Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :
13/01/2022 14:58
Je confirme par le vécu. Lors de notre raid Paris-Cap Nord en 4L en 2003... 'tain déjà 18 ans... le lycée pro qui avait fait la révision du moteur avait détartré le radiateur et en utilisation locale, RAS. Lors de la montée Avignon - Paris, le moteur a commencé à chauffer en arrivant dans la Beauce. La traversée de l’Allemagne a été un calvaire avec des arrêts réguliers dès qu'on prenait les autoroutes, on a été contrait de changer le radiateur en Suède en bricolant un radiateur de VW Golf qu'on a réussi à trouver sur place. le tiers inférieur du radiateur a été colmaté par les cristaux et plaques de calcaires qui avaient fini de se décrocher avec le roulage intensif.
Maintenant, radiateur entartré, je change pour du neuf.
Vécu aussi sur ma Ford Mk1 c'est pour ça que maintenant je ne m'accorde pas d'alternative, bien souvent l'économie immédiate se traduit par des gros frais ultérieur :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?

Message non lu par Escanogat »

Franchement vu le prix d'un radiateur s'est s'emmerder pour rien pour un résultat plus que douteux car tu ne verras pas le colmatage dans les faisceaux et qui te dit qu'il ne fuira pas par la suite suite aux divers traitements. :mouche:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?

Message non lu par The Pater »

Pas d'ac..... :wink:

AMHA,

Si bien détartré, un radiateur d'origine (pas un ShitPart) en bon état externe. Je le remonte.

Par bon état externe, c'est les ailettes qui ne s’effritent pas : viewtopic.php?f=24&t=4851

Je serais bien plus entrain de me poser des questions sur le tartre qui est dans le bloc-moteur....... autour des chemises en particulier.

Un radiateur neuf d'origine, si on exclus les trucs made in China de ShitPart, c''était en 2012, 500 € en arrondissant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?

Message non lu par xavxav »

Hello.

4L de vinaigre en plus. De mieux en mieux.
IMG_20220114_140922_789.jpg
Oui comme disais plus haut c'est difficile de savoir son état apres 15 000 kil en 7 ans. Car cest surtout pour le voyage et aussi la grosse remise en état à mon rytmne. Et aucune surchauffe, sauf ces derniers temps. J'ai vue aussi que le thermostat est bien claqué aussi, la membrane ronde en caoutchou est toute craquelé et il s'ouvre a meme pas 72 74 degrés. Le nouveau de chez land rover s'ouvre bien a 88 degrés.
Parceque fu un temps ou le moteur etait trop froid, où en ville l'aiguille était à 1 quart voir 1 tier de sa course, et ma conso avait doublé. Passant de 600 kil le plein a 400 à peine.
Et la pompe à eau a été changé lors de l'achat par le garagiste qui a sauvé le def abandonné dans une grange.
Les ailettes sont toutes nikels toutes droites et un peu de rouille de surface dans le support en bas.
Les durites ont des petites taches blanche sur l'intèrieur mais rien de ouf. Je vais toutes les inspecter et netoyer au mieux.
Donc je trouve ca dommage de claqué 350 euro voir plus juste pour du calcaire. Du coup je tente quand même on verra bien. Et puis si y a une fuite bun on vera bien. C'est pourquoi j'utilise que du vinaigre et pas d'autre produit trop fort.
Barry_thedefender instagram
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?

Message non lu par xavxav »

Ca cest l'état des ailettes partout et des deux cotés, donc plus que correct.
20220114_142805.jpg
Barry_thedefender instagram
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?

Message non lu par xavxav »

The Pater a écrit :
14/01/2022 10:40
Je serais bien plus entrain de me poser des questions sur le tartre qui est dans le bloc-moteur....... autour des chemises en particulier.
Ca je ne sais pas, le savoir me parait un peu compliqué non ? Mais le calcaire formerait une isolation au milieu donc un mauvais echange termique et une surchauffe quand bien meme tout est remonté.
Déjà il faudrait vidanger le block par cette petite visse vers l'échappement bien chiante a enlevé et inspecter l'eau. Je l'ai déjà fait une fois et l'eau était bien. Du coup ca n'empeche rien de le refaire.
Barry_thedefender instagram
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?

Message non lu par xavxav »

Bonjour le monde
Bon après 1 semaine et 16L de vinaigre chaud on est pas mal. Maintenant je me posais la question s'il existait un liquide témoin qui réagit en la présence calcaire pour voir si y en reste encore. L'acide chlorydrique me parait bien comme liquide témoin et voir si mousse y a ou pas.
Screenshot_20220115-133947_Gallery.jpg
D'après vous faut continuer ou pas ?
Screenshot_20220115-133947_Gallery.jpg
Barry_thedefender instagram
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?

Message non lu par xavxav »

Après inspection des durites, la seule présence de calcaire se trouve en bas au niveau de la sortie de radiateur. A netoyé. Sinon plus haut vers la pompe à eau et ailleurs rien du tout, un beau noir bien lisse.
Quand j'ai déculassé pour refaire le JDC il y avait aucune trace de calcaire nulle part, tout était propre.
Et lors de la vidange du liquide refroidissement l'eau était tres propre, et a pris une petite couleur à la fin.
J'ai presque envie de dire que le bloc est propre aussi. Je ne sais pas.
IMG_20220115_165414_241.jpg
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?

Message non lu par The Pater »

xavxav a écrit :
15/01/2022 13:16
D'après vous faut continuer ou pas ?
Tu es bientôt à la fin, continue.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?

Message non lu par jean-yves 26 »

Oui, après 16 litres de vinaigre et beaucoup de temps autant aller jusqu'au bout :wink:
jean-yves 26
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?

Message non lu par xavxav »

Bonjour tout le monde.

Rien que pour ca la journée est réussite.
Le plein d'acide chlorhydrique a retiré toute les taches résistantes qui c'étaient presque fixé au cuivre. L'eau était bien jaune et maintenant tout est très claire
Remontage et essai le week end prochain
La durite principal est cleane aussi. Reste à netoyer le vase qui lui aussi a du calcaire présent au fond.
IMG_20220116_201313_194.jpg
Une chose que j'ai remarqué, c'est qu'il est un peu difficile de nétoyé la partie haute quand le radiateur est à plat. La partie haute n'est pas submergé par le produit et qu'il faut bien faire attention a bien faire le plein et pas juste comme ca. Penché le radiateur coté durite d'eau en haut pour faire évacué l'air et ainsi réussir à faire un vrai plein de liquide. Sinon y a que la moitier qui est détartré. Je dis ca car je ne le faisait pas au tout début.
IMG_20220116_201413_153.jpg
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?

Message non lu par The Pater »

xavxav a écrit :
16/01/2022 19:57
Rien que pour ca la journée est réussite.
Le plein d'acide chlorhydrique a retiré toute les taches résistantes qui c'étaient presque fixé au cuivre. L'eau était bien jaune et maintenant tout est très claire
Félicitations.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous,

Mon vieux garagiste préconisait, sur les "anciennes" de mettre de l'eau et de l'huile de coupe (celle utilisée par exemple pour refroidir un outil sur un tour ...) dans une proportion 2 tiers/1 tiers , de tourner comme ça tout l'été, et de recommencer l'opération pendant les beaux jours(pour éviter le gel !).
En procédant de cette manière, il décollait doucement toutes les impuretés du circuite de refroidissement, y compris dans le bloc moteur, en rinçant régulièrement.
Lorsque l'eau finissait par sortir presque transparente, il remettait du liquide 4 saisons.
Il n'hésitait pas à tourner tout l'été avec de l'eau, quitte à vérifier régulièrement le niveau pour en remettre.

Selon l'utilisation de ton véhicule, et sous réserve de le garer hors gel !, tu peux peut-être faire un essai ?
Il te faudra attendre les beaux jours ; un peu de patience ...
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »