Disco TD5 10P - Shunter refroidisseur GO?

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Disco TD5 10P - Shunter refroidisseur GO?

Message non lu par disco31 »

Salut à tous,
Mon TD5 10P bouffe 1 ou 2 cm de LDR dans le vase par 100km à la louche. Bref, c'est significatif. Le moulin tourne comme une horloge, ne chauffe pas, pas de fumée blanche. A priori, la culasse 10P a été éprouvée il y a 20000km par le pro qui m'a vendu l'engin.
Je soupçonne plutôt une fuite depuis un périphérique à chaud et en charge car je n'ai pas de fuite visible à l'arrêt même moteur tournant… Mais je ne vois aucune trace vers la pompe à eau ni ailleurs….
Par contre, moteur stoppé, lorsque j'appuie sur la grosse durite haute qui va au radiateur, j'entends comme un pschit "vers" le refroidisseur de GO. Je soupçonne donc ce dernier. J'aimerai le shunté afin de voir si mon hypothèse est la bonne.

A votre avis, est-ce faisable temporairement, voire pour toujours?

Question subsidiaire : j'ai constaté que ce machin valait un bras + un rein + un œil. Y a t il une raison valable à ça?

Merci pour vos conseils éclairés!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco TD5 10P - Shunter refroidisseur GO?

Message non lu par The Pater »

disco31 a écrit : Mon TD5 10P bouffe 1 ou 2 cm de LDR dans le vase par 100km à la louche.
Est-ce que le niveau se stabilise ?

Par exemple sur mon 300 Tdi, j'avais un problème de fuite à un endroit bien connu (joint pistolet). Le niveau dans le vase d'expansion diminuait de 1 à 2 cm, pas plus et se stabilisait. En effet à chaud, il n'y avait plus assez de pression pour pousser le liquide par le joint. Donc je n'ai pas rajouté de liquide pour éviter une conso inutile, et j'ai roulé comme cela sur plus de 200 000 km.

Si le niveau se stabilise pas ou que le niveau se stabilise bien plus bas, il est urgent d'intervenir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Re: Disco TD5 10P - Shunter refroidisseur GO?

Message non lu par disco31 »

Salut the Pater,

Quand je me suis rendu compte du pb lors d un contrôle des niveaux, le vase était vide donc effectivement faut absolument intervenir. C'est pourquoi je voudrais shunter le refroidisseur pour voir...
Merci.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Disco TD5 10P - Shunter refroidisseur GO?

Message non lu par torero »

disco31 a écrit : Par contre, moteur stoppé, lorsque j'appuie sur la grosse durite haute qui va au radiateur, j'entends comme un pschit "vers" le refroidisseur de GO. Je soupçonne donc ce dernier. J'aimerai le shunté afin de voir si mon hypothèse est la bonne.
Lorsqu'on presse cette durite, du LdR refoule dans le vase d'expansion, c'est certainement le bruit que tu entends.
Une fuite provenant du refroidisseur de GO se remarque facilement. Le shunter est possible pour faire un diagnostique, mais le travail pour le faire n'est pas très aisé.
A démonter le refroidisseur autant remplacer les joints directement et monter des colliers Serflex inox.

Les joint nitrile OR 47,22x3,53 NBR 70 AS25 se trouvent sur le net facilement en vente par 10 pour une misère, les colliers inox se trouvent partout.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Re: Disco TD5 10P - Shunter refroidisseur GO?

Message non lu par disco31 »

Salut Torero,
Possible... J'ai pourtant bien fait attention, sachant que du liquide refoule au niveau du goulot du vase. Pour le shunt, je compte juste déconnecter les 2 durites de ldr et les connecter ensemble, on verra bien...
Merci.
Locouarn

Re: Disco TD5 10P - Shunter refroidisseur GO?

Message non lu par Locouarn »

The Pater a écrit :Le niveau dans le vase d'expansion diminuait de 1 à 2 cm, pas plus et se stabilisait. En effet à chaud, il n'y avait plus assez de pression pour pousser le liquide par le joint.
Bonsoir,
C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais remplir le vase d'expansion plus haut que le repère. Si il n'y a pas le volume d'air nécessaire pour faire tampon, la pression monte et comme le liquide est incompressible ça fuit inéluctablement là où ça peut.
Et avant que la soupape du bouchon s'ouvre (si elle est encore en état de le faire), on a des fuites sur certains raccords de durites, sur la pompe à eau, le joint pistolet,...
A noter aussi que si le niveau de liquide de refroidissement monte tout seul, cela peut être le signe que de la compression passe dans le circuit au niveau du joint de culasse.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco TD5 10P - Shunter refroidisseur GO?

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit : Et avant que la soupape du bouchon s'ouvre (si elle est encore en état de le faire), on a des fuites sur certains raccords de durites, sur la pompe à eau, le joint pistolet,...
Pas sur un moteur neuf ou bien entretenu..... la soupape du bouchon s'ouvre avant toute fuite. :wink:

C'est fait pour.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Disco TD5 10P - Shunter refroidisseur GO?

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
On bien d'accord là dessus ! C'est pourquoi remplacer ce bouchon à 5 € n'est pas du luxe arrivé à un certain kilométrage et peut épargner bien des soucis.
floo955
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 20/02/2019 7:58

Re: Disco TD5 10P - Shunter refroidisseur GO?

Message non lu par floo955 »

ça m'intéresse, je suis exactement dans le même cas que toi, même moteur, un peu moins de conso.

Je n'arrive pas à voir s'il y a une fuite moteur coupé, et au ralentis en tout cas les durites sont souples.

En tout cas je viens de changer un bout de durite de 5cm environ, entre le refroidisseur d'huile ( si c'est bien ça, situé sur le bloc sous le turbo) et la durite métallique qui va au refroidisseur de GO (de l'autre côté du moteur en passant par derrière).
Elle était en piteuse état, bien fissurée sans que je ne voie de fuite à froid (peut-être à chaud ?).
Elle prend cher car elle sert à relier 2 tubes fixés rigides de Ø différents, et désaxés de surcroit, un vrai montage de daube.

Peut - être la solution pour moi ?
Sinon j'ai aussi changé récemment la durite souple qui passe derrière le moteur, percée à force de frotter dessus ... peut-être une piste pour toi ?
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »