90 TD5 1999 - Supprimer le système de climatisation

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
MasaNC
Messages : 9
Enregistré le : 23/06/2020 12:26

90 TD5 1999 - Supprimer le système de climatisation

Message non lu par MasaNC »

Bonjour à tous :D ,

Je viens d'acheter un Defender 90 SW TD5 de 1999.
La clim ne fonctionnant plus, je préfère l'enlever afin d'alléger un peu le compartiment moteur (le chauffage fonctionne bien, la ventilation s'enclenche avec le bouton à gauche de celui de la clim).

Un de vous a-t-il déjà supprimé tout le système de climatisation sur son TD5 ? Si oui, est-ce possible de m'aiguiller sur ce qu'il y a à enlever ou à modifier pour le faire :roll: ? Cela peut-il avoir des répercussions sur le fonctionnement du Def ?

Merci d'avance !!
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: 90 TD5 1999 - Supprimer le système de climatisation

Message non lu par Stagadon »

Salut MasaNc, rien de compliqué pour retirer une climatisation, mais es-tu sur de ne pas le regretter ? Mon TD5 de 99 n’en a pas et je ne souhaite pas en installer pour ne pas compliquer l’accès aux réparations autour du moteur principalement. On ne peut pas ouvrir et refermer comme ça un circuit frigorifique.
Pour retirer ta clim ( n’on aucune influence néfaste pour le moteur qui t’en remerciera) , tu retire les éléments qui la compose.
- le compresseur qui est sur l’avant du moteur et qui est entraîné par la courroie de service . Donc simplement dévisser les deux tubes qui y sont connectés ( lentement si il reste du fluide frigorifique pour ne pas risquer te brûler si jamais il jaillissait à l’état liquide et donc en température négative au contact de ta peau à 37c . Attention à tes yeux. Ce n’est pas toxique si tu ne fumes pas dans le gaz , par contre il y à un peu d’huile qui finira bien par couler d’un morceau ou d’un autre.
Déposer le compresseur et remplacer la courroie pour une de Def TD5 99 sans clim. Ne connaissant pas le montage de cette clim ( jamais vue de près) je ne sais pas si il y a un galet supplémentaire qui lui soit dédié et à retirer alors aussi. Quelqu’un de mieux au courant te le confirmera ici.
- le condenseur qui est devant l’intercooler lui-même devant le radiateur si je ne me trompe, est à retirer aussi. Son tuyau ( gaz haute pression) qui vient du compresseur, est déjà déconnecté de ce dernier te reste à retirer celui de sortie ( probablement plus fin puisque nous sommes maintenant en liquide ( le gaz refroidi s’est condensé) mais c’est toujours une ligne haute pression.
Le condenseur retiré tu peux installer la calandre normal qui est plus en arrière et dans l’alignement des phares. ( Il doit y avoir un ventilateur électrique devant ce condenseur à retirer et isoler les fils. Le ventilateur moteur lui est sur la courroie derrière le radiateur.
-À la suite du condenseur il peut y avoir une «  bouteille liquide «  qui comme son nom l’indique sert de réservoir tampon de fluide à l’état liquide, ou non. Toujours se méfier en desserrant les tubes et y aller lentement jusqu’à ce qu’il y ait du jeu dans l’écrou ce qui indique qu’il n’y a plus de pression. Dépose la bouteille si elle existe, elle peut servir de réserve d’air comprimé.
Bouteille ou pas ça finit en passant en dernier lieu par un détendeur qui ressemble à un champignon ou un tube capillaire très fin ( les deux ont pour but de détendre le fluide liquide) Pour arriver dans l’évaporateur qui ressemble au condenseur déjà cité.
Le fluide y arrive détendu en basse pression et son état liquide s’y évapore comme l’eau dans une casserole.
- L’évaporateur donc qui doit se trouver dans le boîtier d’aération et le dernier morceau que tu peux retirer, mais je me contenterai de lui boucher ses deux tuyaux car démonter ça pour retirer si peu de poids est vraiment inutile ou à faire à l’occasion. De l’évaporateur le tuyau basse pression repart au compresseur etc Etc.
Voilà rien que du démontage. Il ne faut pas oublier qu’ il y à une ligne de commande certainement très simple, je suppose que la poulie du compresseur est à embrayage magnétique. Elle reçois donc certainement du 12v pour s’enclencher et il suffit d’isoler ces fils que tu vas déconnecter. Il peut y avoir avant le détendeur une électrovanne alimentée elle aussi par du 12v et a isoler également au démontage. Pour le reste de la commande, elle ne fera plus rien donc à mon avis tu peux laisser comme ça , tu dois avoir un fusible « clim » à retirer pour être tranquille. L’ÉCU si tu le consulte te dira peut-être que la clim est à l’arrêt ou je ne sais quoi . Ça n’a pas d’influence sur le moteur.
Avec tous ça tu n’es pas loin de s’avoir réparé ta clim !
Quel sont les symptômes ?
- le compresseur ne tourne jamais ?
- le compresseur tourne mais pas de froid ?
- l’axe ou le bas du compresseur est sale d’huile collant la poussière ?
Ça peut être trois fois rien du genre le thermostat hs ou une fuite.
A la prochaine.
110 TD5 / 99 .
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »