Impossible de démonter le ventilateur !?!

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
david973
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/04/2021 14:12

Impossible de démonter le ventilateur !?!

Message non lu par david973 »

Bonjour
Je n’arrive pas à démonter le ventilateur viscocoupleur sur mon TD4.
J’ai les outils adéquats mais l’écrou tourne dans le vide ! Il ne désolidarise pas de son axe.
J’ai un ventilateur neuf, quelle solution me reste-il ?
Merci d’avance
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Impossible de démonter le ventilateur !?!

Message non lu par The Pater »

david973 a écrit :
11/09/2022 15:49
J’ai les outils adéquats mais l’écrou tourne dans le vide ! Il ne désolidarise pas de son axe.
Si l'écrou tourne sur l'arbre, c'est que les filets sont détériorés.

Il y a plus qu'à sortir les outils pour détruire l'écrou.
En fait : en faire un écrou en deux parties que tu séparas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
david973
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/04/2021 14:12

Re: Impossible de démonter le ventilateur !?!

Message non lu par david973 »

À la base, on est bien d’accord que pour le démonter, il faut dévisser vers la droite ?? ( en étant face au def).
Cela me semble la logique mais bon, vaut mieux vérifier…
Vais chauffer là disqueuse et la fraise pour retirer tout ça…
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Impossible de démonter le ventilateur !?!

Message non lu par Escanogat »

On ne parle pas de dévissage à droite ou à gauche face au véhicule mais de sens horaire ou anti horaire afin d'éviter les confusions. Donc question tu essayes de dévisser dans le sens horaire ou anti horaire? Le ventilo du Td4 se dévisse dans le sens anti horaire (c'est un filetage pas à droite) . Quelques photos seraient les bienvenues.
david973
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/04/2021 14:12

Re: Impossible de démonter le ventilateur !?!

Message non lu par david973 »

Image

ok donc voici une image.
Toujours en étant face au def. Le moteur tourne dans le sens horaire (en vert) et le ventilo aussi. pour le démonter, il faut tourner dans le sens anti-horaire (en rouge).
y'a un truc que je pige pas, si le moteur et ventilo tourne dans le même sens, comment l’écrou du ventilo ne se desserre pas "tout seul" ?
Fichiers joints
Sans titre.png
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Impossible de démonter le ventilateur !?!

Message non lu par The Pater »

david973 a écrit :
12/09/2022 13:27
Toujours en étant face au def. Le moteur tourne dans le sens horaire (en vert) et le ventilo aussi. pour le démonter, il faut tourner dans le sens anti-horaire (en rouge).
Le ventilateur tourne dans le sens opposé du moteur d'après le cheminement de la courroie.

Le moteur tourne, si tu es devant le véhicule, dans le sens horaire d'après la distribution.

La poulie supportant le ventilo tourne dans le sens anti horaire.

Vu que la poulie entraine et que le ventilateur résiste, il faut par mesure de sécurité que le serrage de l'écrou (solidaire du ventilo) soit dans le sens contraire de l'entrainement.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Impossible de démonter le ventilateur !?!

Message non lu par Escanogat »

Tu maintiens l'axe du ventilo derrière l'hélice avec la clé plate de 36 mm et tu dévisses avec la clé à ergots pour trous latéraux dans le sens de la flèche rouge. Attention aux doigts, mettre des EPI ça vient d'un pet. Epicétou.
david973
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/04/2021 14:12

Re: Impossible de démonter le ventilateur !?!

Message non lu par david973 »

Bonjour,
Merci pour vos conseils, ventilo démonté ! hourra ! c'etait moi évidemment qui merdait :roll:
Du coup, j'ai retiré la courroie et testé les diverses poulies.
J'ai déjà changé le galet tendeur et les deux galets alentours, un au dessus et un à gauche, ok.
Mais toujours un bruit...
le roulement support du ventilo, lancé à la main, me parait bruyant. vais donc changer la plaque.
Image
Ce qui m'inquiète c'est l'écrou sur la droite (cerclé en rouge sur l'image), son accès me parait "tendu". Est-il nécessaire de démonter la pompe à eau ? (il n'indique pas son démontage dans le manuel et ne parle que 'un générateur à démonter) l'accès à cet écrou doit être un peu sport je pense..

Également, j'ai constaté un petit jeu dans la poulie de la pompe de direction, y-a-t-il une tolérance dans ce jeu ou ne doit-il y en avoir absolument aucun ?

Merci par avance de vos conseils.
Fichiers joints
Sans titre.png
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Impossible de démonter le ventilateur !?!

Message non lu par Escanogat »

Normalement ce n'et pas un écrou mais une vis M8x30 . Je n'ai jamais démonté cette pièce donc je ne peux pas répondre. La revue technique a été très certainement pondue par des gens qui n'ont jamais vérifié la réalité de leur écrits sur le terrain, donc c'est parfois difficile de s'y fier.
david973
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/04/2021 14:12

Re: Impossible de démonter le ventilateur !?!

Message non lu par david973 »

Oui en effet, le manuel reste la manuel... le terrain c'est autre chose. Visuellement, il a l'air galère à sortir sans tout démonter..

Vais regarder de plus près s'il y a un accès par le coté.

Pour ce qui est du jeu au niveau de la poulie de pompe de direction tu peux m’aiguiller ?
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Impossible de démonter le ventilateur !?!

Message non lu par Escanogat »

J'ai regardé cet après midi lors du remontage du pot catalytique. Avec les outils qui vont bien la vis à l'air d'être accessible par le coté . Je conseille de prendre une rallonge + cliquet+ douille le tout au carré 3/8" voire 1/4" . Normalement il n'y a pas de jeu sur la poulie de la pompe hydraulique de direction. Sur le Td4 c'est tellement mal foutu qu'il faut souvent démonter beaucoup de périphériques pour accéder aux sous ensembles.
david973
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/04/2021 14:12

Re: Impossible de démonter le ventilateur !?!

Message non lu par david973 »

Salut
Petit retour sur le remplacement de la plaque.
Ben RAS. Relativement simple. La vis de droite se retire et replace aisément (sauf si vous avez de bons gros doigts costauds😜)
Celle de gauche, faut retirer l’alternateur.
Le reste est comme indiqué sur le manuel.
Me reste à trouver pourquoi il tremble dès 90/100 et que l’on rentre en courbe 🤔🤔🤬🤬
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Impossible de démonter le ventilateur !?!

Message non lu par Ze Fifi »

Ca c'est facile et commun à toutes les générations de Defenter, largement documenté sur tous les fora, recherches avec "death wobble" ou "tremblements" et tu auras une liste de pistes
:)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Impossible de démonter le ventilateur !?!

Message non lu par LØLØ »

david973 a écrit :
02/10/2022 23:10
Me reste à trouver pourquoi il tremble dès 90/100 et que l’on rentre en courbe 🤔🤔🤬🤬
Salut,
Effectivement, tu peux t'inspirer de ce genre de sujet : viewtopic.php?f=19&t=6877 . Si tu n'y trouves pas la solution a ton problème, alors tu peux le relancer, en y exposant les pistes déjà explorées, afin que l'on puisse continuer d'approfondir le sujet, qui est intarissable,
et qui ne manquera pas de motiver certain d'entre nous dès l'instant ou celui ci sort des sentiers battus déjà abordé de nombreuses fois.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Impossible de démonter le ventilateur !?!

Message non lu par The Pater »

david973 a écrit :
05/10/2022 20:00
Salut
Pour les tremblements................

Les tremblements de ton véhicule sont hors sujet ici.

Continues dans l'autre topic où tu parles des tremblements de ton véhicule.

J'efface.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »