Sonde de temperature pour ventilateur electriques

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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Marc.be
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Sonde de temperature pour ventilateur electriques

Message non lu par Marc.be »

Salut,
j'ai recuperé 2ventilateurs electriques sur un range 2.5VM avec airco. j'aimerai bien les monter sur mon range V8 mais j'ai encore quelques questions.
-ou faut il placer la sonde?
-quel sonde faut-il prendre? declenchement a quelle temperature?

ciao,Marc
elwood34
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Message non lu par elwood34 »

Tu places la sonde sur le radiateur, soit tu recup. un filetage sur un radiateur en cuivre et tu soudes ( c'est pas tres dur), soit tu manchonne la durite en sortie de radiateur avec un tube sur lequel il y a le bon filetage.
Le but est que lorsque le liquide sort trop chaud du radiateur la sonde declanche les ventilos.
Marc.be
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Message non lu par Marc.be »

et la sonde doit se declencher a partir de quelle temperature?
en est tu sur qu'il faut mettre la sonde a la sortie du radiateur?
Merci,Marc
elwood34
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Message non lu par elwood34 »

C'est par deduction, si tu la places en entrée, tu as le liquide qui arrive chaud du moteur, donc la sonde sera toujours active, si tu la places en sortie, les ventilos ne fonctionneront que si le radiateur ne suffit plus.
En plus sur les radiateurs deja equipés, la sonde est coté sortie du radiateur.
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j.f
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Message non lu par j.f »

alu toul'monde

en fait, ça dépend...

Le montage présent sur les V8 post 86 met en marche les ventilos de clim en cas de chauffe moteur (indépendamment de la clim grâce à un boîtier de diodes), et le capteur est sur le boîtier de calorstat. C'est un contact normalement ouvert qui se ferme "à une certaine température". Tout ceci d'après le schéma électrique de 86 et suivants. En d'autres termes, c'est la température "sortie moteur" qui est prise en compte.

Sur le VM, au contraire, c'est un contact "normalement fermé", sur le boîtier de calorstat également, et qui est en série avec les manocontacts haute et basse pression de la clim. Autrement dit, sur le VM, le manocontact ne met pas en marche les ventilos, mais coupe tout, clim et ventilos quand la température en sortie de moteur (avant radia) atteint une certaine valeur. Le marquage est 122C. Ca correspond en principe à la température (non testé). C'est plausible, ça correspond à peu près à la température d'ébullition du liquide de refroidisssement glycolé et pressurisé.

Je crois qu'une solution raisonnable est de respecter la conception du Range Rover : la sonde d'origine à son emplacement d'origine. Il est plus important de surveiller la température en sortie de moteur plutôt qu'en sortie de radia, car si un moteur chauffe et qu'on a un super refroidissement de l'eau (voire un refroidissement infini), on ne saura jamais qu'il y a surchauffe ! Ce que l'on cherche à réguler, c'est la température de fonctionnement du moteur, et non celle du liquide qui y entre. Le liquide en sortie est un bon indicateur de la temprétaure de fonctionnement. Cette sonde n'est pas très chère en genuine (~20€). Pas de bidouille hasardeuse, pas de durit charcutée, etc. Un voyant au tableau de bord pour signaler la mise en route des ventilos et donc la chaleur excessive dégagée par moteur. Egalement un inter pour les mettre en marche forcée.

Détail important : les ventilos (qui soufflent autant qu'un nouveau né asthmatique par rapport au viscofan, et ce malgré leurs 9 pales et leurs 30 cm) doivent être placés aussi près que possible du radia. Il faut garder le cadre support, placer une cornière de chaque côté pour le fermer et y placer les deux équerres avec leurs silentblocs, et refaire des trous dans la caisse plus près du radia. Chaque vetntilo est muni d'un fusible calibré à 25 A, et il faut bien sûr un relais QUI PASSE AU MOINS 50A ou alors deux relais plus ordinaires et faciles à trouver (en récup', à la casse, une douzaine de relais pour moins de 10€). Commande de préférence sur le + contact (circuit en fil de couleur blanche si on veut éviter qu'ils tournent à l'arrêt).

Attention au sens de montage. Il y a un haut et un bas, une petite étiquette précise une inclinaison maxi de +- 20°; c'est à cause de l'évacuation d'eau (petites bistouquettes en caoutchouc sous les moteurs et qui doivent être au point le plus bas).

Ben alors, Alain, t'as perdu tes lunettes et ton chapeau ?
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
jf.floch

Message non lu par jf.floch »

JF dit:
"(circuit en fil de couleur blanche si on veut éviter qu'ils tournent à l'arrêt)"...

Petite erreur qui peut avoir de grosses conséquences ! Beaucoup de personnes ignorent que le moteur continue à monter en température après coupure ! En effet, le temps que la chaleur soit évacuée par rayonnement et par échange du bloc avec l'air, le moteur qui vient d'être arrêté continue à monter fortement en température car son principal échangeur thermique ne fonctionne plus: la pompe à eau et le radiateur !
La plupart des "casses" ont lieu alors que le conducteur pensant bien faire, coupe brutalement le moteur, quand l'aiguille arrive dans le rouge ! Plus de refroidissement ! Donc surchauffe et casse !
Il est donc bon que le ventilo électrique tourne moteur arrêté, car il contribue beaucoup au refroidissement après arrêt du moteur.

Un petit rappel, quand il y a surchauffe (montée longue, franchissement hard, roulage sur piste avec 54° à l'ombre !,...) sans problème de casse de ventilo ou de panne de pompe à eau, il faut refroidir le moteur en le laissant tourner à régime moyen sans forcer sur la bête. On peut avantageusement ouvrir le chauffage à fond (et les fenêtres par la même occasion), pour refroidir d'autant le moteur. Bien entendu si la clim. est enclenchée, la couper pour ne pas rajouter de la chaleur et de la charge moteur.

Donc un ventilo électrique qui tourne moteur à l'arrêt, c'est plutôt bien !

Amitiés,

JFF
btr
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Enregistré le : 22/10/2004 7:32

Message non lu par btr »

petite question complémentaire (bien que mon ventilateur tourne aussi à l'arrêt). Quel est l'intérêt pour une pompe à eau entrainée mécaniquement d'avoir un refroidissement à l'arrêt? Si mon raisonnement est juste, en cas d'arrêt je refroidis le liquide contenu dans mon radiateur et rien d'autre...
A mon sens ton raisonnement n'est valable qu'en cas de pompe à eau électrique (sur feu ma r19 txi il y avait un circulateur qui faisait tourner le liquide de refroidissement une fois le moteur coupé).
jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Non,

Le refroidissement du bloc est assuré aussi par la ventilation. Le liquide contenu dans le radiateur refroidi, bien entendu, presque pour rien (échange thermique par conduction uniquement tant que le rhéostat reste ouvert), mais l'air qui circule le long du bloc-moteur permet un refroidissement de ce bloc.
L'idéal étant toujours de laisser tourner un peu le moteur pour évacuer la chaleur après un long trajet sous le soleil.
Sur des véhicules de chantiers en Afrique (4/4, camions et engins) j'ai fait des relevés de température après coupure du moteur juste à l'arrivée et avec 5 minutes de "ralenti" avant coupure (il faut s'avoir que, sur chantier, il était commun que l'on tourne à la limite du rouge - chaleur, poussière, trajets courts à haut régimes...). J'ai constaté de nombreuses surchauffes sur les petits moteurs (4/4) si arrêt sans temps de ralenti. En modifiant les comportements des chauffeurs (démarrage après 5 minutes au ralenti et 5 minutes de ralenti avant coupure du moteur), nous avons plus que doublé la durée de vie des petits moteurs (moins de 6 litres).

Donc, le ventilo qui continue après arrêt moteur c'est pas le top... mais c'est mieux que rien !

Amitiés,

PS. Il ne s'agit pas de "raisonnements théoriques"... mais de simple pratique suite à analyse.

JFF
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JCA
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Message non lu par JCA »

Pour en revenir à la question initiale, sur mon VM mon ventilo se déclenche à 87° et se coupe sous 82°.

Avec ces valeurs il fonctionne en permanence, mais n'atteint que rarement la seconde valeur de la sonde à 92° (sauf effectivement après l'arrêt du moteur par forte chaleur et forte charge... Quand je remet le contact le voyant s'allume indiquant 92° dans la rampe d'eau)

Visiblement la température de fonctionnement normale du vm est d'environ 89° en sortie de rampe d'eau, ce qui correspond à la position verticale de l'aiguille sur un 2.4 avec une sonde neuve.
Je pense que c'est la bonne valeur pour une sonde située à cet endroit.

Par contre je vais faire des mesures en sortie de troisième culasse pour vérifier la température à ce niveau.
News tonight...
.
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JCA
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Message non lu par JCA »

Donc résultat du test (moteur chaud aiguille verticale):

72°C à 100 km/h stabilisé sur le plat (température extérieure 30°C)
75°C en ville au ralenti stabilisé à l'arrêt.

(Mesure prise en sortie de troisième culasse au niveau de feu mon départ à froid avec un thermomètre digital précis)
.
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