Refroisisseur huile à plaque TD5

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Refroisisseur huile à plaque TD5

Message non lu par Stagadon »

IMG_8636.jpg
Salut tout le monde,

Voici deux photos ,

l'une du refroidisseur d'huile ( l'huile passe dans les plaques et le LRF les refroidi )
L'autre montre son emplacement , les trois trous de circulation LRF et deux autres pour l'huile .

La question est simple et visible ; le niveau semble plutôt à la moitié de l'échangeur , c'est également visible coté moteur , es-ce que je n'aurai pas un problème de purge ou circulation ? D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi il devrait y avoir un niveau de LRF ici, ce devrait être plein l'échangeur bosse à moitié ..
comment c'est chez vous , vous voulez bien démonter tout ça pour voir ?
J'ai passé l'aspirateur dans tous les trous et rien d'obstrué .
A la prochaine .
IMG_8635.jpg
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Refroisisseur huile à plaque TD5

Message non lu par torero »

Tu l'as toujours eu ce Td5 ou il y a eu un précédent propriétaire? Parce que là, ça voudrait dire que le bloc n'est pas complètement plein et que la culasse est complètement vide. :shock:
Je pense plutôt que ce moteur a été stocké un certain temps avec un niveau de ldr très bas, qui a laisser la trace qu'on voit.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Refroisisseur huile à plaque TD5

Message non lu par Stagadon »

J'ai pensé à cette possibilité , je suis toujours en contact avec l'ancien propriétaire je vais posé la question mais que sait-il lui-même de la vérité ?
Il y a eu un problème culasse et remplacement , j'ai trouvé un restant de petit bout de courroie déchiré derrière la poulie haute celle du carter de chaine donc surement une courroie partie en vrac d'ont on ne m'a pas parlé ..
Je refais tout le moteur et des truc bizarres ; bielles à l'envers ; marquage de soupapes sur les pistons ; trace de chaine en vrac dans sons carter .....
Bref , Ils auraient remonter un autre moteur alors ... chez LR ...va savoir .

Donc on est bien d'accord qu'il ne devrait pas y avoir de traces de nivaux ainsi et que ce boitier devrait être complètement noyé en permanence ?

A part les purges de durites il n'y a rien d'autre à faire lors d'un remplacement de liquide de refroidissement pour éviter une telle bulle ?

Après je n'arrive pas à me convaincre que le temps d'un remplacement de culasse une telle trace soit possible .

Merci Torero .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Refroisisseur huile à plaque TD5

Message non lu par tönö »

Salut Stagadon

Je ne connais pas super bien le TD5 mais ton observation me semble aussi pleine de bon sens: cela m'étonnerait que l'échangeur à plaque soit supposé baigner à moitié dans le LDR... cela n'a pas de sens....


Il doit y avoir un moyen de purger, c'est impératif.


... et si besoin (des fois que ce soit un oubli LR "toléré" par la suite) tu peux toujours en rajouter une en taraudant le carter alu sur le dessus... rien de sorcier je pense, ou éventuellement percer un petit trou de 3 mm dans le bloc au dessus des trois passages dans la fonderie, selon ce qui se trouve derrière bien sûr.



Bon courage, je suis ton projet avec intérêt et curiosité, et tes trouvailles bien documentées aideront les autres à refaire leur moteur à l'avenir... tu comptes faire un reportage à la LOLO sur tout le projet? Moi je dis ca je dis rien :roll:

Just saying ... :D

TÖNÖ
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Refroisisseur huile à plaque TD5

Message non lu par Stagadon »

salut Tönö ,

La purge à placer dans le carter d'échangeur me tente terriblement en effet même si c'est dingo de croire qu'une bulle pourrait rester là en douce .Ca sent encore l'usine à gaz me connaissant bien , je serait tenté d'y coller une vanne puis un purgeur automatique de chaudière .. que veux tu , il faut que je fasse compliqué mais ça doit rester simple .
Je ne sais pas si ce moteur a pu tourner un certain temps avec un tel niveau , imaginant que la pompe arrose par le haut , en douche , alors, plutôt que de créer un véritable courant de liquide . En ce qui concerne mes intervention sur ce moteur depuis son acquisition , j'ai entre autre remplacé le LDR avant l'été dernier et fait env 2000km avec la chaleur qu'on a eu , sans soucis. Bien sur j'avais purgé par les deux purges de durites et controlé le niveau qui n'à pas évolué .

J'ai effectivement pris des photos de tous le démontage du cockpit ; du tablier ; ponts ... sur le moteur un peu moins mais c'est le plus simple non?

Je pense bien à faire un petit quelque chose , oui , pour tenter ceux qui sont en instance détaler leurs Def généreusement dans toute la maison , le jardin et qui doutent de la méthode .
Attention , j'averti que le risque n'est peut-être pas d'ordre mécanique .................
Je me pencherais sur la question après avoir fini le plus rapidement possible , rapport a l'éventuel risque sus-nommé ...........


Merci à toi ,
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Refroisisseur huile à plaque TD5

Message non lu par tönö »

je serait tenté d'y coller une vanne puis un purgeur automatique de chaudière .. que veux tu , il faut que je fasse compliqué mais ça doit rester simple .
Un purgeur de chaudière n'est pas fait pour être secoué en tt, ni être mobile.... c'est trop risqué.Par contre un purgeur type radiateur de chauffage ca le fait, c'est un pointeau tout con, aucun risque une fois serré.
Tareaudage en 1/8" généralement comme les sondes de température d'huile ou de LDR, peanuts à effectuer dans de l'alu.
Montage avec de la colle étanchéifiante : roule!

Autre solution peut être plus simple: percer la partie haute coté bloc avec un forêt de 3 mm, comme sur la photo...
Percage en partie haute
Percage en partie haute
De cette manière l'air s'échappe dans le haut du bloc et sil il reste une bulle elle est minimale...

Je pense que cela ne pose aucun problème, ce n'est pas ca qui va affaiblir le bloc surtout si tu fais un trou bien propre aux bords bien nets... dans la fonte c'est relativement facile.

Je ne sais pas si ce moteur a pu tourner un certain temps avec un tel niveau , imaginant que la pompe arrose par le haut , en douche , alors, plutôt que de créer un véritable courant de liquide . En ce qui concerne mes intervention sur ce moteur depuis son acquisition , j'ai entre autre remplacé le LDR avant l'été dernier et fait env 2000km avec la chaleur qu'on a eu , sans soucis. Bien sur j'avais purgé par les deux purges de durites et controlé le niveau qui n'à pas évolué .
Pour que cela laisse une trace de rouille comme ca il a fallu y mettre un peu de temps quand même... mais: tu as du remarque que la trace n'est pas horizontale, ce qui laisse à penser que le moteur n'était pas de niveau, penché de la même manière pendant longtemps, ce n'est pas exactement simple d'arrêter la voiture exactement dans la même position d'inclinaison.
Si encore cela penchait dans l'autre sens je me dirais que c'est l'inclinaison naturelle du moteur installé un peu basculé vers l'arrière... mais la trace correspond si je ne m'abuse à un moteur qui pique du nez, non?

D'autre part on dirait que le trait de rouille est plus bas que le haut des trous du bloc... cela fait penser à un niveau de liquide très bas, un bloc à moitié vide quoi.

Le moteur a du rester à un moment de sa vie arrêté et stocké pendant longtemps.


Lorsqu'une bulle reste prisonnière dans un circuit de chauffage sous pression (c'est la même chose ici) elle finit par se dissoudre à la longue, mais là c'est monstrueux comme bulle...
Si LR a tablé sur ce phénomène cela me confirme qu'ils sont toujours aussi indécrottables dans certains domaines (je n'en dis pas plus :roll: )... j'ai du mal à y croire. Par contre un oubli ou une negligence c'est très possible, ce ne serait pas une première surtout coté circuit de refroidissement....


Le top serait bien sûr d'avoir un retour d'expérience d'autres qui auraient démonté ce carter.... déja vu? Allo les gens?

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Refroisisseur huile à plaque TD5

Message non lu par tönö »

Tiens... sur Youtube en allant directement à 2:59... pas de trace de bulle quelle qu'elle soit, et c'est apparemment u premier démontage pour ce moteur...


https://www.youtube.com/watch?v=AA0eBL1pmMI


La couche de rouille est bien uniforme.

Donc l'air finit par s'évacuer, mais au bout de combien de temps?


Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Refroisisseur huile à plaque TD5

Message non lu par Stagadon »

Voila exactement ce qu'il fallait . Il est clair qu'aucunes trace de niveau n'est visible , merci de la recherche Tönö .

Je suis persuadé avec tous les éléments que j'ai accumulé , que ce n'est pas le moteur d'origine .

J'ai vu des trace de corrosion dans les cylindres , plutôt de l'ordre de l'impression laser que de la vrai corrosion mais anormales à cet endroit .

Il y a t-il un moyen de remonter grâce au n° moteur à son véhicule d'origine ??
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Refroisisseur huile à plaque TD5

Message non lu par torero »

La dernière fois que j'ai démonté le mien, je ne me souviens pas de traces de rouille. D'ailleurs dans la video le mec dis bien que la rouille provient du fait que le moteur est plein d'eau et que pour éviter ça il faut mettre du liquide de refroidissement.
Ensuite, pour la purge il n'y a aucune difficulté à purger un Td5. Il n'y a pas de raison qu'il y ait de l'air à cet endroit.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Refroisisseur huile à plaque TD5

Message non lu par Stagadon »

Tu enfonces le clou, donc nous sommes trois tous d’accord c’est mieux quand il y a trop de monde ça devient difficile !
Bon alors je ne m’inquiète pas plus que ça, j’en suis à remonter la culasse et découvre qu’il n’y a pas le couple et ou angle de serrage des huit visses du volant moteur ( bi masse) dans le manuel que j’ai sous les yeux. J’aurais vraiment du ouvrir un post tout venant de À á Z .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Refroisisseur huile à plaque TD5

Message non lu par torero »

Stagadon a écrit :
29/05/2021 22:23
j’en suis à remonter la culasse et découvre qu’il n’y a pas le couple et ou angle de serrage des huit visses du volant moteur ( bi masse) dans le manuel que j’ai sous les yeux.
Tu ne dois pas regarder au bon endroit. De mémoire c'est dans le chapitre embrayage et non dans le chapitre moteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Refroisisseur huile à plaque TD5

Message non lu par Stagadon »

j'ai épluché également embrayage et curieusement si tout y est , on parle du volant mais rien sur son serrage .

Je trouve 147 Nm mais suis un peu perdu entre les affectations TD5 et 300TDI ..
147 Nm sans précision , progressif au pif ou non , collé ou pas ..
Est-ce le même volant et ce couple est il correct , si vous pouvez me confirmer merci d'avance !
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Refroisisseur huile à plaque TD5

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
02/06/2021 8:48
Je trouve 147 Nm mais suis un peu perdu entre les affectations TD5 et 300TDI ..
147 Nm sans précision , progressif au pif ou non , collé ou pas ..
Le manuel du Td5 doit être utilisé conjointement avec le manuel du 300 Tdi.
La règle de base est que le manuel du Td5 a ce qui est différent du 300 Tdi. Si pas indiqué, prendre les indications du manuel du 300 Tdi.

Perso, ce ne me donne pas entière confiance et je préférerai voir, soit tout dans la manuel du Td5, soit une indication aux moments voulus : "se référer au manuel du 300 Tdi".

En toute logique Land Rover, le démontage et remontage du volant moteur suit la même procédure, pour le 300 Tdi et pour le Td5...... supposons.... :roll:

En tout cas, je remarque que les deux ont huit vis.
Mais la référence des vis change :
ERR4574 pour le 300 Tdi (qui semble être au pas impérial... à confirmer)
ERR6581 pour le Td5. Les vis semblent plus longues. Est-ce le même pas et diamètre, j'en sais rien.

J'ai eu l'idée de regarder le manuel du Discovery. Et là bingo :
Couple de serrage des vis de volant moteur : 40 Nm, puis serrage de 90° d'angle
2021-06-02_12-13-13.jpg
Est-ce le même volant et ce couple est il correct , si vous pouvez me confirmer merci d'avance !
Non le volant est bien différent. Sur le Td5, c'est un bi-masse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Refroisisseur huile à plaque TD5

Message non lu par Stagadon »

Je suis sauvé de l’ignorance !
Merci de la recherche Pater , le magasinier LR chez qui j’ai pris l’embrayage m’a dit aujourd’hui que c’était 4kg +90 degrés donc en traduction Française je suppose que c’est ce que tu as trouvé.
Je n’ai pas trouvé ici de sujet approprié au volant TD5, il serait si il existe, lui coller cette révélation incontournable.
Chouette demain je peux enfin remonter des gros morceaux.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Refroisisseur huile à plaque TD5

Message non lu par Stagadon »

Pour info; photo des nouvelles vis toutes neuves et la rouille aussi est neuve contrairement aux anciennes déposé qui n'en avaient aucune trace . Il faut donc en conclure que si la rouille n'est pas une nouveauté sur un Def , il sait aussi dérouiller les pièce rapportées par fierté .

Longueur 50 mm ; diamètre 12mm ; pas 1,5 métrique .
IMG_8670.jpg
IMG_8669.jpg
Sur la photo il y a déformation de la réalité par rapport au pas , ça coïncide bien
110 TD5 / 99 .
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »