12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Pierre85
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/2018 11:07

12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Pierre85 »

Bonjour,

Suite à l'achat d'un def 200 TDI RHD, j'entreprends une fois dans mon atelier de lui faire une petite révision:

1) je déculasse (fumée bleue à l'échappement en charge, jamais en frein moteur) je me suis dit claquage entre cylindre 3 et 4, rien de bien méchant

2) je me rend compte que le piston n°3 est fendu... -> sans doute surchauffe et à bien y réfléchir il est vrai que le mano de température indiquait toujours plus de la moitié du cadran plutôt 3/4 (donc + de 88°C par déduction, car peu précis...)

3) une fois sous le véhicule, je tombe le carter d'huile, puis la pompe à huile, qui par chance me permet d'effectuer le remplacement du piston numéro 3 sans tomber le châssis échelle alu (il ne se démonte qu'en désaccouplant... il est vrai qu'un remplacement des 4 pistons serait mieux)

4) j'en profite pour remplacer la pompe à huile -> depuis le début du démontage je soupçonne que le moteur à chauffé, que je suis entrain de réparer des conséquences et non une cause

5) Je récupère ma culasse éprouvée (ok) et très très légèrement rectifiée, vérifie le dépassement des pistons -> ok joint de culasse 3 trous

6) rodage soupapes, changement joints de queues de soupapes, remontage de la culasse clef dynamométrique, puis serrage angulaire en 2 passe (sans la 3eme de certaines vis du 300 tdi)

7) Grosse surprise maintenant que tout est propre, début du marquage sur le bloc moteur 12L !! Envouter par le démontage et remontage j'ai complétement oublier de vérifier ce léger détail

8) Gros jeux dans la poulie de pompe à eau, je remplace par une BRITPART de DEFENDER 200 tdi (en démontant l'ancienne pompe a eau celle-ci était tout rouillée... vraiment pas belle)

8 bis) quitte à être serein sur le refroidissement j'en profite pour changer également le radiateur de refroidissement

9) je refais tous les niveaux et hop tour de clef -> ca démarre impeccable, HEUREUX

10) Après quelques kms... rebelote aiguille de température qui remonte au 3/4 du mano, j'ai donc bien soigné les conséquences, pas la cause...

11) Je change le calorstat -> aucun effet toujours mano qui monte...,
le radiateur est chaud en haut, vraiment froid en bas
la durite du haut est vraiment chaude mais pas de quoi se bruler, tandis que celle du bas est complétement froide

12) Par curiosité, une fois le moteur bien chaud, je retire le calorstat et je referme, après quelques kms, mano redescendu au premier 1/4, radiateur chaud partout, durite du haut chaude, durite du bas chaude mais moins...


13) j'ai la chance d'avoir un autre defender 200 tdi RHD avec un moteur 11L, qui lui ne chauffe jamais, mano de température à la moitié (plutôt un peu moins une fois le calorstat ouvert), donc je lui pique son calorstat pour le monter sur le 12L
Même soucis... comme si les calorstats alors qu'ils fonctionnent correctement ralentissaient trop le débit...

13 bis) j'ai déjà échanger aussi les sondes de calorstat, échanger les manos, vérifier les masses... en essayant de fonctionner par effet témoins

14) Je suis paumé, ca fait des années que je scrute votre forum, sans jamais faire de bruit, j'essaye de chercher un maximum les infos, de les recouper d'utiliser ma tête mais là...

Ps: Je m'appelle Pierre, j'ai 30 ans, je suis vendéen, passionné et méticuleux (ce qui me rend souvent lent) de mécanique land rover, notamment du 200 TDI :D
RR VM 1992

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par RR VM 1992 »

J'ai pas de 200 TDI mais quelques 300 dont un a nécessité les mêmes travaux (j'avais même changé mes 4 pistons, honnage en règle des chemises, acheté une culasse neuve* et mis des coussinets de bielles neufs vu la facilité d'accès)

Pour la chauffe un visco-coupleur neuf (réf ETC7238) et une sonde température neuve serait un plus pour déjà éliminer ces 2 causes.

Pour le reste la chauffe des 200 / 300 TDI est assez bien documentée ici ; exemple :

viewtopic.php?f=24&t=7513&p=103898&hili ... ur#p103898

Les dealers proposent les visco-coupleurs dans les 30 euros :

https://www.paddockspares.com/etc7238-viscous-unit.html


*La raison du remplacement de la culasse par une neuve (Disco acheté pour moins que pinuts) :
mms_img1424772586_resized.jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
La première cause à incriminer, c'est la sonde de température. différentes sur le disco, prend la sonde du def 200 qui fonctionne avec son mano, monte les sur le 12 L et dis nous.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par The Pater »

Pierre85 a écrit :
18/03/2021 9:25

le radiateur est chaud en haut, vraiment froid en bas
la durite du haut est vraiment chaude mais pas de quoi se bruler, tandis que celle du bas est complétement froide
Donc le liquide ne circule pas.

D'après tes écrits, ce n'est pas le thermostat.

AMHA, pour trouver la cause il faut commencer à enlever toutes les durites, et vérifier qu'elles ne sont pas bouchées.

Ensuite avec un jet d'eau (tuyau d'arrosage par exemple) tu testes si les canalisations (dans le moteur, dans les radiateurs) sont bouchés ou non.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Pierre85
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/2018 11:07

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Pierre85 »

RR VM 1992:
Il est vrai que pour le changement des 4 pistons le 300 tdi marque des points !

Concernant le visco, je monte demain après-midi celui du 11L qui va bien pour vérifier

LoLo:
J'ai déjà monté la sonde du 11L, exactement le même pas et les même dimension que celui monté sur le 12L (le boitier de calorstat aurait-il été changé pas un de def ?)
Je change le mano également demain après-midi pour vérifier

The Pater:
Ton intervention m'interpelle:
Pour envoyer de l'eau dans les radiateur (refroidissement et chauffage) ok je vois comment faire.
En revanche pour le bloc moteur, quelle est la procédure à suivre ? Car vu l'état de la précédente pompe à eau (toute rouillée avec des morceaux arrachés) et vu les copeaux de rouille que j'ai sortit de l'ancien radiateur de refroidissement, j'ai un peu peur de poussé les saletés à des endroits qu'ils vaudraient mieux éviter...

Quels éléments je laisse sur le moteur ? Qu'est ce que je retire avant d'envoyer de l'eau ? Je fais arriver l'eau par où ? par où doit elle sortir ? Est ce que j'ouvre également la purge bloc bloc moteur en dessous de la pastille de dessablage ?

Je t'ai déjà vu mentionner cette intervention sur un autre post, mais étant quasiment certain de sortir un paquet de saleté avec cette opération, je n'ai jamais oser la réaliser..

Merci de votre réactivité à couper le souffle ;)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par The Pater »

Pierre85 a écrit :
18/03/2021 15:25
En revanche pour le bloc moteur, quelle est la procédure à suivre ?
Le sens de l'injection du liquide a peu d'importance.
AMHA, faire dans le sens contraire de la circulation serait peut être mieux.
A l'arrière du bloque moteur tu as la sortie du liquide qui va au radiateur de chauffage. Tu connectes ton tuyau d'arrosage à cet endroit et l'eau doit sortir facilement des orifices à l'avant du bloc.
N'hésite pas à mettre du débit.
Si tout bon, je te conseille de vidanger le bloc moteur (mais les vis de purge peuvent être grippées), ou de faire plusieurs changement partiel de liquide de refroidissement (faire tourner le moteur entre) quand tu auras tout remonté.... ou faire ton mélange antigel/eau tenant compte que as as déjà un peu d'eau dans le bloc moteur.
Car vu l'état de la précédente pompe à eau (toute rouillée avec des morceaux arrachés) et vu les copeaux de rouille que j'ai sortit de l'ancien radiateur de refroidissement, j'ai un peu peur de poussé les saletés à des endroits qu'ils vaudraient mieux éviter...
Oulà......

Quels éléments je laisse sur le moteur ? Qu'est ce que je retire avant d'envoyer de l'eau ?
Tu retires les durites dans lequel circule le liquide de refroidissement.

Je t'ai déjà vu mentionner cette intervention sur un autre post, mais étant quasiment certain de sortir un paquet de saleté avec cette opération, je n'ai jamais oser la réaliser..
ben...justement, si tu craignais qu'il y ait plein de saletés, il fallait le faire.

Et si ton bloc est bien sale/oxydé, il faudra faire un traitement. Nanard833 avait bien nettoyé son bloc moteur, il y a un sujet là dessus qui commence à dater.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
18/03/2021 18:38
Et si ton bloc est bien sale/oxydé, il faudra faire un traitement. Nanard833 avait bien nettoyé son bloc moteur, il y a un sujet là dessus qui commence à dater.
Salut,
c'est ici dix ans déjà...
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Pierre85
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/2018 11:07

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe..

Message non lu par Pierre85 »

Bonsoir,
Petit retour suite aux différents tests :

Mano et sonde -> pas de changements

Visco -> pas de changements

Purge au tuyau d’arrosage par toutes les entrées et sorties y compris bloc moteur -> pas de changement ça coule claire comme de l’eau de roche avec un débit identique...

Je commence à en perdre mon latin...

Cependant je viens de ma rappeler que suite au premier démarrage après le changement piston, JDC etc etc, à la premier mise en charge, il y a eu un gros couinement (voir crissement). Je m’étais mis sur le bas côté le temps que le bruit se calme et je suis repartit tout doux en me disant que la courroie d’alternateur avait due glisser un peu étant neuve.

Pensez-vous qu’il puisse s’agir plutôt d’une pompe à eau neuve qui aurait lâchée ? (J’ai remarqué suite à ce petit soucis que ma courroie était plutôt trop tendue...)

Pour rappel, suite à tous ces tests,
-avec calorstat j’ai toujours une durite haute chaude, la basse froide, le radiateur très chaud en haut et très froid en bas. Et le mano au 3/4
-sans calorstat mano au premier 1/4, radiateur chaud partout, durite haute tiède plutôt chaude, durite basse tiède plutôt froide

A bientôt
Pierre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe..

Message non lu par The Pater »

Pierre85 a écrit :
22/03/2021 19:56
-avec calorstat j’ai toujours une durite haute chaude, la basse froide, le radiateur très chaud en haut et très froid en bas. Et le mano au 3/4
-sans calorstat mano au premier 1/4, radiateur chaud partout, durite haute tiède plutôt chaude, durite basse tiède plutôt froide
J'ai du mal à comprendre.

Cela voudrait dire que le thermostat à du mal à s'ouvrir ?

Mais en même temps, le thermostat s'ouvre puisque la durite (celle qui va ua radiateur) en haut est chaude....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Pierre85
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/2018 11:07

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Pierre85 »

Je suis certain que le calorstat fonctionne correctement, j’ai tester dans l’eau chaude, pas assez précis mais avant ébullition il est parfaitement ouvert.

Dans le doute j’ai mis celui de mon autre def 11L qui ne chauffe pas -> meme soucis...

J’ai vraiment l’impression que mon liquide circule très mal, quand je retire le calorstat -> gros orifices donc ça circule un peu. Si je le remets -> plus petit orifices et là ça ne fait plus le job ...

J’en reviens donc à cette fichue pompe à eau, est ce possible qu’elle ai lâché pendant ces 10 premières minutes de vie et que ce soit lié à ce crissement ?

À vous lire ;)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par LØLØ »

Pierre85 a écrit :
23/03/2021 2:54


J’en reviens donc à cette fichue pompe à eau, est ce possible qu’elle ai lâché pendant ces 10 premières minutes de vie et que ce soit lié à ce crissement ?
Salut,
J'ai déjà eu le cas d'une roue à aube dessertie, mais là pompe n'était pas neuve.
Le cas également de pâles tordues peut-être dut à du gel, mystère...
Donc effectivement un contrôle de la pompe s'impose, au moins tu en auras le cœur net de ce côté là aussi.
Contrôle l'état de la paroi du logement de la roue à aube côté carter.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par The Pater »

Pierre85 a écrit :
23/03/2021 2:54
J’ai vraiment l’impression que mon liquide circule très mal, quand je retire le calorstat -> gros orifices donc ça circule un peu. Si je le remets -> plus petit orifices et là ça ne fait plus le job ...

J’en reviens donc à cette fichue pompe à eau, est ce possible qu’elle ai lâché pendant ces 10 premières minutes de vie et que ce soit lié à ce crissement ?
Ton raisonnement tient la route, mais il faut que la pompe débite un petit débit quand même, donc pas complétement HS mais peut être déformée.

Démonte ta pompe pour vérifier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Pierre85
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/2018 11:07

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Pierre85 »

LoLo,

maintenant que tu en parles, effectivement lors du démontage de l'ancienne pompe à eau, il y avait deux grosses griffes circulaires de quelques mm de profondeur dans le carter moteur de la pompe à eau. Je n'en ai pas tenue compte me disant qu'une roue à aube n'avait pas réellement besoin d'étanchéité étant donné que c'est comparable à un transfert de liquide.

Erreur de ma part ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois ce lien sur le sujet :
viewtopic.php?t=3640&start=40
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Pierre85
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/2018 11:07

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Pierre85 »

Salut,

J'avais déjà lu ce post après remontage de la pompe neuve :?
Penses-tu que sur le 200 tdi ce carter se remplace ou il fait partit du bloc moteur ?
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Ze Fifi »

Ou alors une saleté (bout de tartre/rouille) qui s'est décollé et est venu se coincer dans la pompe en la bloquant jusqu'à ce que "quelque chose" lâche (ailettes, sertissage)
:)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par LØLØ »

Pierre85 a écrit :
23/03/2021 9:22
Salut,

J'avais déjà lu ce post après remontage de la pompe neuve :?
Penses-tu que sur le 200 tdi ce carter se remplace ou il fait partit du bloc moteur ?
Salut,
Il y a un carter (33) :
Image
Et le couvercle de distribution :
Image
Vue coté intérieur une fois sorti :
Image
C'est l'un des rares reproche que l'on peut faire au 200, c'est qu'il faut démonter la pompe et donc toucher au circuit de refroidissement pour faire la distribution. Mais quelque part, cela oblige à changer le liquide de refroidissement, ce qui à terme peut avoir de l'importance pour les potentiels problèmes de cavitation, de rouille, de transfert thermique, de gel etc...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Pierre85
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/2018 11:07

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Pierre85 »

Merci LoLo, super info !

En revanche j’ai une semi-motivation de re tout démonter pour changer le carter... j’aurais aimé attendre la prochaine distrib... Jouable ?

Qu’en est il de ta réparation au bi-composant sur le 300 Tdi ? Ça a tenu ? Tu es satisfait du résultat ? Température ok ?
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Ze Fifi »

Sans faire la totale, au moins redémonter la pompe pour voir si il y a un problème sur la turbine, ce serait bien, car un moteur qui chauffe ce n'est pas bon et si tu te loupes tu te fais un joint de culasse cela fera un peu plus de travail :D
:)
Pierre85
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/2018 11:07

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Pierre85 »

Bien d’accord avec toi Ze Fifi,

Pas évident demain, mais je m’y mets vite et je vous reviens avec des photos et j’espère des réponses

Je dois être rendu à la 4ème vidange de liquide de refroidissement, je vous raconte pas les bains de pieds même en essayant de faire trééééés attention :sm4:

Avez-vous déjà essayé de monter des robinets (1 en bas de radia et un sur la purge du bloc) sur lesquels il serait facile de mettre une durite pour diriger le liquide proprement ?
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »