Pb Vis de purge durite haute refroidissement

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
seihz
Messages : 13
Enregistré le : 10/11/2018 19:52

Pb Vis de purge durite haute refroidissement

Message non lu par seihz »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire depuis quelques années d'un DEF 90 TD5 de 2003, j'ai remplacé la durite de trop plein du radiateur vers le vase d'expansion, cassée en m'appuyant dessus (plastique usé devenu cassant).
J'en ai profité pour remplacer le vase d'expansion dont le point de raccordement à cette conduite était également abimé (après syphonage à la seringue du contenu du vase d'expansion et d'une partie de la conduite de départ du circuit).
Pour refaire le niveau et vérifier que le circuit ne contenait pas d'air j'ai dévissée la vis de purge de la conduite haute du circuit vers le radiateur. Une fois dévissée, impossible de la remettre correctement en place (pas de vis de la durite visiblement fatigué, la vis se retire juste en tirant un peu dessus), j'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment de pas de vis...
L'un de vous aurait-il une idée pour réparer plus définitivement la purge de la conduite haute (vis, joint carton et serflex) ?
Purge durite haute annotée.jpg
]
Est-il possible par exemple de tarauder le pas de vis et de mettre une vis plus grosse, ou existe-t-il des kits de réparation ?

Autre question, si je dois remplacer la durite haute: quelqu'un a-t-il une idée ou un conseil pour accéder à la partie se raccordant sur le thermostat sans s'arracher des bouts de doigts ?
Raccordement thermostat annotée.jpg
Merci de votre aide.
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: Pb Vis de purge durite haute refroidissement

Message non lu par vdauby »

Bonjour,
Il faut plutôt regarder le filetage de la vis de purge, en fait il y a un écrou pris dans la masse de la durite, le mien ce balade dans le circuit de refroidissement et malgré plusieurs nettoyage du circuit bein il n'est pas encore sorti, j'ai du changer la durite, la vis de purge existe en détail sur les sites habituels, pas l'écrou.
Vincent
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pb Vis de purge durite haute refroidissement

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Couper la durite au raz de la vis de purge et placer un bout de tube inox ou cuivre ou aluminium, avec deux colliers et c'est tout.
Tu peux peaufiner en soudant un filetage rapporté et en remettant une vis de purge, voir un capteur de température.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: Pb Vis de purge durite haute refroidissement

Message non lu par vdauby »

Pourquoi pas, je n'y avait pas pensé, et je me serais pas embêter avec une durite de mauvaise qualité qui fuit au niveau des connexions radiateur et culasse que j'ai changé y a pas longtemps par une genuine plus épaisse et qui fuit plus.
Bon maintenant j'ai une durite de secours en stock (shitpart)
Vincent
seihz
Messages : 13
Enregistré le : 10/11/2018 19:52

Re: Pb Vis de purge durite haute refroidissement

Message non lu par seihz »

Bonsoir,
merci à vous deux pour vos conseils
L0L0, une idée par hasard du diamètre extérieur du tube adapté à la durite ?
Vincent: je vais peut-être déjà aller à la pêche à l'écrou, comme je n'ai pas démarré le DEF depuis la réparation de fortune, il doit encore être posé sur le fond de la durite...
A+
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: Pb Vis de purge durite haute refroidissement

Message non lu par vdauby »

Bonne pêche
Sinon pour atteindre le bas de la durite sur le thermostat, enlever l'avaloir du ventilateur puis au plus simple enlever le viscocoupleur sinon Dédé les doigts de fées est ton ami.
Vincent
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pb Vis de purge durite haute refroidissement

Message non lu par LØLØ »

seihz a écrit :
16/03/2021 19:47

L0L0, une idée par hasard du diamètre extérieur du tube adapté à la durite ?
Salut,
Tu mesures le diamètre extérieur, et tu enlèves 6mm.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 590
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Pb Vis de purge durite haute refroidissement

Message non lu par disco2magoliv »

LØLØ a écrit :
15/03/2021 17:16
Couper la durite au raz de la vis de purge et placer un bout de tube inox ou cuivre ou aluminium, avec deux colliers et c'est tout.
Tu peux peaufiner en soudant un filetage rapporté et en remettant une vis de purge, voir un capteur de température.
J'ai vu qu'il existe des kits de ce type :wink:
J'avais vu ça sur Ebay... pas donné mais c'est la même idée qui est probablement mieux que ce montage de durites soudées d'origine.
le kit complet
le kit complet
Fichiers joints
le raccord
le raccord
Ciao
Pascal.
seihz
Messages : 13
Enregistré le : 10/11/2018 19:52

Re: Pb Vis de purge durite haute refroidissement

Message non lu par seihz »

Salut à tous,
le point de raccordement de la durite au thermostat est finalement assez accessible une fois le cache du viscocoupleur démonté.
Accès point bas durite haute.jpg
J'ai commandé une nouvelle durite.
Merci pour l'info sur les kits existants sur le net.
Pour info également j'ai du coup vu qu'il existait aussi des solutions toutes faites telles que celle préconisée par LOLO, voir photo ci-dessous, pour ceux qui ne maitriseraient pas encore la soudure (comme moi :( ).
T pour sonde.PNG
("ADAPTATEUR POUR DURITE D'EAU DIAMÈTRE 50MM") Reste à trouver le bon DN (44 extérieur, donc 38 si j'ai bien compris :D )
A+
seihz
Messages : 13
Enregistré le : 10/11/2018 19:52

Re: Pb Vis de purge durite haute refroidissement

Message non lu par seihz »

Salut à tous,
Je profite d'avoir reçu mes pièces et commencé les réparations pour faire un petit REX et donner des nouvelles de mon expérience de démontage.
Outils visco.jpg
Outil acheté chez Paddock: parfait pour démonter le visco-coupleur, avec un peu de dégrippant tout de même, et des gants car les arrêtes des poignées sont vives...
Ecrou durite haute.jpg
La pêche à l'écrou a été fructueuse: vis cassée, écrou tombé dans la durite, trouvée juste devant la sortie moteur (ouf!).

Pas de soucis avec les colliers auto-serrant avec une pince multiprise et quelques contorsions.
Liquide refroidissement.jpg
la couleur du liquide ressemble plus à du Holts universel qu'à de l'OAT ?
Je ne sais pas quelle est la couleur de l'additif vendu par LR.
Dépôt durite haute.jpg
Calorstat.jpg
Durite haute radiateur.jpg
Des dépôts rouges (rouille probablement) dans les durites et la thermostat.
Je vais rincer comme je peux.
Je me dis qu'il doit y avoir un paquet de m.... dans la durite inférieure, je vais aller voir.
Durite haute démontée 1.jpg
Durite haute démontée 2.jpg
Pièces neuves.jpg
Durite métalique vers chauffage rouillée, je remplace également. Y a plus qu'à remonter. tout ça..

A+
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »