Ventilateur 300 TDI

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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rodolphe
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Ventilateur 300 TDI

Message non lu par rodolphe »

Bonjour,

J'ai des palles de cassées sur mon ventilateur.
Une personne peut elle me donner la demarche à suivre pour changer le ventilo ?


Merci pour vos reponse.


Rodolphe
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

On effleure la question en préambule des opérations dans cet article : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=122

En gros : une clef de 32 ultra mince et/ou coudée est nécessaire (perso je me suis fait un outil maison) pour déposer l'ensemble visco/ventilateur, ainsi qu'un moyen d'immobiliser la poulie de pompe à eau : clef à chaine, pied de biche... l'idéal est de disposer d'un fouet à courroie, mais AMHA son utilité ne justifie pas son prix. Se rappeler que le pas est inversé (tu déserre dans le sens horaire).

Une fois l'ensemble déposé, déposer 4 vis qui solidarisent les pales du visco, et stocker impérativement le visco à la verticale (ne pas le poser horizontalement, celà l'endommagerait).

Au remontage, inutile de serrer à la clef : une fois qu'on a fini de serrer à la main
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Klug
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Message non lu par Klug »

Mauresque a écrit :Une fois l'ensemble déposé, déposer 4 vis qui solidarisent les pales du visco, et stocker impérativement le visco à la verticale (ne pas le poser horizontalement, celà l'endommagerait).
Verticale = comme il est à l'origine dans le Land (pas son axe à la verticale).
rodolphe
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Message non lu par rodolphe »

Bonjour,

En même temps que je change le ventilateur , je n'ai pas d'autres piéces à changer dans la foulée ou à verifier ?


Merci pour les reponses


Rodolphe
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Eventuellement le viscocoupleur s'il est naze, c.a.d s'il est soudé ou au contraire n'oppose aucune résistance à la rotation. S'il la rotation est "grasse", c.a.d légèrement freinée tu peux considérer qu'il est en état.
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rodolphe
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Message non lu par rodolphe »

Mauresque a écrit :Eventuellement le viscocoupleur s'il est naze, c.a.d s'il est soudé ou au contraire n'oppose aucune résistance à la rotation. S'il la rotation est "grasse", c.a.d légèrement freinée tu peux considérer qu'il est en état.
Ok merci
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Paxx.30
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Message non lu par Paxx.30 »

Pourquoi faut le stocker vertical ? Quand on le fait livrer de britannie, il arrive pas fondamentalement vertical, et ca a pas l'air de le perturber ? :shock:
http://www.landcard.fr
Délinquant des chemins....
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Parceque c'est ce qui est recommandé par LR et par les fabricants de viscocoupleur... et s'il n'est pas stocké vertical il faut au moins qu'il soit posé sur une face bien particulière.

Regarde un vieux visco si tu en as un qui traine et tu verras qu'il y a a gravé sur un coté "THIS FACE UP"
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Ludvik
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Message non lu par Ludvik »

Paxx.30 a écrit :Pourquoi faut le stocker vertical ? Quand on le fait livrer de britannie, il arrive pas fondamentalement vertical, et ca a pas l'air de le perturber ? :shock:
C'est pas forcement vertical qu'il doit être, mais c'est surtout pas sur le dos, écrou côté sol, parce que là, le liquide visqueux qui est à l'intérieur risque de fuir par le joint... et ton visco est définitivement... mort! :?

Dans les emballages que j'ai vu, ils sont à plat, écrou vers le haut, et c'est même marqué sur le carton! 8)
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
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Message non lu par Mauresque »

DIFFLOCK a écrit :C'est pas forcement vertical qu'il doit être, mais c'est surtout pas sur le dos, écrou côté sol, parce que là, le liquide visqueux qui est à l'intérieur risque de fuir par le joint... et ton visco est définitivement... mort! :?

Dans les emballages que j'ai vu, ils sont à plat, écrou vers le haut, et c'est même marqué sur le carton! 8)
Certes, tu as raison. Mais comme je présume que pour 99% des mortels déposant leur visco le réflexe naturel sera de poser les pales surle sol, avec l'écrou en l'air le constructeur préfère prévenir que guérir...
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rodolphe
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Ventilateur

Message non lu par rodolphe »

Bonjour,

Il m'est impossible de devisser (sens horaire) le ventilo même avec la clé de 32 adaptée et en bloquant la poulie avec un gros tournevis Facom que j'ai reussi à tordre ... Même avec le maillet en tapant sur la clé de 32
Quelqu'un aurait il une astuce ?


Merci à vous

Rodolphe
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Perso ce que j'ai fait c'est de donner des coup de masse sur la clef de 32... (dans le sens horaire bien entendu puisque le pas de vis est inversé)
et même sans bloquer le visco, c'est toujours venu...

bon courage
RR (ab)user ;-)
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Mauresque
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Re: Ventilateur

Message non lu par Mauresque »

rodolphe a écrit :Quelqu'un aurait il une astuce ?
As tu utilisé du dégrippant ?

Perso face aux poulies récalcitrantes j'utilise une bloque poulie "maison" : je prends une vieille courroie que je passe autour de la poulie, puis j'enfile la partie non enroulée autour de la poulie dans une bague de roulement ou autre chose qui te permettra de serrer la poulie dans la courroie (comme une clef à filtre autour d'un filtre à huile...)

Cet outil de fortune nécessite souvent d'être deux pour faire la manip - un qui tient l'outil et l'autre qui déserre - mais il permet de faire beaucoup plus de force qu'un tournevis...

Sinon il te reste l'arme absolue, la version commerciale de mon outil maison qui permet de serrer très fort la poulie mais représente aussi un budget non négligeable.
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rodolphe
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Re: Ventilateur

Message non lu par rodolphe »

Bonsoir,

Oui j'ai mis du degrippant et je vais être obliger d'acheter le bloque poulie version commerciale et ma clef de 32 neuve y est restée ce soir. L'ecrou n'a pas bougé d'un mm.
Pas de bol... et Pas facile....
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Message non lu par torero »

Salut à tous!

Combien y'a t-il de types de visco différents chez LR?
C'est monté sur pratiquement tous les modèles, mais, par exemple, sur le td5 l'écrou fait 36 mm et c'est un pas à droite; alors que le 300 tdi fait 32 mm avec un pas à gauche.
Qu'en est-il maintenant sur un VM et les autres moteurs?
On pourait faire un tableau avec la dimension de la clé qu'il faut et le sens pour dévisser en fonction des moteurs.Qui plus est cela permettrait de voir s'il existe des interchangeabilité entre les différents modèles.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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Message non lu par Mauresque »

torero a écrit :On pourait faire un tableau avec la dimension de la clé qu'il faut et le sens pour dévisser en fonction des moteurs
Faudrait fouiller Microcat ;)
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rodolphe
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Message non lu par rodolphe »

Bon j'ai réussi à demonter ce ventilo avec une clef fait maison du premier coup (pas photo), celle que l'on achete est une vraie daube et à mon goût une arnaque, dans les concessions je me demande comment ils peuvent faire. A moins d'utiliser cette "merde " de clef pour une seule utilisation et hop poubelle.
Enfin mission realisée !!!!
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Klug
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Message non lu par Klug »

rodolphe a écrit :celle que l'on achete est une vraie daube et à mon goût une arnaque, dans les concessions je me demande comment ils peuvent faire. A moins d'utiliser cette "merde " de clef pour une seule utilisation et hop poubelle.
Mauvais vendeur, changer de vendeur.

J'ai acheté la mienne de l'autre côté de la Manche, en VPC, pour un tarif très raisonnable (6 livres plus port).
Elle a déjà servir sur deux (au moins) moteurs et n'est absolument pas abimée...
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Message non lu par pioute76 »

Au remontage, inutile de serrer à la clef : une fois qu'on a fini de serrer à la main
Bonjour j'ai suivi ce conseil cependant le ventilo est tombé en roulant !

Heureusement il est resté bloqué entre le chassis et le radiateur :?

Conclusion j'ai remis un coup de clef

A plus.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Je suis très étonné par ta mésaventure, car le filetage du visco serre dans le sens de rotation du moteur... est tu sur de l'avoir serré à la main avant de partir ?
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