonde température.jpg

Merci encore, on progresse !

Mathieu
Effectivement, si tu démontes cette sonde, tu vas "décharger ton clircuit de clim"

En fait, je pensais plutôt à une sonde de température qui se trouve dans l'habitacle et qui commande (indirectement) la clim en fonction de la température de consigne.

Quelqu'un aurait il le schéma électrique ? je ne l'ai pas trouvé dans le "electrical Circuit Diagrams" de 1996.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Panne (électrique) climatisation 300Tdi

Message non lu par ludo59 »

Je viens de trouver le descriptif et fonctionnement de la clim de 300 tdi dans le doc "electrical library" qui couvre le 300 et le td5.
Envoie ton mail en MP et je t'envoie en retour les 3 pages en pdf qui concernent le 300 (je n'arrive pas à faire un copier-coller du texte).
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Panne (électrique) climatisation 300Tdi

Message non lu par ludo59 »

Encore mieux, manuel trouvé sur le web, page 48 :
https://drive.google.com/file/d/0BxMGNe ... dyMTA/view
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »