Vis de purge moteur 300tdi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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fred48
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Vis de purge moteur 300tdi

Message non lu par fred48 »

Salut tout le monde. Est-ce qu'il y a une vis de purge sur le bloc-moteur pour le liquide de refroidissement. Je vous explique mon problème, problème de chauffe sur mon bloc moteur le radiateur reste froid j'ai changé toutes les durites , le calorstat le visco joint de culasse est neuf et la culasse aussi., Radiateur ok aussi.
Modifié en dernier par fred48 le 23/05/2019 16:00, modifié 1 fois.
frederic.b
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The Pater
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Re: Vis de purge moteur 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Il faut indiquer que ton moteur est un 300 Tdi. Et dans le titre cela serait encore mieux.

Il n'y a pas de vis de purge sur le 300 Tdi.

Par contre il y a un bouchon filté de vidange de liquide de refroidissement, derrière le turbo.

Question : est-ce que le radiateur de chauffage de l'habitacle reste froid ? Simple à vérifier en roulant : met la commande de température de chauffage sur chaud, ventalation sur 1 et sens si l'air entrant dans l'habitacle est froid ou chaud.
Oui : le liquide ne circule pas dans le bloc moteur.
Non : le liquide circule dans le bloc moteur

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fred48
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Re: Vis de purge moteur

Message non lu par fred48 »

Oui exact, j'ai pas précisé le moteur. C'est bien un 300tdi. Oui le chauffage fonctionne dans la voiture, les durites sont chaudes. Le calorstat ne s'ouvre pas, tout est chaud jusqu'à la boîte a calorstat, la durite radiateur haute reste froide .....j'ai démonté ma pompe a eau j'ai rien vu de suspect. J'ai branché un tuyau d'arrosage sur la conduite rigide qui par sur la culasse vers leur radiateur pour le nettoyer au cas où mais rien n'y fait....
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Re: Vis de purge moteur 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si le radiateur est froid c'est que l'eau ne circule pas. Revoir la pompe et son entrainement, roue a aubes dessertie... Le calorstat malgré qu'il soit neuf déconne... Radiateur bouché... idem Visco neuf mais défectueux...contrôle la capsule de purge automatique sur la petite durite qui part du vase d’expansion.
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Re: Vis de purge moteur

Message non lu par jean-yves 26 »

fred48 a écrit :Oui exact, j'ai pas précisé le moteur. C'est bien un 300tdi. Oui le chauffage fonctionne dans la voiture, les durites sont chaudes. Le calorstat ne s'ouvre pas, tout est chaud jusqu'à la boîte a calorstat, la durite radiateur haute reste froide .....j'ai démonté ma pompe a eau j'ai rien vu de suspect. J'ai branché un tuyau d'arrosage sur la conduite rigide qui par sur la culasse vers leur radiateur pour le nettoyer au cas où mais rien n'y fait....
j'ai eu ça dernièrement sur un autre type de véhicule,(fiat 124 spider des années 70) j'ai réglé le problème en ajoutant un complément de liquide de refroidissement par la durite haute du radiateur, jusqu'au débordement, puis remis la durite.. le calorstat c'est ouvert à la première monté en température (pompe à eau neuve, toutes les durites neuves, calorstat neuf et testé avant de le monter, section de durite avec la purge automatique neuve bref aucune raison que cela ne fonctionne pas)

j'en ai tiré la conclusion suivante, grosse bulle d'air au niveau du calorstat et donc circulation d'eau impossible si le calorstat n'est pas noyé dans le LDR :wink:
jean-yves 26
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The Pater
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Re: Vis de purge moteur

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : j'en ai tiré la conclusion suivante, grosse bulle d'air au niveau du calorstat et donc circulation d'eau impossible si le calorstat n'est pas noyé dans le LDR :wink:
Si c'est le cas pour le 300 Tdi, c'est que le système de purge ne fonctionne pas : rappel : viewtopic.php?f=24&t=207

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nanard833
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Re: Vis de purge moteur 300tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
fred48 a écrit :Je vous explique mon problème, problème de chauffe sur mon bloc moteur le radiateur reste froid j'ai changé toutes les durites , le calorstat le visco joint de culasse est neuf et la culasse aussi., Radiateur ok aussi.
Dans la pratique, pour attraper le problème dans le bon sens et vérifier tout ce qui est dit plus haut, une chose simple à faire est de déposer le calorstat, de faire le niveau de ldr en dévissant d'abord le bouchon vissé sur le radiateur et en terminant par le bouchon du boitier de calorstat, puis par le niveau du vase et d'aller faire un tour sans.

Ainsi tu pourras:

1 virer l'éventuelle bulle d'air résiduelle lors du remplissage.

2 constater (ou non..) la circulation du ldr dans ton radiateur principal et confirmer l'état de ta pompe .

3 Tu pourras tester l'ouverture du calorstat dans une casserole remplie d'eau froide que tu feras progressivement chauffer jusqu'à la température indiquée dessus.


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