300 tdi chauffe après changement de bouchon

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par xavxav »

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit soucis de chauffe sur mon 90 tdi 94, j'ai changé le bouchon du vase d'expension et depuis elle chauffe en monté. Vous avez une idée ?
En sous régime quand elle force c'est la que l'aiguille se mets à monter genre en 5eme a 80, mais reste stable en 4eme. Le niveau est bon je ne voit pas de fuite. Faut il refaire une purge ou elle ne s'est pas faite toute seule ?
Hélas je suis parti sans prendre l'ancien bouchon pour essayé.

Faut dire aussi qu'elle manque de puissance, je n'ai pas de rupteur apres un changement de joint de culasse.

Merci pour vos retours
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par The Pater »

xavxav a écrit :
25/07/2020 11:47
J'ai un petit soucis de chauffe sur mon 90 tdi 94, j'ai changé le bouchon du vase d'expension et depuis elle chauffe en monté.
En général c'est un tarage trop faible du bouchon, voir soupape du bouchon HS. Quand la température monte, la pression empêche le liquide de refroidissement de partir en vapeur. Si pas de pression, alors vapeur : bulle "d'air" et mauvais refroidissement.

Mais :
En sous régime quand elle force c'est la que l'aiguille se mets à monter genre en 5eme a 80, mais reste stable en 4eme.
En général c'est la pompe à eau déficiente et/ou la volute abimée par cavitation. Le débit se fait mal.
Aussi, colmatage du circuit, en général au niveau des radiateurs
Faut il refaire une purge ou elle ne s'est pas faite toute seule ?
Elle doit se faire toute seule, mais attention : viewtopic.php?f=24&t=207
Hélas je suis parti sans prendre l'ancien bouchon pour essayé.
C'est bien dommage en effet.

Faut dire aussi qu'elle manque de puissance, je n'ai pas de rupteur apres un changement de joint de culasse.
???!!!!!!!!!! :?:

Explique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par xavxav »

Le bouchon est neuf. Je viens d'ouvrir y a de la vapeur en eau dans le bouchon. Quelque goutes. Les deux tétons qui fait quoi exactement ? Pression et trop plein ? Faut il les titillés ?
Pas de fuite de liquide au niveau radiateur. La pompe a eau a 6 000 kil. Et aucune fumé a l'échappement.

Y a des procedures a un changement de bouchon ?

Depuis que j'ai changé le joint de culasse, l'accelerateur est moin réactif quand je mets des petites coup en sentier par exemple. Difficile a expliquer.
Barry_thedefender instagram
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par xavxav »

Donc je peux rouler 2h sans qu elle chauffe, et première monté l'aiguille monte. Du coup je me pose en 2 ou 3 et je monte tres doucement en haut régime pour pas qu'elle force avec une vitesse supérieur.

Et avant le changement de bouchon rien.

Ca m'apprendra à changer quelque chose qui fonctionne. Lool. J'avais vue la liste de l entretiens d'un 300tdi et du coup ne connaissant pas l'age de certaine pièce je me suis dit changeons le.
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par nomansland »

Salut ; As-tu vérifié le by-pass (de purge automatique)?
Il y a certainement une bulle d'air qui se ballade dans ton circuit de refroidissement !

Pour ton manque de puissance depuis le remplacement du joint de culasse , tu as bien pris les mesures de dépassements des pistons et mis le bon joint en conséquence ?
a+Stef
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par xavxav »

Le by pass non pas du tout. Je vois le T et les 3 tuyauts mais que faut t'il faire exactement je ne sais pas. Et j'ai encore lu le post sur cette purge automatique.

Pour le joint, j'ai pris la meme epaisseur sans prendre la mesure. Donc j'ai pensé à l'avance sur la pompe d'injection sur les poulies devant. Je suis peu connaisseur mais j'aime bien mettre les mains dedans.
Barry_thedefender instagram
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par xavxav »

Un ami qui est dans les americaines me dit qu'il y a peut etre une bulle d'air et quand elle est en monté elle bloque le systeme.
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par The Pater »

xavxav a écrit :
25/07/2020 13:53
Le by pass non pas du tout. Je vois le T et les 3 tuyauts mais que faut t'il faire exactement je ne sais pas. Et j'ai encore lu le post sur cette purge automatique.
Et bien tu démontes et tu vérifies que ce n'est pas bouché, comme indiqué dans le lien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par xavxav »

J'ai tout ce qui faut pour et un bidon de liquide.
Je vais regarder ca. Parce que 2h de plat.cest ok puis 5 min de monté et elle monte.
Merci
Barry_thedefender instagram
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Est ce que tu as vérifié l'ouverture du calorstat?
Gemini Powered.
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par xavxav »

Non pas du tout. Je n'ai pas eu le temps.
Ques qu'il faudrait faire avec ? J avais prevu le.changer car je ne connais pas.son age non plus
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par nanard833 »

tu le déposes
tu le mets dans une casserole avec de l'eau et un thermomètre
tu fais chauffer jusqu'à ce qu'il s'ouvre
tu lis la T°
elle doit correspondre à celle inscrite sur le calorstat: 82°sur la RTA
Ah, il y a aussi la température de fermeture à contrôler (pas en tête) et "non communiquée" sur la RTA
dépose et contrôle thermostat 300 tdi.jpg
nb sur le manuel du 300 tdi c'est 88° :roll: :wink:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par xavxav »

Hélas pas de termomètre là où je suis.

Es que si le problème vient en hamon, genre purge automatique, automatiquement ce qu'il y a en haval va mal fonctionné donc le calorstat? Non ? Elle n a jamais chauffé ni fuit donc là je connais pas.

Je pense faire le retour la nuit à la fraiche, opire en 2eme dans les montés, regarder le système bypass si rien n est bouché, mais là je suis un peu largué.
Barry_thedefender instagram
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par xavxav »

Bon et bien tuyau 7 bouché jusqu'au Y. Une bonne boue et une carotte bien tassé de 2 cm.
Apres un tour, tout redeviens normal.

Merci a vous. LandroverFaq toujours à la pointe.
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par nanard833 »

xavxav a écrit :
26/07/2020 13:19
Bon et bien tuyau 7 bouché jusqu'au Y. Une bonne boue et une carotte bien tassé de 2 cm.
Apres un tour, tout redeviens normal.

Merci a vous. LandroverFaq toujours à la pointe.
donc aucun lien avec le remplacement du bouchon de vase d'expansion :wink:

je pencherai pour une fréquence de remplacement du liquide de refroidissement trop faible.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par nomansland »

nanard833 a écrit :
01/08/2020 17:07
xavxav a écrit :
26/07/2020 13:19
Bon et bien tuyau 7 bouché jusqu'au Y. Une bonne boue et une carotte bien tassé de 2 cm.
Apres un tour, tout redeviens normal.

Merci a vous. LandroverFaq toujours à la pointe.
donc aucun lien avec le remplacement du bouchon de vase d'expansion :wink:

je pencherai pour une fréquence de remplacement du liquide de refroidissement trop faible.

A+

Salut . Pas certain , car si le bouchon a été remplacé c'est certainement qu'il n'était plus étanche ! De fait , les diverses pressions dans les tuyaux c'étaient accommodés du défaut du Y . Le fait que le bocal redevienne étanche a peut-etre déséquilibré les pressions empèchant une purge correcte et créer une bulle d'air dans le circuit !!??

a+Stef
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par xavxav »

Possible oui, car rien avec l'ancien bouchon. Je l'avais changé car j'ai vue que ca faisait parti de l'entretien d'un 300 tdi, mais le bouchon comme le circuit de refroidissement allaient bien.

Maintenant je n'ai fait que 2 000 kil avec la nouvelle eau du circuit, et j'ai fait que 6000 kil avec le Def. (Un 300 tdi en sale état donc j'ai passé plus de temps dessous que dedans en 6 ans.) Donc j'en déduit que c'est meme plus vieux et que ca date de l'ancien proprio qui en a pas veaucoup pris soin.
Mtn il va bien le controle technique est presque vierge, et est presque pret pour une vente prochaine.
Barry_thedefender instagram
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par xavxav »

Un beau merdier, c'etait d'un drole. "Vas y souffre" beurk c'est deg" pu*in le merdier* t'es tout rouge*.
Et du coup le def prend mieux les tours je trouve, la temperature reste stable.
Fichiers joints
Screenshot_20200808-182501_Instagram.jpg
Screenshot_20200808-182447_Instagram.jpg
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par kebir31 »

:lol:

à noter que sur le disco 300tdi, j'ai eu un problème de surchauffe sur un long trajet d'autoroute: toutes les deux heures environ, ça se mettait à bouillir. Obligé de m'arrêter, laisser refroidir, et remettre de l'eau.

Et c'était bien le bouchon de vase d'expansion qui laissait filer un tout petit peu de vapeur (on l'entendait à peine, moteur arrêté): au bout de deux heures le niveau de LdR n'était plus suffisant et il y avait emballement thermique.
Après changement du bouchon, plus de problèmes.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: 300 tdi chauffe après changement de bouchon

Message non lu par xavxav »

Ah ouè. Donc un defaut sur une des deux soupapes de dedans le bouchon ?
Barry_thedefender instagram
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »