Limiteur de refroidissement à insérer sur TD5 ???

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Goldenbridge
Messages : 8
Enregistré le : 18/10/2021 15:03

Limiteur de refroidissement à insérer sur TD5 ???

Message non lu par Goldenbridge »

Bonjour à tous

Je viens d’acheter un radiateur Nissen neuf pour remplacer celui de mon Defender TD5 de 2001.
Sur la notice de montage il est indiqué (traduit de l' Anglais):
”Les passages de refroidissement dans le radiateur ont été modifiés et un réducteur doit être inséré dans le refroidisseur de carburant…”
Le limiteur est bien fournit avec le radiateur (petite pièce cylindrique percée), mais je ne comprend absolument pas où il doit être installé.
Pourriez vous m’indiquer l’endroit précis où insérer cette petite pièce.
D'autre part, les deux sorties bases du radiateur sont désormais bouchées.
Faut - il "simplement", rebrancher les petites durites dessus, ou faut-il les relier entre elles pour assurer la circulation d'eau, sans passer par le radiateur???

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limiteur de refroidissement à insérer sur TD5 ???

Message non lu par The Pater »

Déjà, as tu vu où se trouve le refroidisseur de carburant ?

Cela ressemble à cela :
767f5f5039058583f7d92968a7762d23.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Goldenbridge
Messages : 8
Enregistré le : 18/10/2021 15:03

Re: Limiteur de refroidissement à insérer sur TD5 ???

Message non lu par Goldenbridge »

Salut,

Oui, merci pour ta réponse.
Bien sur je sais ou est le refroidisseur de carburant.
La question est de savoir où cette pièce qui ressemble à une petite cartouche, percée sur la longueur, de 10mm de diamètre par 50mm de long doit être insérée...
Le lien vers le schéma de la pièce: https://app.box.com/s/1l8i8q8wki9do32263mbjw02e2uz0mcq
J'ai aussi envoyé un mail à Nissen (le fabricant du radiateur) et j'attend une réponse, que je partagerai.

A+
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Limiteur de refroidissement à insérer sur TD5 ???

Message non lu par casa »

Bonjour
Je presume, sans avoir vu ni connaître, que cette restriction doit etre à insérer dans l entrée en plastique noire de l'échangeur, afin de limiter le debit y circulant afin de compenser les performances accru du radiateur et ainsi de conserver une température de carburant correcte.
Ce n'est qu'une analyse à distance, à prendre avec les précautions qu'il se doit.

Bonne journée
Casa
Goldenbridge
Messages : 8
Enregistré le : 18/10/2021 15:03

Re: Limiteur de refroidissement à insérer sur TD5 ???

Message non lu par Goldenbridge »

Bonjour Casa,

Merci pour ton aide.
J'attends toujours une réponse de Nissens, le fabriquant...
Pour l'instant, je roule comme ça..., sans la pièce, et avec les deux durites du bas simplement connectées sur le radiateur.
Aucune idée si du liquide circule quand même!
Par contre les défauts que j'avais, avant de changer radiateur (cause fuite) ET calorstat en Genuine, persistent, à savoir
- durite sortie moteur dure et gonflée
- forte pression dans le bocal, malgré purge
- montée importante en température (dixit le nanocom)...
- Bas du radiateur et durite de sortie froide même aprés 50Km

Dois je craindre une cullase avec micro fissure et comment le savoir sans démontage ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limiteur de refroidissement à insérer sur TD5 ???

Message non lu par The Pater »

Goldenbridge a écrit :
25/10/2021 22:53
- durite sortie moteur dure et gonflée
- forte pression dans le bocal, malgré purge
Soit il y a surchauffe du moteur et tu arrive à la température où le liquide de refroidissement se transforme en vapeur, soit une partie des gaz de combustion se mélange au liquide de refroidissement.
- Bas du radiateur et durite de sortie froide même aprés 50Km
Donc le liquide de refroidissement ne circule pas.

Donc probablement que le liquide de refroidissement dans le moteur se transforme en vapeur.

AMHA, il faut trouver la cause de la non circulation.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Goldenbridge
Messages : 8
Enregistré le : 18/10/2021 15:03

Re: Limiteur de refroidissement à insérer sur TD5 ???

Message non lu par Goldenbridge »

Merci The Pater,

Ce matin, j'ai fait moins de deux KM et la durite haute est dure comme du bois...
De l'air sort par le clapet du bouchon du vase d'expansion. (pas de liquide, juste de l'air)
Moteur arrêté, j'ai ouvert la purge de la durite haute et des bulles sous pression sortent.
Moteur tournant au ralenti et en accélérant un peu, l'eau "pisse" à un bon mètre de haut par le trou de cette vis de purge.
Donc, la pompe fait bien son travail.

Un détail, hier, même après avoir roulé Approx. 50 KM, je n'avais pas de chauffage dans l'habitat..., alors qu'avant les remplacements, j'en avais !
La partie haute du radiateur (le radiateur, pas la durite) était chaude, le bas était quand à lui froid.

Donc, si le liquide ne circule pas, avec un radiateur neuf, des durites neuves et un calorstat neuf(d'origine), je ne comprends pas où peut être l'obturation.
Suffirait-il de supprimer le calorstat ? (donc, plus de clapets :D
J'entends parler de recherche de gaz dans le liquide de refroidissement, où est ce possible de faire ce test?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limiteur de refroidissement à insérer sur TD5 ???

Message non lu par The Pater »

Goldenbridge a écrit :
26/10/2021 10:59
Ce matin, j'ai fait moins de deux KM et la durite haute est dure comme du bois...
Le moteur n'a pas le temps de chauffer assez pour faire partir le liquide de refroidissement en vapeur... à moins qu'il n'y a un très très faible débit de LdR à un endroit chaud du moteur.
Un détail, hier, même après avoir roulé Approx. 50 KM, je n'avais pas de chauffage dans l'habitat..., alors qu'avant les remplacements, j'en avais !
La partie haute du radiateur (le radiateur, pas la durite) était chaude, le bas était quand à lui froid.
Donc le LdR ne circule pas. Et si la partie haute est chaude, c'est que le thermostat s'ouvre.
Donc, si le liquide ne circule pas, avec un radiateur neuf, des durites neuves et un calorstat neuf(d'origine), je ne comprends pas où peut être l'obturation.
Suffirait-il de supprimer le calorstat ? (donc, plus de clapets :D
Vérifie le thermostat dans de l'eau chauffée dans une casserole et un thermomètre. Cela enlèvera tout doutes.
Si bon, il n'y a plus que le test du tuyau d'arrosage pour vérifier qu'il n'y a pas un conduit obstrué. Tu enlèves les durites et tu crées un débit d'eau dans les parties du système de refroidissement (bloc moteur, radiateur etc.....) et les durites pour vérifier que l'eau passe bien.
J'entends parler de recherche de gaz dans le liquide de refroidissement, où est ce possible de faire ce test?
Quelle est l'odeur de l'air qui s’échappe ?

Pour tester, essaie d'appeler un point Service Bosch Diesel.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Goldenbridge
Messages : 8
Enregistré le : 18/10/2021 15:03

Re: Limiteur de refroidissement à insérer sur TD5 ???

Message non lu par Goldenbridge »

Merci the Pater,

Je vais étudier de plus prés tes conseils.

En attendant, j'ai eu une réponse de Nissen, concernant l'endroit où inserer le limiteur de débit dans le refroidissement/rechauffement carburant.
La doc est en Anglais, mais les photos sont suffisement explicites.
https://app.box.com/s/sjux7kplvxvmukixvtqefr9uge9t7j0y

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Limiteur de refroidissement à insérer sur TD5 ???

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Merci pour la réponse.
On héberge la doc sur le site, car les liens extérieur finissent souvent par mourir prématurément . :wink:
1)
radiateur TD5 01_02.jpg
2)
radiateur TD5.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Goldenbridge
Messages : 8
Enregistré le : 18/10/2021 15:03

Re: Limiteur de refroidissement à insérer sur TD5 ???

Message non lu par Goldenbridge »

Lolo,

Merci pour l'hébergement, je suis content de participer à ce partage d'information.

Sinon, concernant mes problèmes de chauffe, il y a du nouveau!
Hier, j'ai reçu et installé un nouveau bouchon de vase d'expansion.
Résultat = PLUS DE PROBLEME !!!
Bien sur, j'ai re-purgé par sécurité.
Ce matin, approx 80 Km sans aucun des symptômes précédents (pas de durite dure, du chauffage, etc...).
Une fois chaud (après une trentaine de Km), la température était stable aux alentours de 92/95 degrés (dixit le Nanocom), sur une route 4 voies à approx 100 Km/h.
Seule alerte, à un moment, le Nanocom est monté à 105°..., alors que la jauge au tableau de bord, était quand à elle, tout à fait normale.
Donc arrêt immédiat, coup d'oeil sous le capot: rien d'inquiétant (pas de durite dure, pas de bulles, pas de baisse de LDR...)
Je commence à douter de la fiabilité du Nanocom ou du capteur de température sur la sortie culasse.

Conclusion:
- Le radiateur a été changé suite à une fuite.
- Le calorstat a été changé, par sécurité.
- Le bouchon de vase d'expansion a été changé.
Je pense qu'a l'origine, le défaut venait du précédant bouchon, qui ne laissait plus échapper la surpression d'air.
Surpression crée par la fuite qui après avoir perdu du LDR devait laisser entrer de l'air...

Prochaine étape, ce WE, mise en place du limiteur de refroidissement.

Ouf, je respire :)
Goldenbridge
Messages : 8
Enregistré le : 18/10/2021 15:03

Re: Limiteur de refroidissement à insérer sur TD5 ???

Message non lu par Goldenbridge »

Re-Salut à tous,
Les problèmes de refroidissement continuent...
Impossible de purger correctement et toujours pas de chauffage, ou plutôt un peu, mais pas longtemps si je m'arrête 5mn....et après, plus rien...
J'ai noté qu'un mélange de LDR et d'air arrive dans le bocal par la petite durite supérieure, dés le démarrage du moteur froid, après avoir refait le niveau de LDR.
Consommation de LDR importante...
Depuis mon précédent post, étant loin de la maison et devant absolument rouler, je prends la décision de "massacrer" un peu le calorstat pour permettre au liquide de circuler.(en gros, il est quasiment toujours ouvert)
Là, ca va mieux, mais le moteur ne dépasse plus les 60° (la durite du bas est enfin chaude!) mais toujours pas de chauffage...
J'ai beau chercher des fuites, je ne trouve rien de significatif!!!
Je roule donc ainsi et je rajoute tous les jours du liquide de refroidissement.
Aucune trace d'eau dans l'huile, nulle part (jauge, remplissage huile, etc...), ni fumée blanche. Juste des bulles dans le vase d'expansion.
Hier, surprise, ça goutte bien, juste après le démarrage, sous le refroidisseur de carburant...
Donc, se pourrait il, que:
1: le refroidisseur était déjà en défaut, avant le remplacement du radiateur et calorstat...
2: le calorstat intégré dans le T du refroidisseur est HS, d'où pas de chauffage habitat...
3: La pompe à eau (bien sur vérifiée) cavite à cause d'une circulation trop faible et fait des bulles?
4: le calorstat principal neuf et genuine était en défaut ?
5: joint de culasse soudainement HS après le remplacement du radiateur et du p'tit coup de chauffe, et les problèmes commencent à arriver...

Bref, je ne sais plus trop où chercher, et par ici, c'est pas facile de faire analyser les bulles du vase?, et vu le prix du refroidisseur, j'hésite...

Vos avis et retours d'expériences sont donc les bienvenus !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Limiteur de refroidissement à insérer sur TD5 ???

Message non lu par The Pater »

Goldenbridge a écrit :
06/03/2023 18:39
c'est pas facile de faire analyser les bulles du vase?,
C'est simple : tapes "test CO2 liquide de refroidissement".

Tu sauras s'il y a passage des gaz de combustion dans le liquide de refroidissement, pour moins de 100 €.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Goldenbridge
Messages : 8
Enregistré le : 18/10/2021 15:03

Re: Limiteur de refroidissement à insérer sur TD5 ???

Message non lu par Goldenbridge »

Ok, merci pour la réponse.
Quand je disais que ce n'est pas facile, je sous-entendais que trouver un garage qui accepte, c'est pas évident...
Mais je vais élargir mes recherches !
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »