Montage intercooler grand volume sur TD5

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Montage intercooler grand volume sur TD5

Message non lu par newland »

Hello à tous
Je viens d'acheter un intercooler grande taille sur e...b... à un prix très intéressant, environ 150 € (Je mettrai des photos du morceau si je peux), dimensions L x H x Ep. 62 x 30 x 6 cm et je compte le monter sur mon Def TD5 avec clim de 2004 avec l'aide d'un ami. Je sais que ce sujet est souvent abordé mais quelqu'un a-t-il un lien tuto à m'indiquer ou des astuces pour éviter de faire des bêtises. J'ai trouvé celui sur le site Euro4x4parts.com qui est pas mal (photos, pas de vidéo) mais un truc me chiffonne: on indique que la pale du ventilateur se dévisse dans le sens normal face à la voiture alors que sur une vidéo Youtube de Matt Hugdel (qui propose des tutos divers très clairs) il est précisé qu'il faut dévisser en pas inversé, mais il s'agit d'un 300 TDi. Ces deux modèles sont-ils différents sur ce plan? Quelle est la taille de la clé à prévoir, d'ailleurs (32 sur le 300) ? Bref, je pense me lancer dans 15 jours, je prends toutes les infos. Merci.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Montage intercooler grand volume sur TD5

Message non lu par ludo59 »

Effectivement le visco du 300 a un pas inversé, ce qui n'est pas le cas du Td5
Pour le TD5, il te faut un jeu de clé comme celui ci : https://www.paddockspares.com/td5-visco ... r-set.html à moins que tu veuilles t'en bricoler un toi même !

Y'a même un tuto youtube sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=m9AqoX2V8k8
Mais je n'ai jamais élargi les trous de la clé ...
Modifié en dernier par ludo59 le 02/10/2019 14:31, modifié 1 fois.
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: Montage intercooler grand volume sur TD5

Message non lu par newland »

Super, merci pour la référence des outils et le tuto mais on ne peut pas dévisser la pale avec une clé plate "normale" en ayant passé un rapport ? La clé 32-36 vendue sur le même site https://www.paddockspares.com/pm1140-vi ... -36mm.html n'est-elle pas suffisante ?
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: Montage intercooler grand volume sur TD5

Message non lu par newland »

ça y est ! On a a monté le bazar à deux ! Temps de montage jusqu'au remplissage du liquide : 5 h, je précise que j'ai la clim et que le radiateur de clim gène considérablement l'accessibilité générale. Je ne vais pas reprendre le pas à pas bien expliqué sur le site Euro4x4parts : http://www.euro4x4parts.com/fr/mecaniqu ... r_td5.html à quelques approximations près.

Première étape: après avoir virer les caches plastiques (celui du ventilateur est particulièrement pénible à sortir, il faut sortir d'abord la durite droite de l'intercooler et déclipser le cache dans sa partie basse fixé sur une durite du radiateur) et la calandre, dévisser la pale du ventilo, j'avais acheté la clé double 32/36 mais pas le kit, donc il fallait bloquer la pièce avec trois boulons. L'avantage d'être deux, c'est que pendant que l'un poussait avec une pièce en bois sur un des boulons, l'autre a pu dévisser à la clé, le blocage n'était pas trop violent.

Ensuite, il faut bien virer cette fameuse traverse de capot tenue par 4 goujons (merci pour l'astuce des deux boulons bloqués l'un contre l'autre donné par Escanogat) car ces goujons fixent aussi les deux pattes métalliques qui tiennent le radiateur. Attention, on ne peut plus faire tenir le capot avec la tringle, on a bloqué un manche à balai.

On sort l'ensemble radiateur-intercooler, on procède à l'échange et on tente le remontage. Au moment de reconnecter les durites du radiateur, légère panique: on trouve une sortie, en bas, face à celle qui permet de vidanger le radiateur mais pas de durite à rebrancher à cet endroit (!). On suppose qu'il s'agit d'une sortie condamnée utilisée pour certaines versions... Bref, après avoir bien galéré sur certains clips de durite (nous n'avions pas de pince spécifique mais une simple multiprise) et refait le remplissage, pas de fuite suspecte...

A la conduite, petit essai sur une montée que je connais bien, j'ai l'impression que le moteur pousse mieux parce qu'à plat, il n' a pas de grosse différence, il faudra voir sur une accélération. A combien peut-on estimer le gain de puissance ? 10 cv ? Je ferai un compte-rendu plus fin prochainement.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Montage intercooler grand volume sur TD5

Message non lu par The Pater »

newland a écrit : A combien peut-on estimer le gain de puissance ? 10 cv ?
On ne gagne aucun cheval fiscal en mettant un intercooler plus grand...... :lol:

Bon, on ne peut pas savoir, ni estimer le gain en ch (pas CV), sans connaître les paramètres d'injection et le gain en température d'air à l'admission, à pression égale.

Le plus simple aurait été de faire un test sur banc à rouleaux, avec l'ancien montage puis le nouveau, en corrigeant bien sûr pression et température ambiente.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: Montage intercooler grand volume sur TD5

Message non lu par newland »

OK, correction :wink: :wink: :wink: 10 ch...Oui, c'est sûr, pour le banc de puissance mais je ne suis pas encore assez bien équipé... En tout cas, sur une montée que j'attaque normalement en 3ème mais où la 4ème peine franchement, là, j'ai pu la tenir sans problème. Après, je sais qu'il faut tenir de l'effet psy quand on est sensé améliorer les perfs, on a tellement envie de sentir la différence.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Montage intercooler grand volume sur TD5

Message non lu par Escanogat »

Monter un intercooler plus performant n'amène pas grand chose voire rien du tout coté puissance, tu ne gagneras pas 10 cv faut pas rêver. Au pire ça évite de perdre de la puissance par température ambiante très élevée , ce qui est déjà pas mal. Le but réel de monter un intercooler plus performant c'est d'augmenter la puissance du moteur par reparamétrage de l'injection et aussi d'augmenter la pression de sural sans augmentation de la T°d'admission. A 150 euros l' intercooler de fabrication PRC je ne suis pas sûr de ses qualités et performances. J'ai comparé plusieurs produits et j'ai opté pour un intercooler de chez Bellautoservices.uk . J'avoue, c'est pas le même prix mais au moins tu as des données techniques et une qualité de fabrication irréprochable. J'ai aussi monté un radiateur d'eau bien plus performant.
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: Montage intercooler grand volume sur TD5

Message non lu par newland »

Ok, qui s'occupe de ce genre de réglage ? Et s'il y a reprogrammation ? C'est équivalent à ce que tu préconises ?
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Montage intercooler grand volume sur TD5

Message non lu par Escanogat »

Pour avoir plus de puissance et surtout de couple Il faut se rapprocher d'un préparateur qui va reprogrammer l'ECU moteur de ton TD5. La reprogrammation tiendra certainement compte du Delta T° d'admission (différence de température entre l'air ambiant et l'air de suralimentation) vu que tu as monté un intercooler "plus performant". Attention une repro c'est pas donné . Il faut se poser la question : est ce bien utile pour l'utilisation que je vais faire de mon véhicule. Pour ma part j'ai fais les modifs sur mon Def Td4 mais au niveau radiateur (eau et clim) et intercooler c'est exactement pareil que sur le Td5.
MaximeDef
Messages : 5
Enregistré le : 19/09/2021 14:23

Re: Montage intercooler grand volume sur TD5

Message non lu par MaximeDef »

Escanogat a écrit :
31/10/2019 18:29
Monter un intercooler plus performant n'amène pas grand chose voire rien du tout coté puissance, tu ne gagneras pas 10 cv faut pas rêver. Au pire ça évite de perdre de la puissance par température ambiante très élevée , ce qui est déjà pas mal. Le but réel de monter un intercooler plus performant c'est d'augmenter la puissance du moteur par reparamétrage de l'injection et aussi d'augmenter la pression de sural sans augmentation de la T°d'admission. A 150 euros l' intercooler de fabrication PRC je ne suis pas sûr de ses qualités et performances. J'ai comparé plusieurs produits et j'ai opté pour un intercooler de chez Bellautoservices.uk . J'avoue, c'est pas le même prix mais au moins tu as des données techniques et une qualité de fabrication irréprochable. J'ai aussi monté un radiateur d'eau bien plus performant.
Hey

Je me permet une petite réponse ici, car je suis en pleine recherche de mon futur intercooler,
quelques années après es-tu toujours satisfait de ton BAS ? Beaucoup de gens m'en disent du bien mais le prix me calme pas mal...
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »