12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par LØLØ »

Pierre85 a écrit :
23/03/2021 13:02
Merci LoLo, super info !

En revanche j’ai une semi-motivation de re tout démonter pour changer le carter... j’aurais aimé attendre la prochaine distrib... Jouable ?
Salut,
Oui, pour sortir le carter, il faut une bonne raison, la motivation vient ensuite...
L'attente dépendra de la chauffe et/ou de sa cause et de son évolution.
Qu’en est il de ta réparation au bi-composant sur le 300 Tdi ? Ça a tenu ? Tu es satisfait du résultat ? Température ok ?
Je n'ai pas ré-ouvert depuis, pas de problème de température et je t’avouerai que sans la faq, j'aurai oublié cette épisode. J'ai un carter d'avance dans un coin depuis longtemps en prévision, mais sinon un peu comme toi j'ai une semi-motivation pour changer ce carter. Peut-être qu'a la prochaine distribution je changerai ce carter et la pompe à huile, qui elle aussi a probablement fait son temps... :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Pierre85
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/2018 11:07

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Pierre85 »

Bonjour à tous

1)purge au tuyau d'arrosage dans tous les orifices possibles et imaginables dans lesquels circule le liquide de refroidissement (bloc, durite, radia de refroidissement, radia de chauffage)
insertion jet d'eau.jpg
2) liquide tout neuf jaune qui ressort de la pae
sortie pae jaune jet d'eau.jpg
3) puis l'eau du tuyau
sortie pae claire jet d'eau.jpg
Je voulais avec ce test vérifier que rien ne gène le bon écoulement, et le bon débit du liquide de refroidissement, il en résulte que tout fonctionne parfaitement, quand j'augmente le débit du tuyau d'arrosage a chaque fois le débit de sortie augmente également. J'insiste sur le fait que TOUS les éléments sont OK, je n'ai jamais eu de crasse ni de copeaux...

4) le calorstat en place dans son boitié (calorstat neuf et testé sur le 11l qui refroidit bien)
calortat in.jpg
5) le boitié de calorstat sans calorstat
calorstat out.jpg
6) le joint du boitié de calorstat (que je trouve trés épais)
joint calorstat.jpg
Ces trois dernières photos uniquement car vos yeux sont certainement plus éduqués que les miens.
Au passage quand j'ai reçu le nouveau calorstat, celui ci était entouré d'un joint caoutchouc noir, je l'ai retiré avant d'inséré le calorstat dans son logement pensant que c'était une protection, erreur ? De plus je trouve le joint du boitié trop épais et le calorstat "flotte" dans son logement... normal ?

7) voici deux impact sur le carter moteur de la pompe à eau en bas à gauche
impact calorstat.jpg
8) puis les deux fentes en bas à droite juste avant de partir dans le bloc moteur
fente calorstat.jpg
Que pensez vous de cette affaire ? à reboucher absolument ? S'approche-t-on du soucis de LOLO ? ARALDITE ?

9) un avant/après de la pompe à eau ancienne VS neuve
pae new in.jpg
pae old in.jpg
pae new side.jpg
pae old side.jpg
Après inspection:

certes l'ancienne est morte de rouille et gros jeux dans le roulement mais elle refroidissait mieux le def :sm1:

Je remarque que "l'offset" de la roue à aubes de l'ancienne est plus grand par rapport au carter de la pompe a eau en elle-même, le plat de la roue à aubes se retrouve donc plus proche sur carter moteur -> cela a-t-il un effet d'étanchéité ou peu importe ?

Je remarque que les aubes de l'ancienne sont plus grandes, peut on en déduire un plus gros volume de liquide pompé à chaque révolution ? (ce qui expliquerai bien mon soucis de débit de liquide)

Pour finir l'intérieur du carter de l'ancienne pompe à eau est moins profond que sur la nouvelle, peut on en déduire un effet sur le débit ?

J'ai commandé une nouvelle pompe à eau OEM que je reçois demain, quelles sont vos recommandation avant remontage ?

Merci à tous
Pierre
Pierre85
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/2018 11:07

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Pierre85 »

Bon, bilan avec la nouvelle pompe à eau... toujours pareil...

je ne comprend pas !

Radiateur chaud en haut mais froid en bas, si à l’arrêt j’écrase plusieurs fois la grosse durite du haut, le radiateur devient chaud partout et la durite du bas tiède. Je repars quelques km-> rebelote, chaud en haut froid en bas :sm1:

Je prends toutes les idées :idea:

Se pourrait il que le 12L ne se refroidisse pas comme le 11L ?

Merci
Pierre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par The Pater »

Bon ben, pareil, je ne comprends pas.

Tu as bien vérifier que l'eau pouvait circuler partout et qu'il n'y a aucune obstruction.
Tu as bien rempli et la purge faite.

Or durite de radiateur haut chaude, et celle du bas froide, il n'y a pas de mystère, c'est que le liquide ne circule pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Ze Fifi »

Es tu sur de ta purge et de l'absence d'air? Comment as tu remplis le circuit?
:)
Pierre85
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/2018 11:07

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Pierre85 »

Pour la purge,
1)Je vide par la durite basse du radiateur avec vase d’expansion et bouchon de radiateur ouvert.

2) je vide le bloc moteur avec le boulon sous le collecteur d’admission

Une fois la durite basse et le boulon revissé sur le bloc moteur, mais avec bouchon radiateur ouvert et vase d’expansion également :

Je remplis par le bouchon du radiateur, jusqu’à ce que j’arrive en bas du filet, ça fait monté également le niveau dans le vase. Ensuite je rebouche le radiateur, je le mets en température, puis une fois froid je complète par le vase pour être un peu au dessus de l’empreinte à l’intérieur.

Ça paraît ok ?

The Pater, le truc qui me mets les nerfs en pelote, c’est que si je retire le calorstat du boîtier, tout circule parfaitement, radiateur chaud uniformément et durite basse moins chaude que celle du haut mais température trop basse... et rouler sans calorstat c’est vraiment pas terrible trop froid ne vaut pas beaucoup mieux que trop chaud :/

Je me pose une question tout de même, au niveau du boîtier qui contient le calorstat:

La durite de retour du liquide de refroidissement qui vient du radiateur de chauffage se branche dans ce boîtier à l’exact opposé de la durite qui permet de repartir dans la pompe à eau, je ne comprend pas pourquoi même calorstat ouvert pourquoi l’eau ferait l’effort de « monter » dans la durite qui va au radiateur plutôt que de faire un « tout droit »

J’espère avoir été à peu près compréhensible :)
Pierre85
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/2018 11:07

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Pierre85 »

Après avoir rerererelu le sujet de LOLO sur l’importance du thermostat, au niveau du v3v, se pourrait-il que la vanne « basse » ferme trop et renvoie trop de LdR directement à la pompe et donc me freine ainsi la circulation du LdR dans le radiateur?

Afin d’éliminer ce point, je vais échanger les boîtiers de thermostat et voir si une différence se produit !

Merci de votre participation à mon enquête un poil capilotractrée :/
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Ze Fifi »

Sur le 300 il y a un bouchon au niveau du boitier du calorstat, pas sur le 200?

(on le voit en dessous du bouchon de remplissage d'huile)

Image

Sinon le calorstat s'ouvre bien?
:)
Pierre85
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/2018 11:07

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Pierre85 »

Nope pas bouchon sur le 200tdi... il me semble qu’il est monté décalé de 90 degrés par rapport au 300tdi avec une petite bille qui permet l’évacuation d’air.

La purge d’air sur le 200 tdi se fait seule par une petite durite en haut du radiateur qui retourne au vase

Et yes le calorstat est ok, testé à l’eau chaude (peu précis) mais également en l’interchangeant avec mon autre def

Mais j’ai quand même bien le sentiment que mon soucis provient de cette partie du circuit de refroidissement étant donné que dès que je retire le calorstat la circulation se fait correctement :/
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Ze Fifi »

Question à 10 cts, les boitiers de calorstat ont bien la même profondeur? Genre quand le calorstat veut s'ouvrir il se bloque au fond et du coup pas de circulation. As tu gardé le calorstat d'origine pour voir si il y a t une différence de taille entre les deux?
:)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par nanard833 »

Salut,
se pourrait-il que de l'air arrive dans la culasse (fissure JDC entre cylindre et conduit d'eau) créant une bulle de vapeur, laquelle se dilate, et monte le circuit de ldr en pression derrière le thermostat le plaquant sur son siège et empêchant son ouverture?

ça pourrait expliquer pourquoi le ldr circule à nouveau en l'absence du thermostat...

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
Pour moi, ton circuit fonctionne bien. Il n'y a que la lecture du thermomètre qui est un soucis.
Sauf conditions extrêmes, qui ne sont pas réunies sur le territoire en ce moment, le radiateur ne doit pas être uniformément brulant de haut en bas. Si c'est le cas, il y a belle lurette que le visco fait son travail, ca s'entend et ca se sent.
En conditions normales, et vu les températures en ce moment, il est logique que le haut soit considérablement plus chaud que le bas. Le vent relatif fait son effet.
Il est aussi logique dans ces conditions que tu puisses y poser tes main, et ce point est en contradiction avec le tableau de bord. Si ta durit haute devait être à la température indiquée (+-80°C?), tu n'y toucherai pas.
Ton circuit est propre de haut en bas. Pas de fuites et pas de bulles.

C'est donc, selon ces critères, une erreur de jauge. Mais le moteur va bien.
Gemini Powered.
Avatar du membre
camboui59
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 27/08/2019 13:30
Localisation : 59 solesmes

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par camboui59 »

Bonjour à tous,

Le problème ne viendrait-il pas de la sonde sur le boitier de thermostat.
Sur dicovery en 12L 200 TDI il y a deux sondes possible, le réf PRC8001 (bague orange) et la réf PRC9917 (bague verte).
Je viens de vérifier sur le CAT et pour un defender 200 TDI c'est la réf PRC8593 (bague noire).

Donc qu'elle est la couleur de ta bague sur le boitier de thermostat ?
Discovery 1 200TDI 1993, 2CV 1961, Minerva 1953
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par nanard833 »

le problème c'est le radiateur chaud en haut et froid en bas le reste est secondaire non?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Ze Fifi »

Le problème est que le moteur chauffe anormalement.

Pour les sondes et mano il ont déjà été intervertis avec le 11L sans changements.

Il y a un élément qui n'a pas été cité, c'est le radiateur de chauffage. Vu que le radiateur principal était colmaté par la rouille qui a nécessité son remplacement il est probable que ce second radiateur ne soit pas mieux loti. Or il semble que ce soit le même montage que sur le 300 où l'eau circule en permanence pour refroidir la culasse. Si il est obstrué cela ne pourrait il pas produire cette élévation de la température?

Sur un 200 il ne doit pas y avoir d'intercooler.
:)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par LØLØ »

Ze Fifi a écrit :
10/04/2021 9:04
Si il est obstrué cela ne pourrait il pas produire cette élévation de la température?
Salut,
Bof j'ai déjà roulé avec ce radiateur de chauffage court-circuité
sans soucis de chauffe.

Sur un 200 il ne doit pas y avoir d'intercooler.
Pareil, déjà monté un 200 sur un série II sans intercaler, pas de problème de chauffe non plus.
Simon, Pierre35, peux-tu nous mettre une photo du cheminement des courroies ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par nanard833 »

Ze Fifi a écrit :
10/04/2021 9:04
Le problème est que le moteur chauffe anormalement.
ben c'est bien là le problème !

et comme LØLØ j'ai fait prés de 10000 bornes avec mon radiateur de chauffage shunté sans aucun problème de surchauffe aiguille de T° toujours à l'équateur.

pour moi
Pierre85 a écrit :si je retire le calorstat du boîtier, tout circule parfaitement, radiateur chaud uniformément et durite basse moins chaude que celle du haut mais température trop basse
c'est que le circuit n'est pas bouché et que le problème se situe autour du thermostat qui ne fonctionne pas dans de bonnes conditions (hypothèse fissure plus haut une idée comme ça) ou qu'il est mal monté (influence du joint caoutchouc? Pierre85 n'a pas dit s'il l'avait réinstallé aprés avoir dit que le thermostat avait du jeu dans le boitier) ou défectueux)
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Pierre85
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/2018 11:07

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Pierre85 »

Bonjour,

J’envisage plusieurs vérifications :

1) échange des boîtiers contenant les thermostat
2) installation d’un capteur de température digital
3) ci joint une photo avec le joint noir périphérique, pouvez-vous me confirmer que c’est une protection et qu’en aucun cas le thermostat ne doit être monté avec ? (Je l’ai jeté... un peu vite peut être)
5F8BE463-5E01-4E38-BB0A-CB08243D7473.jpeg
Au niveau des sondes j’ai déjà interverti... même résultat..

Au niveau du radiateur de chauffage, j’ai balancé de l’eau dans l’entrée, ça sort parfaitement, les deux durites sont chaude (même température peu précise comme mesure car « à la main »)

LOLO tu veux une photo des courroies d’accessoires ?

Merci à tous de votre temps
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par nanard833 »

Pierre85 a écrit :
10/04/2021 15:07
ci joint une photo avec le joint noir périphérique, pouvez-vous me confirmer que c’est une protection et qu’en aucun cas le thermostat ne doit être monté avec ? (Je l’ai jeté... un peu vite peut être
Oui le joint fait partie du montage il doit être posé avec le thermostat!

ou plutôt: non ce n'est pas une protection jetable :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Pierre85
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 05/12/2018 11:07

Re: 12L dans un def 200 tdi, ca chauffe...

Message non lu par Pierre85 »

Oh le con !!

Pourquoi dans ce cas, sur le 11L il n’y en a pas sur celui d’origine, et quand je mets le neuf sans ça fonctionne parfaitement?

Merci !!
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »