Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
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Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Bonjour tout le monde.
Après quelque monté en surchauffe sur mon bon vieux 300tdi 94 de jour et rien la nuit, je me suis interrogé sur mon système de refroidissement. J’avais trouvé l’année dernière une purge automatique complètement boucher par cette boue bien colmaté, où j’ai sorti une carotte au fil de fer tellement c’était raide.
Mais ce problème de chauffe en monté de jour et rien la nuit continuait, du coup je change le thermostat, et toujours pareil. Je le teste, ok 88 degrés. Du coup je me dis que c’est le radiateur qui est bouché. J’ouvre le bouchon du haut, et là, c’est tout blanc qu’elle horreur. On aurait dit une vieille épave au fond de la mer. Horrible vison moi qui suis pas à l’aise avec les bateaux au fond de l’eau. Lool.
J’ai le DEF depuis 15000 kil et plusieurs années déjà car c’est la restauration avant de faire de grand trajet. Donc je me dis que ca vient du manque d’entretiens des anciens proprios, tout comme la purge automatique qui était en mode carotteuse. Lool
Du coup j’ai enlevé les deux radiateurs pour un nettoyage complet, sauf que le calcaire est super difficile à retirer, et quand bien même visuellement par le trou du bouchon c’est ok, qui me dit que dans le reste c’est ok.
J’ai acheté un produit en magasin auto de Mr tout le monde, le mec me dit de faire trempé tout la nuit, mais rien n’y fait c’est encore là. J’ai testé pendant 1h plusieurs bain d’eau chaud avec de l’acide citrique ménagé en poudre et liquide, ca a bien aidé mais c’est encore bien ancré. Limite faut gratter dessus.
Du coup ma question c’est quoi faire ? Continuer a faire tremper chaque nuit et changer l’eau, ou changer le radiateur par précaution ? C’est celui d’origine qui est en super état, petite rouille de surface légère et toutes les ailettes sont niquel et rien n’est boucher de l’extérieur qui entraverait le passage d’air et des deux cotés.
Quel produit utiliser du coup ? Est ce que l’acide citrique c’est ok pour les tuyaux du radiateur ? Voir même un mélange avec du bicarbonate, et faire plusieurs bains jusqu’à élimination du calcaire. J’aime pas trop utiliser des produits forts puisque c’est marqué de ne pas utiliser sur l’alu.
Quel autre produit pourrait convenir ? ST Marc ? Acide citrique + bicarbonate ? L’emmener chez un pro ? Je trouve ca dommage de le changer alors qu’il est en super état.
Voilà en image la beauté des sous sols hahahah.
Merci pour vos conseils et pour ce fantastique forum.
Après quelque monté en surchauffe sur mon bon vieux 300tdi 94 de jour et rien la nuit, je me suis interrogé sur mon système de refroidissement. J’avais trouvé l’année dernière une purge automatique complètement boucher par cette boue bien colmaté, où j’ai sorti une carotte au fil de fer tellement c’était raide.
Mais ce problème de chauffe en monté de jour et rien la nuit continuait, du coup je change le thermostat, et toujours pareil. Je le teste, ok 88 degrés. Du coup je me dis que c’est le radiateur qui est bouché. J’ouvre le bouchon du haut, et là, c’est tout blanc qu’elle horreur. On aurait dit une vieille épave au fond de la mer. Horrible vison moi qui suis pas à l’aise avec les bateaux au fond de l’eau. Lool.
J’ai le DEF depuis 15000 kil et plusieurs années déjà car c’est la restauration avant de faire de grand trajet. Donc je me dis que ca vient du manque d’entretiens des anciens proprios, tout comme la purge automatique qui était en mode carotteuse. Lool
Du coup j’ai enlevé les deux radiateurs pour un nettoyage complet, sauf que le calcaire est super difficile à retirer, et quand bien même visuellement par le trou du bouchon c’est ok, qui me dit que dans le reste c’est ok.
J’ai acheté un produit en magasin auto de Mr tout le monde, le mec me dit de faire trempé tout la nuit, mais rien n’y fait c’est encore là. J’ai testé pendant 1h plusieurs bain d’eau chaud avec de l’acide citrique ménagé en poudre et liquide, ca a bien aidé mais c’est encore bien ancré. Limite faut gratter dessus.
Du coup ma question c’est quoi faire ? Continuer a faire tremper chaque nuit et changer l’eau, ou changer le radiateur par précaution ? C’est celui d’origine qui est en super état, petite rouille de surface légère et toutes les ailettes sont niquel et rien n’est boucher de l’extérieur qui entraverait le passage d’air et des deux cotés.
Quel produit utiliser du coup ? Est ce que l’acide citrique c’est ok pour les tuyaux du radiateur ? Voir même un mélange avec du bicarbonate, et faire plusieurs bains jusqu’à élimination du calcaire. J’aime pas trop utiliser des produits forts puisque c’est marqué de ne pas utiliser sur l’alu.
Quel autre produit pourrait convenir ? ST Marc ? Acide citrique + bicarbonate ? L’emmener chez un pro ? Je trouve ca dommage de le changer alors qu’il est en super état.
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- nanard833
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Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Salut,
https://www.restom.net/fr/33-455-restom ... nance-1000
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/huile ... TRA-TRR~pl
A+
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
La logique voudrait qu'il soit remplacé mais j'essaierai une fois démonté pendant une semaine avec 5l de vinaigre blanc !....
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Je dirai pour du neuf paiement en liquide à défaut le carnet de chèque ou la carte bleue.
- The Pater
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Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
En première approche, je ferai un peu comme Lorange : vinaigre ménager, mais pas la peine de laisser une semaine.
Je chaufferai le vinaigre avant car cela accélère la réaction.
Je laisserai une à deux heures et vidangerai.
Et je recommencerai plusieurs fois.
Sinon :
Solution plutôt radicale : Acide Chlorhydrique que tu trouves en magasin de bricolage ou supermarché.
Mais :
1) Le radiateur de ne pas avoir d'éléments en aluminium
2) Remplis progressivement le radiateur. Un peu, attends que la réaction se calme, puis ajoute un peu plus etc......
3) Fais le à l'extérieur.
4) Dès que tu as fini de remplir et que la réaction se calme, vidange et rince bien.
Note, les conduits de liquide de refroidissement dans ton bloc moteur doivent aussi être dans un sale état.
Tu devrais aussi le vérifier.
A+
Je chaufferai le vinaigre avant car cela accélère la réaction.
Je laisserai une à deux heures et vidangerai.
Et je recommencerai plusieurs fois.
Sinon :
Solution plutôt radicale : Acide Chlorhydrique que tu trouves en magasin de bricolage ou supermarché.
Mais :
1) Le radiateur de ne pas avoir d'éléments en aluminium
2) Remplis progressivement le radiateur. Un peu, attends que la réaction se calme, puis ajoute un peu plus etc......
3) Fais le à l'extérieur.
4) Dès que tu as fini de remplir et que la réaction se calme, vidange et rince bien.
Note, les conduits de liquide de refroidissement dans ton bloc moteur doivent aussi être dans un sale état.
Tu devrais aussi le vérifier.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Salut et merci de vos réponses.
Oui alors j'ai pas mentionné mais j'ai tout retiré. Les deux radiateus sont dans ma baignoire et du coup bun c'est acide citrique + eau chaude et j'ai fait ca 3 4 fois en laissant 10min tranquile et ca a bien aidé faut dire.
Du coup je vais continué je crois y a pas le choix.
La c'est limite s'il fauf gratter dessus tellement le calcaire est devenu limite de la pierre.
J'ai d'ailleurs sorti une boulette de boue, c'etait assé moche et c'est ce que j'ai retrouvé dans ma purge automatique. Les conduites ? C'est vrai que y a plein de petite tache blanche juste à regardé comme ca. Je vais démonté tout ca et regardé. Merci je n'y avais pas trop pensé.
Mercii
Oui alors j'ai pas mentionné mais j'ai tout retiré. Les deux radiateus sont dans ma baignoire et du coup bun c'est acide citrique + eau chaude et j'ai fait ca 3 4 fois en laissant 10min tranquile et ca a bien aidé faut dire.
Du coup je vais continué je crois y a pas le choix.
La c'est limite s'il fauf gratter dessus tellement le calcaire est devenu limite de la pierre.
J'ai d'ailleurs sorti une boulette de boue, c'etait assé moche et c'est ce que j'ai retrouvé dans ma purge automatique. Les conduites ? C'est vrai que y a plein de petite tache blanche juste à regardé comme ca. Je vais démonté tout ca et regardé. Merci je n'y avais pas trop pensé.
Mercii
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Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Bonjour,
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ce qui m’interpelle c’est que ton moteur chauffe soit disant le jour et pas la nuit.
Cela ressemble à un problème de tension ou masse (problème connu sur les series).
Chauffe-t-il vraiment ?
En plein jour, si tu allumes tes phares, il chauffe toujours ?
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ce qui m’interpelle c’est que ton moteur chauffe soit disant le jour et pas la nuit.
Cela ressemble à un problème de tension ou masse (problème connu sur les series).
Chauffe-t-il vraiment ?
En plein jour, si tu allumes tes phares, il chauffe toujours ?
Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Salut.Bitonio a écrit : ↑10/01/2022 23:08Bonjour,
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ce qui m’interpelle c’est que ton moteur chauffe soit disant le jour et pas la nuit.
Cela ressemble à un problème de tension ou masse (problème connu sur les series).
Chauffe-t-il vraiment ?
En plein jour, si tu allumes tes phares, il chauffe toujours ?
Écoute ce n'est pas une bétise, sauf que ici en suisse c'est phare obligatoire. Donc je peux pas te dire vraiment.
Maintenant j'ai remarqué que le matin dès les premières minutes moteur en marche, si j'allume les phares ou le chauffage en chaud l'aiguille monte toute seule oui, genre 1 quart d'un coup. Puis redescent si j'éteind. Donc j'y ai pensé oui. Et puis la.nuit j'ai l'impression que les phares n'éclairent pas beaucoup. En tout cas je ne vois pas le.faisseau lumineux au sol. J'ai controlé la batterie qui est neuve et l'alternateur et cest ok.
Mais quand je suis parti dans le sud cet été phare allumé car c'est une habitude, le meme col de jour le moteur chauffe et pas la nuit alora que j'etais pied dedans.
J'ai roulé que 15 000 kil avec donc je découvre des petites pannes petit a petit. Mais je veux bien savoir comment controlé oui.
Merci de ton interrogation.
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Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Salut,
Ton radiateur avait visiblement besoin d’une petite révision. Si jamais le problème persiste, et vu qu’en allumant les phares l’aiguille de chauffage monte d’un cran, refait alors un test sur ton parcours, mais phare éteint. Si la température est alors normale, c’est qu’il y a un soucis electrique.
Une autre façon de vérifier si ton moteur chauffe ou pas, est de prendre la température du moteur lorsque l’aiguille flirte avec le haut. Si la température est normale c’est que l’indication du mano est fausse.
Bon courage pour le remontage et la suite.
A+ Bitonio
Ton radiateur avait visiblement besoin d’une petite révision. Si jamais le problème persiste, et vu qu’en allumant les phares l’aiguille de chauffage monte d’un cran, refait alors un test sur ton parcours, mais phare éteint. Si la température est alors normale, c’est qu’il y a un soucis electrique.
Une autre façon de vérifier si ton moteur chauffe ou pas, est de prendre la température du moteur lorsque l’aiguille flirte avec le haut. Si la température est normale c’est que l’indication du mano est fausse.
Bon courage pour le remontage et la suite.
A+ Bitonio
Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Merci
Oui je vois, et j'ai la chance de connaître un pro en electo auto.
Après 5L de vinaigne chaud et 3h de trempage en 3 fois.
C'est limite si je m'attaque à du corail sur une coque de bateau. Haha
C'est moche et je ne sais quoi en penser.
Mais ca avance bien comme on peut voir, sauf que là c'est limite de la pierre et genre faudrait passer sur des produits plus forts mais plus corrosif aussi.
Heureusement que le vinaigre coute pas cher. Lool
Mais poubelle ou pas poubelle je me demande...
Oui je vois, et j'ai la chance de connaître un pro en electo auto.
Après 5L de vinaigne chaud et 3h de trempage en 3 fois.
C'est limite si je m'attaque à du corail sur une coque de bateau. Haha
C'est moche et je ne sais quoi en penser.
Mais ca avance bien comme on peut voir, sauf que là c'est limite de la pierre et genre faudrait passer sur des produits plus forts mais plus corrosif aussi.
Heureusement que le vinaigre coute pas cher. Lool
Mais poubelle ou pas poubelle je me demande...
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Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Il y a du progrès, c'est long avec du vinaigre, mais on voit une amélioration.
Ne jettes pas à la poubelle sans avoir essayé l'acide chlorhydrique comme indiqué plus haut.
A éviter sur de l'aluminium.
A+
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Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Oui c'est prévu. Et oui ca marche bien pour le moment et je trouve que le metal derrière n'est pas en mauvais état. Le radiateur en lui meme est en bon état.
Y a quoi comme alu dans un radiateur d'origine ?
En tout cas c'est pas bouché car la fumé parcours tout le circuit.
Y a quoi comme alu dans un radiateur d'origine ?
En tout cas c'est pas bouché car la fumé parcours tout le circuit.
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Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Vous pouvez considérablement améliorer l'action du vinaigre blanc en ajoutant 2% de sel à diluer dans le vinaigre chaud
jean-yves 26
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Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
A ma connaissance, enfin pour mon 300 Tdi, il n'y a rien en alu. Que de la ferraille et du cuivre (ou laiton).
A+
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Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Oui bun on a le même car le peu qu'on voit y a pas l'air d'avoir de l'alu.
Je me disais aussi, le zero calcaire serait difficile a atteindre, mais je me demandais si le restant qui est imprimer dans la matière, notement sur les fins tubes plats horizontales qu'on voit, n'allait pas devenir une base d'accroche futur pour accéléré la formation du calcaire. Plutot qu'un métal sein et bien lisse.
A voir dans le futur.
Je me disais aussi, le zero calcaire serait difficile a atteindre, mais je me demandais si le restant qui est imprimer dans la matière, notement sur les fins tubes plats horizontales qu'on voit, n'allait pas devenir une base d'accroche futur pour accéléré la formation du calcaire. Plutot qu'un métal sein et bien lisse.
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- jean-yves 26
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Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Je crois que ce qu'il faut craindre c'est plutôt lors des chauffes et refroidissements succéssifs que ces plaques de calcaire qui ont été attaqué et pour certaines qui sont devenues caverneuse, finissent par se détacher et se balader dans le circuit..
Pour moi, c'est soit propre nickel, soit changement de faisceaux
Pour moi, c'est soit propre nickel, soit changement de faisceaux
jean-yves 26
Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Salut.
Ouè ouè je vois. Ca me parait logique.
Bon 4ème tournées de produit. Encore 4L de vinaigre chaud au sel. Ca fait pour le moment 8L de vinaigre chaud, 1L d'acide citrique et 250ml d'un produit pour radiateur, et c'est pas encore finit. Mais petit à petit on y arrive.
Ouè ouè je vois. Ca me parait logique.
Bon 4ème tournées de produit. Encore 4L de vinaigre chaud au sel. Ca fait pour le moment 8L de vinaigre chaud, 1L d'acide citrique et 250ml d'un produit pour radiateur, et c'est pas encore finit. Mais petit à petit on y arrive.
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Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Il faut se dire que plus tu en enlèves, plus le bain suivant sera efficace !!
jean-yves 26
Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Ouè, gardons la foi. Lool
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Re: Quel produit pour nettoyer un radiateur plein de Calcaire ?
Je confirme par le vécu. Lors de notre raid Paris-Cap Nord en 4L en 2003... 'tain déjà 18 ans... le lycée pro qui avait fait la révision du moteur avait détartré le radiateur et en utilisation locale, RAS. Lors de la montée Avignon - Paris, le moteur a commencé à chauffer en arrivant dans la Beauce. La traversée de l’Allemagne a été un calvaire avec des arrêts réguliers dès qu'on prenait les autoroutes, on a été contrait de changer le radiateur en Suède en bricolant un radiateur de VW Golf qu'on a réussi à trouver sur place. le tiers inférieur du radiateur a été colmaté par les cristaux et plaques de calcaires qui avaient fini de se décrocher avec le roulage intensif.jean-yves 26 a écrit : ↑12/01/2022 19:46Je crois que ce qu'il faut craindre c'est plutôt lors des chauffes et refroidissements succéssifs que ces plaques de calcaire qui ont été attaqué et pour certaines qui sont devenues caverneuse, finissent par se détacher et se balader dans le circuit..
Pour moi, c'est soit propre nickel, soit changement de faisceaux
Maintenant, radiateur entartré, je change pour du neuf.
L'instrumentation, c'était aussi :